BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Efficacité professionnelleEmploiFormation

10 bonnes résolutions pour faire évoluer votre carrière en 2020

A chaque nouvelle année, son lot de résolutions, et peut-être l’occasion d’apporter du changement dans votre vie personnelle mais aussi professionnelle. Et si en 2020 vous décidiez de changer de cap professionnel ou de faire évoluer votre carrière ? Pourquoi ne pas donner un nouvel élan à votre emploi afin d’obtenir une promotion, postuler à un poste de manager, ou bien travailler à l’international?


Que ce soit pour retrouver un emploi, vous réorienter professionnellement ou même évoluer dans votre entreprise, voici 10 idées de bonnes résolutions à prendre pour booster votre vie professionnelle !

10 bonnes résolutions pour donner un nouvel élan à votre carrière en 2020

Bonnes résolutions professionnelles 2020 évolution de carrière
source : Pixabay

1. Apprendre une langue étrangère

Être en mesure de parler une ou plusieurs langues étrangères est sans aucun doute un sérieux atout dans le monde du travail. En tant que langue universelle, l’Anglais est celle que l’on devrait tous maîtriser un minimum. Un bon niveau d’Anglais peut même ouvrir les portes d’un emploi à l’international. Évidemment, en fonction des postes, d’autres langues étrangères peuvent s’avérer utiles.

Dans tous les cas, les compétences linguistiques ajoutent une véritable valeur supplémentaire à votre CV. En effet, dans un contexte mondialisé, les actifs multilingues sont des talents recherchés par les entreprises. Cela est encore plus vrai pour certains secteurs tels que le tourisme, la finance ou le commerce.

L’apprentissage d’une langue étrangère figure donc en tête de notre panel des bonnes résolutions pour évoluer professionnellement en 2020.

Bon à savoir : vos droits acquis au titre du CPF peuvent servir à financer une formation linguistique inscrite au RNCP !

Apprendre l'anglais professionnel
Source : giphy

2. Développer mes soft skills

Les soft skills ou qualités comportementales sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Aujourd’hui, les actifs doivent démontrer des compétences non professionnelles comme la créativité, l’empathie ou encore l’intelligence émotionnelle. L’évolution du monde de l’emploi vers une automatisation massive, oblige les entreprises à miser sur le capital humain. Pour développer ses soft skills on peut entreprendre une formation en efficacité professionnelle (pour la gestion du temps notamment). Et si on veut acquérir plus de confiance et d’intelligence émotionnelle, il est possible de faire une formation en communication interpersonnelle. Les compétences comportementales les plus demandées par les recruteurs aujourd’hui sont les suivantes.

15 soft skills recherchées par les recruteurs

  1. La résolution de problèmes
  2. La confiance
  3. L’intelligence émotionnelle
  4. L’empathie
  5. La communication
  6. La gestion du temps
  7. La gestion du stress
  8. La créativité
  9. L’esprit d’entreprendre
  10. L’audace
  11. La motivation
  12. Vision, visualisation
  13. La présence
  14. Le sens du collectif
  15. La curiosité

3. Me former aux nouvelles méthodes de management

Depuis la révolution numérique, les entreprises doivent continuellement s’adapter face aux nombreux changements. Pour maintenir leurs performances, elles doivent démontrer de solides aptitudes à l’innovation. Ainsi, les techniques de management ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Se former aux nouvelles méthodes de management est donc impératif pour les managers d’aujourd’hui. Plusieurs possibilité s’offrent à eux, notamment avec la formation en conduite du changement et innovation. Cette formation est idéale pour apprendre à maîtriser la méthode SCRUM, le design thinking, et autres techniques de créativité. D’autres formations pour apprendre à manager à l’ère du digital existent.

La formation au management à l’ère du digital

De nos jours, les managers doivent comprendre quels sont les impacts du numérique sur leur emploi. De ce fait, la formation en management à l’ère du digital est très utile. Elle permet aux managers de mieux aborder les nouveaux modes de management à l’ère du digital et de maîtriser les outils de l’e-management. Cette formation est un excellent moyen de favoriser le maintien de l’emploi au sein d’une entreprise.

