Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Emploi
Top 10 des nouveaux métiers du webmarketing

Top 10 des nouveaux métiers du webmarketing

L’entreprise se déplace au milieu de changements rapides, et les emplois considérés comme expérimentaux il y a quelques années sont maintenant indispensables. Les chemins de carrière sont perturbés à mi-parcours, et les marques comme les agences publicitaires ré-étalonnent les talents pour la prochaine génération marketing.

Les forces combinées de la mondialisation et la commercialisation de la technologie renforcent le rythme auquel de nouveaux outils prometteurs sont disponibles pour les marques, note Aaron Harvey, cofondateur de Ready Set Rocket, qui affirme que les recrues d’aujourd’hui n’existaient pas il y a huit ans. Voilà de quoi confirmer une nouvelle fois que « 60 % des métiers de demain n’existent pas aujourd’hui ».

« Le marketer doit créer des expériences que les gens veulent consommer », note Adam Kleinberg, PDG de Traction. Et cela nécessite le bon type de savoir-faire.

Après avoir interrogé un grand nombre d’experts, il a été identifié 10 emplois qui seront les rôles web marketing les plus importants pour les prochaines années, ou au moins jusqu’à ce que la prochaine vague d’innovation s’écoule.

Directeur de l’expérience

Catégorie : Direction générale
Faits rapides : d’ici 2020, 40 % des responsables de l’activité des CDO feront rapport aux CXO, selon IDC.

Compétences requises : maîtrise de la conception et une base solide en informatique, gestion créative et exécutive

Le développement de compétences générales à l’intersection du marketing et de la technologie est primordial pour comprendre l’évolution des expériences clients, déclare Donald Chesnut, responsable en chef de SapientRazorfish. Gérer l’expérience complète que les consommateurs ont avec les marques exige également une focalisation implacable sur les individus et la capacité d’identifier comment une marque peut enrichir ou ajouter une valeur significative, dit-il.

« Je pense que la diversité de l’expérience est importante, mais la plus critique est l’empathie profonde et l’accent mis sur la conception, ce qui place la personne cible au centre des décisions commerciales », déclare-t-il ? « L’évolution constante du numérique – qui met le pouvoir dans les mains des consommateurs et contribue à galvaniser la pensée axée sur l’expérience – fournit un autre facteur assurant que les défis de demain seront très différents de ceux d’aujourd’hui.

Alex Vera, directeur créatif de la société de marketing expérimental IDL Worldwide, conseille ceux qui s’intéressent à une carrière de CXO pour développer une compréhension profonde de la création de contenu dans tous les médias. «Je recommanderais aux étudiants d’avoir une bonne dose de design thinking dans leur éducation si la création d’expérience est une leur passion ».

Éditeur VR

Catégorie : Production de contenu
Faits rapides : 1 400 emplois inscrits sur LinkedIn

Compétences requises : expertise en programmation orientée objet, gestion de projet et arts visuels; Maitrise des logiciels comme Adobe Creative Cloud et Unity3D.

La réalité virtuelle (VR), ou la vidéo à 360 degrés, est un format qui ne bénéficie pas des workflow bien établis de la vidéo traditionnelle, explique Matt Posey, éditeur de la PS260. La réalité virtuelle a tenté de pénétrer dans le courant dominant pendant des décennies, mais la technologie est maintenant suffisamment puissante pour que les consommateurs puissent avoir une expérience vraiment immersive avec un smartphone et Google Cardboard.

« Parce que ce format est si nouveau, le champ est ouvert à l’expérimentation et à la présentation d’idées provocatrices sans être soumis aux formes traditionnelles, plus impersonnelles d’offrir de l’information », explique Posey. « Les meilleures personnes pour ce travail sont celles qui veulent essayer quelque chose de nouveau et de fou. »

Les administrateurs, les créatifs, les éditeurs et les artistes d’effets visuels ont l’opportunité de contribuer au développement de la VR et de vidéo à 360 degrés, explique Posey.

