Formation

5 signes qu’il est temps de vous former pour faire évoluer votre carrière !

signes qu il faut se former

On ne le répètera jamais assez : le marché du travail évolue constamment, et les compétences d’aujourd’hui ne seront pas forcément celles de demain… Or, la formation continue est un levier incontournable pour progresser dans votre carrière. Qu’il s’agisse de vous adapter aux nouvelles exigences de votre secteur, d’obtenir une promotion ou de préparer une reconversion, elle vous permet de rester compétitif. Mais encore faut-il savoir quand et comment se former

Alors quels sont les signes qui indiquent qu’il est temps de suivre une formation ? Comment la formation professionnelle peut-elle faire évoluer votre carrière ? Et comment être certain de choisir la bonne formation ?

Les signes qui montrent que vous avez besoin de vous former

Perte de motivation, impression d’être à la traîne, besoin de changement… Certains signes ne trompent pas, et doivent être un véritable signal d’alarme ! Il est peut-être temps de suivre une formation professionnelle pour vous renouveler ou sortir de votre zone de confort.

1. Vous avez du mal à suivre les dernières évolutions de votre secteur

Communication responsable, RSE, management interculturel ou e-reputation… Les dernières innovations et les nouvelles réglementations transforment de nombreux métiers en profondeur. Les enjeux et les méthodes de travail ne sont plus les mêmes. Et cela touche la quasi-totalité des secteurs (aussi bien l’informatique et la comptabilité, que le marketing digital ou la finance) ! 

Vous avez l’impression d’être dépassé par tous ces changements ? Vous n’arrivez pas à vous adapter aux nouvelles pratiques de votre secteur ? Il est peut-être temps de vous former, et de mettre à jour certaines de vos connaissances. Gestion de la diversité, Élaborer et mettre en place une démarche RSE, Stratégie de sourcing et gestion des achats responsables… En plus de rester compétitif, ces formations vous permettent d’anticiper les futures tendances ! Et vous gardez une longueur d’avance sur vos concurrents…

L’essor du numérique a aussi profondément transformé les méthodes de travail. Qu’il s’agisse d’utiliser un nouveau logiciel, d’automatiser certaines tâches ou de vous servir de l’intelligence artificielle, vous devez maîtriser les nouvelles technologies. Alors si vous éprouvez des difficultés à utiliser certains outils professionnels, il est temps d’actualiser vos compétences ! Par exemple, pourquoi ne pas apprendre à Élaborer une stratégie marketing et communication avec l’IA ? Idéal pour améliorer votre productivité et booster votre carrière 😉

2. Vos compétences ne correspondent pas aux besoins du marché

Vous avez l’habitude de consulter les offres d’emploi sur LinkedIn pour prendre la tendance du marché ? Si vous constatez que les annonces de votre secteur exigent des qualifications que vous n’avez pas (encore !), il est sûrement temps de vous former… 

vous former pour faire évoluer votre carrière, et vous adapter aux exigences du marché

Aujourd’hui, les employeurs sont en effet à la recherche de profils de plus en plus polyvalents, capables de s’adapter aux nouvelles exigences du marché. Et en développant de nouveaux savoir-faire, vous augmentez nécessairement vos chances d’accéder à de belles opportunités professionnelles. Vous pouvez par exemple suivre une formation pour améliorer votre Anglais commercial, ou pour maîtriser les techniques du Recrutement Mobile !

L’arrivée de collaborateurs plus jeunes peut aussi accentuer votre sentiment de décalage. En effet, ces nouveaux talents sont généralement formés aux dernières technologies et méthodologies. Si vous remarquez que vos collègues récemment embauchés maîtrisent des techniques ou des outils que vous ne connaissez pas, programmez une mise à niveau ! Apprendre à Écrire pour les réseaux sociaux, savoir utiliser Illustrator… En plus de rester à jour, cela vous permet de renforcer votre crédibilité et votre légitimité au sein de votre équipe. Et vous prouvez aussi à votre employeur que vous êtes proactif et motivé ! Une bonne raison de vous accorder une promotion ou une augmentation de salaire…

3. Vous êtes en perte de motivation…

Après avoir passé un certain temps à votre poste, vous pouvez avoir l’impression qu’une routine s’est installée… Et vous pouvez rapidement perdre votre enthousiasme de départ ! Vous ne trouvez plus d’intérêt dans vos missions ? Toutes vos journées de travail vous semblent identiques ? Vous avez l’impression de perdre votre temps ? Il est peut-être temps de vous poser les bonnes questions et d’envisager de suivre une formation pour faire évoluer votre carrière.

Et les possibilités sont nombreuses ! Vous pouvez suivre une formation plutôt généraliste (par exemple sur la Conduite du changement et de l’innovation) ou très spécifique (comme une Initiation au langage Python). À vous d’identifier un sujet ou un secteur qui vous intéresse… Apprendre de nouvelles choses stimule toujours l’esprit, et peut vous aider à redonner du sens à votre parcours professionnel. Et cela vous permet de découvrir et d’explorer de nouveaux horizons, parfois plus stimulants 😉

Si vous ne vous sentez pas légitime à votre poste, vous pouvez aussi devenir moins motivé… Vous manquez d’assurance et avez l’impression de ne pas être à la hauteur ? Vous vous sentez frustré ? De nombreuses formations permettent aujourd’hui d’acquérir ou de développer certaines soft skills. Apprendre à Mieux gérer le stress, à Animer une réunion ou à Être efficace en télétravail… En plus d’améliorer votre confiance en vous, ces formations professionnelles vous permettent d’aborder vos missions avec une nouvelle énergie ! 

