BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Financement

L’application CPF facilite mon entrée en formation !

applicationmobileCPF

L’application CPF, sortie le 21 novembre 2019, fait souffler le vent du renouveau sur la formation professionnelle continue ! Mais quels sont ses avantages ? Où la télécharger ? Et surtout, comment l’utiliser ? Nous répondons à toutes vos questions et nous vous présentons en détail ses fonctionnalités dans notre guide en images de la nouvelle application Mon Compte Formation.

CPF : l’application mobile qui vous rend maître de votre formation

Pour rappel, le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Mais ce nouveau dispositif de financement n’a pas tout de suite eu les effets escomptés par le gouvernement. En effet :

Selon le Ministère du Travail, seuls 32% des actifs se formeraient au moins une fois par an.

C’est peu, surtout à l’ère de la digitalisation des métiers ! Face aux évolutions rapides des technologies, se former régulièrement représente la meilleure solution pour maintenir son employabilité…

C’est de ce constat qu’est née l’application « Mon Compte Formation ». Pratique, elle vous permet à la fois de consulter vos droits CPF, de choisir votre formation, de déposer une demande d’admission et même de régler directement vos frais d’inscription. But avoué de la manœuvre : replacer les actifs au centre du processus de formation pour les motiver à développer de nouvelles compétences !

Les 3 plus grands points forts de l’application CPF

Vous pouvez repérer facilement la bonne formation

Dès son lancement, l’appli répertorie des milliers de formations éligibles au CPF : du BTS Communication (Bac +2) à l’Executive MBA Stratégies Webmarketing et Projets Communication Digitale (Bac +5), vous n’avez que l’embarras du choix. Heureusement, comme vous le verrez ci-dessous dans notre petit tutoriel, l’application mobile CPF propose de nombreux filtres pour affiner votre recherche. Le choix est d’autant plus facile à faire que les organismes y font preuve d’une très grande transparence ! En effet, vous pouvez connaître d’un simple coup d’œil les tarifs, les conditions d’admission, les dates des sessions etc.

Une inscription plus simple et plus rapide

Autre gros avantage de l’application mobile CPF : vous pouvez faire votre demande d’inscription du « bout du doigt ». Mieux encore, pour avoir le droit de présenter leurs formations, tous les organismes s’engagent à répondre aux postulants dans des délais très courts. Ainsi, ils disposent normalement de 48 heures ouvrées pour valider votre inscription. Cependant ce délai peut être porté à 30 jours en fonction des conditions d’entrée ! En effet, les entretiens d’admission et autres tests d’aptitude ne disparaissent pas avec l’arrivée de cette application…

S'inscrire en formation n'a jamais été aussi facile qu'avec l'application CPF.
Giphy

Vous êtes mieux protégé(e)

Les conditions d’utilisation, signées par tous les organismes présentant leurs formations sur l’application, prévoient des sanctions plus ou moins lourdes en cas de manquement à leurs engagements, allant de la simple mise en observation jusqu’aux pénalités financières en passant par le déférencement sur l’application. Non-réponse aux demandes d’inscription dans les délais prévus, oubli de déclaration d’entrée du stagiaire : autant de causes de sanctions possibles. Un taux d’abandon étonnement haut pourra également alerter les autorités compétentes, qui mèneront ensuite leur enquête pour déterminer la source du problème.
Mais ce n’est pas tout : les tarifs des formations sont également bien encadrés sur l’appli. Si un organisme est pris en flagrant délit de surfacturation, il pourra être amené à rembourser les sommes versées et à rendre des comptes devant le procureur de la République. Bref : plus que jamais, l’accent est mis sur la protection des apprenants !

L’application « Mon Compte Formation » est faite pour qui ?

Pour tout le monde ou presque ! En effet, même si le CPF concernait essentiellement les salariés à l’origine, il s’est par la suite élargi à d’autres catégories professionnelles (ex. : travailleurs indépendants). Sans parler du fait que même les retraités peuvent demander une réouverture de leur compte pour se former s’ils souhaitent reprendre une activité professionnelle…

En pratique, vous pouvez déjà accéder à l’ensemble des fonctionnalités existantes si vous êtes :

  • salarié(e) du secteur privé, quelle que soit la nature exacte de votre contrat de travail (ex. : CDI , CDD, intérim). A noter que même les « jeunes » en contrat d’apprentissage peuvent ouvrir leur compte dès l’âge de 15 ans ;
  • demandeur/demandeuse d’emploi, sous réserve d’avoir déjà acquis des droits CPF lors de vos précédentes activités.

