BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !

Pratiquement tout le monde comprend l’importance de «faire du marketing de contenu», mais beaucoup, même ceux qui ont des stratégies documentées de marketing de contenu, ne savent pas comment aligner les types de contenu qu’ils créent avec leurs objectifs de marketing de contenu.

Par exemple, certains des meilleurs contenus pour dessiner et nourrir des leads qualifiés comme les webinaires, sous-performent lorsqu’il s’agit de créer des liens. En revanche, la publication de nouvelles données et recherches est un excellent moyen de créer un profil de lien robuste.

Ce sont quelques-unes des nouvelles découvertes de la nouvelle enquête Link Building Survey, dans laquelle 628 experts SEO dans différents types d’entreprises ont été interrogés pour mieux comprendre comment ils construisent des liens pour un meilleur référencement en 2018. Voici les cinq types de contenu qui selon les experts sont les meilleurs pour développer des liens.

Source : link building survey 2017

Source : link building survey 2017

1. Infographie

L’infographie est l’un des types de contenu de création de liens les plus populaires. Plus de la moitié (53%) des experts SEO créent des infographies de base et 61% d’entre eux trouvent qu’elles sont un moyen efficace de gagner des backlinks.

Jubaer Prodhan, spécialiste du référencement chez Vendasta Technologies, a rencontré un succès sans précédent en créant des infographies et en permettant à d’autres sites de les publier avec du contenu lié au site de son entreprise. Il explique :

« Dans nos efforts de sensibilisation, nous avons essayé avec les données, la vidéo, l’infographie (avec le code intégré) et bien d’autres choses. Cela a bien fonctionné, mais lorsque nous avons essayé des données et des statistiques en infographie et que nous avons cherché à partager les infographies avec une description personnalisée pour chaque site Web, la réponse et le taux de réussite dépassent tous nos résultats et attentes antérieurs. »

Dès que Jubaer a commencé à distribuer ces infographies en tant que «guesto-graphics», le retour sur investissement du contenu a considérablement augmenté, générant des centaines de backlinks provenant de dizaines de domaines différents. Une de ses infographies : « 50 Shocking Stats About Online Reputation Management » a reçu près de 1000 backlinks provenant de plus de 300 domaines référents.

Comment utiliser l’infographie pour créer des liens

La création d’infographies gagnantes de liens est généralement un processus en trois étapes :

  • Choisissez un sujet très pertinent pour votre public cible et rendez-le aussi précis que possible (par exemple, si votre créneau est celui des réseaux sociaux, concentrez-vous sur une plateforme unique qui fait l’actu).
  • Recueillir des points de données (de préférence tirés de la recherche originale) sur votre sujet. Maquettez ou « Wireframez » vos points de données pour circuler logiquement sur la page.
  • Rendez-la attrayante visuellement. Utilisez des polices volumineuses et représentez visuellement toutes les statistiques clés pour qu’elles sautent aux yeux des lecteurs de la page.

Conseil : Lors de la conception d’une infographie, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Canva, mais vous pouvez choisir d’utiliser le savoir-faire d’un webdesigner pour obtenir un look professionnel et personnalisé.

Une fois que vous avez créé votre infographie, vous devez décider comment la distribuer. Si vous voulez créer des graphiques guest, comme Jabaer, faites un peu de sensibilisation auprès des influenceurs clés. Proposez-leur de poster votre infographie et d’écrire un court message d’accompagnement pour qu’ils publient.

Sinon, si vous avez une belle audience, publiez l’infographie sur votre site Web et faites la promotion via les réseaux sociaux. Si vous êtes très susceptible d’être influencé, vous gagnerez probablement un certain nombre de partages, de «likes» et de backlinks.

Dans le cas, la qualité des données et le sujet de la pertinence jouent un rôle important dans l’efficacité de votre infographie pour gagner des backlinks.

2. Livres blancs

Pour construire un réseau de liens de haute qualité, vous devez commencer par quelque chose qui vaut la peine d’être lié. Cela signifie créer un contenu de grande qualité ; un contenu tellement riche que vous pouvez le réutiliser et l’utiliser pour susciter l’intérêt des clients tout au long de votre entonnoir de vente et encourager une variété d’actions.

