Quels sont les métiers porteurs en 2016 ? Le numérique a le vent en poupe : quels sont précisément les besoins des entreprises dans ce domaine ? Une fois par mois, faites le point avec VISIPLUS academy sur les métiers du numérique qui recrutent.
A l’ère du Big Data, les entreprises doivent recruter de nouveaux talents : les data scientist !
Le Big Data fait partie des secteurs voués à une forte croissance. Cependant, si les besoins en compétences sont nombreux, les candidats eux sont rares. Un véritable paradoxe quand de nombreuses entreprises tendent à exploiter la data pour améliorer leur productivité et l’efficacité de leurs actions.
Pourtant extrêmement sollicités, les métiers de la Data sont encore peu connus. Les Data Scientists n’échappent donc pas à cette réalité.
Interpréter les données avec une culture marketing
Star des nouveaux métiers nés de la data, le data scientist est un manipulateur de données aux compétences multiples. Responsable de la gestion et de l’analyse de « données massives », son profil conjugue un goût pour les mathématiques, les statistiques, le data mining (analyse de données marketing) et l’informatique.
La maitrise des outils informatiques et d’analyse ainsi qu’un savoir-faire métier marketing par exemple sont alors indispensables. Son objectif : analyser les données et restituer les résultats pour transformer sa Big data en Smart data (données intelligentes).
A la fois mathématicien, stratège et statisticien, le data scientist compte différentes compétences opérationnelles, faisant de lui un professionnel expérimenté et polyvalent particulièrement convoité des recruteurs.
Des données qui valent de l’or
Dans le domaine du digital, la rareté se paie. Un adage qui se confirme avec l’étude des salaires ou Salary Survey 2016 de Robert Walters : « sans surprise, les profils les plus demandés restent les experts, tous secteurs confondus dont les data science. (…) Sur l’ensemble de ces lignes métiers, les candidats au changement peuvent prétendre à une hausse de leur rémunération fixe de 10 à 15 % ». Ainsi, un Data Scientist peut être embauché avec une rémunération oscillant entre 60 et 75 k€, contre 55 à 70 k€ en 2015 affirme l’enquête annuelle de rémunération.
Quelle formation ?
Encore inexistantes il y a peu, on distingue aujourd’hui quelques formations dédiées aux métiers du Big Data à l’ENSAE Paris Tech, Télécom Paris Tech, Télécom Nancy ou l’INP et GEM de Grenoble. Toutefois, l’accès ce type d’apprentissage n’est envisageable qu’après un cursus universitaire ou d’ingénieur en mathématiques, en statistiques ou en informatique. Passionné de chiffres, vous êtes un geek à l’âme de commercial ? Pour une première approche de l’activité, la formation Big Data VISIPLUS academy permet d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire à votre réussite.
Toutes les clés pour comprendre les métiers du WebMarketing sont également dans le guide des métiers du #WebMarketing VISIPLUS academy, téléchargez-le.