BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
RH 2.0

Quels leviers activer pour booster votre communication interne en 2022 ?

Communication interne en 2022 : quels sont les grands leviers à activer ?

La stratégie de communication interne tiendra une place déterminante dans l’activité des entreprises en 2022. Du podcast à la vidéo pédagogique en passant par le réseau social d’entreprise, de nombreux leviers vous aideront à répondre à ses nouveaux enjeux ! Reste encore à choisir ceux qui sont le plus adaptés à vos besoins et à bien les exploiter : suivez nos conseils pour optimiser votre stratégie.

Pourquoi déployer une solide stratégie de communication interne est-il si important en 2022 ?

Périodes de confinement, chômage partiel, télétravail obligatoire… Force est de reconnaître que la crise sanitaire a eu un lourd impact sur l’activité de nombreuses entreprises. Ainsi que sur le moral des salariés !

Deux fois plus stressés qu’avant l’épidémie, ils peuvent facilement perdre leur motivation et leur confiance envers leur entreprise. Beaucoup d’entre eux ont également profité des périodes de confinement pour faire le point sur leurs envies et aspirent désormais à mieux s’épanouir dans leur travail. Quitte à changer d’employeur si besoin !

Retrouver du sens à leur métier, se sentir valorisé(e) et reconnu(e) par sa hiérarchie, pouvoir continuer de télétravailler pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée : telles sont leurs principales attentes.

Dans ce contexte, déployer une solide stratégie de communication interne est essentiel pour :

  • informer et rassurer vos collaborateurs quant aux mesures sanitaires mises en place et le devenir de l’entreprise ;
  • renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise ;
  • valoriser, motiver et réengager les salariés ;
  • aider vos collaborateurs à maintenir leurs liens et à travailler efficacement ensemble en dépit de la distance.

La communication interne se modernise à grande vitesse sous l’effet de la crise !

Soyons honnêtes : avant l’épidémie, la communication interne était souvent considérée comme « le parent pauvre » de la communication. Comprenez par là que de nombreuses entreprises investissaient massivement pour moderniser leur communication externe tout en se cantonnant aux emails et aux notes de service pour s’adresser à leurs salariés…

L'utilisation abusive des emails dans la stratégie de communication interne favorise l'infobésité.

Mais depuis les choses ont bien changé. En effet, de plus en plus de marques réinventent leur stratégie de communication interne en adoptant de nouveaux formats. Plus ludiques, plus pratiques et/ou plus interactifs, ils ont tous en commun de replacer l’humain au centre des échanges. Sans grande surprise, la plupart d’entre eux utilisent la voix, qui reste sans conteste l’un des meilleurs vecteurs d’émotions et de chaleur humaine. Top pour toucher les salariés en plein cœur et chasser leur sensation d’isolement quand ils travaillent à distance !

Autre avantage : ces nouveaux formats peuvent aussi combattre le phénomène d’infobésité. À comprendre : l’accumulation excessive d’informations, préjudiciable à la concentration et aux performances des salariés. Du moins quand ils sont bien exploités !

Dans l’idéal, le Directeur de la Communication, le Directeur des Ressources Humaines et le Directeur de l’Informatique devraient collaborer pour choisir plus facilement LE bon format en fonction du message à délivrer et créer une stratégie harmonieuse. N’hésitez donc pas à travailler main dans la main !

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons également 5 leviers de communication interne potentiellement intéressants pour votre entreprise…

Le réseau social d’entreprise, un incontournable en cette période de crise

Difficile de faire l’impasse sur le réseau social d’entreprise si vous voulez vraiment optimiser votre communication interne en 2022 ! Popularisé durant les périodes de confinement, il :

