Bien qu’il existe une abondance de médias sociaux, LinkedIn reste l’une des plateformes les plus puissantes pour les entreprises. L’utiliser pour générer des prospects et construire et entretenir des relations est plus facile si vos clients se sentent en confiance.
Il faut savoir que les leaders de la vente sociale créent 45% de plus de possibilités de vente. Alors, comment tirer le meilleur parti de votre profil LinkedIn ? Voici 5 façons d’utiliser LinkedIn pour la prospection commerciale :
1. Optimisez votre profil LinkedIn
Avec quelques ajustements, vous pouvez transformer votre profil LinkedIn en un atout de vente puissant et recueillir des prospects via ce réseau avec une facilité déconcertante. Le plus important, c’est que votre profil soit complet à 100%. Il y a de fortes chances que vos prospects vous recherchent s’ils s’intéressent à ce que vous vendez.
Votre titre
LinkedIn génère automatiquement votre titre avec votre poste de travail actuel (il apparaît directement sous votre nom). Pour vous démarquer, changez ce titre en une proposition de valeur qui attire l’attention de votre public. Soyez créatif avec les 120 caractères que vous avez.
Ne faites pas de votre présentation une simple liste de tâches que vous effectuez dans votre travail actuel, cela se fait dans les descriptions de postes. Utilisez cet espace pour donner aux gens un aperçu sur qui vous êtes et pourquoi vous faîtes ce que vous faites. Afin d’optimiser cette partie pour les ventes, mettez en valeur l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Voyez cela comme un argument de vente court, mais subtil, pour votre entreprise. Encore une fois, évitez d’être ennuyeux, car c’est votre chance d’une excellente (et authentique) première impression.
Vos projets et médias
LinkedIn vous permet de présenter des projets sur lesquels vous avez travaillé. Utilisez cette fonctionnalité! Vous pouvez ajouter des vidéos, des photos, du texte et des liens pour mettre en valeur vos compétences. Pour optimiser sa stratégie marketing, il faut ajouter des médias pour présenter le produit ou le service. Par exemple, si vous avez une présentation que vous utilisez pour des démonstrations, ajoutez-la à votre profil.
Compléter votre titre, votre présentation et vos projets aidera les autres à comprendre quel type de personne vous êtes et ce que vous offrez. Notez que la qualité est meilleure que la quantité, afin de toucher les personnes qui apporteront une recommandation précieuse.
2. Ajouter tous vos clients à votre réseau LinkedIn
Chaque fois que vous convertissez un client, vous devriez l’inviter à rejoindre votre réseau. Tout d’abord, si vous êtes connectés avec vos clients sur LinkedIn, il sera beaucoup plus facile de demander une recommandation à quelqu’un. Plus important encore, vous pourrez trouver la bonne personne pour un renvoi à un autre prospect. Tout ce que vous avez à faire est de visiter le profil LinkedIn et de voir si l’un de vos clients actuels a une relation en commun avec vous. Enfin, c’est aussi un moyen de rester en contact et de maintenir une bonne relation client à l’heure du digital.
Assurez-vous de toujours personnaliser votre demande LinkedIn. N’envoyez jamais une invitation avec le texte standard, expliquez plutôt pourquoi vous souhaitez vous mettre en relation.
3. Rejoignez et participez aux groupes LinkedIn
Les groupes LinkedIn sont un excellent moyen de se connecter avec vos prospects avant que vous ne les atteigniez. Effectuez des recherches sur le type de groupes dans lesquels font partis vos clients actuels et potentiels. Faites une feuille de calcul qui répertorie tous ces groupes, y compris le nombre de membres qu’il possède, la participation du groupe et s’il s’agit d’un groupe ouvert ou fermé. Ensuite, choisissez deux à trois groupes pour y devenir un membre actif. Vous pouvez joindre autant de groupes que possible, mais vous ne pouvez être vraiment actif que dans certains d’entre eux. Il faudra du temps et des efforts, mais l’idée est de devenir un chef de file dans ces groupes, en fournissant des informations et des conseils utiles à ses membres. Donc, lorsque vous les contactez, votre nom est familier et digne de confiance.
4. Importez vos contacts pour identifier de nouveaux prospects
Trouver le profil LinkedIn de quelqu’un est beaucoup plus facile que de trouver son adresse mail. En conséquence, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter quelqu’un sur votre réseau pour obtenir son adresse e-mail. L’une des fonctionnalités les plus utiles, mais moins connues de ce réseau social, est la possibilité d’exporter une feuille de calcul de toutes vos relations. Ce fichier contient le nom complet, l’adresse électronique, l’employeur et le poste actuel de vos contacts ! C’est une des astuces essentielles pour un marketing efficace sur Linkedin !
1. Cliquez sur l’icône Réseau en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
2. Cliquez sur Vos Relations sur le rail gauche.
3. Cliquez sur Gérer les contacts importés en haut à droite de la page, puis cliquez sur Exporter les contacts.
5. Rentrez votre adresse mail et votre mot de passe
6. Vous recevrez un mail qui inclura un lien où vous pourrez télécharger votre liste de relations.
7. Vous disposerez d’un dossier entier des données de LinkedIn, mais le fichier le plus important est « Relations.csv » : l’outil parfait pour la prospection, la recherche de références et la mise à jour de vos données clients.
5. Utilisez l’outil de vente de LinkedIn (payant)
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez obtenir un compte premium LinkedIn avec l’accès au Navigateur des ventes de LinkedIn. Cet outil comporte de nombreuses fonctionnalités utiles pour intensifier votre jeu de vente. Il se compose de:
- Un algorithme avancé pour trouver les prospects les mieux alignés sur ce que vous avez à offrir;
- Un aperçu des ventes du navigateur de vente pour vous assurer que vous disposez des meilleures informations en tant que décideur;
- Des outils de construction de relations, vous permettant de vous rapprocher continuellement de l’objectif final de la vente.
Dans l’ensemble, cet outil vous aide à reconnaître les opportunités, ainsi qu’à identifier les bonnes personnes au bon moment. Le Navigateur de vente est payant, mais LinkedIn offre un essai gratuit de 30 jours pour vous aider à démarrer.
Si vous n’utilisez pas encore LinkedIn pour prospecter et vendre sur les réseaux sociaux, vous manquez une grande opportunité. Beaucoup de gens oublient que votre réseau existant est un excellent endroit pour développer votre entreprise.
Source: www.entrepreneur.com