BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Formation

Toutes les questions que vous vous posez sur la formation à distance

formationdistance

Depuis quelques temps déjà, vous envisagez sérieusement d’intégrer une formation professionnelle en e-learning pour pouvoir développer de nouvelles compétences métier à votre rythme, depuis votre ordinateur. A la clé, vous espérez obtenir un meilleur poste, être mieux rémunéré(e) ou encore acquérir toutes les connaissances nécessaires pour créer votre propre entreprise… Mais plusieurs zones d’ombre vous empêchent encore de franchir le pas. C’est pour vous permettre de prendre une décision éclairée que nous répondons ici à toutes les questions que se posent les apprenants sur le point d’entamer une formation à distance.

Faut-il remplir des conditions spécifiques ?

Pour les formations Digital Learning, dites aussi formations e-learning, les conditions d’admission varient beaucoup d’un cas à l’autre. Ainsi, les « simples » MOOC ne débouchant sur aucun diplôme ou certification reconnue par l’Etat sont le plus souvent ouverts à tous les publics. En revanche, les parcours de formation visant l’obtention d’un diplôme ou d’un Titre Certifié enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont soumis à condition.

Ci-dessus : une capture d'écran du site du RNCP expliquant comment y rechercher une certification professionnelle

Ci-dessus : une capture d’écran du site du RNCP expliquant comment y rechercher une certification professionnelle.

En règle générale, l’organisme vous demandera d’avoir déjà validé un diplôme ou un Titre inscrit au RNCP de niveau Bac +2, Bac +3 ou encore Bac +4 par exemple, que ce soit lors de vos études ou grâce à la VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Mais il existe des dispositions spécifiques. Par exemple, l’absence de diplôme ou de Titre Certifié peut être compensé dans certains cas par X années d’expérience professionnelle à un poste « pertinent » par rapport au cursus, que ce soit dans le domaine du marketing, de la communication ou encore de la relation client : l’organisme de formation doit avoir l’assurance que vous êtes en mesure de suivre les cours dispensés.

A savoir : les prérequis dépendent directement du diplôme ou du Titre visé, pas du format de la formation. En d’autres termes, ce n’est pas plus difficile d’intégrer une formation en ligne. Au contraire même, c’est souvent plus simple étant donné qu’il n’y a pas vraiment de problème de « places limitées » avec ce format d’apprentissage, contrairement aux cours présentiels où il faut tenir compte de la taille des classes.

Le diplôme ou le Titre Certifié obtenu via une formation professionnelle en ligne a-t-il la même valeur que s’il avait été acquis via un parcours plus « classique » ?

Oui, tout à fait. Sur le plan légal, un diplôme ou un Titre Certifié reconnu par l’Etat a la même valeur, qu’il ait été délivré à l’issue d’une formation en présentiel ou d’une formation Digital Learning.

Quel est le matériel nécessaire pour étudier en ligne ?

Généralement, il suffit d’avoir un ordinateur (fixe ou portable) et d’une connexion internet pour suivre vos cours. En fonction de la formation, l’organisme peut aussi vous demander du matériel spécifique comme un logiciel de web design par exemple ou encore un casque et une webcam. L’avantage de cetype de formation est le nomadisme : vous pouvez également suivre vos cours depuis votre Smartphone ou tablette, depuis n’importe quel endroit disposant d’un réseau suffisant.

Toute la formation se déroule vraiment en ligne ?

Dans une formation professionnelle 100% e-learning, tous les cours théoriques et les évaluations intermédiaires se déroulent effectivement en ligne. Mais selon le diplôme ou le Titre Certifié enregistré au RNCP, une formation pratique en entreprise peut aussi être nécessaire. Classiquement, elle prend la forme de stages pour les demandeurs d’emploi et les indépendants : les salariés en poste peuvent en être dispensés, sous réserve qu’ils occupent une fonction « pertinente ».

