BREAKING NEWS - FNE : Financement jusqu'à 100% des formations des salariés en reprise ou mutation d’activité !

Management des HommesRH 2.0

RH : 5 pratiques à emprunter aux Top Employeurs

Comme chaque année, le Top Employers Institute publie sa liste des « Top Employeurs » certifiés en France. De Monoprix jusqu’à Amadeus Nice en passant par CapGemini, 94 entreprises ont vu leurs efforts récompensés dans cette édition 2022. Intéressé(e) ? Nous vous présentons les meilleures pratiques à leur emprunter pour optimiser votre propre stratégie RH dans notre article. Notamment en termes de recrutement et de bien-être au travail !

Un mot sur la procédure de certification des Top Employeurs

Pour bien commencer, rappelons que le Top Employers Institute est un organisme de certification indépendant international. Pour délivrer – ou non – sa certification, il se base essentiellement sur :

  • un audit RH approfondi, comptant pas moins de 400 questions ;
  • une procédure de vérification, afin de s’assurer que les réponses sont objectives et qu’elles reflètent réellement les conditions de travail de l’entreprise.

En pratique, tous les aspects des ressources humaines sont passés au crible. Notamment :

  • le processus de recrutement et d’onboarding des nouveaux talents ;
  • la QVT (Qualité de Vie au Travail) et le bien-être au travail ;
  • la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) ;
  • ou encore les efforts effectués en termes de diversité et d’inclusion.

À noter également que le Top Employers Institute profite de l’occasion pour déterminer les meilleures tendances RH, qu’il présente ensuite dans son rapport mondial annuel.

Top Employeurs France : l'édition 2022 comporte 94 entreprises appartenant à des secteurs d'activité très différents (ex. : IT, banque, grande distribution).
Extrait de la liste des Top Employeurs France 2022
publiée dans Le Parisien

3 bonnes pratiques à emprunter aux Top Employeurs pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs

Impliquer profondément les salariés dans la vie de l’entreprise, c’est LA grande tendance RH de l’année 2022 selon le Top Employers Institute. Et ce, aussi bien en France que dans le reste du monde ! Un choix stratégique logique dans un marché hautement concurrentiel. Quelle meilleure manière en effet de recruter et de fidéliser les talents qu’en leur permettant de façonner au maximum leurs propres conditions de travail ?

Pour que les organisations
prospèrent dans un environnement de travail volatil, elles devront permettre aux collaborateurs d’avoir
une influence active sur la prise de décision tout au long de leur vie professionnelle et bien au-delà des limites étroites de leur description de poste.

Source : Rapport des tendances RH 2022,
Top Employers Institute

S’il existe de nombreuses manières d’optimiser l’engagement de vos collaborateurs et de renforcer leur attachement envers votre entreprise, 3 pratiques ont particulièrement retenu notre attention. Nous vous les présentons ci-dessous !

83% des Top Employeurs mondiaux impliquent leurs collaborateurs dans l'organisation du travail en 2022.
Source : Rapport des tendances RH 2022,
Top Employers Institute

Transformez vos collaborateurs en véritables acteurs de la QVT et du bien-être au travail

Est-il vraiment besoin de rappeler que les questions de qualité de vie et de bien-être au travail occupent une place essentielle pour les salariés depuis les débuts de la crise sanitaire ? Dans un tel contexte, nous ne vous pouvons que vous encourager à mettre en place des programmes de bien-être personnalisables, comme le font déjà 64% des Top Employeurs mondiaux en 2022. En prenant bien soin de faire participer activement vos collaborateurs à chaque étape du processus, de la définition des priorités jusqu’aux actions à déployer ! De cette manière, vous aurez l’assurance que les besoins des salariés sont bien pris en compte.

Plus concrètement, le rapport pointe surtout du doigt l’intérêt de mettre en place des mesures anti-stress (ex. : temps de déconnexion obligatoire en télétravail, cours de méditation, formation au management bienveillant et en communication interpersonnelle) tout en invitant vos collaborateurs à fixer leurs propres limites en matière de santé mentale. Ce afin de limiter au maximum les cas de burn-out, malheureusement en hausse depuis les débuts de la pandémie…

Parmi les meilleurs employeurs français, plusieurs entreprises vont même encore plus loin en matière de prévention et d’implication des salariés. C’est notamment le cas de Monoprix, réputé pour la qualité de son réseau de bienveilleurs. Le principe ? Créer un réseau de salariés bienveillants – et volontaires – formés pour identifier les signaux d’alerte sur le terrain ET à distance. Charge ensuite à eux de faire remonter les informations aux personnes compétentes (ex.: service RH, représentants du personnel, médecin du travail). Une bonne pratique, qui permet à la fois :

  • d’identifier plus rapidement les collaborateurs en souffrance ;
  • d’aider les « bienveilleurs » à se sentir fiers d’eux et à retrouver du sens à leur travail. Top pour les fidéliser !

