Référencement NaturelSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

5 bonnes pratiques pour débuter en SEO

article visiplus academy bonnes pratiques seo

Vous venez de lancer votre business sur le digital et souhaitez faire décoller votre activité ? Vous aimeriez améliorer la visibilité de votre site internet, pour attirer plus de clients et de prospects ? Pour générer un trafic qualifié et vous démarquer de vos concurrents sur le web, vous devez absolument apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche ! Et pour cela, il est indispensable de maîtriser quelques techniques de référencement naturel (ou SEO, pour Search Engine Optimization)… Zoom sur les 5 bonnes pratiques pour débuter en SEO aujourd’hui.

Comprendre les principes du SEO, indispensable pour faire décoller son activité sur le web

Faire connaître son business et fidéliser sa clientèle, valoriser son image de marque ou vendre en ligne pour développer son chiffre d’affaires… Quel que soit son secteur d’activité ou le type de produits ou de services commercialisés, il semble difficile de se passer d’un site internet aujourd’hui. Mais pour être utile et efficace, encore faut-il qu’il soit visible ! Lorsqu’un internaute se renseigne en ligne sur un sujet en rapport avec votre activité, il doit en effet découvrir votre site dans les premiers résultats proposés par son moteur de recherche.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

En France, Google capte plus de 90 % des recherches faites sur internet. Les techniques de référencement sont donc basées sur le mode de fonctionnement de ce moteur de recherche en particulier. L’objectif de Google est de pouvoir répondre de la manière la plus précise à l’internaute, en lui présentant les résultats les plus pertinents et adaptés.

Aussi désignés sous les termes de « Spiders » ou de « Crawlers », les robots de Google scannent et analysent en continu toutes les pages présentes sur le web. Ces pages sont ensuite stockées et indexées dans des bases de données (les data center). Lorsqu’un internaute lance une recherche sur Google, des algorithmes sélectionnent dans ces stocks les résultats les plus pertinents (parmi des milliards de pages). Ils sont ensuite affichés dans les SERP (pour Search Engine Results Page, ou pages de résultats).

Le SEO, une technique de référencement gratuite et efficace

Le SEO (référencement naturel ou organique) fait partie des techniques et méthodes qui permettent d’améliorer gratuitement le classement de votre site dans les pages de résultats du moteur de recherche (les SERP). Même s’il est assez long à mettre en œuvre (il faut compter environ 6 mois à un an pour espérer atteindre la première page de résultats Google), ce mode de référencement offre l’un des meilleurs taux de conversion aujourd’hui. 

S’il existe d’autres outils ou leviers de webmarketing efficaces, le SEO est indispensable pour lancer votre business sur le digital et pour maintenir sa présence en ligne. En plus de vous aider à faire décoller votre activité et à toucher plus de clients potentiels, il vous permet d’augmenter facilement la visibilité de votre marque sur le long terme !

Les bonnes pratiques à connaître pour améliorer votre SEO

Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats de Google, il doit répondre à certains critères et exigences. Aujourd’hui, le moteur de recherche est attentif à l’optimisation technique du site web, à la qualité de ses contenus et à sa popularité. Alors quelles sont bonnes pratiques à connaître pour un référencement naturel réussi ? Conseils et explications.

Étape n°1 : assurez-vous de la présence de votre site en ligne

Avant toute chose, vous devez évidemment vérifier si votre site s’affiche bien dans les résultats du moteur de recherche ! Pour cela, il vous suffit de taper le nom de votre site dans la barre de recherche Google (ou « site : URL de votre page d’accueil »). Il apparaît automatiquement sur la page de résultats (dans les premières positions, normalement).

vérifier la présence de son site sur les moteurs de recherche

Votre site n’apparaît pas dans les SERP ? Il est possible que le nombre de liens pointant vers votre site ne soit pas suffisant, ou que Google n’arrive pas à l’explorer correctement (à cause d’un problème de conception). Plusieurs solutions vous permettent alors d’aider Google à trouver et à explorer votre site.

Bon à savoir : si vous venez de lancer votre business en ligne, il est possible que votre site internet ne soit pas encore indexé par Google. Pas de panique, cela peut prendre plusieurs jours !

Et pour garantir à votre site web une bonne visibilité, n’oubliez pas Google My Business. Sorte d’annuaire moderne, cet outil gratuit vous permet de faire apparaître sur Google toutes les informations relatives à votre établissement (activité, localisation, horaires d’ouverture, coordonnées, site web, photos, avis…). Pratique pour optimiser votre présence en ligne !

Étape n°2 : optimisez les aspects techniques de votre site

Comme évoqué plus haut, la technicité de votre site web est l’un des premiers éléments pris en compte par le moteur de recherche. Google doit comprendre l’architecture de votre site, la hiérarchie et les liens entre ses différentes pages, et le contenu que vous souhaitez mettre en avant. Si votre site web est techniquement bien conçu, ses robots peuvent le parcourir facilement (pour ensuite l’indexer). Mais cela vous permet également de garantir une expérience utilisateur fluide et agréable. Les internautes naviguent plus longtemps sur votre site, ce qui contribue à améliorer son référencement naturel.

Google analyse plusieurs aspects techniques du site : l’hébergeur et le type de serveur utilisé, l’organisation des différentes pages, le sitemap (plan de votre site), l’arborescence (ou fil d’ariane), et les fichiers qu’il contient (dont les fichiers robots.txt, pour bloquer l’exploration de certaines pages). Le moteur de recherche étudie aussi sa vitesse de chargement et sa rapidité d’exécution, le poids des images, sa compatibilité mobile, sa sécurité… Chaque élément de contenu doit par exemple avoir une URL unique, chaque page doit avoir des balises meta pertinentes (meta-titles et meta-descriptions), les attributs des images et des vidéos doivent être renseignés… Votre site doit aussi profiter d’un « responsive design » (être compatible avec tous les supports, et « mobile friendly »).