Maîtriser les nouvelles pratiques du management d’équipe

Le management d’équipe passe par l’organisation du temps de travail et la gestion des projets. Le numérique a profondément modifié les pratiques de management d’équipe. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se former aux nouvelles pratiques. La formation aux nouvelles méthodes de management d’équipe permet d’améliorer les performances des collaborateurs. Elle initie les managers à la pratique de la posture de leader-coach et elle est un sérieux atout sur le CV.

Se préparer à la prise de fonction de manager

Prendre ses fonctions en tant que manager peut s’avérer être un exercice délicat, surtout si c’est une première fois. Dans un monde de l’emploi qui change constamment, le manager doit maîtriser les nouvelles techniques de management pour réussir sa prise de poste. Beaucoup de nouveaux cadres se questionnent sur les postures à adopter face à leur équipe. La formation réussir sa prise de fonction de manager permet d’acquérir les compétences nécessaires pour adapter son style de management et instaurer un climat de confiance.

4. Évaluer et faire certifier mes compétences digitales

Envie de rajouter de la valeur à votre CV pour décrocher l’emploi de vos rêves rapidement ? Si vous avez des compétences numériques, faites les certifier. La transformation numérique est un sujet fondamental au sein des entreprises aujourd’hui. Un CV avec des compétences digitales certifiées est donc un véritable atout pendant la recherche d’emploi.

Le TECODI est une certification qui s’adresse à tous les actifs. Il permet d’évaluer le niveau numérique des individus et d’enrichir leurs connaissances.

5. Me former à la gestion de projet web

Il existe de nombreux métiers où la gestion de projet web est une compétence utile, voir indispensable. Chaque étape dans un projet web est importante. Une seule erreur dans la phase de démarrage et c’est tout le processus à venir qui en subit les conséquences. Les statistiques les plus récentes sont assez révélatrices, puisque plus de 30 % des projets sont délaissés en cours de route. Mais ce n’est pas tout, plus de 80% des projets affichent des retards ou un dépassement de budget. Ainsi, la formation en gestion de projet web permet une meilleure gestion et vision globale à long-terme.

D’autre part, les gestionnaires de projets web sont des professionnels recherchés sur le marché de l’emploi. Cette formation peut donc être le point de départ pour se lancer dans une reconversion professionnelle.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Aux personnes souhaitant se reconvertir
  • Aux professionnels du marketing et de la communication (Chefs de projets, webmasters, responsables de communication, chargés de marketing, responsables informatiques, etc).


résolutions nouvelle année job et carrière pro
Source image : Pixabay

6. Entreprendre une formation en marketing digital

Le marketing digital est un domaine qui offre de multiples opportunités d’emploi. Que ce soit pour enrichir votre CV, accompagner la transformation numérique de votre entreprise ou vous reconvertir, le marketing digital est une compétence utile dans bien des métiers. La formation en marketing numérique permet de s’adapter aux nouvelles attentes du marché. E-mails marketing, vidéo marketing ou méthodes de web conversion sont au programme dans cette formation.

Quelles possibilités d’évolution professionnelle avec cette formation ?

Cette formation peut vous donner accès aux emplois suivants :

  • consultant marketing
  • directeur commercial ou directeur des ventes
  • responsable de département
  • Et bien d’autres emplois du domaine du marketing digital

7. Apprendre à maîtriser la prise de parole en public

Saviez-vous que les recruteurs apprécient davantage les candidats ayant un certain leadership et une aisance orale ? De nombreux sondages démontrent que ces 2 soft skills sont très appréciées par les recruteurs. Au-delà de l’entretien d’embauche, savoir prendre la parole en public est nécessaire pour certains postes et absolument vital pour les managers.

