Développement Commercial

5 modèles de mail de prospection efficaces pour gagner de nouveaux clients

5 modèles de mail de prospection commerciale efficaces

Rien de tel qu’un bon mail de prospection pour augmenter votre portefeuille client et booster votre chiffre d’affaires ! Mais encore faut-il connaître un certain nombre de bonnes pratiques pour créer des emails de prospection commerciale véritablement efficaces… C’est pour vous aider que nous vous présentons les grandes règles à respecter ainsi que 5 modèles de mail de prospection à personnaliser selon vos besoins !

Comment créer un mail de prospection efficace ?

Pour rédiger un mail de prospection performant, nous vous conseillons surtout de respecter les grandes consignes suivantes.

Rédiger un objet de mail court et percutant

Soigner l’objet de vos mails de prospection commerciale, c’est le b.a-Ba pour optimiser le taux d’ouverture de vos messages ! Pour cela, évitez les formulations trop plates, comme « prise de contact » par exemple.

Gardez à l’esprit que vos prospects sont souvent inondés de mails – c’est particulièrement vrai en BtoB – alors vous devez vraiment faire tout votre possible pour capter leur attention. En pratique, vous parviendrez plus facilement à piquer leur curiosité en :

  • leur posant une question en rapport avec votre proposition commerciale. Exemple concret : « Votre stratégie SEO est-elle vraiment au point ? » ;
  • incluant des éléments de personnalisation dans le corps de l’objet (ex. : nom et/ou prénom de votre interlocuteur) ;
  • privilégiant un ton enjoué et chaleureux ;
  • ou encore en mettant en valeur la nouveauté de vos produits. (Exemple : « Enfin un nouvel outil pour bien gérer votre temps »).

Autre bonne pratique : essayer de ne pas dépasser 35 caractères pour l’objet de votre mail. C’est très court, certes. Mais n’oubliez pas que vos prospects lisent de plus en plus leurs mails sur leur mobile… Où l’objet est généralement tronqué. Sur Gmail par exemple, l’objet de votre mail peut faire environ 70 caractères sur ordinateur. En revanche, il en fera à peine une trentaine sur mobile !

Bref : pensez court et efficace. En veillant également à éviter :

  • les fautes d’orthographe. Non seulement elles ne prouvent pas votre sérieux, mais en plus elles peuvent faire craindre une tentative d’hameçonnage ;
  • les spam words (ex. : « 100% gratuit », « faites vite ») qui, comme leur nom l’indique, risquent d’envoyer directement vos mails de prospection au paradis des spams !

Enfin, sachez également que beaucoup d’entreprises incluent des emojis directement dans l’objet de leurs mails afin :

  • de faire passer des émotions plus facilement ;
  • de raccourcir l’objet de leur mail ;
  • d’éviter d’utiliser un spam word.

Cela se voit notamment beaucoup en BtoC !

Les entreprises utilisent de plus en plus des emojis dans leurs mails commerciaux
Source : ActiveTrail

Votre mail de prospection doit être court, bien structuré et aéré

Pour le corps de votre mail en lui-même, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Cela ne sert à rien de faire trop long : allez plutôt à l’essentiel !

Pour une première prise de contact avec de nouveaux prospects, le mieux est de commencer par vous présenter rapidement ainsi que les raisons qui vous poussent à les contacter.

Faites aussi attention à la structure de votre mail : mieux vaut des petits paragraphes bien espacés qu’un « pavé » indigeste. En effet, un texte trop dense décourage souvent les prospects de poursuivre leur lecture !

Enfin, faites la traque aux fautes d’orthographe et autres coquilles avant d’envoyer votre mail ! C’est particulièrement important de nos jours car les internautes ont appris à associer « orthographe relâchée » avec « tentative d’hameçonnage ». En effet, beaucoup de pirates semblent avoir des lacunes plus ou moins sévères en français…

A moins qu’ils ne prennent tout simplement pas le temps de bien se relire pour des questions de « rendement ». Quoi qu’il en soit, essayez d’envoyer un mail de prospection irréprochable, quitte à utiliser un correcteur au moindre doute comme Scribens ou MerciApp par exemple.

gare aux fautes d'orthographe dans vos mails de prospection commerciale !
Gif officiel les Simpson

Personnalisez votre mail de prospection pour convertir vos prospects

Disons-le une bonne fois pour toutes : les mails de prospection copiés/collés à la chaîne ne font plus recette. Vos prospects ont envie de voir que vous vous intéressez vraiment à eux, que vous avez bien cerné leurs besoins et leurs problèmes… Et, idéalement, que vous avez LA solution parfaite à leur proposer. C’est pourquoi vous devez toujours vous renseigner sur vos prospects avant de les contacter.