Pour améliorer le SEO de votre site internet, vous devez vérifier tous ces éléments, et les corriger ou les améliorer si nécessaire. S’ils sont généralement assez faciles à optimiser sur les logiciels actuels (sur le CMS WordPress, par exemple), votre webmaster ou développeur web peut aussi se charger de ce point technique.

Étape n°3 : créez du contenu de qualité, intéressant et utile !

Parmi les autres bonnes pratiques à maîtriser pour débuter en SEO : la création d’un contenu de qualité ! Pour être bien référencé, votre site web doit en effet contenir des informations claires, précises et pertinentes, qui permettent de répondre aux recherches des internautes.

À la recherche des bons mots clés…

Avant de rédiger les contenus de votre site, vous devez d’abord bien identifier les besoins de votre clientèle, et ses intentions de recherche. Votre stratégie de référencement naturel est en grande partie basée sur l’identification des bons mots clés, qui doivent correspondre aux requêtes de vos internautes. Vous devez identifier les mots ou expressions qui pourront être recherchés par vos clients pour arriver sur votre site. 

trouver les bons mots clés pour sa stratégie SEO

Après avoir réfléchi de manière instinctive et logique, prenez le temps d’analyser l’intérêt de chaque mot clé envisagé, et d’étudier le positionnement de la concurrence et le niveau d’intention de recherche. Plusieurs outils peuvent vous aider dans cette tâche, comme le Keyword Planner de Google Ads par exemple.

Des textes originaux et uniques, optimisés sur le fond et la forme

Pour rédiger et intégrer des textes de qualité à votre site, vous devez ensuite bien connaître la thématique de votre business et son champ lexical. Faciles à lire et rédigés dans un français parfait, tous vos textes doivent renseigner les internautes de la manière la plus précise et la plus complète possible. Et en plus d’un contenu unique et de haute qualité, les textes optimisés SEO doivent respecter certaines règles de forme. 

Ils doivent contenir :

  • une balise title et une balise meta description : ce sont les informations visibles dans les résultats du moteur de recherche. Elles doivent contenir le bon nombre de caractères, et inciter les internautes à cliquer ;
  • une balise H1 et des balises Hn : le contenu doit être clair et facile à lire, et donc bien structuré. Il doit contenir un titre (H1) et plusieurs sous-titres (de niveau H2, H3, H4…), qui correspondent à différents paragraphes ;
  • des images : choisies dans des formats standards et bien dimensionnées, les images doivent aussi mentionner des attributs ALT.

Vos textes optimisés doivent aussi contenir des liens externes qui redirigent vers des pages de sites experts ou d’autorité (avec des textes d’ancrage pertinents). Pour améliorer votre référencement naturel, pensez aussi à ajouter des liens internes (vers d’autres pages de votre site), et à indiquer vos sources.

Étape n°4 : augmentez la popularité de votre site

Plus votre site est populaire, mieux il sera positionné dans les résultats de recherche Google ! Pour le moteur de recherche, la popularité de votre site se mesure grâce à l’algorithme du PageRank. Chaque page de votre site se voit attribuer un « score d’autorité », calculé selon le nombre de liens de qualité qui pointent vers elle (backlinks).

les backlinks, indispensables pour un bon référencement

Pour augmenter la notoriété de votre site et améliorer votre SEO, vous devez donc vous assurer que d’autres sites de qualité mentionnent vos services ou produits, et redirigent les internautes vers une page de votre site. Les sites qui renvoient vers vos pages doivent être fiables, et diffuser des informations pertinentes. 

Pour obtenir ce type de liens entrants et promouvoir votre site web, vous pouvez mettre en place une campagne efficace de netlinking. Vous pouvez par exemple contacter des annuaires, des forums ou des communautés, des auteurs de blogs et des influenceurs, des magazines en ligne ou même des marques…

Étape n°5 : analysez régulièrement votre positionnement

Dernier point à maîtriser pour bien débuter en SEO : l’analyse des résultats de sa stratégie de référencement ! Une fois toutes ces bonnes pratiques mises en œuvre, vous devez en effet vérifier leur efficacité…

Plusieurs outils vous permettent de vérifier les performances de votre site web. Ludique et facile à utiliser, Google Analytics vous aide par exemple à mesurer le trafic sur votre site, et à analyser le comportement des visiteurs. Google Search Console fournit aussi des outils et des rapports qui permettent d’analyser vos backlinks et de mesurer les performances de votre site. Indispensable pour ajuster votre stratégie SEO !

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web ou aider votre entreprise à booster sa visibilité sur le web ? Découvrez notre Formation Référencement Naturel. En ligne et sans prérequis, elle vous permet de mieux appréhender les différentes options d’une stratégie de référencement réussie, et de vous former aux techniques SEO de demain. Vous pouvez aussi compléter vos connaissances avec notre Formation Référencement Naturel Niveau Avancé. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search Marketing

Fin des cookies tiers, Google SGE : l'actu search marketing 2024 qui va impacter votre business

Web et e-business

6 conseils pour réussir votre rentrée e-commerce

Le Web MarketingRéférencement NaturelSearch Marketing

Pourquoi et comment effectuer un audit SEO ?

Culture et Transformation DigitaleFormationLe Web Marketing

5 bonnes pratiques pour lancer votre business sur le digital