[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Management des Hommes

La boîte à outils des managers

manager outils digitaux

Renforcer sa légitimé, maîtriser les leviers d’influence, répondre aux besoins psychologiques, susciter une coopération durable ou encore aider à accompagner les changements, animer une équipe de manière transversale et à distance… Maîtriser les nouveaux outils digitaux du manager est la base d’un management efficace et en phase avec l’ère du tout numérique . Alors quels sont les outils du management aujourd’hui ? Si vous deviez donner la priorité à un outil en particulier, lequel serait le plus fiable et le plus efficace d’après vous ? On vous dis tout !

De nouveaux outils à disposition des managers

Sur un plan technique, le numérique offre aux managers un large panel d’outils et de moyens de communication pour gérer l’activité des équipes et transmettre les informations au bon moment. Messageries instantanées, réseaux sociaux d’entreprises et outils collaboratifs redessinent le management aujourd’hui.

Les possibilités d’interagir via ces plateformes et outils sont nombreuses favorisant ainsi la coopération, l’écoute et l’interaction. La généralisation des outils de communication digitaux est d’autant plus utile que le management s’effectue désormais davantage à distance.

La boite à outil des managers doit permettre de repenser l’efficacité des équipes, de mieux gérer les projets, de conduire des réunions et de mesurer la performance. Les responsables d’équipes doivent donc connaître et maîtriser les nouvelles clés du management à travers ces outils.

La boîte à outils du manager à l’ère du numérique

Le manager a tout intérêt à maîtriser l’éventail d’outils aujourd’hui disponibles pour améliorer les performances des équipes. Ces outils facilitent la résolution des problèmes et permettent de gagner du temps. D’autre part, ils participent également à dynamiser et fédérer les équipes. Alors voici quelques-uns de ces outils.

Le brainstorming, un outil de management puissant

Le brainstorming est une méthode participative de résolution de problèmes aujourd’hui très répandue. Cette méthode s’appuie sur la créativité spontanée des membres d’une équipe. Durant une session de brainstorming toutes les idées sont accueillies sans jugement. Par l’association d’idées successives déployées au sein de l’équipe, on peut alors évoquer de nombreuses pistes et laisser mûrir les réflexions. Le manager peut tout d’abord accorder une demi-heure à une heure à l’échange des idées, avant de passer à la seconde étape qui consiste à les trier et à les organiser.

Une application idéale pour le brainstorming : MindMeister

Source : mindmeister.com

MindMeister est un outil de cartographie mentale aux multiples possibilités. Il permet de mettre en avant des idées visuellement et de les partager. Cet outil est idéal pour développer une réflexion, favoriser la prise de notes et planifier des projets ou des tâches créatives. Il permet de collaborer à distance grâce à sa fonction de partage en temps réel et au chat intégré. Le manager peut aussi créer des présentations dynamiques pour communiquer avec son équipe via l’outil MindMeister. L’outil peut également être intégré facilement à l’application de gestion des tâches et des projets MeisterTask.

D’autres applications en ligne de brainstorming

Il existe de nombreuses autres applications sympathiques pour pratiquer le brainstorming. On pense notamment à l’outil en ligne élaboré par Klaxoon. C’est en fait une suite d’outils collaboratifs permettant de maximiser l’efficacité du travail en équipe. Cette suite comprend tout ce qu’il faut pour appliquer la méthode du brainstorming (via Brainstorm). Avec Brainstorm, il est possible de synchroniser toute l’équipe en un instant. Il permet alors de partager des idées, de gérer des projets à plusieurs, d’animer des rituels d’équipe, etc.

On peut également citer des outils comme Padlet, nutcache ou encore Lino, 3 outils à tester avec son équipe.

Wrike, une solution pour la gestion des projets et la planification des tâches de l’équipe

Source : wrike

Wrike est un logiciel de gestion de projets et de planification des tâches offrant la possibilité de créer des diagrammes de Gantt. Wrike permet d’améliorer l’efficacité de tous les collaborateurs de l’équipe. L’outil offre de multiples fonctionnalités utiles aux managers. Renseigner des objectifs, associer des fichiers, fixer des deadlines ou encore simplement suivre l’avancée d’un projet, ajouter une tâche, modifier des éléments. Grâce à Wrike il est possible de travailler à plusieurs et à distance sans perdre l’historique des échanges. Ce logiciel participe à optimiser la productivité et à améliorer la communication au sein de l’équipe. Il offre également la possibilité de synchroniser le calendrier et l’e-mail.

Le tableau de bord, un outil incontournable du manager

Cet outil est essentiel pour piloter une équipe au quotidien, mais pour que cela soit efficace il faut respecter certaines règles. Il est conseillé de mettre en place une dizaine d’indicateurs seulement et d’utiliser des éléments visuels clairs tels que les graphiques par exemple. Vous pouvez utiliser le tableur Excel ou bien une solution spécifiquement conçue pour la gestion interne de l’activité et des collaborateurs en entreprise.