  • favorise la communication transverse. En effet, cet outil très pratique permet de centraliser tous les documents et les informations au même endroit. Vos collaborateurs peuvent ainsi y accéder facilement n’importe où, en temps réel. Terminés les échanges d’emails avec une liste interminable de personne en copie. Finie aussi la perte des pièces jointes, enfouies sous une pile de mails ! Bref : le réseau social d’entreprise est à la fois une bonne solution pour lutter contre l’infobésité et faire gagner du temps à tous vos collaborateurs ;
  • crée un pont entre les différents services et départements. Top pour favoriser l’échange des savoirs et faire émerger des idées innovantes ;
  • facilite la gestion des projets à distance ;
  • permet de valoriser et donner du sens au travail de vos collaborateurs, grâce aux feedbacks publiés par les managers ;
  • renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise, en mettant en valeur les projets et succès collectifs ;
  • aide également vos collaborateurs à entretenir leurs liens malgré la distance, grâce à des espaces de « discussion informelle » où ils peuvent librement discuter de leurs goûts musicaux ou de leurs films préférés par exemple.

Quel réseau social d’entreprise choisir ?

Vaste question, car il existe de nombreux outils disponibles. Sans parler du fait que vous pouvez aussi créer directement votre propre réseau, si vous en avez le budget !

Mais à titre indicatif, sachez que Hootsuite publie chaque année un grand baromètre sur l’utilisation des médias sociaux en entreprise. Selon ses dernières statistiques :

  • Yammer, intégré à la suite Microsoft 365, compte parmi les réseaux sociaux d’entreprise les plus plébiscités dans les structures de plus de 1000 salariés ;
  • les moyennes entreprises se tournent principalement vers le Workplace de Meta (nouveau nom officiel du groupe Facebook) ;
  • et les petites entreprises utilisent plutôt Slack.
Communication interne en 2022 : pensez à un réseau social d'entreprise pour optimiser votre stratégie.
Capture d’écran site officiel Yammer

Cela étant dit, prenez le temps de comparer leurs offres avec celles de leurs concurrents avant d’arrêter votre choix !

Le podcast, un autre bon outil de communication interne en 2022

Sous l’effet de la crise sanitaire, le podcast est rapidement devenu un phénomène de société un peu partout dans le monde. La France ne fait pas exception à la règle !

Le saviez-vous ? De septembre 2020 à septembre 2021, nous sommes passés de 2,2 millions d’auditeurs français de podcasts natifs à 4,2 millions. Soit une hausse de 90,9 % en un an !

Source : baromètre du podcast natif en France publié par Acast le 25 novembre 2021

Si ce format ne vous est pas encore familier, rappelons qu’un podcast est une sorte d’enregistrement audio disponible à la demande sur le net. Schématiquement, on distingue surtout :

  • les podcast natifs. À comprendre : les émissions conçues directement pour être des podcasts ;
  • et les podcasts des radios officielles (ex. : RMC, RTL). Ceux-ci sont généralement des rediffusions d’émissions passées tout d’abord à l’antenne.

Sans surprise, les marques se sont rapidement emparées de ce format populaire. Au début, elles l’exploitaient essentiellement pour s’adresser à leur clientèle. Mais de plus en plus d’entre elles l’intègrent également à leur stratégie de communication interne. Souvent avec succès d’ailleurs ! Le podcast interne d’Arkopharma (spécialiste des compléments alimentaires), par exemple, affiche un taux d’écoute de 72% selon les déclarations du groupe.

Alors, pourquoi ne pas intégrer vous aussi le podcast à votre stratégie ?

L’essentiel à savoir pour lancer votre podcast interne

LE gros avantage du podcast, c’est que vos collaborateurs peuvent l’écouter où et quand ils le souhaitent, soit en le téléchargeant sur leur appareil, soit en streaming. Concrètement, cela signifie qu’il ne risque pas vraiment de les distraire pendant leur travail. S’ils estiment qu’ils ont vraiment besoin de se concentrer pour le moment, ils l’écouteront durant leur pause, sur la route ou même chez eux.