Les livres blancs sont parmi les meilleurs types de contenu de base. Ces ressources robustes fournissent à votre auditoire un examen approfondi des sujets qui les intéressent vraiment. Ils fournissent un punch puissant de contenu qui renforce votre crédibilité et résout les problèmes de vos clients.

Quarante-deux pour cent des experts SEO et rédacteurs web ayant répondu ont créé des livres blancs et 60% d’entre eux trouvent qu’ils représentent le contenu idéal pour gagner des liens. Cependant, comme avec l’infographie, la qualité du contenu est la clé.

Camelia Clarke, spécialiste du référencement chez GIE Media Inc., explique :

« Notre meilleur moyen de créer un profil de lien élevé pour nos sites Web consiste simplement à créer un contenu exceptionnel et unique. Nos sites sont B2B et d’information, de sorte que nos éditeurs internes affichent beaucoup de contenu pour aider nos lecteurs à réussir dans leur entreprise, des articles qui couvrent des informations uniques et méritent d’être partagés. Un excellent contenu est le moyen le plus naturel de gagner des liens.

Nous lions également en interne des articles plus anciens s’ils offrent une valeur ajoutée pour nos lecteurs ou plus d’informations sur le sujet qui les intéresse, donc nous gardons toujours à l’esprit l’importance de la liaison interne. Cela nous aide également avec l’engagement de l’utilisateur / lecteur. »

Source : VISIPLUS academy

Source : VISIPLUS academy

Comment utiliser les livres blancs pour créer des liens

Vous avez besoin d’embaucher un rédacteur ou avoir des compétences en écriture web sérieuses (et beaucoup de temps) pour créer un livre blanc qui vaut la peine d’être relié. Avant tout, vous devriez :

  • Choisir un sujet qui plaît à votre public et répond à un besoin pressant.
  • Ne pas aller trop loin sur l’image de marque. Un livre blanc n’est pas une brochure publicitaire de votre entreprise; c’est une ressource destinée à résoudre un problème.
  • Vous efforcez d’informer et de convaincre vos lecteurs. Présentez l’information logiquement et objectivement. Vos arguments doivent aller vers votre argument de conclusion. Les réclamations doivent être bien soutenues et trouvées.
  • Ne pas oublier  d’inclure des aides visuelles. Rappelez-vous que les images et les graphiques sont aussi contenus.
  • Relire jusqu’à ce que ce soit parfait. Le processus d’édition est plus important que jamais dans un contenu long comme celui-ci. Corrigez les verbosités, fautes d’orthographe, etc.

Heureusement, les livres blancs et les livres électroniques sont quelques-uns de ces précieux contenus qui se vendent pratiquement eux-mêmes. Si vous répondez vraiment à un besoin important de votre auditoire, les gens seront trop heureux de partager et d’effectuer des liens vers votre livre blanc.

Dans l’enquête, les leaders absolus en termes de méthodes de création de liens populaires sont les techniques d’engagement sur les réseaux sociaux, telles que l’inclusion de liens dans les profils de médias sociaux et le partage de contenu original. Si vous voulez créer des liens via les bonnes pratiques des réseaux sociaux, investir dans un livre blanc comme un atout clé, est un bon point de départ.

3. Données / recherche

Selon le sondage, quand il s’agit de créer des liens, rien ne vaut mieux que dévoiler de nouvelles données sur l’industrie et la recherche dans votre créneau.

Cependant, il convient de noter que même si 70% des répondants considèrent que les données et la recherche constituent le type de contenu le plus efficace pour créer votre profil de lien, seuls 54% l’ont fait. La raison est simple : créer des études et compiler des recherches originales prend beaucoup de temps et de planification.

En tant qu’expert SEO, Marie Haynes, présidente de Marie Haynes Consulting Inc., déclare :

« C’est bien de faire de la promotion pour informer les gens de votre contenu, mais si vous ne pouvez obtenir des liens qu’en offrant de l’argent à des gens ou à d’autres grandes incitations, alors vous vous trompez probablement. L’une des meilleures façons d’obtenir des liens est de publier des recherches originales. Ce n’est pas si difficile à faire. Découvrez une question que les gens se posent dans votre industrie et ensuite faites quelque chose pour répondre à cette question avec des données. »