L’outil en ligne Idylis

Idylis est une solution en ligne (made in France) qui permet aux managers de suivre et d’organiser le travail des équipes tout en assurant une gestion efficace dans tous les domaines de l’activité.

La solution propose un Cloud, depuis lequel il est possible d’accéder aux données de n’importe quel endroit et à tout moment. Le manager peut donc gérer son équipe et l’activité en étant parfaitement mobile. L’autre avantage de cet outil en ligne concerne la sécurité des données. Les données bénéficient d’un hébergement en France et sont sécurisées par la technologie d’IBM Cloud.

L’interface d’Idylis est personnalisable tant pour les modules, que les champs ou les process. D’autre part, il permet de faire coïncider les impressions des documents commerciaux avec la charte graphique (logo compris).

Le portail manager d’Asys

Le portail pour managers élaboré par Asys est une solution de pilotage en ligne également disponible sur tablette et mobile. Il s’agit d’un tableau de bord personnalisé permettant d’intégrer toutes les données dont le manager a besoin pour gérer son équipe. Offrant une vision en temps réel de l’activité et des ressources de son service, le manager peut anticiper plus facilement les besoins au quotidien. Avec le tableau de bord Asys, il est possible de créer des alertes sur les congés, les fins de contrats, les échéances de validité des habilitations ou encore les demandes en attente de validation. Ce tableau de gestion en temps réel permet aussi d’accéder aux informations concernant l’absentéisme, le renouvellement des visites médicales et bien d’autres éléments encore.

Si vous envisagez d’utiliser le tableur Excel, vous pouvez opter pour une formation en ligne (Excel 2019) afin d’acquérir une maîtrise parfaite de l’outil.

Les outils gratuits de Google pour partager un agenda, saisir ou suivre des données

Parmi les outils gratuits de Google pouvant être utiles aux responsables d’équipes, il y a Google Sheets et Google Agenda. Google Sheets est efficace pour saisir des données et suivre leurs évolutions. Google Agenda est intéressant pour s’organiser et partager des informations avec le reste de l’équipe. Il permet de créer des évènements, des tâches répétitives et d’informer sur ses disponibilités.

L’outil le plus fiable et le plus efficace pour bien manager à l’ère du digital : la formation

Nous n’allons plus vous parler de logiciels, de méthodes spécifiques ou d’applications mobiles partagées, mais plutôt de votre formation. En effet, la formation aux nouvelles méthodes de management s’avère être le meilleur outil pour manager efficacement à l’ère du numérique. Voici les bénéfices que vous allez en retirer.

Les avantages à se former aux nouvelles méthodes de management

La formation offre de nombreux avantages aux managers, elle leur permet notamment d’acquérir les aptitudes suivantes :

  • Savoir maîtriser les nouveaux outils numériques
  • Mettre en œuvre un management transversal se déployant aussi à distance et de façon désynchronisée
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux internes
  • Etre en mesure d’adopter un mode de communication adapté
  • Découvrir et apprendre à maîtriser les nouveaux outils de partage et de gestion
  • Apprendre à utiliser les outils open source
  • Déployer des outils permettant le travail collaboratif
  • Assurer la gestion dynamique des connaissances et des compétences collaborateurs
  • Etre en mesure d’intégrer des applications ludiques dans son management
  • Faire adhérer l’équipe aux changements numériques
  • Maintenir son employabilité en demeurant efficace dans son management malgré les évolutions technologiques constantes

Quelle formation pour acquérir la maîtrise des outils et des méthodes de management ?

Vous pouvez envisager de suivre la formation aux nouvelles pratiques de management d’équipe ou bien de vous inscrire à la formation aux nouvelles tendances de management. Ce sont deux formations courtes éligibles au CPF, qui vont vous permettre d’acquérir immédiatement les clés pour manager efficacement à l’ère du digital.

Les outils du management à l’ère du numérique sont nombreux. Tellement nombreux qu’ il n’est vraiment pas possible de tous les recenser ici. Il existe de multiples solutions en ligne de brainstorming et autant de tableaux de bord pour managers. Libre à chacun de trouver ceux qui correspondent le mieux aux besoins et aux objectifs des équipes. Ce qu’il faut retenir en revanche, c’est que pour bien les intégrer aux nouvelles méthodes managériales la formation reste la meilleure option. Il ne faut donc pas hésiter à entreprendre une formation aux nouvelles pratiques de management d’équipe par exemle.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des Hommes

Comment appliquer un management opérationnel efficace dans un monde numérique ?

Management des HommesStratégie d'entreprise

Conduite du changement : quelle erreur est souvent commise par les entreprises ?

Efficacité professionnelle

Comment rester efficace avec des déplacements professionnels fréquents ?

Management des Hommes

Les règles d'or pour être un manager efficace et motiver ses équipes