BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Digital brand contentÉcrire pour les Réseaux SociauxÉcriture WebWeb et Contenu

Utiliser les réseaux sociaux pour lancer sa stratégie Brand Content

Les médias sociaux et le marketing de contenu vont de pair. Ne doutez plus de l’efficacité des plateformes sociales pour lancer votre stratégie Brand Content !

Le marketing de contenu et les médias sociaux semblent avoir été faits l’un pour l’autre. Il y a actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux dans le monde. Et c’est bien le contenu de qualité qui rend les médias sociaux intéressant ! Malheureusement, la plupart des marques ont détaché de leur stratégie de marketing de contenu, les réseaux sociaux… A tort !

Si le brand content marketing est une véritable priorité pour vous, se passer des réseaux sociaux s’avèrera infructueux. Et pour cause, les médias sociaux sont peut-être la meilleure façon d’élargir votre portée et de générer plus de trafic avec du contenu.

D’autant que les réseaux sociaux ne sont plus que de simples outils de communication. Avec une myriade d’avantages commerciaux, ils servent de canaux directs pour votre marque où vous pouvez intégrer des offres, mises à jour en direct et service à la clientèle.

La clé de l’utilisation des médias sociaux pour stimuler la sensibilisation à votre site Web est en engageant les internautes avec du contenu utile et pertinent et ce, quand ils en ont besoin, par opposition à quand vous le créer. Cette tâche est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

Gardez à l’esprit que le flux d’informations sur les médias sociaux circule très rapidement. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre message soit enterré et perdu sous la masse d’actualités, avant que quiconque ait eu la chance de le voir.

Jetons un coup d’œil sur la façon dont vous pouvez renforcer la portée de vos efforts de marketing de contenu.

La surveillance sociale améliore le contenu

Les meilleurs professionnels des médias sociaux ne commencent pas poster. Ils commencent par écouter. La surveillance sociale (ou l’écoute) est une excellente façon d’évaluer la façon dont votre public cible se sent sur un sujet ou une industrie en particulier. Il s’agit là d’optimiser sa veille et ses recherches sur les web, et plus particulièrement sur les plateformes sociales.

Saviez-vous que les utilisateurs de Facebook génèrent collectivement environ 3,2 milliards d’appréciations et de commentaires chaque jour ? Se tenir informé de ce que les gens aiment et commentent est crucial pour découvrir ce qui est tendance.

Bien sûr, veiller manuellement sur votre industrie à travers toutes les plateformes de médias sociaux peut être fastidieux. Heureusement, beaucoup d’outils sont là-bas qui vous permettent de suivre ce que les masses disent afin d’en apprendre davantage sur leurs intérêts, leurs perceptions et leurs préoccupations.

Brandwatch est celui qui vous donnera des informations axées sur les données des discussions de vos clients et influenceurs, y compris la concurrence. L’identification des questions ou préoccupations les plus urgentes peut aider à orienter, si ce n’est adapter, ses messages à la demande populaire.

Avec cette connaissance, vous pouvez créer du contenu offrant une réelle valeur ajoutée à votre public cible. Par exemple, si vous rédigez un blog d’industrie, vous pouvez utiliser ces informations sociales pour déterminer les sujets pertinents à écrire et pour créer des titres accrocheurs destinés à attirer les visiteurs.

BuzzFeed en est l’exemple par excellence. Leur plateforme décontractée, mais informative est en constante production de contenu de haute qualité qui touche à un éventail de sujets pertinents dans le domaine de l’actualité, du divertissement et de la culture générale. À ce jour, ils comptabilisent plus de 550 millions de visites mondiales par mois.

BuzzFeed - Mozilla Firefox

Pour utiliser la surveillance sociale afin de trouver des sujets pour orienter votre contenu, vous aurez besoin de travailler sur une liste de termes clés et des phrases pertinentes faisant références à votre marque et industrie. Cela permettra de repérer les intérêts de votre communauté cible, puis de concevoir du contenu adapté à leurs besoins.

Le contenu construit autour de ces termes peut ensuite être relayé sur divers canaux, dans des formats multiples et éventuellement être acheminé vers les médias sociaux pour être partagé.