Les professionnels du marketing vidéo doivent également exprimer une forte conviction dans la capacité unique du média à informer, persuader, promouvoir, déplacer et inspirer, explique Jason Hsiao, responsable vidéo chez Animoto. « Toute personne qui s’attend à conduire une entreprise par le biais d’une stratégie vidéo doit vraiment aimer la vidéo et avoir une vision des opportunités qu’elle est capable de débloquer. »

Man wearing VR Virtual Reality Headset with Interface

Développeur de bot

Catégorie : Entreprise technologique
Faits rapides : les Bots ou les assistants virtuels recevront 20 % des interactions des utilisateurs de smartphones d’ici 2019, selon Gartner.

Compétences requises : Diplôme de premier cycle en informatique; Connaissance de la linguistique, arts du langage interactif, programmation, conception, ingénierie, traitement du langage naturel et éthique.

Les dépenses mondiales en intelligence artificielle cognitive augmentent à un taux de croissance annuel de 54% et atteindront 46 milliards de dollars en 2020, selon une récente étude IDC. Donc, si vous cherchez une nouvelle niche où travailler, les robots de conversation sont un créneau riche d’opportunités.

Les robots dotés d’une expertise approfondie du domaine sont insuffisants et en forte demande, explique Susan Etlinger, analyste chez Altimeter Group. Elle encourage donc les développeurs à se concentrer sur un domaine particulier, comme les services financiers ou l’assurance maladie. Les développeurs de Bot toucheront à trois domaines bien développés, y compris l‘écriture, la conception d’interface et la conception de jeux, explique Oren Jacob, PDG de PullString. « Bien que peu de gens aient des antécédents dans ces trois domaines, les professionnels d’un de ces domaines auront un tir décent », explique-t-il.

« Pour les débutants absolus, il est de bon ton d’entreprendre tout projet permettant d’apprendre à utiliser une API », ajoute le Miller de Aquent.

Stratégiste de commercialisation IoT

Catégorie : Mar tech
Faits rapides : plus de 8 000 ouvertures répertoriées sur les chantiers

Compétences nécessaires : Expérience en ingénierie et maitrise des télécommunications

L’Internet of Things, ou IoT, est un domaine à croissance rapide et apparemment global. Au moins 8,4 milliards d’appareils connectés seront utilisés dans le monde d’ici la fin de cette année, et ce chiffre devrait atteindre 20,4 milliards d’ici 2020, selon Gartner, qui prévoit des dépenses totales estimées à 2 milliards de dollars pour les points d’extrémité et les services de l’IOT cette année.

IoT est un terme générique pour divers périphériques non liés, comme les appareils portables et les appareils connectés. Les stratèges marketing IoT peuvent aider leurs organisations à réduire le bruit avec des compétences spécialisées dans les capteurs de vente au détail, la technologie de radiofréquence, la signalisation numérique, les smartphones, les automobiles et pratiquement tout ce qui transmet des données.

Ceux qui veulent entrer sur le terrain devraient avoir une prédilection pour embrasser un monde où les humains et les machines interagissent de manière transparente. Par exemple, selon Ari Sheinkin Vice-Président et analyste marketing, les téléviseurs et les pommes de terre vont bientôt discuter ensemble. « Nous voulons vraiment rendre les idées omniprésentes », ajoute-t-il, « ce n’est pas contenu dans un ordinateur portable ou une base de données ».

Concepteur de réalité mixte

Catégorie : Production de contenu
Faits rapide : marché estimé à 3 milliards de dollars d’ici 2024, par Grand View Research

Compétences requises : Diplôme d’études supérieures en design graphique ou en animation sur ordinateur; Familiarité avec Unity3D, psychologie cognitive et sociale, conception d’expérience utilisateur et storytelling.

Le monde émergent de la réalité mixte (MR) concerne les individus qui sont passionnés par les technologies émergentes et curieux sur les médias au-delà de la réalité virtuelle ou augmentée, explique Di Dang, concepteur UX senior de réalité mixte dans l’agence numérique POP.

« C’est le » Wild, Wild West « , et nous avons besoin de différents points de vue et d’expériences / formations différentes », remarque Dang. La réalité mixte a fait irruption dans le design et a des fondations fortes en conception de produit numérique, expérience utilisateur.

