FIN DU DIF LE 30/06 : Plus que quelques jours pour convertir vos Droits Individuels à la Formation en euros sur votre compte CPF 

EmploiFormation

Intégrer un réseau d’Alumni : les avantages pour votre vie professionnelle

Si la notoriété des réseaux socioprofessionnels comme LinkedIn a un peu distancé les réseaux d’Alumni en matière de réseautage, ces derniers ont toujours leur place et peuvent même se révéler bénéfique pour une carrière. Les réseaux d’anciens élèves proposent désormais des services à leurs membres pour accompagner les mutations du marché de l’emploi. Internationalisation, recherche d’emploi, reconversion, entrepreneuriat et formation continue, sont autant de domaines auxquels les réseaux d’Alumni apportent des opportunités et des solutions.

Comment fonctionne un réseau d’Alumni de nos jours ? En quoi est-ce un outil à ne pas négliger stratégiquement pour sa carrière professionnelle ou pour recruter ? Quelles sont les données auxquelles vous aurez accès grâce à un réseau d’Alumni ? On vous dit tout ce qu’il y à savoir à ce sujet.

La définition première du réseau d’Alumni et son sens aujourd’hui

Le sens premier donné au réseau d’Alumni désigne à la base une « association d’anciens élèves, au sein de laquelle d’anciens élèves d’un même institut scolaire se retrouvent pour, notamment, continuer à maintenir les liens de camaraderie tissés pendant les études ». Aujourd’hui, le réseau d’Alumni peut désigner un réseau d’anciens élèves d’une même formation ou école, mais également un réseau d’actifs d’une même entreprise par exemple.

Aujourd’hui, les réseaux d’Alumni se sont perfectionnés pour mieux répondre aux évolutions du monde du travail. Ils se sont également professionnalisés en formant les équipes de direction pour un meilleur pilotage et suivi des services offerts aux membres. De nos jours, ces réseaux disposent même de fonds dédiés à l’évolution professionnelle de leurs membres.

A l’ère du tout connecté les réseaux d’Alumni se réinventent pour renforcer les relations

Et si on vous disait que les réseaux d’Alumni c’est aussi des brunchs, des cocktails, et des random dinners (dîners mystère) ? Bien loin des échanges à distance sur le web, ces événements rencontrent un franc succès. En effet, bien que le digital offre de multiples avantages aujourd’hui, il n’en reste pas moins que les actifs sont toujours très demandeurs d’échanges non virtuels. Les principaux atouts de ces rencontres sont la convivialité, la richesse des échanges et aussi le fait de pouvoir enrichir son réseau.

Les enjeux stratégiques du réseau d’Alumni

Les enjeux stratégiques d'un réseau d'Alumni pour sa formation et sa carrière.
Source image : pixabay

Les réseaux de diplômés constituent un atout stratégique majeur en matière d’insertion professionnelle des actifs, d’évolution de carrière et de réputation pour les organismes de formation. Qualifié de catalyseur, le réseau d’Alumni offre de multiples avantages dans bien des domaines. Il est bénéfique pour les étudiants, les organismes de formation et également pour les entreprises en période de recrutement. Voyons point par point ce que vous apporte un réseau d’Alumni.

Recruter grâce au réseau d’Alumni

Attirer et recruter des étudiants ou des jeunes diplômés aux 4 coins du monde, nécessite une excellente réputation. Ainsi, le réseau de diplômés d’un organisme de formation devient catalyseur si l’organisme bénéficie d’une solide réputation. Un réseau d’Alumni efficace permet à la fois de recruter les futurs étudiants, mais aussi de propulser les jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. Le réseau d’Alumni est tout d’abord lié à une ou plusieurs formations d’excellence. Il prépare les futurs managers, spécialistes et dirigeants. Même après leur formation, ils deviennent les ambassadeurs du réseau et de la formation. Pour les entreprises, recruter au sein des réseaux d’Alumni est souvent une pratique gagnante.