Professionnels non-salariés : pouvez-vous aussi gérer votre CPF depuis l’application mobile ?

Bien que cette appli soit également ouverte aux micro-entrepreneurs et autres travailleurs indépendants, aux membres des professions libérales et des professions non salariées ainsi qu’à leur conjoint collaborateur, certaines de ses fonctionnalités ne vous sont pas accessibles dès son lancement. En effet, si vous relevez d’une de ces catégories professionnelles, votre CPF ne sera crédité qu’en 2020, au titre des années 2018 et 2019. Or, tant que son solde affichera 0 €, vous ne pourrez pas vous inscrire directement à une formation via l’application…

Inscription en formation de l'application CPF vue par un travailleur indépendant.
Application CPF vue par un micro-entrepreneur

En revanche, vous pouvez déjà :

  • créer votre compte ;
  • rechercher les formations en marketing, communication digitale ou autre, proposées dans votre région ou à distance ;
  • obtenir des informations sur elles (ex. : combien elles coûtent, comment contacter l’organisme pour avoir plus d’informations etc.) ;
  • enregistrer toutes les formations qui vous intéressent dans vos favoris pour les consulter tranquillement plus tard.

Bref : jusqu’à ce que votre compte soit crédité, cette application est essentiellement un bon outil de recherches pour trouver facilement la formation professionnelle de vos rêves. En attendant, vous pouvez toujours déposer votre demande de financement auprès de votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) !

Vous êtes un agent de la fonction publique ?

Dans ce cas, votre Compte de Formation est toujours alimenté en heures et non en euros comme celui des salariés du privé. Ce qui vous empêche donc d’accéder à certaines fonctionnalités… Vous pouvez quand même vous connecter et utiliser l’appli pour sélectionner votre formation mais si vous souhaitez vous inscrire, vous serez invité(e) à mobiliser vos droits en contactant votre employeur.

Capture d'écran montrant la phase d'inscription sur l'application CPF côté agent public
Capture d’écran Application Mon Compte Formation

Tutoriel : comment utiliser l’application CPF

Où trouver l’appli CPF ?

Pour commencer, téléchargez l’application « Mon Compte Formation » sur l’App Store si vous avez un iPhone ou un iPad et sur Google Play si vous possédez plutôt un smartphone ou une tablette Android.

Bon à savoir : vous n’êtes pas en mesure d’utiliser l’application mobile CPF ? Connectez-vous au site Mon Compte Formation depuis votre ordinateur pour consulter vos droits CPF, trouver une formation intéressante et vous y inscrire.

Première étape : ouverture de l’application CPF

Connectez-vous à votre compte formation en entrant votre numéro de sécurité sociale (SANS la clé à 2 chiffres à la fin) et votre mot de passe.

Tutoriel en image pour se connecter à l'application CPF
Capture de l’application CPF

Bien sûr, vous pouvez aussi vous inscrire si vous n’avez pas encore de compte. Indiquez alors votre nom, votre numéro de sécurité sociale (AVEC la clé à 2 chiffres) et une adresse mail valide. Puis choisissez un mot de passe suffisamment « fort », en suivant les conseils de l’application.

Tuto en image pour créer son compte sur la nouvelle application CPF du gouvernement
Source : application Mon Compte Formation

Une fois connecté(e), profitez simplement des différentes fonctionnalités de l’appli ! Pour naviguer, utilisez les 4 onglets (Recherche/Favoris/Dossiers/Mon compte) présents en bas de chaque page.

Les onglets de navigation de l'application Mon Compte Activité
Source : application mobile CPF

Seconde étape : complétez vos informations de compte

Allez sur l’onglet « Mon compte » pour consulter vos droits de formation. Profitez-en pour compléter vos informations personnelles (ex. : adresse) et professionnelles (ex. : niveau du dernier diplôme obtenu). Elles s’afficheront ainsi directement lorsque vous créerez vos dossiers d’inscription ! Pour faire apparaître ces options, cliquez sur le menu hamburger en haut à droite.

