Social Media

Badge expert, jeux… On fait le point sur les dernières nouveautés LinkedIn !

Nouveautés LinkedIn 2024 : badge community top voice, messagerie d’entreprise, jeux...

Du Badge Community Top Voice jusqu’au sponsoring étendu : LinkedIn s’enrichit de nombreuses nouveautés en 2024 ! Focus sur les fonctionnalités les plus intéressantes à connaître pour développer votre business et vos différents projets professionnels…

Nouveautés LinkedIn : les outils du mode créateur (enfin) à la portée de tous !

Lancé à la fin de l’année 2021, le mode créateur de LinkedIn a tout de suite fait beaucoup parler de lui. Notamment parce qu’il donnait accès à de nombreuses fonctionnalités intéressantes, dont :

  • divers outils d’analyse ;
  • la possibilité de créer sa propre newsletter, à l’attention de son audience LinkedIn ;
  • la publication de contenu vidéo en direct ;
  • des fonctionnalités permettant d’élargir plus facilement son audience, etc.

Top pour les freelances souhaitant démontrer leur expertise ! Et plus largement, pour tous les professionnels désireux de devenir des leaders d’opinion dans leur domaine…

Bref : c’était un peu le « Graal » du personal branding, mettant plus l’accent sur la qualité des contenus que sur l’expérience professionnelle des créateurs LinkedIn. Petit bémol en revanche : le mode créateur était seulement accessible aux utilisateurs ayant plus de 150 abonnés ou relations.

Mais ce temps est révolu ! En effet, LinkedIn a décidé de donner accès à ces fonctionnalités à tous les utilisateurs cette année. Le mode créateur va donc disparaître : il n’y aura plus le bouton pour activer ou désactiver ce mode sur votre profil, étant donné que ses fonctionnalités feront désormais partie du « packaging gratuit de base » de LinkedIn. À l’exception des hashtags de profil cependant !

Certaines fonctionnalités du mode créateur de LinkedIn vont disparaître ?

Rassurez-vous : l’écrasante majorité des fonctionnalités du mode créateur sont conservées par LinkedIn. Toutefois, le réseau social a décidé de supprimer la section hashtag visible directement dans le profil, afin de « rendre cette partie plus épurée ». Un fait que certains professionnels déplorent d’ailleurs, car ils estiment que cela leur permettait de mettre en avant leurs centres d’intérêt et d’élargir leur communauté de manière indirecte.

Cela étant dit, la possibilité de mettre des hashtags dans son profil reste tout de même une fonctionnalité mineure par rapport à la possibilité de diffuser des vidéos en direct ou de proposer une newsletter à sa communauté LinkedIn.

Entre autres nouveautés LinkedIn, vous pouvez accéder aux fonctionnalités de feu le mode créateur. Dont la publication de newsletters directement sur le réseau social !

Nouveautés LinkedIn : l’algorithme du réseau social fait peau neuve

Parmi les autres nouveautés LinkedIn à surveiller, sachez également que son algorithme connaît de plus en plus de modifications. Pourquoi ? Principalement parce que le réseau social a décidé de « redresser la barre » en se recentrant sur les sujets professionnels, après la vague de publications à caractère personnel qui a suivi la pandémie.

Au mois de juin 2023 déjà, Dan Roth, responsable éditorial de LinkedIn et Alice Xiong, la directrice des produits, annonçaient deux changements majeurs durant le podcast Problem Solvers du média Entrepreneur. À savoir une meilleure mise en avant des :

  • contenus produits par les personnes que vous suivez, quand vous vous connectez à LinkedIn ;
  • contenus jugés « pertinents et intéressants » par la plateforme.

En pratique, la pertinence des contenus est évaluée selon les 4 critères suivants :

  • sa cible, qui doit être clairement définie. Tenez-le vous pour dit : l’algorithme de LinkedIn n’apprécie plus du tout les posts trop généralistes. Il n’est donc plus question d’essayer de viser un maximum de personnes, mais bien de vous concentrer sur un public particulier ;
  • son objectif, qui doit lui aussi être clairement identifiable par l’algorithme (ex. : publication d’un conseil, prise de position) ;
  • le niveau d’expertise du créateur ou de la créatrice du post. En effet, l’algorithme LinkedIn privilégie les professionnels qui font autorité dans leur domaine ;
  • la qualité des commentaires publiés sous le post. Concrètement, cela signifie que le système des « groupes d’engagement » (qui consiste à commenter mutuellement les publications des membres du groupe pour les pousser en avant) ne devrait plus donner d’aussi bons résultats. Désormais LinkedIn s’assure que les commentaires répondent VRAIMENT au sujet du post avant de les prendre en compte.
nouveautés LinkedIn : la qualité des commentaires que vos posts reçoivent compte pour son algorithme.