Valoriser une formation

Le réseau de diplômés est également un outil efficace pour faire rayonner une formation et un établissement. Pour ce faire, le réseau d’Alumni doit bien entendu être structuré et dynamique. Par exemple, il peut proposer et organiser des networking de temps en temps au cours de l’année. Ce genre d’événements sont autant d’occasions pour les étudiants et jeunes diplômés d’intégrer un vaste réseau de professionnels. Les networking des réseaux de diplômés permettent de réunir entrepreneurs, entreprises à la recherche de talents et diplômés en quête de nouvelles opportunités ou souhaitant élargir leur réseau de contacts. Tout cela contribue fortement à la valorisation d’une formation et de l’établissement.

Favoriser l’insertion professionnelle et soutenir la carrière

Après avoir décroché leur formation, les jeunes diplômés peuvent rencontrer des difficultés dans leur recherche d’emploi. Intégrer un réseau d’Alumni favorise l’obtention d’un premier emploi. En effet, le réseau de diplômés est un point de convergence des différents acteurs du monde du travail qui facilite les mises en relation. Offres de stage et offres d’emploi sont partagées au sein du réseau afin que les étudiants et diplômés puisse accéder facilement à ces opportunités. Le réseau d’Alumni est également un excellent outil pour les diplômés souhaitant s’engager dans la voie d’une reconversion professionnelle. Pour dynamiser et enrichir les échanges, certains réseaux ont même mis en place un système de parrainage.

Fédérer une communauté autour de la formation

Pour les organismes de formation, le réseau d’Alumni représente un atout lorsqu’il s’agit de fédérer une communauté d’étudiants et de diplômés autour d’une formation. Les relations avec les étudiants et diplômés sont consolidées grâce à un accompagnement durable et la mise à disposition d’opportunités de carrière. Le réseau d’Alumni est précieux car il permet à chacun d’accéder à une base de données qualifiée et mise à jour.

Quelques réseaux d’Alumni connus en France

  • France Alumni : c’est le réseau des Alumni de la France qui permet de retrouver les personnes avec qui on a étudié.
  • Le réseau d’Alumni de la Cité Internationale de Paris, dont le lancement s’est fait en 2019.
  • Le Réseau Alumni UVSQ Université Paris Saclay
  • Les réseaux des diplômés de HEC Paris, de l’IUT d’Aix-Marseille, de l’Université Paris Diderot, de l’ESSEC, de l’Université de Strasbourg, etc.

Intégrer un réseau d’Alumni : les principaux avantages pour la carrière

Réseau Alumni : pourquoi intégrer un réseau de diplômés ? Les avantages.
Source image : pixabay

Intégrer un réseau d’Alumni comporte de nombreux avantages, en voici quelques-uns.

  • Tout d’abord, cela permet d’enrichir son réseau professionnel.
  • Ensuite, c’est un outil formidable pour valoriser sa formation. Que ce soit du point de vue de l’étudiant ou de l’organisme de formation.
  • C’est également un puissant catalyseur en matière d’embauche (pour l’étudiant) et de recrutement (pour les entreprises).
  • Les membres peuvent solliciter de l’aide pour leur recherche d’emploi, un financement, des conseils ou une mise en relation avec des professionnels par exemple.
  • Le réseau d’Alumni aide à maintenir les liens avec les anciens élèves d’une école et permet de ce fait de multiplier les opportunités d’évolution de carrière
  • Il favorise l’échange des connaissances et des expertises entre les membres du réseau. Ainsi, chacun peut acquérir une meilleure vision du secteur dans lequel il travaille et du marché de l’emploi en général.
  • Enfin, il permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité, même quelques années après une formation

Des coachings personnalisés pour accompagner les membres du réseau

Certains réseaux d’Alumni offrent à leurs étudiants et diplômés un accompagnement personnalisé par le biais de coaching notamment. Quel que soit le projet (recherche d’emploi, lancement d’activité, expatriation, etc), des coachings sur mesure sont organisés à la demande de ceux qui le veulent. C’est un accompagnement utile pour pouvoir poser des questions, concrétiser une idée ou relever un défi. Les coachings personnalisés au sein d’un réseau d’Alumni favorisent l’élaboration de plans d’action pour chaque projet. Au cours de ces entretiens, l’étudiant peut être coaché à la prise de fonction, au management, à la négociation de salaire ou toute autre chose.