Comment remplir les informations de vos comptes sur l'application CPF
Source : application Mon Compte Formation

Conseil : si ce n’est pas encore fait, renseignez aussi vos heures DIF cumulées avant le 31 décembre 2014. Quoi qu’il arrive faites-le avant le 1er janvier 2021 pour ne pas les perdre !

Troisième étape : recherchez votre formation professionnelle

Pour choisir votre prochaine formation, cliquez sur l’onglet « recherche ». Vous y trouverez notamment une liste de métiers qui recrutent et des suggestions de formation.

L'application CPF permet aussi d'utiliser votre compte pour financer un bilan de compétences ou des actions d'accompagnement de VAE.
Source : Application CPF

Au passage, remarquez que vous pouvez aussi utiliser votre CPF pour faire un bilan de compétences ou une VAE !

Mais pour trouver une vraie formation professionnelle, cliquez sur la barre de recherches tout en haut. Indiquez, au choix, un métier, une compétence que vous ciblez ou le nom d’une formation.

La barre de recherche de formation sur l'application CPF.
Source : application CPF. Elle garde en mémoire vos recherches récentes juste en-dessous !

Ensuite, indiquez où vous souhaitez effectuer votre formation. Pour vous simplifier la tâche, l’application possède même une option de géolocalisation : cliquez sur « Autour de moi » pour l’activer.

Comment localiser votre formation sur l'application CPF.
Source : Application Mon Compte Formation

Pensez aussi à l’option « formations à distance » pour trouver des cycles diplômants intéressants en digital learning. Pratique pour éviter les frais de déplacement et apprendre à votre rythme depuis votre propre domicile ou votre bureau !

Capture d'écran montrant les résultats de recherche sur l'application CPF.
Source : application Mon Compte Formation

Arrivé(e) sur la page des résultats, faites un peu de tri pour gagner du temps ! Pour cela, cliquez sur :

  • « filtres » pour affiner votre recherche, en haut à gauche. Vous pouvez préciser vos dates de disponibilités, un prix maximum pour la formation et le nom d’un organisme ;
  • pertinence, en haut à droite, pour classer les formations par ordre de prix ou par distance.
Tutoriel : utilisez les filtres de l'application CPF pour trouver plus facilement votre formation.
Source : application CPF

Quatrième étape : choisissez votre formation !

Et maintenant ? Cliquez simplement sur les formations qui vous intéressent ! Chaque fiche présente :

  • les modalités d’inscription ;
  • les tarifs ;
  • le niveau de sortie ;
  • les objectifs et le contenu de la formation ;
  • les dates des sessions disponibles ;
  • les coordonnées de l’organisme à joindre si vous avez une question etc.

Bref : vous y trouverez toutes les informations utiles pour faire votre choix. Prenez le temps de comparer les offres, quitte à les mettre dans vos favoris pour les consulter en détails plus tard. Appuyez sur l’étoile à côté de leur nom pour les placer dans votre onglet !

Cinquième étape : déposez votre dossier d’inscription

Tenté(e) d’appuyer directement sur l’onglet dossiers ? Réaction logique mais à ce stade cela n’est pas utile. En effet, sur l’appli, vous vous inscrivez directement depuis la fiche de votre formation ! Appuyez simplement sur la session qui vous intéresse, puis sur « continuer ».

L'inscription aux sessions de formation s'effectue directement sur la fiche de la formation choisie sur l'application Mon Compte Formation
Source : appli CPF

Selon la formation choisie, des conditions d’admission spéciales s’afficheront. Acceptez-les pour commencer à monter votre dossier !

Capture d'écran de l'application CPF montrant des modalités spéciales d'entrée en formation.
Source : application CPF

Ensuite, vous devez entrer un certain nombre d’information pour compléter votre dossier (ex : adresse, diplômes obtenus). Celles que vous avez déjà indiquées dans l’espace « mon compte » sont ajoutées automatiquement.