Comment utiliser les données et la recherche pour créer des liens

Pour bien faire vos recherches, vous avez besoin de cinq ingrédients clés :

  • Grande prémisse. Encore une fois, vous devez poser une question qui préoccupe les membres de votre auditoire et créer quelque chose qu’ils veulent partager, tweeter et référencer. Idéalement, cette idée aura un impact sur votre industrie et intéressera de nombreuses entreprises.
  • Crédibilité. Établissez-vous dans votre créneau avant de faire des contributions faisant autorité. Vous devrez peut-être créer plusieurs rapports avant de commencer à faire tourner les têtes.
  • Tests de marché avant les entreprises. Testez l’intérêt des consommateurs en ligne ou informez-vous auprès de votre service à la clientèle pour savoir quelles informations les clients veulent connaitre.
  • Grande taille d’échantillon. Pour l’étude citée dans l’article, ce ne sont pas moins de 628 experts SEO qui ont été interrogés afin de rendre l’étude plus représentative des SEO dans les différentes industries. S’il n’avait s’agit que de 10 référenceurs pour ce rapport, c’eut été difficile de tirer des conclusions précises.
  • Une stratégie de contenu claire. Comme avec tous les autres types de contenu, vous devez avancer avec un plan. Avant de commencer à compiler des statistiques, déterminez l’objectif de votre enquête, la manière dont vous envisagez d’utiliser les données et l’impact que votre enquête aura sur vous.

Une partie de la raison pour laquelle les données et la recherche fonctionnent bien comme contenu de base est parce qu’ils sont polyvalents. Vous pouvez réutiliser votre recherche originale dans tous les autres types de contenu, y compris les quatre autres énumérés dans ce post. Vous avez une tonne de statistiques et de pourcentages à partager ? Transformez-les en infographie. Vous avez acquis de nouvelles connaissances qui changent la donne ? Publier un livre blanc. Vous avez des idées qui peuvent résoudre différents points douloureux ? Créer une série de vidéos. Le potentiel est illimité !

4. Webinaires

Les webinaires sont également des valeurs atypiques dans la construction de liens. En fait, les webinaires ont fini par être un type de contenu relativement inefficace pour gagner des backlinks, avec seulement 56% des répondants ayant trouvé du succès avec eux.

Cependant, lorsque vous vous arrêtez pour réfléchir à la façon dont la plupart des spécialistes du marketing utilisent les webinaires, le faible taux de création de liens est un peu plus logique. La plupart des entreprises utilisent des webinaires pour développer des relations à mi-entonnoir avec les consommateurs. Ce format fournit souvent des informations supplémentaires, aborde certains de leurs points de douleur persistants, ou s’engage avec eux dans un format de questions-réponses plus dynamique. Ce que les spécialistes du marketing ne font généralement pas avec les webinaires est la construction active de liens.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser les webinaires pour créer des liens, il vous suffit de faire preuve de créativité. Par exemple, présentez des influenceurs leaders de l’industrie dans vos webinaires. Ces voix peuvent vous faire gagner en crédibilité et en backlinks, et booster votre marque à long terme.

Demeurez sélectif sur qui vous présentez et où vous publiez. Comme Eric Enge, PDG de Stone Temple Consulting, nous rappelle :

« La clé pour faire de la construction de liens de la bonne façon est de ne pas s’inquiéter de la quantité de ce que vous publiez, mais de la qualité de l’endroit où vous publiez. »

Comment utiliser les webinaires pour créer des liens

Les webinaires ne sont peut-être pas le meilleur type de contenu pour la création de liens, mais cela ne signifie pas que vous devriez abandonner. Voici quelques stratégies que vous pouvez essayer:

Inclure des liens cliquables dans votre webinaire. Intégrez les liens ou utilisez une fonction de chat pour que vos spectateurs puissent participer activement à votre contenu, ce qui est particulièrement utile lors des démonstrations de produits.

Promouvez votre webinaire sur les réseaux sociaux bien avant la date du webinaire et continuez à le promouvoir dès sa mise en ligne. N’oubliez pas d’inclure des informations à ce sujet sur votre blog, dans vos listes d’emails, et dans vos campagnes PPC (si vous avez le budget).

Envoyer des sondages après votre webinaire. Mesurez combien votre webinaire a profité à votre auditoire en posant des questions. Là encore, n’oubliez pas d’inclure un CTA qui indique à votre public quelles sont les prochaines étapes.

