BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Développement CommercialInterviewsManagement des Hommes

« La formation Management d’Entreprise m’a donné un nouvel élan »

Travaillant au développement commercial au sein d’IREPA LASER, une société de R&D industrielle spécialisée dans les procédés laser, Nicolas Villedary a suivi une formation en management d’entreprise. Il s’est vu confier un nouveau projet stratégique et structurant. Pour faire face à ce nouveau challenge, il souhaitait acquérir de nouvelles compétences et une méthodologie. VISIPLUS Academy l’oriente ainsi vers un Executive MBA Management d’Entreprise à l’Ère du Digital. Depuis, il est passé du poste de Key Account Manager à celui de Responsable Commercial. Il a également intégré le comité exécutif de la société : une marque de confiance qui récompense une année de formation en phase avec les besoins de son entreprise et ses futurs projets. Une période certes chargée, mais fructueuse avec un véritable boost pour sa carrière.

Le management d’entreprise à l’ère du digital

Un parcours professionnel qui évolue vers le management commercial

Une formation en management peut permettre de monter en compétences pour prétendre à de nouvelles missions professionnelles stratégiques.

Issu d’une formation initiale technique dans l’automatisme et la robotique, Nicolas Villedary a ensuite intégré l’INSA (l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg). En partenariat avec la société Irepa laser, il y a obtenu un diplôme de Responsable d’application laser industriel avant de changer de voie pour se diriger vers le monde du commerce et des affaires. Il a alors réalisé un Master 2 Ingénierie d’affaires à l’École de Management de Strasbourg.

Nicolas a rapidement été confronté à de nouveaux challenges ambitieux et de nouvelles connaissances. Il s’agissait d’introduire en Europe de nouvelles technologies de fabrication additive grande dimension (jusqu’à 5 mètres) dans l’industrie. Des méthodes de travail étaient donc nécessaires pour pouvoir y répondre. C’est pourquoi il a choisi de faire la formation Executive MBA Management d’entreprise à l’ère du digital chez VISIPLUS Academy.

J’avais de nombreux projets, mais aussi le sentiment de ne pas avoir la méthode ou la structure nécessaire pour mettre en pratique mes idées. Toute la détermination du monde ne suffit pas parfois à combler un manque de méthode.

Nicolas Villedary, Responsable commercial chez IREPA LASER,
Executive MBA Management d’entreprise à l’ère du digital

Pourquoi choisir la formation management commercial de VISIPLUS Academy ?

Son choix s’est porté sur VISIPLUS Academy après avoir examiné plusieurs possibilités, notamment en local.

« Ma problématique principale était que je souhaitais autofinancer cette formation. Mon interlocuteur chez VISIPLUS Academy m’a orienté vers différents MBA en fonction de mon profil, mon parcours et mon projet professionnel. J’hésitais alors entre une formation davantage orientée stratégie marketing, mon souhait initial, ou une autre davantage axée management d’entreprise. Finalement, il m’a convaincu d’aller vers la deuxième option. Celle-ci m’a réellement permis de développer une vision à 360° et pas uniquement une spécialisation sur le métier que j’exerçais déjà. Le fait d’avoir été quelque peu bousculé dans mes premiers choix, en plus d’avoir été bien conseillé, a donc été décisif dans mon choix de formation. »

Les nouveaux besoins de l’entreprise en termes de management d’équipe

La période de Covid a, pour les entreprises, suscité de nombreuses transformations et remises en question. Ce fut également le cas pour celle de Nicolas qui grâce à sa formation, a pu faire un virage numérique accéléré.

Nous avons pu passer sur des outils de travail collaboratif tels que Teams,  Trello… Mais aussi utiliser LinkedIn de façon beaucoup plus efficace et régulière. Cette formation nous a réellement permis d’accélérer l’adoption de nouveaux outils et de méthodes collaboratives de travail. Finalement, nous avons pu accélérer la transition digitale, poser de solides fondations et construire durablement dessus.

Les équipes ont alors davantage pu travailler en mode projet. « Le tuteur qui m’avait été attribué par VISIPLUS a été de bon conseil, particulièrement sur la manière de décliner les techniques de gestion de projet et le management en lui-même avec des approches plus modernes, efficaces et agiles. »

Les formations en management et commercial, un véritable booster de carrière

Auparavant Key Account Manager à IREPA LASER, Nicolas Villedary est aujourd’hui Responsable Commercial et a intégré le comité exécutif de la société. Au-delà de cette évolution de carrière, cela « témoigne, une véritable confiance de leur part » pour accompagner le pivot et le développement de l’entreprise. Zoom sur la formation Management des entreprises à l’ère du digital.

La formation Management d’Entreprise à l’Ère du Digital

L’executive MBA Management d’entreprise à l’ère du digital a été conçu pour obtenir une vision moderne et globale de la stratégie d’entreprise et pouvoir la déployer grâce à différents outils. L’objectif est, dès lors, de maîtriser les nouvelles compétences désormais essentielles à un développement optimal des performances de l’entreprise.

Les enjeux de ce diplôme de niveau 7 reconnu par l’État pourraient alors se résumer ainsi :

  • Acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital ;
  • Développer les compétences clés du manager grâce à des outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne. L’intérêt étant de savoir piloter un département, une business unit ou une PME-PMI ;
  • Manager une équipe en affirmant son leadership.

