Les entreprises innovantes redoublent d’efforts pour réorganiser leurs stratégies de référencement stagnantes. Mais comment pouvez-vous vraiment améliorer votre visibilité sur Google, pourquoi cela aide-t-il votre entreprise à stimuler les conversions Web ?
Peu importe l’industrie dans laquelle vous êtes ou ce que fait votre entreprise, vous voulez être le plus près possible d’une page de résultats de moteur de recherche (SERP). Et bien sûr, le référencement est ce qui vous permet d’y parvenir, en tenant compte de plus de 200 signaux de classement, tels que la qualité de votre contenu, les backlinks, l’optimisation mobile et les mots clés.
Alors que ces tactiques de référencement traditionnelles ont dominé les stratégies depuis la création de Google, les avis/commentaires des clients sont un autre signal de classement qui représente maintenant 7% des facteurs de classement organiques localisés de Moz. Les avis fournissent aux acheteurs lors de leurs recherches, une énorme opportunité d’avancer dans le processus d’achat.
Mais comment améliorent-ils le référencement ?
Vous pourriez dire que les commentaires des clients se superposent sur l’un des facteurs de classement les plus importants : la «fraîcheur» du contenu de votre site Web. Fournir à votre entreprise un approvisionnement continu en contenu généré par l’utilisateur (UGC) permet aux webcrawlers de savoir que votre site est actif, d’obtenir des étoiles Google organiques et d’augmenter les conversions de sites Web.
Obtention d’étoiles organiques
Avoir des critiques seules ne suffit pas. Idéalement, votre entreprise devrait avoir les étoiles organiques Google, les extraits enrichis reconnaissables qui aident votre site Web à se démarquer dans les listes de recherche. Il a été prouvé que ces étoiles augmentent le taux de clics (CTR) jusqu’à 30%, selon Search Engine Land.
Afin d’obtenir ce sceau d’approbation de Google, votre site Web doit être correctement balisé avec le bon schéma : le code qui aide les algorithmes à obtenir des résultats plus informatifs sur les sites Web. Il y a trois types clés axés sur les pages d’accueil, les produits spécifiques et les emplacements individuels d’une entreprise.
Couplé avec le bon schéma, vos avis apparaîtront également dans Google Knowledge Panel, la case qui apparaît à droite des résultats de recherche avec des informations commerciales pertinentes.
Toutefois, même si vous avez des avis, et le balisage de schéma correct sur votre site Web, cela ne sera toujours pas suffisant pour afficher ces étoiles.
Google a sélectionné un petit groupe de plateformes de commentaires indépendantes et de confiance pour informer les utilisateurs sur les produits et services disponibles sur le Web. Ce statut «Partenaire de contenu sous licence» est la clé pour débloquer les extraits enrichis informatifs, augmenter votre CTR, renforcer la confiance avec les consommateurs et, au final, augmenter les ventes via votre site Web.
Lutter contre les faux avis
Les critiques peuvent ajouter de la crédibilité, mais qu’en est-il si elles sont fausses ? Il n’est pas rare de voir des services de rédaction d’avis frauduleux, malgré les mesures de répression (et les poursuites judiciaires) contre les délinquants prolifiques. Les consommateurs sont conscients que rien n’est vraiment parfait et sont sceptiques quant aux produits et services avec un retour uniquement positif. Souvent, les critiques cinq étoiles semblent être trop belles pour être vraies et les gens sont plus susceptibles d’être influencés par des notes entre 4,2 et 4,5 sur 5, selon GetApp.
Les plateformes sur invitation seulement annulent la menace de faux avis en ne les sollicitant que de véritables clients qui ont acheté des produits, plutôt que de laisser la possibilité à quiconque laisser un avis. Lorsque les gens savent que vos avis sont tous légitimes, la puissance de cette relation vous aide à renforcer la confiance et les ventes.
Avis et revenus
La plupart des gens intègrent les critiques en ligne dans leur processus d’achat. Selon la recherche Fan and Fuel de décembre 2016, 92% des consommateurs hésitent à faire un achat si un produit n’a pas d’avis. De même, Bright Local a constaté que 88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de personnes qu’ils connaissent.
Le bouche à oreille a certainement du poids, mais les revues en ligne semblent généralement plus variées et impartiales. De toute façon, les gens font confiance aux gens.
Et il ne s’agit pas seulement des critiques positives ! Les avis sont évidemment puissants pour le référencement, mais de nombreux spécialistes du marketing ne se rendent pas encore compte que les critiques négatives peuvent être tout aussi bénéfiques en contribuant à maintenir la confiance des consommateurs.
Le volume et la variété comptent pour beaucoup. L’affichage des commentaires positifs et négatifs montre que vous n’avez rien à cacher. Les commentaires positifs parlent d’eux-mêmes, tandis que ceux qui sont négatifs offrent une excellente occasion de montrer vos compétences en relation client digitale.
Donner aux consommateurs une vision transparente de la façon dont vous gérez les commentaires négatifs peut certainement attirer leur attention. Dans un monde où tout est de plus en plus automatisé, cette touche personnelle ajoute vraiment de la valeur ajoutée.
Pour résumer
Les consommateurs d’aujourd’hui ont littéralement tout le choix du monde, ce qui fait de la transparence une nécessité pour aider votre entreprise à se démarquer de ses concurrents d’autant plus important. Recueilli et affiché correctement, et couplé avec le schéma correct, votre entreprise peut utiliser les critiques comme une tactique fondamentale de référencement et un moyen d’afficher vos étoiles Google.
Plus important encore, les avis peuvent influencer la confiance qu’ont vos clients, en les rassurant qu’ils peuvent acheter, en toute confiance, vos produits ou services.