Un extrait des informations interprofessionnelles à remplir pour entrer en formation via l'application CPF.
Ci-dessus : un extrait des informations à remplir pour monter votre dossier sur l’application.

Pas le temps de tout compléter aujourd’hui ? Ce n’est pas grave : vous le retrouverez dans l’onglet « dossiers » ! C’est aussi là que vous irez pour suivre l’avancée de votre demande !

Tuto pour retrouver tous vos dossiers de demande de financement sur l'application CPF.
L’onglet dossiers de l’appli CPF conserve toutes vos demandes de formation en cours.

Plus que deux étapes pour finaliser votre admission !

Normalement, l’organisme valide votre inscription sous 48 heures ouvrées ou vous contacte pour régler les formalités d’admission au cours du mois.

Une fois votre candidature retenue, confirmez votre commande via l’application : vous avez 4 jours pour le faire. Mais vous restez libre de vous rétracter dans les 14 jours suivants !

Bon à savoir : si votre CPF ne couvre pas entièrement les frais de formation, vous pouvez régler directement le reste à votre charge par carte bancaire.

Désinscriptions et possibilités de remboursement prévues

Vous ne pouvez plus ou ne voulez plus suivre votre formation ? Bonne nouvelle : si vous vous désinscrivez moins de 7 jours ouvrés avant le début de votre formation, vous serez intégralement remboursé(e). Et ce, sans même avoir besoin de fournir de justificatifs ! Votre Compte Personnel de Formation sera recrédité et le reste à votre charge vous sera également remboursé sous un mois.

En revanche, passé ce délai de 7 jours, seul un cas de force majeur (ex. : hospitalisation) peut vous permettre d’être remboursé à 100 %. Sans cela, votre CPF sera débité comme prévu. Quant à vos éventuels abondements ils ne seront pas non plus remboursés. Mais vous pourrez les mobiliser pour une prochaine formation ! « Même combat » si vous ne vous présentez pas au premier jour de votre formation…

Et si c’est l’organisme qui annule tout au dernier moment ?

Il y a très peu de risque que vous soyez confronté(e) à ce cas de figure, seules des circonstances exceptionnelles pouvant conduire un organisme à annuler sa formation à la dernière minute… Mais au cas où, sachez quand même que les conditions générales d’utilisation de l’application prévoient :

  • que votre compte ne sera pas débité et que votre éventuel abondement vous sera remboursé si l’annulation a lieu avant la date de début prévue de la formation ;
  • également un remboursement complet si l’annulation a lieu après le 1er jour de la formation, sauf en cas de proposition de report.

Enfin, en fonction des circonstances, des pénalités financières pourront également s’appliquer à l’organisme en cause.

D’autres fonctionnalités sont-elles attendues sur l’application CPF ?

Bien qu’elle soit déjà très pratique et intuitive, la nouvelle application CPF n’est pas encore finalisée à 100 % : elle devrait être encore perfectionnée dans les prochains mois. L’option la plus attendue est sans nul doute celle qui vous permettra d’activer des dispositifs supplémentaires pour financer votre formation. Ainsi, vous devriez bientôt être en mesure de solliciter une participation de votre entreprise ou encore de demander une aide régionale « du bout du doigt » : normalement cette fonctionnalité doit être implantée dès le mois de mars 2020…

Mais en attendant, vous pouvez toujours activer ces dispositifs par les voies traditionnelles si votre CPF ne peut pas financer entièrement votre formation ! N’ayez crainte : du CPF de transition professionnelle destiné à faciliter la reconversion jusqu’à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) délivrée par Pôle emploi, il existe plusieurs solutions pour couvrir vos frais, quel que soit votre statut. Au besoin, les conseillers de VISIPLUS academy sont également à votre écoute pour vous aider à monter votre dossier de demande de financement. N’hésitez jamais à les contacter !

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Actualités BlogEmploiFormation

La formation à l’épreuve du Covid-19 : vers un avènement du e-learning ?

FinancementFormation

FNE-Formation : l'Etat finance la formation des salariés en chômage partiel

Formation

Et si vous utilisiez vos droits CPF pour vous former en ligne durant le confinement ?

Emploi

Journée internationale des droits des femmes : vers une féminisation des métiers du digital