Autre possibilité : opter pour une formation Digital Learning en alternance. Au lieu d’être considéré(e) comme un(e) simple stagiaire, vous aurez alors un véritable statut de salarié au sein de votre entreprise d’accueil. Pour cela vous devez signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec votre employeur : si certaines entreprises acceptent de conclure directement un CDI, elles sont plus nombreuses à proposer un CDD pouvant éventuellement déboucher sur un CDI si tout s’est bien passé durant votre formation.

Concrètement, à quoi ressemblent les cours en Digital Learning ?

Les organismes peuvent utiliser différents formats pédagogiques mais généralement, les cours sont principalement délivrés sous forme de modules vidéo, que vous pouvez consulter autant de fois que vous le souhaitez. Selon les programmes, vous aurez aussi l’opportunité de participer à des classes virtuelles, dans lesquelles vous pourrez discuter directement avec le formateur et d’autres apprenants. Des conférences en ligne sont également souvent prévues : là encore vous pourrez participer activement si vous le souhaitez.

Enfin, pour tester vos nouvelles connaissances, vous serez sans doute amené(e) à remplir des QCM en ligne ou encore à réaliser des études de cas durant votre formation.

Est-ce que des supports de cours sont prévus ?

En lieu et place des traditionnels fascicules papiers, vous aurez accès à un grand nombre de ressources en ligne (ex. : textes explicatifs, vidéos complémentaires, infographies) sur la plateforme e-learning de votre organisme de formation.

A quel moment doit-on étudier ?

Dans une formation à distance, le rythme d’étude est très souple : c’est l’un de ses grands avantages. Vous pouvez par exemple étudier le soir et les week-end ou même durant votre temps de travail si vous avez l’accord de votre employeur !

Bon à savoir : la plateforme Digital Learning de VISIPLUS academy est compatible avec les supports mobiles comme les tablettes et les smartphones. Cela vous permet d’étudier facilement n’importe quand et n’importe où, en mode nomade.

Un aperçu de la page de connexion à la plateforme VISIPLUS Digital Learning sur tablette.

Un aperçu de la page de connexion à la plateforme VISIPLUS Digital Learning sur tablette.

Est-ce qu’on est vraiment seul(e) devant son écran lors d’une formation en ligne ?

Comme de nombreux futurs apprenants, vous avez peur de vous retrouver complètement livré(e) à vous-même ? Rassurez-vous : les organismes de formation sérieux mettent tout en œuvre pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de votre parcours. Par exemple, pour les cycles longs diplômants comme l’Executive MBA Management des Ressources Humaines à l’ère du digital, un encadrement pédagogique très poussé existe : plusieurs entretiens avec votre tuteur référent sont prévus par visioconférence et vous pouvez contacter votre coordinateur pédagogique par téléphone ou par mail à la moindre question (délai maximal pour les réponses par e-mail : 48 heures ouvrées).

Vous pouvez aussi partager vos questions et vos doutes sur les forums de discussion ou les Alumni proposés par les organismes : les communautés d’apprenants existent pour favoriser l’apprentissage entre pairs et vous permettre d’agrandir votre réseau professionnel durant votre formation.

Le saviez-vous ? D’après une enquête menée par l’ISTF, les apprenants considèrent la présence d’un tuteur comme la principale source de motivation pour terminer une formation.

A noter : même en étant bien encadré(e), une formation e-learning demande beaucoup d’auto-discipline et de motivation. Si vous craignez de vous sentir trop isolé(e), pensez plutôt au format blended learning : il vous permet à la fois de suivre des cours en ligne et des cours présentiels.

Quel est le niveau des formateurs ?

Difficile de donner une réponse très précise car le niveau de l’équipe pédagogique dépend beaucoup de l’organisme et de la nature de la formation. A titre indicatif, pour les cycles longs diplômants visant l’obtention d’un Titre Certifié de niveau I (équivalent BAC +5 d’après le système de classification du RNCP), le coordinateur pédagogique à un niveau Bac +5 et les formateurs ont tous au moins 5 ans d’expérience professionnelle à un poste pertinent par rapport au domaine de la formation.