Si cette solution vous intéresse, vous trouverez des conseils pour déployer votre propre réseau dans cet article.

Impliquez vos collaborateurs dans votre démarche d’entreprise responsable

Ethique, diversité et inclusion (D & I), développement durable… Autant de sujets chers au cœur des Français. Surtout depuis les débuts de la pandémie ! C’est pourquoi la majorité des Top Employeurs incitent leurs collaborateurs à participer activement :

  • à l’élaboration des standards éthiques de l’entreprise, via des sondages ou des cessions de brainstorming par exemple ;
  • à la lutte contre les pratiques « toxiques », en dénonçant les cas de harcèlement sexuel ou les remarques racistes dont ils ont été témoins au sein de l’entreprise par exemple. Le plus souvent via une procédure de recueil totalement anonyme, afin de libérer la parole des salariés. Ce n’est pas si simple de dénoncer son manager quand on craint des représailles de sa part ! Bien entendu, les dénonciations doivent ensuite faire l’objet d’une enquête interne puis, si elles s’avèrent fondées, d’une sanction. Sinon les salariés perdent vite foi en ce système ;
  • au choix des actions pour favoriser l’inclusion et la diversité. Sur ce point, la tendance est de créer des espaces de discussion sur le réseau interne ou le forum de l’entreprise afin que les collaborateurs puissent y échanger librement leurs idées, donner du feedback à leurs managers, etc. En pratique, 64% des Top Employeurs mondiaux ont déjà mis en place ces espaces autour de la D & I en 2022 ;
  • au déploiement de la stratégie de développement durable de l’entreprise, notamment via un réseau de salariés bénévoles chargés de promouvoir les actes vertueux auprès de leurs collaborateurs (ex. : mesures pour réduire la consommation d’électricité dans les bureaux).

Là encore, toutes ces actions vous aideront à renforcer l’engagement de vos collaborateurs et à les fidéliser. Sans parler du fait qu’elles optimiseront aussi votre image de marque auprès de la clientèle !

Lidl, un exemple à suivre en termes de diversité et inclusion

Parmi les Top Employeurs français 2022, Lidl se distingue surtout par son excellente démarche diversité et inclusion. Un très bon point, car ces sujets sont aussi chers aux yeux des salariés qu’à ceux des consommateurs !

La diversité et l’inclusion sont véritablement inscrites dans notre ADN. Nos équipes, issues de 110 nationalités, sont représentatives de la clientèle que nous servons.

Source : Anne Broches, directrice exécutive des ressources humaines de Lidl France, dans une interview
pour Le Parisien, janvier 2022

Le groupe est notamment connu pour :

  • son programme Lidl’Her. Récompensé aux Victoires des leaders du capital humain en 2021, il vise essentiellement à booster l’évolution professionnelle des femmes au sein de l’entreprise ;
  • et sa politique de recrutement des personnes en situation de handicap, incluant notamment un partenariat avec l’opération DuoDay.

N’hésitez pas à vous en inspirer !

Impliquez également vos collaborateurs dans votre processus de recrutement

Toujours selon le rapport des tendances RH 2022, 87% des Top Employeurs mondiaux s’appuient sur leurs collaborateurs pour attirer de nouveaux talents. Pour cela, ils peuvent notamment :

  • publier des témoignages (spontanés ou sollicités lors d’un appel à témoignages en interne) sur le site de l’entreprise et les réseaux sociaux ;
  • créer un programme de cooptation, qui a souvent l’avantage de générer de meilleurs recrutements et un meilleur taux de rétention que les embauches « classiques ».
  • et/ou se constituer un véritable réseau de salariés ambassadeurs sur les plateformes sociales, qui mettent en avant les points forts et les valeurs de l’entreprise auprès de leur communauté. Top pour se créer un vivier de candidats !
75% des Top Employeurs demandent à leurs collaborateurs de contribuer à la mise en place des standards éthiques en 2022 contre 55% en 2020.

Source : Rapport des tendances RH 2022,
Top Employers Institute

De très bonnes pratiques que nous vous invitons là encore à adopter ! Pourquoi ? Tout simplement parce que de plus en plus de candidats recherchent l’avis des employés de l’entreprise avant même de postuler. C’est une bonne manière pour eux de s’assurer de la qualité des conditions de travail !

Donnez une grande place au digital dans vos processus RH

Autre tendance RH majeure chez les Top Employeurs : miser de plus en plus sur les outils digitaux. Ne serait-ce que pour gagner du temps car ces outils permettent d’automatiser un grand nombre de tâches à faible valeur ajoutée comme la gestion des fiches de paie par exemple. Ou encore de détecter plus facilement les fraudes aux notes de frais. Si ces sujets vous intéressent, vous en apprendrez plus dans notre article consacré à la place de l’IA dans la fonction RH !

