Culture et Transformation DigitaleFormationLe Web Marketing

5 bonnes pratiques pour lancer votre business sur le digital

bonnes pratiques pour lancer son business sur le digital

En plus d’avoir profondément transformé le marché du travail, la récente crise sanitaire nous a fait prendre conscience de l’importance et de la place du digital dans nos vies. TPE, PME ou grand groupe, artisans, commerçants ou professions libérales… Quels que soient les produits ou les services proposés, le digital permet de développer l’activité de tous types d’entreprises, dans tous les secteurs. Alors comment vous lancer sur le web ? Quelles sont les étapes à suivre pour développer votre activité et faire évoluer votre business ? Et comment s’assurer de faire décoller votre entreprise grâce au digital ?

Le digital, un outil indispensable pour développer son business

La technologie digitale regroupe tous les outils, supports et matériels du monde du numérique. Elle fait aujourd’hui partie des principaux leviers pour développer l’activité de son entreprise. Selon le Digital Report 2022 de l’agence We Are Social, le digital réunit 5 milliards d’internautes (soit 63 % de la population mondiale) et 4,65 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux (58,7 % de la population mondiale). 6 personnes sur 10 utilisent quotidiennement internet. Elles passent en moyenne près de 7 heures par jour sur leurs écrans (ordinateur fixe ou portable, tablette, smartphone…). En France, 93 % de la population surfe sur le web, et 80,3 % utilisent les réseaux sociaux. 

Le digital, un outil indispensable pour développer son business

À l’ère du numérique, il parait donc difficile (et peu stratégique) de se passer du digital. Et ce, quelle que soit la taille de son entreprise ! Vous souhaitez faire connaître votre salon de coiffure pour développer votre clientèle ? Vendre vos produits en ligne pour booster votre chiffre d’affaires ? Développer une communauté pour conquérir de nouveaux marchés ? Pour augmenter votre ROI et garantir le succès de votre entreprise, vous devez aujourd’hui bien connaître les codes de cette technologie et maîtriser tous les leviers et outils de webmarketing (ou marketing digital). Ils vous permettent d’améliorer la visibilité de votre marque, de vos produits ou de vos services. Conduite par le cabinet McKinsey, l’étude « Accélérer la mutation numérique des entreprises » conclut ainsi qu’une entreprise qui réussit sa mutation numérique profite d’une augmentation brute potentielle de 40 % de son résultat opérationnel.

Comment lancer votre business sur le digital et faire décoller votre activité ?

Vous souhaitez vous lancer sur le web pour faire décoller votre business ? Découvrez les bonnes pratiques et les étapes à suivre pour réussir votre digitalisation et assurer le succès de votre entreprise.

1. Assurez-vous d’abord d’être bien visible !

Avant de pouvoir utiliser tous les outils digitaux qui vous permettent de faire décoller votre business sur le web, vous devez d’abord être présent sur ce secteur. Et il ne suffit pas de réserver un nom de domaine et une adresse internet ! Pour développer votre clientèle, augmenter vos ventes et booster votre activité commerciale, vous devez vous assurer d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Or, plusieurs paramètres entrent en compte pour le référencement de votre site.

Un site web efficace

Le site internet de votre entreprise est sa vitrine sur le web. Il transmet ses valeurs et garantit sa crédibilité et sa réputation. Il doit donc rester simple, mais efficace ! Pour améliorer le trafic organique de votre site et optimiser votre visibilité en ligne, vous devez d’abord créer un site internet professionnel et ergonomique. Choisissez un hébergeur adapté et un nom de domaine clair et concis.

Votre site internet doit proposer une expérience utilisateur optimale et sans faille, et respecter les guidelines phares de Google. La navigation doit être agréable et facile et tous les éléments optimisés. Le site doit profiter d’un « responsive design » (il doit être compatible avec tous les supports, et « mobile friendly »). Indispensable pour développer votre activité, le site internet de votre entreprise est en effet votre premier outil de marketing digital !

En plus d’attirer des prospects vers vos produits et services, votre site internet doit aussi vous permettre de réaliser des ventes facilement. Vous devez donc vous assurer d’utiliser les bons outils logistiques (la plateforme Shopify pour la vente en ligne, par exemple).

Une fiche Google My Business

Autre outil indispensable pour garantir une bonne visibilité à votre site web et à votre entreprise : Google My Business ! Gratuit et ludique, cet outil vous permet d’afficher facilement toutes les informations de votre établissement sur Google. Vous pouvez ajouter sa localisation, ses horaires d’ouverture, ses coordonnées, l’adresse de son site web et des photos. Les internautes peuvent aussi ajouter des avis.

Sorte d’annuaire moderne, il vous aide à mieux renseigner l’internaute et à optimiser votre présence en ligne (au niveau de la recherche et sur Maps). Assurez-vous donc de bien l’exploiter !

Des contenus de qualité

Pour toucher une clientèle plus large et faire décoller votre activité grâce au digital, votre site doit enfin être bien référencé sur les moteurs de recherche (et apparaître dans les premiers résultats, idéalement). Lorsqu’un internaute tape des mots-clés en rapport avec votre activité (sur Google, Bing ou Yahoo), il doit arriver facilement sur votre site. 

Pour améliorer le positionnement de votre site et le trafic organique, vous pouvez utiliser plusieurs outils de référencement. Le meilleur moyen de profiter d’une bonne visibilité sur le long terme est de mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization). Prévoyez notamment un espace « blog » sur votre site, pour publier régulièrement des articles experts, des conseils et des contenus de qualité. Vous pouvez aussi avoir recours au SMO (Social Media Optimization) et au VSEO (Video Search Engine Optimization).