Dernières nouveautés LinkedIn : les contenus froids deviennent plus intéressants à produire

Autre modification notable de l’algorithme LinkedIn : il pourrait mettre en avant certains contenus froids durant plusieurs mois auprès d’une audience ciblée. Cela a été révélé par Dan Roth et Tim Jurka, directeur de l’ingénierie dans l’épisode « LinkedIn Algorithm Changes, Explain » du podcast Problem Solvers, fin février 2024.

Cela ne signifie pas pour autant que les sujets d’actualité seront délaissés sur la plateforme. Loin de là ! Mais en mettant mieux en valeur les contenus froids, LinkedIn souhaite encourager les créateurs à produire des articles plus longs et approfondis. Idéalement, votre stratégie de contenu LinkedIn devrait donc être un « mix » de contenus chauds et froids…

Mais ce n’est que l’une des modifications les plus récentes de l’algorithme. Restez bien en veille sur le sujet : d’autres nouveautés vont sans doute sortir au cours des prochains mois.

La messagerie d’entreprise arrive sur LinkedIn

Longtemps réservée aux comptes individuels, la messagerie est enfin disponible sur les pages d’entreprise depuis le début de l’année 2024.

Les utilisateurs peuvent donc contacter directement les marques pour
se renseigner sur les produits ou services proposés par exemple.

L’option est activée par défaut. Mais LinkedIn vous permet de la désactiver si vous le souhaitez. Il suffit de se rendre dans l’espace messagerie pour le faire, en ayant le statut « Super Administrateur » ou « Administrateur de contenu ».

Cependant, pesez bien le pour et le contre avant de désactiver votre messagerie d’entreprise. Quand un client souhaite poser une question, il apprécie généralement de pouvoir le faire tout de suite, sans avoir à quitter la plateforme où il se trouve…

Les badges Community Top Voice font leur entrée sur LinkedIn

Le saviez-vous ? Durant le mois de mars 2024, les nouveaux badges Community Top Voice sont arrivés sur LinkedIn.

En pratique, ces badges récompensent les meilleurs contributeurs partageant leur expérience professionnelle ou leurs compétences dans les articles collaboratifs.

Le badge Community Top Voice décrit dans quelle catégorie votre travail a été récompensé. Dans cet exemple il s'agit de l'écriture de contenu pour le web.
Ci-dessus : l’un des badges Community Top Voice pouvant s’afficher sous votre photo de profil.
Source : LinkedIn

Qualité des contributions, nombre de contributions, taux d’engagement des articles collaboratifs auxquels vous avez pris part : de nombreux critères sont pris en compte pour l’attribution de ce joli badge doré !

Concrètement, cette distinction peut vous aider à mettre en valeur votre expertise. Elle est d’autant plus précieuse qu’elle ne sera attribuée qu’à un petit nombre de personnes.

Pour obtenir un badge, vous faites généralement partie des 5 % de contributeurs les plus performants et vous faites partie des 2500 premiers détenteurs de badges pour une compétence particulière.

source : aide LinkedIn

En d’autres termes : « seuls les meilleurs des meilleurs seront récompensés ». Et ils ont intérêt à rester au top s’ils veulent conserver leur badge Community Top Voice.

En effet, le badge n’est seulement affiché que pendant 60 jours… A condition :

En cas de manquement, LinkedIn peut supprimer votre badge à n’importe quel moment !

Toutefois, retenez que votre badge peut tout de même être renouvelé après 60 jours. Si et seulement si vous faites toujours partie des 5% des meilleurs contributeurs.

Bref : cette distinction peut vraiment être un gage de qualité aux yeux de vos clients. Ou même de vos futurs employeurs et partenaires commerciaux ! Mais il vous faudra l’arracher de haute-lutte, et maintenir des efforts constants pour la conserver…

Nouveautés LinkedIn 2024 : le programme de sponsoring s’enrichit aussi d’une nouveauté bienvenue

Pour rappel, le programme « Thought Leader Ads » permet aux marques de sponsoriser la publication d’un leader d’opinion sur LinkedIn. Il s’agit donc d’une fonctionnalité intéressante pour :

  • augmenter la visibilité de la marque sur ce réseau social ;
  • augmenter également sa crédibilité aux yeux des internautes.

Malheureusement, ce programme montrait vite ses limites, car les marques pouvaient uniquement sponsoriser les publications de leurs employés certifiés. Mais depuis le mois de mars 2024, elles peuvent enfin sponsoriser TOUS les créateurs de la plateforme. Qu’il s’agisse d’employés, de professionnels du secteur… Ou même de clients !