La prise de parole en public n’est pas un exercice inné et facile contrairement à ce que l’on peut penser. Toutefois cela se travaille, et c’est là que la formation à la prise de parole en public devient intéressante. Elle permet de s’exprimer plus clairement, de mieux négocier et de renforcer son leadership notamment. Cette formation peut donner un nouvel élan à votre carrière et vous permettre d’animer une équipe ou des conférences par exemple.

D’autre part, pour les actifs en recherche d’emploi, être à l’aise avec la prise de parole en public est un véritable avantage lors des entretiens.

8. Mieux gérer mon temps et mon organisation au travail

De nos jours, nous sommes assaillis d’informations, en plus de nous retrouver dans un contexte de l’emploi en perpétuelle mutation. L’organisation et la gestion du temps au travail deviennent donc des enjeux importants. Priorisation et planification sont désormais des leviers d’efficacité que l’on doit absolument activer. La gestion du temps à l’ère du numérique est un véritable défi. C’est pourquoi il est bénéfique d’entreprendre une formation pour mieux gérer son temps. Cela permet de gagner en efficacité et d’améliorer ses performances au quotidien. Cette formation est un atout pour favoriser le maintien de l’emploi et l’évolution d’une carrière.


Gestion du temps
Source : giphy

9. Apprendre à négocier et convaincre mes interlocuteurs

Savoir négocier et convaincre ses interlocuteurs ne sont pas des compétences dédiées uniquement aux commerciaux. Un grand nombre d’emplois requièrent ces compétences aujourd’hui. De ce fait, entreprendre une formation pour apprendre à convaincre en toutes situations est un atout dans une carrière. Cette formation permet de faciliter les échanges au travail et d’instaurer des relations durables. Elle aide les actifs à développer leur force de conviction et leur donne les outils pour répondre aux objections.

A qui s’adresse cette formation ?

  • A tous les actifs qui souhaitent valoriser leur CV en ajoutant une compétence utile dans de nombreux métiers
  • Aux commerciaux et vendeurs
  • Et particulièrement aux managers

10. Mobiliser mon CPF pour acquérir de nouvelles compétences

L’une des meilleures résolutions que vous pourriez prendre pour cette nouvelle année, serait de mobiliser votre CPF afin de vous former. Donner un nouvel élan à sa carrière se fait nécessairement par l’acquisition de nouvelles compétences. Avec le CPF, l’entrée en formation en présentiel ou à distance est grandement simplifiée. Le Compte Personnel Formation est un dispositif crédité en euros qui permet aux actifs de se former tout au long de leur carrière.

L’espace personnel confidentiel et sécurisé est l’outil qui vous permet de consulter vos droits à la formation professionnelle. Il a également été mis en place pour permettre aux actifs de rechercher une formation et d’entreprendre les démarches liées à l’inscription. Ce dispositif est une aide précieuse dans le cadre de la montée en compétences mais aussi pour faciliter l’accès à une promotion. Grâce à la formation via le CPF, les actifs peuvent obtenir des emplois mieux rémunérés, se reconvertir professionnellement et même lancer leur activité. Depuis le mois de novembre 2019, une application mobile est disponible pour tous les utilisateurs.

Pour plus d’informations, retrouvez le guide gratuit du CPF.

Et bien d’autres résolutions pour faire évoluer sa carrière…

Si cet article vous donne déjà quelques idées de bonnes résolutions pour faire avancer votre carrière, il en existe bien d’autres encore. Vous pourriez notamment envisager une reconversion professionnelle grâce à un Executive MBA ou vous former au Community management. La seule chose à retenir est l’importance de la formation continue dans une carrière !

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Formation

Formation : Comment accompagner mes employés dans leur projet en tant qu’employeur ?

EmploiFormation

Reconversion professionnelle : La moitié des actifs prêts à sauter le pas pour se préparer au monde de demain

EmploiFormation

10 conseils pour réussir votre reconversion digitale en vue de la reprise économique

Actualités BlogEmploiFormation

La formation à l’épreuve du Covid-19 : vers un avènement du e-learning ?