[GUIDE] Comment utiliser le CPF pour monter en compétences et développer son employabilité
Management des HommesStratégie d'entreprise

Conduite du changement : quelle erreur est souvent commise par les entreprises ?

conduiteduchangemententreprise

Les transformations d’une entreprise ne sont pas toujours couronnées de succès. C’est ce que nous révèlent les experts dans un article parut récemment au sein du magazine Harvard Business Review France. A travers des études récentes, on apprend que 75 % des mesures de changement se soldent par un échec ou des abandons en cours de route. La conduite du changement est un processus comportant des étapes clés. Pour qu’elle soit une réussite, il faut actionner les bons leviers au bon moment. Or, beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à conduire les transformations souhaitées efficacement. Pourquoi ?

D’après HBR France, c’est surtout le diagnostic de départ qui semble être en cause. Les entreprises n’envisageraient donc pas les changements adéquats et auraient en même temps des difficultés à hiérarchiser ces transformations par ordre d’importance. Voici le point de départ de leur échec. Alors qu’en est-il vraiment ? Et que faire pour réussir la conduite du changement d’une entreprise ? Existe t-il des formations pour acquérir des outils et une méthodologie ?

La première erreur en matière de conduite du changement : un diagnostic erroné

Avant d’amorcer des transformations dans l’entreprise, les dirigeants doivent établir de quel ordre seront ces changements. L’étude réalisée par Harvard Business Review auprès de 62 sociétés sur une durée de 4 ans, démontre que c’est souvent à ce moment là que l’erreur principale est commise. A savoir, le fait de ne pas poser le bon diagnostic à propos des changements à entreprendre. Ce mauvais départ impacte négativement les performances.

Une mauvaise direction présentant des risques et des coûts importants

S’engager dans la mauvaise direction présente des risques et un coût élevé. Si l’attention est investie au mauvais endroit, les problèmes structurels vont empirer et de nouveaux problèmes risquent d’apparaître. L’entreprise peut alors perdre de l’argent et entraver sa capacité à investir dans les innovations. Alors comment les dirigeants d’entreprises peuvent-ils définir les changements prioritaires ?

Tout simplement en examinant le « déclencheur » de la transformation et en réfléchissant aux capacités de leadership qui devront être mises en œuvre pour piloter la conduite du changement. Les entreprises doivent rationaliser, réduire les coûts et investir dans leur croissance pour réussir. Si beaucoup de transformations échouent aujourd’hui, c’est parce que bon nombre d’entreprises se concentrent sur un aspect en particulier au détriment des autres.

Par exemple, une société qui mise trop fortement sur la rationalisation des activités, va sous-traiter, chercher des améliorations de productivité, désinvestir ou encore restructurer. Il faut savoir que dans certains cas cela aura des répercussions néfastes sur la croissance. Tout est donc une question de choix stratégiques, mais également et davantage une histoire d’équilibre et de priorités.

Celui qui veut croître doit instaurer la rigueur par la gouvernance. Il doit mettre en place des indicateurs et d’autres dispositifs de contrôle. Ces éléments doivent permettre à l’entreprise de garder le cap et de ne pas s’égarer.

Pas de précipitation, mais des décisions mûrement réfléchies

Prenez garde à ne pas vous précipiter si vous envisagez l’achat d’une solution de transformation pour faire évoluer votre stratégie. Elle peut s’avérer être finalement trop coûteuse ou difficile à intégrer. Si vous faisiez un mauvais choix à ce niveau, vous pourriez réduire la valeur de l’entreprise. En ce sens, il est primordial de prendre le temps de choisir le bon outil qui accompagnera ces changements.

Nos conseils pour bien piloter la conduite du changement

piloter la conduite du changement
Source image : giphy

Connaître parfaitement les facteurs pouvant influencer la conduite du changement est l’une des clés pour piloter les transformations efficacement. Alors voici quelques conseils qui vont vous aider à partir sur des bases saines afin de surfer avec facilité sur la vague du changement.

Planifiez les étapes de la transformation et étalez-les dans la durée

L’idéal est d’échelonner le déploiement des transformations dans la durée en établissant des étapes et un calendrier. Prenez également en considération l’ensemble des facteurs. A savoir la complexité des transformations, le marché, les moyens, les freins, l’état d’esprit des collaborateurs, etc. Ne cherchez pas à aller au plus rapide, mais privilégiez les étapes bien faites. En cas de transformations à grande échelle, sachez que programmer des courtes pauses entre 2 changements majeurs peut s’avérer salvateur pour les équipes. En effet, cela permet une meilleure assimilation et laisse également du temps pour la pratique.