Cela vous permettra d’inclure plusieurs éléments de personnalisation dans votre mail comme les nom et prénom de votre prospect, le nom de son entreprise, la ville où elle siège, les problématiques auxquelles il fait face actuellement, etc.

Presse en ligne, réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, site de l’entreprise ciblée… Ce ne sont pas les sources d’informations qui manquent de nos jours !

Le saviez-vous ?
95 % des spécialistes du marketing estiment que l’email est une approche efficace pour atteindre les objectifs commerciaux.

Source : La liste indispensable des statistiques marketing HubSpot, 2022

N’oubliez pas le Call-to-Action pour créer un mail de prospection qui convertit !

Last but not least, veillez à insérer un Call-To-Action (CTA) à la fin de votre mail. En général celui-ci prend la forme d’un lien ou d’un bouton cliquable ! But de la manœuvre ? Inciter le prospect à vous contacter pour en apprendre plus sur ce que vous proposez.

En pratique, ce CTA peut le diriger vers une demande d’essai gratuit de votre dernier logiciel par exemple. Ou encore lui permettre de télécharger un livre blanc ou de prendre directement un rendez-vous.

pour rédiger un mail de prospection efficace, n'oubliez pas d'ajouter au moins un CTA.
Exemple de CTA, source : Dartagnan le blog

D’ailleurs, même si vous placez un bouton cliquable, pensez quand même à indiquer clairement vos coordonnées à la fin du mail. Deux précautions valent mieux qu’une !

5 modèles de mail de prospection efficaces à personnaliser

En panne d’inspiration ? Pas de panique : voici 5 modèles de mail de prospection personnalisables selon vos besoins !

1. Un modèle de mail de prospection de félicitations efficace

Féliciter votre prospect pour l’une de ses réussites : c’est souvent payant pour un premier mail de contact. En effet, la plupart des gens apprécient ce genre d’attention… Reste cependant à trouver une bonne raison de féliciter votre prospect. Un bon conseil : pensez à LinkedIn. Ce réseau social fourmille d’informations intéressantes à exploiter !

Vous pourrez y apprendre si votre prospect vient d’obtenir une promotion récemment par exemple ou encore si l’entreprise que vous ciblez en BtoB vient de réussir une importante levée de fonds. Avoir les honneurs de la presse, obtenir un label ou une récompense quelconque : autant de bonnes raisons de féliciter votre cible !

les mails de prospection de félicitations ont souvent du succès !

Exemple concret :

« Bonjour [prénom du contact],

Je suis [votre nom et prénom], [votre poste et nom de l’entreprise].

J’ai appris que vous venez d’obtenir le poste de Responsable RH au sein de [nom de l’entreprise du prospect] et je voulais vous féliciter pour cette superbe promotion !

Pour vous accompagner dans vos nouvelles responsabilités, je vous propose de tester gratuitement notre nouveau logiciel RH. Il peut répondre à chacune de vos problématiques de gestion administrative et RH : congés et absences, paies… [Ou toute autre solution que vous commercialisez. L’essentiel est d’expliquer rapidement de quoi il s’agit et en quoi elle peut aider votre prospect].

Vous pouvez tester dès maintenant notre logiciel RH en vous rendant sur notre site [CTA]. Je reste aussi à votre disposition si vous avez la moindre question !

En vous souhaitant une agréable journée,

Bien cordialement.

Signature [Votre Prénom, Votre Nom, Votre fonction dans l’entreprise, votre mail et/ou numéro de téléphone]

2. Un exemple de mail de critique constructive

Autre manière intéressante de prendre contact avec votre prospect : lui faire prendre conscience de problèmes dont il ne soupçonnait même pas l’existence… Et lui proposer des solutions concrètes pour les corriger, bien entendu.