Alors que vos outils habituels de gestion des médias sociaux tels qu’Hootsuite et TweetDeck de Twitter offrent de bonnes opportunités de publication et de planification, les entreprises avec des services de marketing multicanal peuvent se tourner vers des outils de gestion de tâches axés sur l’objectif. WorkZone ou Brightpod, par exemple, peuvent vous aider à gérer les communications interministérielles ou à suivre l’efficacité des campagnes marketing intégrées.

Le partage social signifie plus de lecteurs

Le but ultime de la création de contenu est d’augmenter votre trafic et attirer de nouveaux visiteurs. Les réseaux sociaux permettent alors de pousser les frontières des moteurs de recherche et d’atteindre, une fois votre contenu en ligne, un maximum d’internautes.

Encourager les utilisateurs à partager votre contenu peut se faire de plusieurs façons. En règle générale, pensez visuellement à chaque poste. Le contenu visuel permet d’obtenir plus de vues, de clics, de partages et de « like » que le contenu textuel. Par exemple, sur Facebook et Twitter, les photos obtiennent 53 % et 104% de plus de commentaires respectivement et 84 % de clics supplémentaires.

Si vous produisez du contenu de blog, vous devez aller au-delà du classique bouton de partage social isolé en fin d’article. Essayez des choses comme  le « Click to Tweet » dans votre prochain article. Choisissez la façon dont le tweet apparaitra sur le fil d’actualité de vos lecteurs ; Intégrer des éléments comme des citations intéressantes, des faits ou des images dans votre contenu afin que le lecteur soit enclin à le poster et donc à le partager.

Faites des influenceurs vos chevaux de trait

Trouver l’influence parfaite sur les médias sociaux peut changer la donne et ainsi renforcer vos efforts de marketing de contenu. Un bon influenceur peut générer plus du double des ventes liées à publicité payante et augmenter la fidélisation des clients.

Un simple retweet ou un partage par un individu doté d’une grande communauté sociale peut faire des merveilles pour votre contenu car celui-ci est alors exposé à un public beaucoup plus large que d’habitude. Pourquoi pensez-vous que les entreprises paient grassement des célébrités  pour qu’il tweet sur leurs marques ou leurs produits ? Il ne s’agit plus ici de statistiques, ni du nombre de followers mais du niveau d’engagement qu’ont les influenceurs avec leurs fans.

A titre d’exemple, citons le coup de génie de la marque Adidas. Après avoir choisi Selena Gomez pour promouvoir sa ligne de vêtements Neo, Adidas a demandé à son égérie d’inviter les utilisateurs à prendre des photos d’eux-mêmes tagués du hashtag #MyNeoShoot et de postuler pour être le prochain modèle Adidas. Au moment de la fin de la campagne, Adidas avait gagné 12 000 partages, 71 000 mentions de marque et 41 000 nouveaux followers sur Instagram.

selena

Trouver des influenceurs sur les médias sociaux peut prendre du temps. Et pour cause, il pourrait être n’importe qui comme un blogueur, un journaliste, un personnage politique, ou même un autre chef d’entreprise.

Des outils comme Klout vous permettent de mesurer les scores d’influence pour déterminer les meilleurs profils à suivre dans votre domaine. Outre la valeur nominale, ces scores permettent de commencer votre processus d’identification et de sensibilisation. Débuter une relation avec un bon influenceur est incontestablement une action de communication gagnante.

Conclusion

Les médias sociaux devraient être une pierre angulaire de votre stratégie marketing de contenu. Heureusement que vous passez déjà des heures à la recherche et l’élaboration de contenus disruptifs… Et c’est d’ailleurs pourquoi votre travail mérite d’obtenir autant d’attention que possible. Peaufinez votre présence sur les médias sociaux avec un but bien déterminé est la clé pour distribuer efficacement votre contenu et augmenter la portée de votre message de marque.

A ce propos et pour vous aider à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de contenu performantes, téléchargez gratuitement le livre blanc Brand Content et faites le point, grâce aux conseils d’experts, sur les bonnes pratiques de la production et la diffusion de contenus.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Reprise d'activité : comment se dessine l'avenir du commerce physique et en ligne ?

Développement CommercialStratégie Marketing

Marketing BtoB : quelles grandes tendances du secteur tech en 2021 ?

Web et e-business

Soldes d’été 2021 : 9 conseils pour booster vos ventes en ligne

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Content marketing BtoB et BtoC : les grandes tendances 2021