« Les défenseurs influents et fiables des marques peuvent être des employés, des clients et/ou des experts du secteur. L’expansion de notre format Thought Leader Ads, pour permettre aux marques de faire entendre des voix au-delà de leurs employés, leur offre une nouvelle façon d’atteindre leur public cible avec des informations pertinentes, comme des témoignages de clients. »


Source : communiqué de presse LinkedIn

C’est sans doute l’une des nouveautés LinkedIn les plus marquantes du premier semestre 2024. N’hésitez pas à y faire appel pour optimiser votre stratégie social media !

Pousser en avant les témoignages clients, notamment, donnent souvent de bons résultats. En effet, les internautes se fient nettement plus à leurs avis qu’aux contenus publiés directement par les entreprises.

C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus d’entre elles s’appuient sur les UGC (User Generated Contents) pour optimiser leur image de marque. Le concept ? Réexploiter les contenus publiés par vos clients (ex.: vidéo parlant de votre marque, avis en ligne, photo montrant l’un de vos produits, etc.) à votre profit. Si le sujet vous intéresse, vous pourrez en apprendre plus dans notre article consacré aux UGC !

Nouveautés LinkedIn 2024 : bientôt plus de gamification sur la plateforme ?

Une nouvelle fonctionnalité surprenante devrait également arriver sur le réseau social LinkedIn. En effet, une information a fuité sur le média spécialisé Tech Crunch le 16 mars 2024.

Visiblement, la plateforme serait en train de développer plusieurs mini-jeux. Mini-jeux qui permettront ensuite de classer les entreprises en fonction du score de leurs employés. Des visuels ont même déjà été publiés sur X (ex. Twitter) par le développeur Nima Owji.

Comme celui-ci, qui invite les joueurs à reconnaître à quelle catégorie appartiennent les 5 indices, en retournant le moins d’indices possible :

nouveautés LinkedIn : des mini-jeux pourraient bientôt arriver sur la plateforme.
Source : compte X Nima Owji.

Si on en sait encore très peu sur cette nouveauté, l’idée semble franchement amusante. Elle pourrait facilement donner naissance à des challenges d’équipe par exemple.

Hélas, bien qu’elle ait déjà été confirmée par l’un des porte-paroles de LinkedIn, aucune date de lancement n’a été avancée. Affaire à suivre, donc !

Besoin d’aide pour optimiser votre stratégie sur LinkedIn ?

D’année en année, LinkedIn confirme sa place de leader parmi les réseaux sociaux professionnels, avec plus de 1 milliard de membres et plus de 67 millions d’entreprises enregistrées à l’heure où nous écrivons ces lignes.

En pratique, c’est LA plateforme sociale où être présent(e) si vous voulez :

  • recruter plus facilement les meilleurs talents ;
  • trouver un nouvel employeur ;
  • rechercher de nouveaux partenaires commerciaux… Voire même des Business Angels si vous souhaitez lancer votre entreprise ;
  • démontrer votre expérience professionnelle pour attirer de nouveaux clients. Cela est particulièrement efficace dans le secteur BtoB !

Reste encore à bien maîtriser ce réseau social pour tirer votre épingle du jeu. C’est là que suivre une formation sur LinkedIn à l’usage des professionnels prend tout son intérêt ! Celle-ci vous donnerait toutes les clés pour prospecter, recruter et développer votre image de marque sur ce réseau social.

Mais vous pouvez également envisager de faire une formation en community management et brand content pour optimiser votre stratégie social media sur tous les réseaux sociaux qui vous intéressent, LinkedIn compris. Tout dépend de vos besoins !

Derniers conseils :

  • si vous manquez de temps pour vous former, pensez aux formations 100% en ligne. Elles vous permettent de vous organiser comme vous le souhaitez. C’est également une bonne solution pour débuter votre formation en dehors des « périodes scolaires classiques ». En effet, vous pouvez commencer votre formation e-learning à n’importe quel moment de l’année : pas besoin d’attendre la rentrée de septembre ;
  • renseignez-vous bien sur les dispositifs de financement de la formation professionnelle à votre portée.

En savoir plus sur les dispositifs de financement des formations professionnelles

CPF (Compte Personnel de Formation), AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle Emploi, plan de développement de compétences de l’entreprise… Ce ne sont pas les options qui manquent et tous ces dispositifs peuvent aussi bien être activés pour une formation en ligne que pour une formation présentielle.

Pour en savoir plus à leur sujet, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide des dispositifs de financement.

Vous pouvez également poser directement vos questions à nos conseillers si vous le souhaitez. Ils seront ravis de vous renseigner sur les formations en ligne disponibles et les manières de les financer en fonction de votre situation professionnelle.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie d'entreprise

Comment développer une marque qui donnera de la valeur à votre startup ?

Articles Invités

Comment prospecter avec les outils numériques dans le domaine d'artisanat ?

Articles Invités

Les 10 clés pour survivre en cas de crise

Articles Invités

E-réputation ou la maîtrise de votre image