Cela étant dit, de nombreux employeurs certifiés misent également sur ces outils pour :

  • responsabiliser les salariés de l’entreprise et les aider à gagner en agilité et en autonomie ;
  • optimiser l’expérience collaborateur. Et ce, dès la phase de recrutement !

Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez employer de nombreux outils digitaux. Pourquoi ne pas mettre un « self-service RH » à la disposition de vos collaborateurs par exemple ? Utilisés par 87% des Top Employeurs mondiaux en 2022, il permet à chaque salarié de suivre ses demandes de formation, de vérifier son solde de RTT, de poser ses congés, etc.

Pensez aussi aux entretiens vidéos à distance et autres évènements virtuels (ex. : serious game pour évaluer les compétences du candidat sous la forme d’un jeu vidéo en ligne) pour optimiser vos campagnes de recrutement. Ces outils sont déjà utilisés par la plupart des employeurs certifiés !

88% des Top Employeurs utilisent systématiquement un processus de recrutement virtuel en 2022.
Source : Rapport des tendances RH 2022,
Top Employers Institute

Bon à savoir également : selon ce rapport, des bureaux d’entretiens virtuels devraient également bientôt voir le jour dans le métavers. Ne ratez pas le coche car ce nouvel univers virtuel s’annonce riche en possibilités RH. En particulier si vous voulez séduire les talents de la génération Z !

Autre bonne pratique à emprunter aux Top Employeurs : miser sur le travail flexible !

Pour les employeurs certifiés de cette édition 2022, cela ne fait aucun doute : depuis la pandémie, donner à leurs collaborateurs la possibilité de gérer leurs horaires ou de télétravailler n’est plus seulement un moyen de paraître plus « attrayant » aux yeux des nouveaux talents mais bel et bien une nécessité de base. Le monde a changé : désormais, bien concilier sa vie privée et professionnelle fait partie des impératifs des salariés. Vous devez donc vous y adapter pour les attirer et les fidéliser !

Horaires à la carte, possibilité de télétravailler X jours par semaine : autant de bonnes pratiques à adopter dans votre entreprise… Et qui le seront aussi sans doute par vos concurrents. Comment se démarquer d’eux dans ce cas ? Tout simplement en mettant en place une véritable stratégie d’accompagnement pour aider vos collaborateurs à trouver un bon équilibre entre leur vie privée et professionnelle. A l’image de ce que fait Randstad France par exemple. Entre autres choses, celle-ci a notamment noué des partenariats afin de proposer :

  • des cours en ligne gratuits pour les collégiens et les lycéens ;
  • ou un système de garde d’enfant pour les plus petits.

De bonnes idées pour soulager les parents en télétravail ! Au besoin, vous trouverez encore plus de sources d’inspiration dans le rapport des tendances RH 2022 du Top Employers Institute.

81% des entreprises certifiées ont déjà mis en place une politique de travail à domicile.
Source : Rapport des tendances RH 2022,
Top Employers Institute

En conclusion

A la lecture du rapport, une chose est sûre : le monde du travail a beaucoup évolué sous l’effet de la pandémie et les meilleurs employeurs ont su rapidement s’y adapter ! Notamment à l’aide des outils digitaux… Votre organisation ne les maîtrise pas encore correctement ? Dans ce cas, n’hésitez pas à suivre une formation RH spécialisée. Comme une formation pour construire une stratégie de recrutement digitale efficace par exemple !

C’est plutôt la gestion des équipes en télétravail qui vous pose problème ? Alors envisagez une formation en management à distance. Elle vous donnera toutes les bases pour motiver et bien accompagner vos collaborateurs !

Suivez une formation pour manager efficacement vos équipes en télétravail en 2022.

Mais ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres : évaluez bien vos besoins pour choisir la bonne formation.

Pour conclure, sachez également que vous pouvez opter pour une formation 100% en ligne. Une option pratique pour éviter des déplacements aussi coûteux que chronophages. Sans parler du fait qu’elle élimine les risques de contamination ! Cerise sur le gâteau : les formations en ligne sont éligibles aux mêmes dispositifs de financement que les formations présentielles. Comme le CPF par exemple mais aussi les aides régionales, le FNE-formation, etc.

A la moindre question, contactez nos conseillers. Ils vous fourniront tous les renseignements nécessaires et vous aideront aussi à obtenir le financement de votre formation si vous le souhaitez !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
RH 2.0

Quelle est la place de l'IA dans les services RH ?

Développement web et informatiqueStratégie d'entrepriseStratégie et Projets Web

Cybersécurité : contre quelles attaques protéger votre entreprise en 2022 ?

RH 2.0

Quels leviers activer pour booster votre communication interne en 2022 ?

Management des Hommes

7 conseils pour être un bon manager en 2022