Les spécialistes de l’email marketing ne peuvent se permettre d’ignorer l’expérience de leurs abonnés.
Maintenant que vous savez comment utiliser le CRM pour améliorer l’expérience client, et si vous commenciez à penser davantage au courrier électronique en tant que canal. Et pour cause l’expérience emailing pourrait et devrait vraiment être meilleure.
L’email est un support adressable
Avec l’email vous vous adressez individuellement à des personnes qui ont des désirs, des besoins, des habitudes et des relations différentes avec votre entreprise.
Quand vous le mettez dans ce contexte, au lieu de considérer l’email comme un levier pour générer plus d’argent à partir d’une base de clients existante homogène, il devient plus un support humain. A ce propos, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Marketing Automation et comment humaniser vos emailings. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas vous concentrer sur le ROI de vos campagnes emailing, mais comment son exécution pourrait être améliorée.
Commencez avec la promesse de marque
Vraisemblablement, les gens se sont inscrits à votre newsletter pour une raison. Savez-vous quelle est cette raison ? Y a-t-il une raison ou y en a-t-il plusieurs ?
Après leur inscription, votre programme de messagerie est-il une nuisance pour vos clients ? Envoyez-vous des emails promotionnels plusieurs fois par jour ? Si c’est le cas, vous devriez avoir une bonne raison de la faire, si ce n’est avoir besoin de pousser pour des revenus supplémentaires.
Bien que l’envoi de nombreux emails promotionnels soit une tactique valable à court terme, il ne s’agit pas d’une solution solide à long terme, car vous risquez de vous limiter à la réponse. Vous serez alors incapable d’utiliser ce canal pour générer une réponse, à la rigueur.
Ceux qui veulent recevoir et répondre aux emails devraient être identifiés grâce à la modélisation prédictive et recevoir un contenu spécial, plutôt que d’affecter la boîte de réception de tout le monde de la même manière.
Contenu et contexte d’abord
Livrez-vous du contenu précieux dans le contexte du support de messagerie ? Cette question a deux dimensions : 1) le but de l’email; et 2) le contenu de l’e-mail.
Il y aura toujours des campagnes promotionnelles prévues pour soutenir des initiatives marketing spécifiques comme des lancements de produits, baisses de ventes, stocks excédentaires, poussées d’événements spécifiques, etc.
Et dans ces cas, peu importe si la promotion a été planifiée ou si elle est en réaction à une action ou à une inaction du client, il y a la vraie question du contenu. Vos clients savent-ils quoi faire lorsqu’ils reçoivent l’email ? En commençant par la ligne d’objet, le message est-il clair ?
Ne vous inquiétez pas de la longueur de la ligne d’objet, et si vous voulez utiliser des emojis, mais plus de la clarté du message. Soyez direct et donnez directement la valeur du message. Les tests aident à coup sûr, mais seulement si vous comparez les lignes d’objet de qualité.
Un e-mail est uniquement affiché pendant quelques secondes. Une fois qu’une personne ouvre un email, la conception du message est-elle claire quant à ce que vous voulez que cette personne en fasse ? Peuvent-ils scanner et déterminer la valeur, ou avez-vous besoin d’un engagement cognitif significatif pour trouver de l’information et lire ?
Trop souvent, les emails sont produits par des concepteurs qui ne comprennent pas vraiment le support, le fait qu’un appareil mobile soit la taille de visionnement principale, la variété de rendu à créer selon les supports et la vitesse à laquelle les internautes regardent leurs messages.
De nombreuses entreprises ont tendance à remplir l’en-tête d’un e-mail avec des composants inutiles. Certains vont créer un e-mail avec beaucoup de calques et de texte difficile à lire toutefois vous obtiendrez une meilleure réponse si votre contenu est clair et précis.
Ajoutez des éléments créatifs qui aident les personnes à sentir que le message est personnellement conçu pour eux. Des exemples simples incluent des offres de fidélité en temps réel, des ventes VIP, etc.
Sentiment en plus de la fonction
Enfin, le ton compte beaucoup. Bien sûr, votre campagne emailing devrait être conforme à l’image de marque de votre entreprise d’un point de vue look-and-feel. Mais par le ton, la campagne devrait s’efforcer de renforcer la façon dont vous voulez que les clients ressentent votre entreprise.
Cela est en partie dû à la copie et à l’imagerie, mais plus encore, cela aide à répondre à la question : comment l’email marketing nous aide-t-il à vendre quelque chose, à générer des téléchargements ou des inscriptions ?
Par exemple, si votre stratégie de marque est axée sur le service, assurez-vous que les messages transactionnels sont traités comme des messages promotionnels du point de vue de la marque et donnez aux utilisateurs un accès facile à l’aide en ligne et par téléphone.
L’email est le cheval de trait du marketing basé sur la relation client digitale. C’est rapide, adressable et fournit un ROI élevé. Les responsables du marketing et les spécialistes du marketing par e-mail doivent prendre le temps d’examiner l’expérience de leurs membres et s’efforcer à l’améliorer.
Commencez par l’opt-in pour comprendre la promesse de la marque et rendre chaque communication pertinente, en gardant à l’esprit l’utilisateur final. Si vous pensez à tous les autres commerçants essayant d’attirer l’attention de cette personne, vous devez avoir une stratégie et une expérience qui vous permettent de vous démarquer.