4. Vous avez l’impression de stagner à votre poste

Vous occupez le même poste depuis plusieurs années, et vous n’avez pas évolué ? Il est temps de vous interroger sur les raisons de cette stagnation… Et si l’absence de promotion ou de nouvelles responsabilités était un signal d’alarme ? Peut-être que votre profil ne correspond plus aux attentes de votre employeur ? Ou qu’il vous manque certaines compétences ? Pour ne pas rester « bloqué » à votre poste, vous devez absolument vous adapter. Et pour cela, vous devez continuer à apprendre tout au long de votre carrière

Suivre une formation ciblée vous permet d’acquérir facilement les compétences nécessaires pour évoluer vers un poste supérieur, ou même pour changer de secteur. De nombreux employeurs valorisent les salariés qui prennent l’initiative de se former ! En développant de nouvelles expertises, vous démontrez votre engagement et votre proactivité. Vous apportez de nouvelles compétences à l’entreprise, et augmentez vos chances de vous voir confier des missions plus stratégiques ! 

Bon à savoir : si vous souhaitez négocier votre rémunération, suivre une formation peut être un argument fort auprès de votre employeur. Cela peut vous aider à obtenir une promotion, souvent associée à une augmentation de salaire !

5. Vous avez besoin de renouveau !

Le printemps arrive, avec ses envies de renouveau… Et dans la sphère professionnelle, cela peut être le signe qu’il est temps d’explorer de nouveaux horizons ! Vous avez envie de gravir les échelons ou de redonner de l’élan à votre carrière ? De découvrir un nouveau métier ou même de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles compétences ou de vous reconvertir, la formation professionnelle est l’outil idéal pour faire évoluer votre carrière…

Si vous envisagez une reconversion professionnelle, vous devez bien vous préparer en vous formant aux exigences de votre futur métier. Après avoir fait le point sur vos points forts et vos objectifs, prenez le temps de réaliser une étude de marché. Il serait en effet dommage de vous lancer dans un secteur en perte de vitesse… Vous pourrez ensuite choisir la formation professionnelle la plus adaptée à votre projet, pour acquérir les bonnes connaissances et compétences. Et vous former vous donnera aussi la confiance nécessaire pour vous lancer sereinement dans votre nouveau projet !

formez-vous, pour faire évoluer votre carrière et vous lancer dans un nouveau projet

Vous rêvez de lancer votre entreprise ? Développer vos compétences en gestion, en finance et en marketing peut s’avérer particulièrement judicieux 🙂 En plus d’éviter certaines erreurs de débutant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assurer la pérennité de votre entreprise. Certains organismes de formation – comme Visiplus Academy – proposent par exemple plusieurs modules dédiés au lancement d’un projet d’entreprise ! Leurs équipes peuvent même vous accompagner dans cette transition, avec des rendez-vous individuels, des workshops collectifs et des séances de mentorat. 

Faire évoluer votre carrière grâce la formation !

Outil puissant pour booster votre carrière, la formation professionnelle vous permet d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles. Elle vous permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’élargir votre champ d’expertise et de vous démarquer sur le marché du travail… Mais comment être certain de choisir la bonne formation ?

Identifiez une formation adaptée à vos objectifs professionnels

Avant de choisir une formation, vous devez bien cerner vos objectifs ! Souhaitez-vous monter en compétences dans votre métier actuel ? Faire évoluer votre carrière, avec un poste à plus haute responsabilité ? Vous reconvertir dans un autre domaine ? Une fois vos objectifs définis, faites un état des lieux des compétences à développer pour les atteindre. Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez réaliser un bilan de compétences.

Vous pouvez ensuite consulter les offres d’emploi de votre secteur, ou échanger avec des professionnels pour repérer les qualifications les plus demandées. Cela vous permet d’identifier une formation qui répond parfaitement aux besoins et aux attentes du marché.

Choisissez un organisme de formation reconnu, aux prestations de qualité

Pour vous assurer de la qualité de l’enseignement dispensé, tournez-vous en priorité vers les organismes de formation certifiés et reconnus. Ils doivent être agréés par l’Etat, et avoir la certification Qualiopi. Et vous pouvez aussi consulter les avis en ligne !

Renseignez-vous ensuite sur le format des formations. Certaines formations sont disponibles en présentiel, d’autres en digital learning. Les formations à distance de Visiplus Academy vous offrent par exemple un maximum de flexibilité ! Vous pouvez apprendre à votre rythme, sans aucun compromis sur vos engagements professionnels. Prenez aussi le temps de vérifier l’accompagnement proposé par l’organisme de formation. Un bon suivi pédagogique peut en effet faire la différence 🙂

Vous souhaitez évoluer dans votre carrière, et en savoir plus sur les formations Visiplus Academy ? N’hésitez pas à contacter notre équipe ! Nous vous renseignons sur l’organisation de nos cursus, mais aussi sur toutes les aides financières à votre disposition.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EntrepreneuriatFormation

Entrepreneuriat au féminin : comment se former pour réussir ?

Formation

Quels avantages pour le micro-learning ?

EmploiFinancement

Le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) est prolongé jusqu’à fin 2025 !

Formation

Formation professionnelle : pourquoi faire un bilan de compétences en début d'année ?