5. Vidéos

Les vidéos sont un autre type de contenu populaire quand il s’agit de redorer votre profil de lien. Cinquante-neuf pour cent des experts SEO disent qu’ils ont utilisé du contenu vidéo pour la construction de liens, et les deux tiers d’entre eux trouvent qu’ils sont efficaces.

Bien sûr, Internet est tellement inondé de contenu vidéo de nos jours qu’il peut être difficile de se faire remarquer. Vous devez pénétrer dans la tête des membres de votre public et créer du contenu en comprenant parfaitement ce qui les motivent, les frustrent etc. Ensuite, vous devez consacrer du temps, des efforts et un budget à vos vidéos.

L’essentiel, bien sûr, c’est que votre contenu doit être pertinent et qu’il doit être bon. S’il mérite des liens, il les gagnera, comme Bruce Clay, fondateur et président de Bruce Clay Inc., nous le rappelle:

« Notre approche de la création de liens est« mettons de l’information ». Nous publions l’information, généralement sur les réseaux sociaux, dans la communauté que nous ciblons. Et puis, si le public l’aime, ils vont s’y connecter.

Dans la pêche, il y a deux choses que vous devez faire: 1) utiliser le bon appât et 2) pêcher le poisson. C’est le renforcement des liens. Vous devez trouver quelque chose dont votre communauté se soucie et le mettre en face d’eux. »

Comment utiliser les vidéos pour créer des liens

Gagner des liens commence par de bonnes vidéos. Pour créer des vidéos qui suscitent l’attention et l’engagement tenez compte de ces conseils :

  • Utilisez des vidéos pour résoudre les problèmes du client. Si votre sensibilisation antérieure n’a pas soulevé suffisamment de points douloureux, utilisez d’autres ressources comme Quora pour trouver les questions fréquemment posées dans votre secteur auxquelles vous pouvez répondre.
  • Développez votre marque à travers votre contenu vidéo. Conservez une qualité élevée et respectez une formule (par exemple, ajoutez une signature) que vos spectateurs peuvent reconnaître.
  • Toujours inclure un appel clair à partager. Si vous publiez sur YouTube, vous pouvez utiliser ses cartes et ses fonctions d’écran de fin.
  • Optimisez vos vidéos sur YouTube, cela signifie que vous devez vérifier votre compte, y compris les miniatures personnalisées, et inclure des résumés de vos vidéos. Vous pouvez même télécharger des transcriptions.
  • Faites la promotion de vos vidéos périodiquement. Utilisez Twitter, Facebook, Instagram ou toute autre plateforme que votre audience fréquente pour gagner des vues et des partages.

Après avoir optimisé votre contenu pour YouTube et ajouté quelques vues, je vous recommande d’héberger nativement votre meilleur contenu vidéo sur vos pages de destination. Vous pouvez ensuite utiliser un logiciel de suivi de lien pour trouver des personnes qui ont lié vos vidéos YouTube et leur envoyer une demande amicale pour basculer leurs liens vers vos pages de destination.

Conclusion

Sur quels types de contenu devriez-vous vous concentrer si vous souhaitez créer votre profil de lien ? Selon l’étude auprès des professionnels du référencement, les types de contenu les plus efficaces sont la recherche originale, l’infographie et les vidéos.

Le fil commun dans tous ces types de contenu est leur potentiel à devenir viral. Tous ces formats ont la capacité d’offrir des informations précieuses facilement digestibles et facilement partageables.

Avez-vous construit avec succès votre profil de lien en utilisant d’autres types de contenu ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Source : http://contentmarketinginstitute.com

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Le Web MarketingWeb et e-business

Comment booster sa visibilité en ligne grâce au marketing digital ?

Référencement NaturelRéférencement Naturel AvancéROI & Web AnalyticsSearch Marketing

Prochaine mise à jour de l'algorithme Google : préparez-vous !

Interviews

"Il était nécessaire pour moi de trouver une solution 100% en e-learning, afin de concilier mon souhait de formation et mes activités en cours avec des horaires flexibles" - Daphné Frappé, PDG Leboncourtier

Search Marketing

SEO : stratégie de référencement de l’après Covid-19