Johannes Saam, développeur créatif senior du studio créatif Framestore, croit qu’un diplôme d’études supérieures en graphisme ou en informatique est un point de départ également viable pour une carrière dans un design de réalité mixte.

« Une passion pour raconter des histoires et générer des images avec des ordinateurs m’ont permis d’accéder à ce poste », rappelle Saam. La réalité mixte, c’est également le mélange parfait de l’art et de la science, ce qui en fait un domaine qui nécessite une solide expérience et une passion pour le design et la technologie.

Data Scientist

Catégorie : Technologie croisée
Faits rapides : industrie de 203 milliards de dollars d’ici 2020, par IDC

Compétences requises : Diplôme de premier cycle ou de deuxième cycle en informatique; Forte compréhension du machine learning, de l’intelligence artificielle et de l’optimisation des données.

Plus que jamais Data Scientist est un métier qui recrute. Et pour cause, il y a une pénurie spectaculaire de talent dans la science des données : l’année prochaine, les entreprises américaines auront besoin d’au moins 181 000 personnes ayant des compétences analytiques approfondies et près d’un million de professionnels supplémentaires pour gérer et interpréter le déluge de données, selon IDC. Les analyses approfondies nécessitent l’utilisation de techniques de traitement de données sophistiquées et impliquent généralement des requêtes complexes sur des ensembles de données non structurés pour donner des idées en temps quasi réel.

« Un scientifique de données exige une éducation mathématique formelle et, habituellement, une combinaison de statistiques, d’algèbre linéaire et de calcul », explique Scotty Pate, chercheur en données chez Goodway Group. « La qualification la plus pertinente pour ce travail est la curiosité. Les réponses sont généralement enterrées dans une montagne de données bruyantes et sont difficiles à découvrir. »

Job vacancy advertisement for Data Scientist with office workplace chair in flat design. Vector Illustration.

Ingénieur machine learning

Catégorie : Technologie croisée

Faits rapide : 13 500 emplois en ligne
Compétences requises : expertise en programmation, algorithmes machine learning et statistiques

Nous vivons dans un monde de plus en plus algorithmique. Pour cette raison, le machine learning aura une importance vitale pour le marketing afin de fournir du contenu pertinent, affirme David Evans, responsable technologique des studios Uncorked. « Ces technologies vont au-delà de ces applications et peuvent être adaptées à toutes les parties du contenu ou du pipeline commercial », explique-t-il.

Prasad Chalasani, scientifique en chef chez MediaMath, suggère que les études supérieures en mathématiques, statistiques et physique sont le meilleur chemin vers une carrière dans le machine learning (ML). « Établir une solide base quantitative dans les domaines de probabilité et de statistiques, acquérir une expérience pratique dans l’application des techniques ML et devenir compétent en codage, en particulier en Python ou Scala », a déclaré Chalasani.

Stratège commercial omnicanal

Catégorie : Commerce de détail
Faits rapide : les ventes e commerce dépassent 500 milliards de dollars d’ici 2020, selon Forrester Research

Compétences nécessaires: étude post-universitaire en psychologie, neurosciences et réflexion critique; Connaissance de l’analyse des données, stratégie de marketing, gestion de projet, conception de l’expérience utilisateur et prototypage rapide

Avec environ 400 emplois ouverts sur LinkedIn avec « omnichannel marketing » dans le titre, le rôle du stratège commercial omnicanal est relativement nouveau pour l’instant, mais sera très demandé dans les années à venir, selon Graham Mudd, directeur du marketing produit pour Facebook. « Le défi sera de trouver des personnes ayant une expertise dans le domaine du ecommerce et de la vente au détail physique », prédit-il.

Ces stratèges sont impératifs pour comprendre comment les nouvelles solutions technologiques peuvent être utilisées avec le plus grand impact, affirme Sophie Slowe, vp, stratégie chez Kitewheel. « Les nouvelles plateformes permettent d’offrir des expériences plus cohérentes, personnalisées et en temps réel aux consommateurs individuels à travers l’écosystème. Mais sans la stratégie pour les alimenter, ces outils sont futiles » , explique-t-elle.