Cela signifie également que vous pouvez difficilement les « obliger » à l’écouter… Cela étant dit, compte tenu de la popularité de ce format, de nombreux amateurs de podcast se cachent déjà probablement parmi vos collaborateurs. Il y a donc de fortes chances qu’ils le suivent avec intérêt, du moment que vous leur proposez du contenu intéressant !

Créer des podcasts intéressants peut optimiser votre stratégie de communication interne en 2022.

Entre autres avantages, le podcast :

  • permet aussi d’aborder un grand nombre de sujets différents. Il peut prendre la forme d’un petit tutoriel pédagogique pour apprendre à bien utiliser un nouvel outil par exemple. Ou encore servir à diffuser un « flash actualité » sur la vie de l’entreprise, à présenter les témoignages et les portraits de vos collaborateurs pour les valoriser, etc. ;
  • est souvent plus simple et moins cher à réaliser qu’on ne le pense. Ce qui le rend accessible aux petites et moyennes entreprises ! Au besoin, vous trouverez une liste d’outils et des conseils pratiques dans notre article précédent.

Question durée, la règle est d’être aussi concis que possible. 5 minutes suffisent ainsi généralement pour créer un tutoriel pédagogique. Toutefois, vous pouvez très bien créer des podcasts de 20 ou même 45 minutes selon les sujets !

Pour le rythme de diffusion, faites en fonction de vos besoins. Mais à titre indicatif, la plupart des entreprises qui produisent déjà un podcast en interne optent généralement pour une diffusion :

  • hebdomadaire ;
  • bi-mensuelle (soit tous les 15 jours) ;
  • ou mensuelle.

La vidéo pédagogique, un autre atout pour booster votre stratégie de communication interne en 2022

Certes, le format vidéo contraint vos collaborateurs à garder les yeux rivés sur leur écran pour en profiter. C’est son plus gros défaut par rapport au podcast.

Cependant, il compte toujours comme l’un des formats les plus engageants et les plus performants du net. Si les chiffres peuvent légèrement varier d’une étude à l’autre, on estime en moyenne qu’une vidéo génère 30 fois plus d’interactions qu’une simple photo !

De plus, force est de constater que certaines consignes sont beaucoup plus simples à comprendre avec un support visuel. C’est pourquoi de nombreuses marques intègrent également les vidéos pédagogiques à leur stratégie de communication interne. Pour apprendre un geste précis à effectuer à leurs collaborateurs par exemple. Ou encore pour leur montrer quelle attitude adopter face à un client difficile…

Cependant, rien ne vous interdit d’utiliser également le format vidéo à d’autres fins. Vous pourriez tourner des interviews de vos collaborateurs par exemple : c’est une bonne technique pour les valoriser !

Reste ensuite à diffuser vos vidéos auprès des salariés. Pour cela, le plus simple est de les poster directement sur votre réseau social d’entreprise. Mais si vous n’en avez pas, il existe d’autres options envisageables comme les publier :

  • dans un groupe Facebook privé par exemple ;
  • ou encore sur YouTube, en mode « non répertorié ». Il suffit ensuite d’envoyer leurs liens à vos collaborateurs !
A défaut d'avoir un réseau social d'entreprise, vous pouvez envisager d'autres options comme partager vos vidéos sur YouTube.
Capture d’écran centre aide Youtube

À noter que vous pouvez également diffuser vos vidéos en « mode privé » sur YouTube. C’est plus sécurisé, mais cette option a l’inconvénient de désactiver les commentaires. Un point noir si les salariés veulent demander un éclaircissement ou donner leur avis ! Pour en savoir plus sur ces deux options, nous vous invitons à consulter le centre d’aide YouTube.

2 conseils bonus pour bien exploiter la vidéo pédagogique dans votre communication interne

Pour capter plus facilement l’attention de vos collaborateurs, pensez à la vidéo interactive ! Vous pourriez par exemple leur permettre de choisir entre telle ou telle réaction face à un client et de voir immédiatement les conséquences que cela pourrait avoir.

Second conseil : autorisez vos collaborateurs à poster leurs propres vidéos s’ils le souhaitent, afin de favoriser le partage de connaissances. Chez Carrefour par exemple, l’une salariée a proposé des tutos pour répondre aux clients en langue des signes. Très pratiques, elles ont connu un beau succès auprès des autres membres de l’entreprise !

L’émission audio quotidienne : un levier de communication interne activé par plusieurs grandes entreprises en 2022

Diffusée en live ou enregistrée peu de temps avant sa diffusion, l’émission quotidienne nécessite plus de temps et de budget qu’un podcast. C’est pourquoi ce format est plutôt adopté par les grandes structures ! En pratique, elles l’utilisent pour diffuser plus facilement leur culture d’entreprise et maintenir le lien entre leurs équipes disséminées dans leurs nombreux points de vente ou restaurants.

Cela va du « simple » flash info d’une dizaine de minutes présentant les actualités de l’entreprise à la production d’une véritable émission matinale. Burger King France, par exemple, diffuse chaque matin une émission de 2 heures dans ses 400 restaurants français, via le web et les terminaux connectés. Au programme : des informations sur l’entreprise bien sûr, mais aussi des interviews de collaborateurs, de la musique, des quizz, des jeux concours, etc.

De nombreuses grandes entreprises diffusent une émission quotidienne dans leurs restaurants ou leurs points de vente.

Conseil bonus : si vous voulez que votre émission quotidienne connaisse le succès, laissez vos collaborateurs y participer autant que possible. Ils pourraient adresser une dédicace spéciale à un confrère pour son anniversaire par exemple. Voter pour choisir les musiques diffusées. Ou encore proposer des sujets à traiter !

Le Métavers, un nouveau levier prometteur pour optimiser votre stratégie de communication interne en 2022

Nouveau terrain de jeux des marques, le Métavers pourrait bien trouver prochainement sa place dans votre stratégie de communication interne. Voire même dans vos campagnes de recrutement ! Surtout si votre entreprise :

  • cherche à développer une marque employeur moderne ;
  • compte de nombreux membres de la génération Y et Z dans ses rangs, car ils devraient être les premiers intéressés par cette innovation !

Séminaires d’entreprise 100% virtuels, activités de team-building mêlant réalité et hologrammes, reproduction à l’identique de votre siège social pour permettre à tous vos collaborateurs à travers le monde de le « visiter » quand ils le souhaitent… Les possibilités semblent illimitées ! Cependant, il faudra attendre encore quelques mois pour que le concept commence vraiment à décoller. En attendant, vous pouvez déjà en apprendre plus sur les projets les plus prometteurs dans notre article consacré au métavers.

Pour aller plus loin

Toujours plus digitalisée, mais également toujours plus centrée sur l’humain, la communication interne a bien changé depuis les débuts de la crise. N’hésitez donc pas à suivre une formation en plan de communication RH pour mettre à jour vos compétences. De préférence en e-learning, pour apprendre à votre rythme confortablement installé(e) devant votre écran. C’est la solution la plus pratique et la plus sécurisante en cette période de crise !

Au besoin, sachez qu’il existe aussi de nombreuses formations complémentaires intéressantes. Une formation en construction et développement de la marque employeur, par exemple, vous aiderait à communiquer efficacement afin de fidéliser plus facilement vos collaborateurs… Et de recruter aussi plus facilement les meilleurs talents !

N’hésitez pas à contacter nos conseillers si vous avez la moindre question sur une formation. Ils seront aussi ravis de vous aider à obtenir son financement si vous le souhaitez.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Web DesignWeb et Contenu

Inspiration : 12 grandes tendances visuelles qui vont marquer l’année

Développement web et informatiqueStratégie d'entrepriseStratégie et Projets Web

Cybersécurité : contre quelles attaques protéger votre entreprise en 2022 ?

Management des Hommes

7 conseils pour être un bon manager en 2022

RH 2.0

Pourquoi et comment fêter Noël dans votre entreprise en 2021