Avantage : c’est vraiment une bonne manière de capter son attention tout en prouvant d’entrée de jeu votre expertise. Inconvénient : cela demande souvent une solide préparation en amont pour identifier les erreurs sur le site ou les réseaux sociaux de votre cible. Mieux vaut également ajouter une petite note positive, en félicitant votre prospect sur un autre point par exemple, afin d’adoucir votre message. Votre objectif n’est en aucun cas de le vexer !

Exemple concret :

« Bonjour [prénom du prospect],

Je suis [votre nom et prénom], [votre poste et nom de l’entreprise].

[Prénom], notre consultant SEO, a fait un tour sur votre site web. Votre contenu est vraiment très intéressant, bravo ! Cependant nous avons identifié 3 facteurs qui minent votre positionnement sur Google et qui peuvent donc freiner vos ventes sur internet [citez rapidement les problèmes observés].

Auriez-vous 5 minutes pour un partage d’écran ? J’aimerai vous montrer rapidement comment résoudre vos problèmes, et peut-être même vous proposer une collaboration pour décrocher plus facilement les premières places sur les résultats de recherche. Vous pouvez directement fixer un rendez-vous sur mon agenda si vous le souhaitez ! [CTA]

En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne journée,

Signature [Votre Prénom, Votre Nom, Votre fonction dans l’entreprise, votre mail et/ou numéro de téléphone] »

3. Un exemple de mail de prospection post-engagement

Autre cas de figure : votre prospect a réagi à l’une de vos publications sur LinkedIn ou l’un de vos autres réseaux sociaux. Qu’il ait liké, commenté ou même carrément partagé votre contenu auprès de ses proches, il a l’air un minimum intéressé. Il serait donc dommage de le laisser partir sans rien tenter ! Dans cette situation, vous pouvez envoyer ce genre de mail :

« Bonjour [Prénom de votre prospect],

Je suis [votre nom et prénom], [votre poste et nom de l’entreprise]. Peut-être me reconnaissez-vous, vous avez récemment réagi à l’un de mes posts LinkedIn sur le thème du marketing digital [ou tout autre thème bien sûr] ?

Si vous êtes aussi passionné que moi par ce sujet, je vous conseille un article de blog que nous avons publié récemment pour compléter vos connaissances en inbound marketing : [Lien article de blog. Bien entendu, vous pouvez également le diriger vers un livre blanc, une vidéo explicative, etc. Bref tout contenu qui lui permettra d’en savoir plus sur un sujet pour lequel il a déjà démontré son intérêt].

Nous proposons également un logiciel de marketing automation qui pourrait vous permettre de gagner beaucoup de temps, en automatisant l’envoi de vos campagnes marketing selon des scenarios prédéfinis.

Nous pouvons même convenir d’un rendez-vous pour vous faire une petite démo si vous le souhaitez [CTA].

Merci encore pour votre intérêt et à bientôt !

Signature [Votre Prénom, Votre Nom, Votre fonction dans l’entreprise, votre mail et/ou numéro de téléphone] »

4. Un exemple de mail de mise en relation

L’une de vos relations vous a chaudement conseillé de contacter votre cible ? Faites-lui clairement savoir : cette relation commune peut vraiment mettre votre prospect en confiance et l’inciter à donner suite à votre message !

Jouer sur votre réseau peut vous aider pour votre prospection commerciale !

Exemple concret :

« Bonjour [Prénom de votre prospect],

Je suis [Votre prénom et votre Nom]. [Nom de votre connaissance commune] m’a recommandé de vous contacter. J’ai travaillé avec lui pour l’entreprise [nom de l’entreprise] spécialisée en [secteur d’activité de l’entreprise].

Etant donné que vous êtes le responsable marketing de [nom de la société du prospect], je me permets de vous proposer une solution IA efficace pour créer rapidement un contenu ciblé et personnalisé pour vos campagnes marketing [ou toute autre solution que vous commercialisez]

Notre [nom de votre produit ou service] connaît un grand succès sur le marché depuis son lancement. Il a notamment permis à l’entreprise X d’améliorer le ROI de ses campagnes marketing de X% [NB : dans l’idéal, citez une ou deux entreprises connues faisant déjà partie de votre clientèle et présentez des chiffres précis. C’est toujours un argument de poids en BtoB] et je pense qu’il pourrait également vous être utile !

