Stratégie Marketing

Ces bonnes pratiques des lauréats 2022 des Trophées du marketing sont à emprunter d’urgence

Les bonnes pratiques à emprunter aux champions du marketing

Qui dit nouvelle édition dit nouvelles bonnes pratiques marketing à adopter ! Cette année encore, les Trophées du marketing 2022 ont mis en lumière les 15 meilleures initiatives de marques dans la catégorie « lancement de produit », « fidélisation client », « expérience client » ou encore « campagne média ». Nous passons en revue pour vous les meilleures pratiques marketing repérées pour vous aider à optimiser votre stratégie !

Bonnes pratiques marketing : Zalando fait souffler un vent d’optimisme dans toute l’Europe

Cette année, c’est la campagne « Créateurs d’Optimisme » de Zalando, qui s’impose dans la catégorie « Campagne média » !

En pratique, cette campagne visait à répandre un maximum d’optimisme via des photos et des clips vitaminés, débordant de joie de vivre. Un excellent concept, car les consommateurs avaient bien besoin d’une vague de positivité pour retrouver le sourire après ces longs mois de morosité marqués (entre autres) par la pandémie…

Mais si le concept est déjà brillant en lui-même, le déploiement de la campagne, incluant un spot TV, des évènements physiques et de nombreuses animations sur les réseaux sociaux, l’est tout autant !

Des influenceurs triés sur le volet

Parmi les bonnes pratiques repérées, nous attirons votre attention sur la sélection rigoureuse des 11 influenceurs européens qui ont contribué à la campagne. Du danseur français Salif Gueye (aka Salif Crookboyz, fort de 2,2 millions de followers sur Instagram), connu pour ses danses entraînantes dans les rues parisiennes jusqu’à Rianne Meijer (1,5 millions de followers sur Instagram), une mannequin néerlandaise qui célèbre le Body positive, tous les participants alliaient à la fois « notoriété » et « image hautement sympathique ».

bonnes pratiques marketing : la campagne de Zalando joue la carte de l'optimisme et du feel-good !
Source : Campagne « Créateurs d’Optimisme » de Zalando

Bref : ils étaient vraiment les candidats idéaux pour amplifier la portée de cette campagne encensant l’optimisme et la joie de vivre. Un point très important, car une « erreur de casting » peut s’avérer fatale dans les campagnes social media. Prenez donc toujours le temps de bien choisir vos partenaires !

Le « Festival of Optimism » : une démarche marketing 360° réussie, alliant évènements virtuels et réels

En complément de sa campagne média, Zalando a aussi lancé un grand festival européen de l’optimisme mariant :

  • divers évènements physiques dans plusieurs grandes villes européennes. Certains étaient animés par des influenceurs. Comme le défi de danse avec Salif Gueye à Paris par exemple. Dans ce cas, l’influenceur diffusait bien entendu des photos et des vidéos de l’évènement sur sa page. Mais il y avait aussi d’autres animations. Comme la surprise offerte pour toute commande du « plat exclusif Zalando » dans certains restaurants d’Helsinki par exemple ;
  • et un grand évènement virtuel en live sur la chaîne YouTube de Mixmag. Qui n’est rien d’autre que le plus grand magazine de culture électro au monde ! Nommée the « Longest Set of Summer », la soirée était animée par les meilleurs DJ d’Europe, du crépuscule jusqu’à l’aube !

Est-il besoin de préciser que les jeunes générations, particulièrement friandes d’expériences cross-canal, ont plébiscité ce festival sur les réseaux sociaux ? Festival qui, sans surprise, a aussi fait couler énormément d’encre dans la presse européenne…

La soirée virtuelle en live clôturant le festival de l'optimisme a fait danser des milliers d'Européens !

Bref : avec cette campagne média, Zalando réussit un vrai sans faute. De quoi expliquer la décision du jury des Trophées du Marketing !

Humaniser les échanges : une bonne pratique à emprunter au champion de la fidélisation client

Dans la catégorie « Fidélisation Client », c’est la Macif qui a tiré son épingle du jeu avec une stratégie ultra-efficace. Le principe ? Demander simplement « Comment allez-vous ? » à ses 5,4 millions de sociétaires. Afin de savoir comment ils se sentaient dans cette période post-crise Covid !

Avec la simple question "Comment allez-vous", la Macif a touché en plein cœur ses sociétaires.
Crédit : Disney

Difficile de faire plus direct, plus naturel, plus humain et plus chaleureux ! En effet, n’est-ce pas la phrase que l’on prononce tous quand on croise une connaissance ?

Cette question, à priori « toute simple » a ainsi touché en plein cœur plus de 550 000 sociétaires (particuliers, professionnels et associations) qui ont accepté de se confier à la Macif.

Nous sommes très contents que notre démarche ait été bien reçue pour ce qu’elle se voulait être : une véritable preuve d’attention vis-à-vis des sociétaires.

Source : Yann Arnaud, Directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation de la Macif, au sujet de la campagne « Comment allez-vous ? »

Dans un second temps, la Macif a tout mis en œuvre pour accompagner les répondants. Notamment en :

  • dirigeant les personnes s’avouant « en difficulté » vers les services Macif Solidarité Coups Durs, proposant notamment des aides financières et un soutien psychologique. Près de 6000 sociétaires ont ainsi fait appel à ces services ;
  • proposant des services et des accompagnements personnalisés aux répondants souhaitant réaliser de nouveaux projets.