Des objectifs en cohérence avec ceux de Nicolas. « Cela m’a permis d’acquérir de nouvelles méthodes et un nouvel élan pour satisfaire les objectifs ambitieux de l’entreprise. Mais aussi, et surtout, de tirer parti des changements comportementaux opérés par le Covid pour mettre en place de nouvelles méthodes d’application. Nous nous sommes alors davantage orientés vers le pilotage sur indicateurs et le digital au sens large. Malgré la difficulté à mettre en pratique la richesse des enseignements et de les paralléliser avec un travail que j’exerçais déjà avant, ces enseignements m’ont permis d’aller plus loin et d’ancrer durablement ces connaissances. »

La mise en pratique presque immédiate de ce que ce j’apprenais a été un vrai plus pour l’acquisition des compétences.

Le déroulé d’une formation en management commercial

L'Executive MBA Management d'entreprise à l'ère du digital peut se faire en six mois ou un an.

L’Executive MBA Management d’entreprise à l’ère du digital peut se faire en six mois ou un an. Nicolas a choisi la deuxième solution pour poursuivre son activité en parallèle. Il a ainsi suivi divers modules pratiques :

  • Pilotage de la gestion des ressources matérielles et financières de l’unité ;
  • Définition des orientations stratégiques de l’entreprise, de l’activité ou de l’unité ;
  • Pilotage du développement commercial et marketing ;
  • Management des hommes et nouvelles pratiques d’encadrement ;
  • Analyser l’environnement et les marchés de l’entreprise.

La soutenance d’un mémoire est ensuite venue clôturer sa formation. Pour cette étape, Nicolas a été accompagné par un tuteur. « Il m’a permis de travailler sur la thématique : comment introduire une nouvelle offre de fabrication dans l’industrie. Ceci tout en me sortant de ma zone de confort. J’ai ainsi pu développer un raisonnement suffisamment large, mais aussi très pratique et décliner sa mise en œuvre sur le terrain. Sur la partie plus « intellectuelle », j’ai pu réfléchir à un business model, aux aspects marketing, à l’analyse de marché, de la concurrence, la communication digitale, les réseaux… Il y a également eu tout un volet stratégique en rapport avec le positionnement, le ciblage… Mais aussi la réflexion sur une offre de services différenciante et innovante vis-à-vis de l’existant. Une réflexion a de plus été menée sur la mise en place de toute une stratégie de distribution, d’alliances et de vente. »

« Pour moi, c’était sans doute la partie la plus intéressante. Elle était en parfaite adéquation avec ce que je recherchais et m’a vraiment permis de m’éclater. Nous avons ensuite travaillé sur une partie davantage orientée gestion de projet, avec un angle très nouveau par rapport à ce que j’avais pu voir jusqu’ici. Mon tuteur a eu tout un ensemble de bons conseils sur la manière de décliner les techniques de gestion de projet et le management en lui-même avec des approches plus modernes. »

Le choix du e-learning pour plus de flexibilité

Le e-learning pour la formation en management d’entreprise présentait pour lui de nombreux avantages :

  • poursuivre, en parallèle de sa formation, un emploi déjà très prenant ;
  • revenir sur les enseignements quand il le souhaitait ;
  • organiser son emploi du temps.

Il avoue néanmoins avoir eu quelques difficultés à tout concilier face à un emploi et une vie personnelle déjà bien chargés. Nous avons par ailleurs réalisé un article sur ce sujet récemment si vous souhaitez, vous aussi, relever ce joli défi.

« Les premières vidéos de la formation sont essentielles puisque l’une d’entre elles permet s’apprendre à gérer son temps. Pour moi, il ne faut pas sous-estimer l’impact qu’une formation, menée en parallèle avec une activité professionnelle, peut avoir sur la vie personnelle. Il faut donc réussir à trouver un équilibre vie personnelle vie professionnelle. Le contenu est dense. Il est important que les proches aient conscience des enjeux et de l’implication que cela va nécessiter. »

Pour ceux qui n’ont pas encore découvert leurs limites, cela peut être un bon moyen de se tester. De mon côté, je suis passionné par ce que je fais, donc j’ai dû apprendre à ne pas m’épuiser en menant tout de front.

Le financement de la formation

Nicolas a fait le choix de financer lui-même sa formation mais, chez VISIPLUS Academy, vous avez accès à différentes aides. C’est le cas, par exemple, si vous êtes salarié en reconversion professionnelledemandeur d’emploi ou encore alternant. Vous pouvez également mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) et celui-ci peut être abondé par votre employeur. Des organismes tels que Transitions Pro (ex Fongecif) ou Pôle Emploi peuvent aussi venir compléter votre cagnotte. N’hésitez pas à échanger avec nos conseillers sur les différentes possibilités en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.

La formation management des entreprises à l’ère du digital a donc eu un véritable impact pour Nicolas. Sa conclusion : « être inclusif et bienveillant« . Tout d’abord sur le plan de sa formation car « il n’y a rien d’absolu, ce sont des tendances« . Aussi « vis-à-vis de ses clients et ses collaborateurs. Il faut savoir rester humble pour être attentif à leurs difficultés, savoir solutionner les problèmes et les aider à progresser. Il faut ainsi sortir du management à l’ancienne, très directif pour tendre vers une posture de « coach ». C’est une approche que j’avais déjà et que j’ai pu perfectionner dans sa mise en pratique grâce à cette formation. C’est important pour la confiance sur le long terme et pour fédérer autour de projets structurants et ambitieux. »

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Management des HommesRH 2.0

Les entretiens annuels se réinventent avec le Covid

Efficacité professionnelleLe Management à L'ère du DigitalManagement des HommesRH 2.0

Gestion de conflits au travail : bonnes pratiques

Le Management à L'ère du DigitalRH 2.0

DRH et Covid-19 : comment gérer l'année 2021 ?

Développement CommercialRelation Client DigitaleStratégie Marketing

Comment faire évoluer son parcours client en période de crise sanitaire ?