A quelles données aurez-vous accès en intégrant un réseau de diplômés ?

Un réseau d’Alumni peut offrir plusieurs services et informations. Les réseaux bien structurés et réputés vont par exemple proposer les choses suivantes.

Un annuaire en ligne

Grâce aux progrès technologiques, les réseaux de diplômés organisés ont souvent un annuaire en ligne que chacun peut consulter. L’annuaire en ligne est un bon outil pour favoriser la recherche d’un contact et accéder à des données utiles.

Un espace intranet ou une plateforme en ligne pour favoriser les échanges

Sur une plateforme en ligne ou un espace intranet, les membres du réseau peuvent accéder à des informations utiles et des statistiques. Le réseau de diplômés peut communiquer sur des informations importantes à propos de la formation et des perspectives d’emploi. Il peut par exemple renseigner le salaire à l’embauche pour telle ou telle formation, donner des informations sur le marché de l’emploi comme les secteurs porteurs ou en tension, etc.

Des fiches de présentation des membres personnalisées

Si le réseau dispose d’un support collaboratif digital, les membres peuvent personnaliser leur profil en renseignant leur parcours professionnel.

Une communication active avec des articles de blog

Sur un site dédié à un réseau d’Alumni, vous pourrez trouver des informations par thématiques au travers d’articles. Beaucoup de réseaux de diplômés ont un blog qui permet de partager des actualités et d’animer la communauté.

La billetterie en ligne

Dans les réseaux très vivants et bien organisés, il n’est pas rare que les membres aient accès à une billetterie en ligne pour pouvoir réserver leurs événements professionnels.

L’espace pour la carrière

La plupart du temps, un espace dédié à la carrière est mis à disposition des membres du réseau. Selon la configuration technique de l’espace, il est possible d’effectuer une recherche d’emploi, de créer des alertes d’emploi personnalisées ou encore d’être recruté par cooptation. Les offres d’emploi sont alors publiées depuis un espace recruteur qui permet aux entreprises de trouver de nouveaux talents rapidement.

Banque de CV : l’incontournable d’un réseau de diplômés

Afin de se rendre visible auprès des recruteurs les membres du réseau ont la possibilité de poster leur CV en ligne. Il est alors particulièrement indiqué de préciser sur celui-ci si on est à l’écoute des propositions ou en recherche active. Si l’outil collaboratif utilisé par le réseau est de qualité, les recruteurs auront la possibilité de créer des alertes candidat afin de tomber sur les CV correspondant à leurs attentes.

Les fiches d’information concernant les entreprises

Les entreprises qui recrutent régulièrement figurent elles aussi dans un annuaire alimenté à mesure des années. On y retrouve des informations très utiles pour mieux connaître l’entreprise. On peut savoir quels sont les membres en poste, les anciens salariés et qui sont les recruteurs de l’entreprise. Pour les entrepreneurs, l’annuaire des entreprises est une occasion supplémentaire de promouvoir leurs activités dans le réseau.

Quelle solution web pour structurer et dynamiser un réseau d’alumni ?

Il existe différentes solutions web pour structurer et organiser un réseau de diplômés en ligne. La solution alumnforce permet de rassembler la communauté au sein d’une plateforme web intuitive et efficace. Cette solution est pratique pour animer un réseau et préparer des événements.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Actualités VISIPLUS academyFormation

Enquête sur les Français et la formation professionnelle : état des lieux et tendances 2021

Financement

Le Guide 2021 des dispositifs de financement

Formation

Le Digital Learning boosté par la crise sanitaire ?

Efficacité professionnelle

Télétravail : préparez-vous à l'arrivée du nouvel Accord National Interprofessionnel