Mettez en place des mesures d’accompagnement

L’approche multi-projets peut s’avérer difficile à gérer. C’est pourquoi vous devez mobiliser les différents porteurs du changement afin de limiter les impacts négatifs sur les capacités d’absorption des équipes. Mettez en place des mesures d’accompagnement spécifiques. Ceci dans le but de permettre aux collaborateurs de se sentir à l’aise avec les évolutions de l’entreprise.

Impliquez vos managers

Mobilisez vos managers dans la mise en œuvre des projets liés à la conduite du changement. Ce sont eux qui vont impulser une dynamique de transformation au sein des équipes. Pour ce faire, vous devez leur fournir une feuille de route claire. Donnez-leur un support sur lequel s’appuyer pour mener à bien les diverses transformations. Vous devez inclure vos responsables car ils sont au plus près de leur équipe.

Adaptez votre stratégie aux évolutions du secteur

Tous les secteurs d’activité subissent de profondes transformations avec la révolution du digital. En ce sens, vous devez prendre en compte l’état actuel du marché au sein duquel évolue l’entreprise et ses potentielles évolutions à venir pour mieux adapter votre stratégie. Soyez incollable sur la réalité du marché, mettez en place une veille, menez des études.

Définissez les éléments qui ne changeront pas dans l’immédiat

Vous devez identifier les zones de non changement dans l’entreprise. C’est à dire les services, les activités ou les personnes qui ne seront pas impactés par des transformations dans l’immédiat ou durant une période plus ou moins longue. Cela vous permet d’avoir une vision claire et de vous concentrer sur l’essentiel, de mieux prioriser.

Préparez vos collaborateurs au changement

Source : modernisation.gouv.fr

La conduite du changement s’opère dans la durée. C’est pour cette raison qu’il faut anticiper et préparer les collaborateurs (et managers) progressivement. Instaurez tout d’abord un management transversal afin de développer l’agilité et la flexibilité des équipes en prévision des futurs changements. Cela permettra de préparer le terrain et de mieux faire accepter des évolutions à venir. Rappelez-vous que la courbe du changement comprend 4 grandes étape : la résistance, le déni, l’intégration et l’expérimentation. Vous devez donc vous y préparer !

L’un des outils infaillibles pour conduire des changements est la formation. En formant vos responsables d’équipes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos transformations.

Réussir la transformation d’une entreprise grâce à la formation

Source image : Visiplus

Les transformations en entreprise demandent une grande agilité stratégique et une bonne préparation pour faire des choix pertinents. Avec les évolutions rapides et les transformations des métiers, la formation en conduite du changement est l’outil qui offre les meilleures chances de réussite.
On ne peut raisonnablement faire face aux conséquences de la montée en puissance du numérique sans revoir ses connaissances et compétences.

La formation en conduite du changement pour les managers et les dirigeants

La formation en conduite du changement et innovation vous permet d’acquérir une méthodologie SCRUM, d’appliquer le design thinking et diverses méthodes de créativité. D’autre part, elle vous aide à aborder des thématiques telles que l’idéation et le prototypage. C’est une formation qui vous propose d’apprendre à maîtriser les meilleurs outils en matière de conduite du changement et de recherche d’innovation. L’objectif étant de mieux accompagner les changements au sein de votre entreprise. Aussi bien destinée aux managers qu’aux dirigeants, elle concentre tous les modules clés nécessaires : ceux qui vous permettent d’innover, de vous adapter et de devenir plus agile dans vos prises de décisions. Vous serez en mesure de faire accepter l’introduction des nouvelles technologies à vos collaborateurs. Enfin, vous pourrez mettre en place de nouveaux processus internes plus facilement.

Une formation complète et éligible au CPF

La formation en conduite du changement doit vous permettre d’évaluer le potentiel d’innovation de votre équipe. Elle est aussi un bon moyen de mettre en œuvre des pratiques managériales favorisant les transformations et l’innovation. Pas moins de 29 modules pour cette formation éligible au CPF.

Conclusion

Pour commencer, en matière de conduite du changement il faut partir du bon pied. S’il est une chose à retenir c’est en premier lieu celle-là. En second lieu, ne pensez pas mener des transformations avec succès sans posséder les bons outils et sans savoir les utiliser. Troisièmement, n’oubliez pas d’inclure vos managers dans votre stratégie. Enfin, considérez la formation comme votre meilleur atout pour conduire tous les changements.

la conduite du changement
Source : image giphy

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Actualités Blog

Guide Inbound marketing génération de leads qualifiés : les règles d'or d'une stratégie gagnante

Management des Hommes

Comment appliquer un management opérationnel efficace dans un monde numérique ?

Management des Hommes

La boîte à outils des managers

Efficacité professionnelle

Comment rester efficace avec des déplacements professionnels fréquents ?