Si cette solution vous intéresse, je serais ravi de vous la présenter plus en détails. Je vous laisse fixer un rendez-vous à votre convenance dans mon agenda en ligne. [CTA]

Bien cordialement,

Signature [Votre Prénom, Votre Nom, Votre fonction dans l’entreprise, votre mail et/ou numéro de téléphone] »

5. Un modèle de mail de prospection après un essai gratuit

Lorsque vos prospects arrivent au terme de leur essai gratuit, n’attendez pas « simplement » qu’ils décident d’acheter – ou non – votre produit. Prenez plutôt les devants avec un mail bien tourné. Cela vous donnera non seulement plus de chances de les convertir mais aussi la possibilité de récolter de précieux feedbacks pour perfectionner votre offre !

Exemple concret :

« Bonjour [Prénom de votre prospect],

Je suis [Votre prénom et Nom], [fonction dans votre entreprise]. J’ai vu que vous arriviez au terme de votre essai gratuit et j’aimerai savoir si vous avez apprécié notre service. J’espère qu’il a été à la hauteur de vos espérances ! Dans le cas contraire, nous aimerions savoir ce qui pourrait être amélioré s’il vous plaît et nous redoublerons d’efforts pour délivrer un service parfait.

J’en profite aussi pour vous informer que nous proposons actuellement une promotion de X euros sur les formules A et B dont vous pouvez trouver les modalités exactes sur notre site [CTA].

Je pense qu’elles peuvent vous intéresser. N’hésitez pas également à me faire part de vos disponibilités pour un échange de quelques minutes par téléphone autour de notre solution.

En vous remerciant encore pour votre confiance, je vous souhaite une bonne journée.

Signature [Votre Prénom, Votre Nom, Votre fonction dans l’entreprise, votre mail et/ou numéro de téléphone] »

Encore besoin d’aide pour optimiser votre prospection commerciale ?

Si nous vous avons déjà présenté les bases pour créer des mails de prospection efficaces, force est de reconnaître que la prospection commerciale est tout un art. Un art qu’il est essentiel de maîtriser pour trouver plus facilement de nouveaux clients et développer votre activité !

Mieux vaut maîtriser parfaitement l'art de la prospection commerciale pour gagner de nouveaux clients.

Les outils digitaux, notamment, sont devenus indispensables à notre époque pour identifier et toucher les prospects. On pense tout de suite aux mails bien sûr. Mais les réseaux sociaux et les outils d’automatisation tiennent également une place essentielle dans la prospection commerciale 3.0 !

Au besoin, n’hésitez donc pas à vous perfectionner à l’aide d’une formation pour organiser facilement votre prospection à l’ère digitale. De l’exploitation des réseaux sociaux au déploiement d’une stratégie de lead nurturing, elle vous donnera toutes les clés pour augmenter votre portefeuille client.

Mais il existe d’autres formations envisageables bien entendu. Comme cette formation centrée sur les nouveaux outils d’automatisation et les nouvelles techniques de prospection digitale par exemple !

Enfin, si vous optez pour une formation, pensez à :

  • privilégier le format e-learning dans la mesure du possible. Pourquoi ? Tout simplement parce que les formations 100% en ligne vous permettent de gagner beaucoup de temps… Et de faire aussi des économies en éliminant tous les frais liés aux déplacements ;
  • vous renseigner également soigneusement sur les dispositifs de financement auxquels vous pouvez faire appel (ex. : CPF, plan de développement des compétences, etc.)

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter gratuitement notre guide des dispositifs de financement.

Mais vous pouvez aussi appeler directement nos conseillers si vous le souhaitez. Ils seront ravis de répondre à toutes vos questions concernant les formations professionnelles et les moyens de les financer !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Interviews

Témoignage : "Se reconvertir à 50 ans et plus c'est possible avec suffisamment de motivation, de curiosité et d'organisation"

EmploiFormation

Stage en formation continue : quelles caractéristiques et bonnes pratiques pour le trouver ?

Emploi

Ces métiers sont actuellement les plus recherchés en France

Stratégie MarketingWeb et Contenu

7 conseils pour réussir vos campagnes emailing de fin d'année