La personne moyenne passe un peu moins de deux heures par jour (116 minutes) sur les plateformes sociales, ce qui signifie qu’une stratégie de réseaux sociaux réussie est impérative pour les spécialistes du marketing. Mais, comment vous assurez-vous que votre stratégie est efficace ?

Il est fréquent de se demander si votre stratégie de réseaux sociaux génère vraiment les résultats que vous aviez en tête.

Selon  Internet Trends Report de Mary Meeker, 61% des marketeurs sur les réseaux sociaux considèrent que leur ROI social est leur principal défi.

 

source : Internet Trends Report

source : Internet Trends Report

Qu’est-ce qui fait une stratégie de réseaux sociaux réussie ?

Chaque objectif peut être mesuré par différents KPI, mais ils ont tous le même point de départ. En définissant vos objectifs dès la première étape de votre stratégie sociale, vous pouvez mesurer votre performance étape par étape sans perdre de vue vos statistiques non pertinentes. Cela vous aide à suivre vos objectifs et à analyser vos progrès pour les atteindre.

Vos objectifs doivent être intelligents : spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns. Un objectif peut être d’augmenter l’engagement de Facebook de 25% dans les 3 prochains mois, ou de doubler les mentions de votre marque au cours des six prochains mois.

Vos objectifs peuvent varier d’une stratégie à l’autre, mais ils visent tous à aider votre entreprise à atteindre ses objectifs plus larges. Les objectifs ont plus de chances de vous aider à comprendre la performance de votre stratégie sociale et son retour sur investissement, ce qui conduit à la question de savoir comment définir le retour sur investissement.

Définir le ROI social

Le ROI social semble intimidant a beaucoup de commerçants mais en fait, vous pouvez le simplifier en suivant cette formule :

ROI des réseaux sociaux = Profit / Investissement

Un calcul réussi du retour sur investissement des réseaux sociaux peut être utile de plusieurs façons :

  • Meilleur aperçu des spécialistes du marketing
  • Meilleure visibilité parmi l’équipe
  • Des objectifs clairs pour le département
  • Alignement plus facile avec les objectifs de l’entreprise

Une fois qu’une entreprise est en mesure de comprendre la performance de sa stratégie sociale, il est plus facile pour les spécialistes du marketing de demander un budget supplémentaire pour améliorer leurs efforts. Le buy-in pour les nouveaux plans devient plus facile et ils peuvent prouver que les réseaux sociaux peuvent avoir une place clé dans une stratégie marketing.

En fait, ce qui rend les réseaux sociaux spéciaux dans leur position dans une stratégie d’entreprise, c’est qu’ils peuvent avoir un impact dans divers départements, notamment la marque, le marketing, les ventes, les relations publiques, le développement commercial, l’expérience client et le SEO.

Six KPI pour vous aider à analyser le succès de votre stratégie sociale

Il est bon de commencer à penser aux objectifs les plus pertinents qui peuvent amener votre stratégie sociale au niveau supérieur tout en prouvant son succès à votre organisation.

Lorsque vous définissez vos KPI, commencez par vous demander si les objectifs permettent d’atteindre les objectifs de l’entreprise et s’ils sont traçables. Cela aide également à comprendre comment les métriques que vous suivez correspondent à ces objectifs initiaux.

Les réponses vous conduiront à décider des meilleurs objectifs pour votre stratégie sociale. Voici les KPI courants pour six KPI particulièrement populaires :

  • Sensibilisation à la marque : nombre d’impressions, à la fois naturelles et payantes.
  • Engagement : Le nombre de likes et de commentaires, dans le but d’analyser l’intérêt des followers dans les messages de la marque.
  • Trafic : le nombre de clics que chaque publication sociale apporte à un site Web, ce qui peut être combiné avec l’engagement pour mesurer comment ces deux peuvent offrir des informations supplémentaires sur la consommation de contenu.
  • Influence : Le nombre de mentions dans les médias, la couverture sociale provenant d’autres sources ou le nombre de partages d’influenceurs, qui augmentent l’autorité d’une marque sur le terrain.
  • Génération de leads : nombre d’inscriptions sociales, visites de pages de destination ou téléchargements de guides, faisant des réseaux sociaux le premier point de contact dans le parcours client.
  • Conversion : Le nombre de ventes que les réseaux sociaux ont facilité, qu’il s’agisse de déplacer un prospect plus loin dans l’entonnoir, ou même de terminer une vente.

Screen-Shot-2017-12-03-at-12.49.13-768x433

Selon l’enquête de Immediate Future, l’engagement social, tel que les Likes et les commentaires, était le premier choix que les spécialistes du marketing pouvaient suivre. Le nombre de fans et de partages arrive en deuxième et troisième.

De même, Mary Meeker a constaté que 56% des répondants ont choisi l’engagement comme mesure pour le succès de la publicité sociale. La conversion et les revenus arrivent en deuxième position, suivis par la notoriété et l’amplification de la marque

Ces statistiques confirment ce que nous avons déjà remarqué dans le marketing sur les médias sociaux: une évolution vers l’établissement de relations entre les marques et les clients. L’engagement est l’objectif clé lors de la création d’une relation significative entre la présence sociale de la marque et ses clients, et le nombre de commentaires n’est que le début de l’analyse.

Aperçu

Le suivi de votre ROI sur les réseaux sociaux peut être un défi, mais vous pouvez le surmonter en revisitant votre stratégie existante pour évaluer vos objectifs.

Si vos objectifs existants répondent aux objectifs de votre entreprise mais que vous n’avez pas été en mesure de mesurer le succès de votre stratégie sociale jusqu’à présent, il est temps de trouver les bons outils et les indicateurs les plus pertinents. Si vos objectifs actuels ne répondent pas à vos objectifs commerciaux ou si vous êtes incapable de mesurer leur efficacité, vous devez réfléchir à la manière d’adapter votre stratégie sociale à vos attentes.

Une fois que vous commencez à apprendre comment suivre votre ROI social, vous serez en mesure d’obtenir des résultats plus tangibles qui peuvent améliorer votre présence sociale pour :

  • Mieux connaitre votre public ;
  • Créer une stratégie sociale plus réussie ;
  • Mesurer plus efficacement le ROI de vos campagnes ;
  • Gérer vos outils et votre équipe sociale plus efficacement ;
  • Prouver comment les médias sociaux peuvent aider l’ensemble de l’organisation.
Source : https://www.clickz.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Actualités Blog

Guide Community management : 5 étapes clés pour assurer le succès de votre stratégie sur les médias sociaux

Articles Invités

Comment mesurer le retour de vos campagnes à l’euro près ?

Articles Invités

Le papier est-il mort ? Print VS Digital

Email MarketingRelation Client Digitale

Comment améliorer le ROI de ses newsletters e-commerce ?