Une carrière dans le marketing omnichannel nécessite également une profonde appréciation de tous les éléments de l’entreprise, et de nombreuses organisations réunissent des consultants et des stratèges pour collaborer à des solutions holistiques pour la vente au détail. Ajoute Slowe, « L’analyse des données est un moyen essentiel de comprendre les comportements actuels des consommateurs et la première étape pour déterminer comment les ajuster et les affiner dans la direction désirée ».

Développeur d’assistant vocal

Catégorie : Planification des communications
Faits rapides : Alexa d’Amazon compte 15 000 compétences

Compétences requises: Diplôme de premier cycle en informatique ou en linguistique; Expérience avec JavaScript, Python et déploiement de projets pour Alexa, Google Assistant ou Microsoft Cortana

Préparez-vous: Les assistants vocaux sont sur le point d’exploser. À mesure que l’interface devient plus rapide, plus connectée et permet une plus grande personnalisation, la voix Intelligence Artificielle « devient rapidement importante pour la recherche marketing », explique Michael Dobbs, Vice-Président SEO à 360i. « Décider de l’intention des utilisateurs deviendra de plus en plus complexe à mesure que la communication des consommateurs passera de la frappe au langage naturel. Cette complexité aura une incidence croissante sur la façon dont les marques renforcent la confiance avec les consommateurs et transmettent leur pertinence au public. »

À l’ère des algorithmes, Dobbs ajoute : « les spécialistes du marketing et des agences devront lutter contre le feu avec le feu, créer leur propre intelligence artificielle, utiliser le machine Learning, le traitement de la langue naturelle et les algorithmes qui utilisent le Big Data. »

Déjà équipés d’un large éventail de capacités, les assistants vocaux approfondissent leurs forces dans des domaines clés d’intérêt, affirme Etlinger du Groupe Altimeter. En conséquence, explique-t-elle, les développeurs de compétences vocales doivent créer quelque chose qui a une utilité avec des objectifs clairs et des réponses à diverses commandes. « Utilisez un langage approprié pour l’interaction » et développez des variances de tonalité pour mettre en évidence la personnalité de votre marque », dit-elle.

Dobbs est d’accord: « Une conversation avec l’agent de la marque offre beaucoup de risques et de récompenses. »

Concepteur d’affichage hologramme

Catégorie : Commerce de détail
Faits rapides : la réalité augmentée sera une industrie qui pèsera 100 milliards de dollars d’ici 2020, selon ABI Research.

Compétences requises: Diplôme de premier cycle ou de troisième cycle en informatique ou en 3D

Les fans « The Matrix » pourront bientôt découvrir une version réelle de la réalité simulée du film dans leur centre commercial local. Les experts de l’industrie disent que les hologrammes, ces représentations virtuelles 3D d’objets du monde réel, pourraient s’avérer utiles dans les magasins physiques car ils permettent de présenter des produits sans tenir compte de l’inventaire réel.

Ces types de systèmes futuristes peuvent traverser l’encombrement et immerger le consommateur dans une expérience d’achat adaptée à leurs intérêts et besoins, prédit Curt Thornton, PDG de Provision Interactive Technologies. « La technologie holographique apporte une réalité augmentée dans le monde physique et ajoute une autre couche d’information, d’interactivité et d’engagement avec le consommateur », explique-t-il.

Les professionnels de ce domaine émergent du design de détail holographique auront l’opportunité de redéfinir l’art de la narration et de se concentrer sur des moyens plus immersifs de représenter un produit ou un service. Les compétences informatiques et de conception sont nécessaires, mais la créativité est de la plus haute importance, dit Thornton. « Les concepteurs devront apporter un nouveau niveau d’imagination pour concevoir des holographes. Ils devront sortir des sentiers battus… et, surtout, ils ne devraient pas avoir peur de pousser les limites », dit-il.

Prêt à changer de carrière ?

Touchant à la conception web, aux analyses Big Data ou encore au développement web, les métiers de demain sont à la portée de nombreux professionnels désirant se reconvertir. Et si la formation digitale est devenue une nécessité, VISIPLUS academy se tient à vos côtés pour accompagner cette transformation numérique.

Source : http://www.adweek.com

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives