BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

Formation

13 conseils pour réussir sa formation en ligne

Vous allez débuter une formation en ligne dans le cadre de la montée en compétences, d’une reconversion professionnelle ou pour vous lancer sur le marché de l’emploi ? Vous allez alors bénéficier d’un apprentissage de qualité offrant une véritable flexibilité dans l’organisation du quotidien. Que vous soyez en poste ou non, la formation à distance offre de nombreux avantages. Mais elle requière également un réel investissement personnel et une grande capacité à s’organiser efficacement. Voici donc nos conseils pour réussir votre formation en ligne.

La formation en ligne : un outil avantageux et flexible dont il ne faut pas négliger le degré d’implication requis

Source image : Pixabay

Source image : Pixabay

On peut être tenté de voir la formation en ligne comme un outil moins exigeant qu’une formation en présentiel, de part la grande flexibilité qu’elle offre notamment. Détrompez-vous, la formation à distance requière la même rigueur et le même sérieux qu’un autre type de formation. La seule différence, c’est que là personne ne viendra vous dire à quel moment faire tel module ou valider tel apprentissage et comment le faire. En clair, c’est à vous de vous prendre en main pour avoir une bonne organisation, respecter une fréquence de travail et vous investir dans votre apprentissage.

La formation en ligne qui est certes d’une grande flexibilité, exige une implication totale et organisée pour être une réussite

Car là est tout le défis d’une formation à distance, savoir organiser son temps entre ses activités professionnelles et personnels pour dédier suffisamment de temps à sa formation (un peu chaque jour étant l’idéal).

L’organisation est donc la première clé pour réussir sa formation e-learning

Mais ce n’est évidemment pas le seul point important. Par exemple, le choix de l’organisme de formation a également son importance. C’est un peu comme quand on teste plusieurs marques pour un produit ou un service, il y a de la qualité et du moins bon. Il est donc primordial de réfléchir ce choix et prendre le temps nécessaire pour regarder les offres et le sérieux de l’organisme. Avec le web et les avis, vous avez là tout ce qu’il vous faut pour vous faire une idée des plus fiables.

Il y a également de nombreux autres facteurs de réussite quand on se lance dans une formation en ligne, voici donc quelques conseils utiles pour vous aider à y voir plus clair et prendre les bonnes décisions.

Nos 13 conseils pour faire de sa formation en ligne une totale réussite

Suivre une formation en ligne est le plus souvent la meilleure solution pour pouvoir continuer à travailler et faire ses activités personnelles tout en apprenant de nouvelles compétences. Mais comme nous l’avons dis, cela nécessite rigueur et organisation au quotidien. Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques conseils pratiques.

Source image : Visiplus

Source image : Visiplus

1. Définir clairement son objectif et ses motivations

Avant de commencer votre formation, vous devez vous poser les bonnes questions afin de déterminer précisément votre objectif principal et les éventuels objectifs annexes. Pour ce faire, répondez à ces questions.

  • Pourquoi je veux suivre cette formation ?
  • Qu’est-ce que cela va m’apporter dans ma carrière ?

Est-ce que vous envisagez la formation pour obtenir une promotion, acquérir de nouvelles compétences et pouvoir effectuer de nouvelles tâches ou est-ce pour une reconversion professionnelle ? Définir son objectif est une étape clé car cela va vous servir de moteur de motivation tout au long de la formation.

L’objectif, c’est la récompense au bout du chemin et cela donne du sens au parcours.

Pensez au bilan de compétences, il s’agit là d’un outil pratique pour mieux définir vos choix par rapport à vos attentes professionnelles. Consultez notre guide gratuit du Bilan de compétences pour plus d’informations.

learning

Source : unsplash

2. Choisir la bonne formation en ligne

Le choix de la formation en ligne est très important et va conditionner en grande partie vos chances de réussite. Elle doit émaner d’un organisme dont le sérieux est avéré et la réputation exemplaire. Les outils support qui vous serviront d’apprentissage doivent être pratiques et bien construits. Les contenus doivent être de qualité et les plus complets possible. Si votre formation en ligne remplit tous ces critères, alors vous pouvez vous lancer avec sérénité.

Nous vous conseillons de vérifier ces quelques points essentiels en amont :

  • La formation correspond t-elle à vos besoins ?
  • L’organisme est-il reconnu par les professionnels du secteur ?
  • Quel accompagnement est offert durant la formation ?
  • La formation est-elle éligible au CPF (Consultez le guide gratuit du Compte Personnel de Formation) ?
  • Quelles sont les possibilités de financement ?
Source image : Visiplus

Source image : Visiplus

Retrouvez plus d’informations sur le site du Fongecif pour bien choisir votre organisme de formation.

3. Etablir un planning cohérent et équilibré 

Une fois la formation définie, la première chose à entreprendre est de planifier votre planning quotidien de façon cohérente et équilibrée. Vous devez parvenir à vous bloquer des plages horaires disponibles pour votre formation quotidiennement. Cette partie du planning ne doit pas être insignifiante en temps, mais pas non plus trop prenantes. Si vous êtes en poste, vous devez équilibrer le temps de travail avec celui de votre formation, tout en gardant du temps libre pour votre vie personnelle (temps de repos et de loisirs).

Pour bien organiser votre planning, mettez en place un agenda dans lequel vous définirez la durée accordée à chacun de vos modules de formation. Pour finir, sachez qu’il est préférable de privilégiez la régularité à la quantité.

4. Faire preuve d’une organisation sans faille

Une astuce infaillible pour avoir une organisation efficace consiste à préparer sa journée du lendemain la veille au soir. Il vous suffit de déterminer en amont les grandes lignes de votre journée en faisant ressortir les éléments importants.