Accessible et facile à utiliser, Google Analytics vous permet de vérifier facilement si votre site internet génère le trafic attendu. Ce service vous aide à analyser les points forts et les faiblesses de votre stratégie digitale.  

2. Soyez actif sur les réseaux sociaux

Autres outils indispensables pour une stratégie web réussie : les réseaux sociaux. Et vous devez créer des comptes sur certains réseaux dès le lancement de votre business sur internet. Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok… Utilisés au départ pour rester connectés avec ses proches et sa communauté, ces réseaux sont en effet devenus de véritables supports marketing ! En plus de partager des informations utiles sur votre entreprise, ils vous permettent de programmer des campagnes de publicité pour toucher de nouvelles cibles et développer votre clientèle.

D’autres réseaux plus spécialisés sont aussi devenus incontournables pour réussir sa transition digitale et le lancement de son entreprise sur le web (LinkedIn, Pinterest, Google +…). Articles de blog, contenus exclusifs, photos ou vidéos… Ils permettent de partager et de recommander des contenus de qualité, et ainsi d’augmenter facilement et indéfiniment la visibilité et la notoriété de vos produits et services. Lorsque ces contenus attirent les internautes vers votre site internet, les réseaux sociaux améliorent aussi indirectement votre référencement naturel. 

diversité des réseaux sociaux, à utiliser pour lancer son business sur le digital

En plus de créer du lien et de développer une communauté autour de vos produits et services, les réseaux sociaux permettent à votre entreprise de se démarquer. Ils vous aident à affirmer l’identité de votre marque et sa personnalité. Vous pouvez aussi prendre contact avec des influenceurs, qui vous aideront à toucher plus facilement votre cible.

3. Mettez en place des campagnes de publicité

Mettre en place des campagnes de référencement payant (SEA) peut aussi vous aider à réussir votre implantation sur le web. En propulsant votre site internet dans les meilleurs résultats de recherche, ils vous aident à obtenir un trafic très qualifié et à développer facilement votre business.

Google Ads vous permet par exemple de mettre en place des campagnes ciblées, sur une période assez courte. Vous gardez un contrôle total sur le coût et la durée de chaque campagne publicitaire. Il suffit de choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner (avec un système de coût par clic). Lorsqu’un internaute effectue une recherche en lien avec votre activité, votre site apparaît en haut de la première page de résultats. Certains réseaux sociaux permettent aussi de programmer des campagnes de publicité ciblées. Il est important d’apprendre à s’en servir efficacement.

4. Élargissez votre audience et prospectez en ligne

Site internet, réseaux sociaux, campagnes de publicité… Une fois les premières bases posées, d’autres outils plus spécifiques vous aident à développer votre business sur le digital, et à faire décoller votre activité !

Pour développer votre clientèle et la fidéliser, vous pouvez notamment avoir recours à :

  • la prospection en ligne (ou outbound marketing) : il s’agit de rechercher de nouveaux clients et de promouvoir vos produits ou services, grâce à différents outils. La mise en place d’une campagne d’emailing stratégique vous permet par exemple de toucher une large clientèle en un seul clic ; 
  • l’inbound marketing : cela vous permet d’obtenir les coordonnées de contacts qualifiés, et de personnes déjà intéressées par vos services. Sur son site, votre entreprise propose par exemple l’accès à un contenu de valeur (téléchargement gratuit). En échange, elle demande les coordonnées du prospect (nom et adresse mail généralement). Il est ensuite facile à recontacter ! L’inbound marketing est un outil de marketing digital efficace, qui permet d’envoyer le bon contenu au bon contact ;
  • des outils CRM (Customer Relationship Management) : permettant de digitaliser et d’optimiser la gestion de la relation client, le CRM permet aussi d’améliorer vos processus internes et la rentabilité de votre entreprise. 

Pour développer votre activité grâce au digital, pensez également à soigner les relations que vous entretenez avec votre clientèle. Vous pouvez par exemple envoyer des newsletters pour les informer des dernières actualités de la marque ou pour leur proposer des offres promotionnelles (via une campagne d’emailing ou de SMS). Et n’oubliez pas de répondre systématiquement (et assez rapidement) aux clients qui vous contactent sur les réseaux sociaux ou via votre site web ! Répondre aux avis négatifs vous permet aussi de prouver votre engagement et votre volonté d’améliorer vos produits et services.

5. Formez-vous au webmarketing !

Site web et référencement, réseaux sociaux, community management et campagnes d’emailing… Vous avez l’impression qu’il vous manque des connaissances ou certaines clés pour développer votre activité sur le web ? Pas de panique, des solutions concrètes existent pour vous former aux bonnes pratiques et aux outils du webmarketing.

Faites décoller votre business sur le digital grâce à notre formation « Développer son activité avec le webmarketing ». 100 % en ligne et facile à financer avec votre compte CPF, elle vous permet de gagner en compétences, en confiance et en autonomie. Les principaux objectifs de la formation consistent à savoir mettre en place une stratégie webmarketing, organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing, et suivre et évaluer les résultats de cette stratégie de communication. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Devenez une love brand : les 7 ingrédients à connaître pour faire chavirer les cœurs des consommateurs

RH 2.0

7 conseils pour bien communiquer sur les engagements RSE de votre entreprise

Social MediaStratégie Marketing

Marques : faut-il craindre ou non le phénomène de désinfluence ?

Développement web et informatiqueWeb Design

Webdesign : quelles bonnes pratiques pour créer un site performant ?