Est-ce que l’examen final se déroule également en ligne ?

Beaucoup d’organismes de formation proposent d’effectuer l’examen final partiellement en ligne voire même intégralement en ligne quand cela s’avère possible. Toutefois, pour les diplômes et les Titres Certifiés de niveau Bac +5 nécessitant de rédiger un mémoire professionnel, il est généralement nécessaire de se présenter « en personne » devant le jury pour la soutenance orale… Si vous avez le moindre doute sur le déroulement de l’examen final, n’hésitez pas à poser des questions aux conseillers de l’organisme de formation !

A noter : chez VISIPLUS academy, votre tuteur vous aide activement à préparer votre mémoire et votre soutenance. Découvrez plus de détails dans le témoignage d’Annie Saint-Jalmes, Chef de projets web et e-marketing chez AMPLITUDE Consulting.

Comment est composé le jury ?

La composition du jury choisissant ou non de délivrer la précieuse Certification professionnelle à la fin de votre formation est réglementée : le RNCP l’indique sur la fiche descriptive de chaque Titre Certifié. Que vous suiviez votre formation en digital learning ou en présentiel, les règles sont identiques. En revanche, la composition peut varier selon votre mode d’admission à la formation (ex. : contrat de professionnalisation, parcours de formation continue « classique »).

Ci-dessus : une capture du site du RNCP montrant un exemple de composition de jury possible.

Ci-dessus : une capture du site du RNCP montrant un exemple de composition de jury possible.

Doit-on suivre une formation professionnelle e-learning « complète » ou peut-on valider certaines parties individuellement ?

Vous vous demandez s’il existe un système équivalent aux UE (Unités d’Enseignement) Universitaires pour les formations professionnelles ? Dans ce cas, la réponse est oui : afin de faciliter la formation continue, le gouvernement a décidé d’introduire la notion de blocs de compétences dans la loi n° 2014-288 « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ».

Depuis le 1er janvier 2019, les certifications inscrites au RNCP sont ainsi structurées en blocs de compétences.  Vous êtes libre de les valider un par un pour obtenir votre Titre Certifié si :

  • vous n’avez pas suffisamment de disponibilités pour intégrer une formation longue, même en digital learning ;
  • vous avez déjà validé un ou plusieurs des blocs nécessaires à la certification via la VAE (Validation des Acquisitions de l’Expérience).

Combien coûte une formation professionnelle en digital learning ?  Peut-on la faire financer ?

Il serait très délicat de vous donner un chiffre précis pour les cycles diplômants et certifiants en ligne car le coût varie beaucoup selon la complexité des cours, leur durée, les frais supportés par l’organisme de formation etc. Toutefois, vous pouvez retenir qu’à programme équivalent, les formations e-learning reviennent souvent moins cher que les formations en présentiel. En effet, en suivant vos cours sur internet, vous n’aurez aucun frais annexes (ex. : frais de déplacement, d’hébergement, de restauration, de garde d’enfant…).

Pour faire un maximum d’économie, vous pouvez aussi demander à ce que votre formation professionnelle en ligne soit intégralement ou partiellement prise en charge. Pensez notamment à activer votre CPF (Compte Personnel de Formation) si vous êtes salarié(e), ex-salarié(e) ou si vous exercez en indépendant : les formations visant à obtenir un Titre Certifié inscrit au RNCP sont éligibles pour ce dispositif. Cela vaut également pour les blocs de compétences !

Et maintenant que vous êtes incollable sur la formation à distance, il ne vous reste plus qu’à la choisir !

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Formation

Formation : Comment accompagner mes employés dans leur projet en tant qu’employeur ?

Emploi

Changer de voie : quand le Covid 19 remet notre carrière en question

Stratégie d'entreprise

Reprise du travail après le confinement : mes priorités ont évolué, que faire ?

Actualités BlogEmploiFormation

La formation à l’épreuve du Covid-19 : vers un avènement du e-learning ?