  • Rendez-vous professionnels
  • Activités personnelles
  • Plages horaires dédiées à la formation
  • Tâches principales à effectuer
  • Tâches secondaires

Définissez ces éléments en incluant des indications comme la durée ou le lieu.

5. Se préparer un environnement de travail calme et agréable

Se former c’est apprendre de nouvelles connaissances, cela suppose donc un environnement propice à l’apprentissage. Un cadre de travail favorable à l’apprentissage peut se définir comme suit :

  • C’est un lieu calme pour favoriser la concentration
  • C’est un endroit épuré pour éviter les distractions inutiles
  • On doit s’y sentir bien

Il n’y a pas de règles précises pour déterminer le bon environnement de travail, néanmoins certains éléments peuvent contribuer à un lieu agréable.

  • Avoir une table suffisamment grande pour travailler correctement (ou un bureau, peu importe)
  • Avoir à disposition un matériel informatique récent et fiable (qui fonctionne parfaitement)
  • Avoir un siège confortable (le pivotant et réglable est idéal)
  • La luminosité doit être adéquate afin de ne pas fatiguer les yeux
  • Une plante peut décorer sobrement et apaiser

6. Suivre la formation à son rythme

Une formation réussie, c’est une formation que l’on suit à son rythme. Ceci afin d’intégrer durablement les apprentissages qu’elle dispense. Ne cherchez donc pas à aller le plus vite possible, mais préférez au contraire un apprentissage à votre rythme.

7. Etre rigoureux pour atteindre ses objectifs

La rigueur est essentielle pour le suivi d’une formation en ligne. Par rigueur il faut entendre le fait de se tenir à une certaine régularité dans l’apprentissage des connaissances. On peut perdre sa rigueur en même temps que découragement et lassitude pointent le bout de leur nez. Dans ces moments-là, il est bon de pouvoir se rappeler ses motivations et ses objectifs.

Il est possible que certains modules de votre formation en ligne vous causent plus de difficultés que d’autres. Dans cette situation, vous devez vous rapprochez de vos interlocuteurs pour bénéficier d’un soutien et de conseils. Un bon organisme de formation ne vous laissera jamais dans l’impasse alors que vous sollicitez son aide.

apprendre à aimer apprendre

Source : unsplash

8. Travailler un peu chaque jour

Comme nous l’avons dis plus haut, le travail journalier est un pré-requis à la réussite de votre formation en ligne. Même si ce n’est qu’une heure par jour, vous devez travailler sur vos modules quotidiennement. En cas d’imprévus vous faisant louper le créneau horaire dédié à votre formation, nous vous conseillons de le rattraper au moment opportun. Ainsi, vous ne prenez pas de retard sur le planning que vous avez établit au commencement de la formation.

9. S’aménager des temps de repos et de ressourcement

Le repos et le ressourcement sont deux choses essentielles pour réussir sa formation en ligne. Les scientifiques ont déjà prouvé le fait que notre corps et notre cerveau se régénèrent durant notre sommeil ou nos temps de repos et de ressourcement. Nous sommes donc plus performants une fois reposés et c’est de cette façon que nous parvenons à assimiler les connaissances apprises plus tôt dans la journée. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une bonne hygiène de vie incluant des temps de repos (sommeil réparateur) et des temps de ressourcement (activités et loisirs personnels). Ne négligez pas cet aspect si vous voulez réussir votre formation.

10. Revenir régulièrement sur les connaissances apprises

Revenir régulièrement sur les connaissances apprises, permet tout simplement de valider qu’on a bien assimilé ce qui doit l’être. Ainsi on peut identifier les zones d’apprentissage que l’on doit encore approfondir.

11. Se faire des fiches mémoire

Les fiches mémoire, voilà une méthode qui ne date pas d’aujourd’hui et pourtant elle est encore massivement utilisée. Si elle est tant utilisée à ce jour, c’est tout simplement parce que c’est une méthode qui marche, une véritable aide pour stimuler notre mémoire et notre capacité à intégrer les connaissances. Alors n’hésitez pas à vous faire des fiches, des post-it ou des notes dans l’agenda.

12. Lire les actualités des médias en lien avec le domaine de la formation

Garder sa motivation, stimuler son envie d’apprendre, élargir ses connaissances en allant au-delà des modules de base, tels sont les défis de la formation en ligne. Un bon moyen de relever ces défis consiste à lire les actualités des médias en lien avec le domaine de la formation. En faisant cela, vous allez aller plus en profondeur, élargir votre vision et faire des connexions avec les apprentissages de vos modules de formation.

13. Echanger durant le parcours de formation avec les formateurs et les autres apprenants

Ne restez pas seul dans votre coin durant votre parcours, ce n’est parce que l’enseignement est en ligne qu’il doit exclure tout contact humain. Dialoguez et échangez régulièrement avec les formateurs et les autres apprenants. Vous pourrez bénéficier d’une aide, de conseils, et surtout mieux conserver votre motivation.

Maintenant que vous êtes équipé pour entreprendre une formation à distance, prenez du temps pour regarder ce qu’il se fait de mieux en matière de formation digital learning

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie d'entreprise

Les TPE françaises se réinventent durant la crise sanitaire !

ROI & Web AnalyticsStratégie Marketing

Personnalisez vos campagnes marketing avec les Zero-party data

Développement CommercialEmploiRelation Client Digitale

Les métiers commerciaux restent plus que jamais recherchés par les entreprises

Social Media

Les nouvelles fonctionnalités Twitter à connaître pour votre entreprise