A noter également que la Macif a posé sa question via une campagne e-mailing et une campagne sms. Deux canaux que nous vous invitons aussi à utiliser dans vos campagnes de fidélisation client, car ils comptent parmi les préférés des Français !

Si vous voulez en savoir plus sur cette étude et ses résultats, n’hésitez pas à consulter le communiqué de presse de la Macif.

Mettez vos clients en valeur : une bonne pratique à emprunter à Bungie

Autre lauréat des Trophées du marketing 2022 : Bungie, dans la catégorie « Expérience Client ». Ce studio, à l’origine de nombreux jeux vidéo, cherchait une solution pour booster la satisfaction et l’engagement des joueurs de son nouveau jeu en ligne, Destiny 2.

Son idée ? Lancer un magazine digital 100% consacré à Destiny 2. Teaser plusieurs mois avant sa sortie sur les réseaux sociaux, dont Twitter, le magazine « Threads of light » a une grande particularité. En effet, chaque numéro met à l’honneur les 3 plus beaux skins, choisis parmi les créations envoyées par les joueurs. Présentés en couverture, ils sont aussi détaillés dans le magazine, avec le pseudo du joueur qui connaît ainsi son heure de gloire !

bonnes pratiques marketing : Bungie célèbre la créativité de ses clients dans son magazine.
Source : Threads of light

Une brillante idée, qui démontre que Bungie connaît parfaitement sa communauté. Car si Destiny 2 n’est certainement pas un jeu de mode, force est de reconnaître que de nombreux joueurs consacrent du temps – et de l’argent – à se créer le plus beau skin possible. Si bien que la stratégie de Bungie ne vise pas seulement à booster l’expérience client. Elle incite également les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes – et à dépenser plus – pour créer LE skin ultime qui aura l’honneur d’être publié… Futé !

Bref : mettre sa clientèle en valeur fait définitivement partie des bonnes pratiques marketing à reproduire. Sans aller jusqu’à lancer un magazine, il existe bien d’autres manières de procéder ! Par exemple, une marque de vêtements peut publier les plus beaux looks créés à partir de ses produits sur son site et ses réseaux sociaux. Une enseigne spécialisée dans l’alimentation pourra mettre en valeur les meilleures recettes de sa clientèle, etc. Vous pouvez même offrir une récompense (ex : bon de réduction, produit gratuit) pour inciter plus de gens à participer !

Bonnes pratiques marketing : Reebok mise sur la cocréation avec un artiste

Grand lauréat de la catégorie « Lancement de produit », la marque Reebok s’est distinguée en cocréant une collection de vêtements avec le célèbre rappeur Jul. Représenté pour l’occasion par sa ligne de prêt-à-porter D’or et de Platine (D&P) !

De l’aveu même du directeur marketing de Reebok France, c’est la première fois que la marque se lance dans une collaboration aussi poussée avec un artiste français. Car il s’agit vraiment d’une collaboration, Jul ayant réellement participé à toutes les étapes du processus, du design jusqu’au choix des matériaux en passant par la campagne de communication. Et ça se voit !

« La Zone en Personne », « La Maquina » : les principaux gimmicks de Jul se retrouvent sur toutes les pièces de la collection, dont le look est directement inspiré de son univers artistique. Un univers habité, entre autres choses, par les ovnis – « l’ovni » étant même le surnom de Jul – et le motosport : deux éléments qu’on retrouve aussi dans tous les visuels utilisés pour la campagne de communication.

bonnes pratiques marketing : la boutique virtuelle façon ovni de la campagne a séduit les consommateurs !
Crédit photo : Fifou (photographe officiel de nombreux rappeurs)

Bref : il ne s’agissait pas seulement de « coller le nom d’une personne célèbre sur un produit » mais d’une véritable collaboration entre une marque et un artiste sur la même longueur d’onde. D’ailleurs, le public ne s’y est pas trompé. La preuve ? Les articles de la collection se sont très rapidement écoulés : certaines tailles n’étaient déjà plus disponibles avant la fin de la période de précommande !

Collection accessible, boutique virtuelle : les autres bonnes pratiques marketing à retenir de la campagne Reebok X Jules

Parmi les autres bonnes idées de cette campagne, retenez aussi que cette collection a été conçue pour être accessible à tous. Il s’agissait en effet d’une collection :

  • non genrée ;
  • déclinée en de nombreuses tailles (du XXS eu XXL et du 34 au 47 pour les chaussures) ;
  • et proposée à prix abordable (de 18 euros pour le pack de chaussettes à moins de 100 euros pour les sneakers).

Nous voulions une collection populaire, qui s’adresse à tous. Comme les musiques de Jul… Et comme les vêtements, chaussures ou accessoires que Reebok veille à proposer avec une tarification abordable, sans jamais rogner sur la qualité des produits.

Source : Brice Lefevre,
directeur marketing de Reebok France

Enfin, retenez également qu’une boutique virtuelle immersive a été créée sur le site de D&P pour l’occasion. En pratique, les visiteurs étaient invités à « Entrer dans la zone », puis à explorer l’intérieur d’un vaisseau spatial pour découvrir les produits en détails… Et les commander directement, s’ils le souhaitaient ! Une expérience très sympathique, qui a séduit les fans de Reebok et de Jul.

Bonnes pratiques marketing : la Macif donne directement la parole à ses clients

Déjà lauréate de la catégorie « Fidélisation client », la Macif est également sacrée championne dans la catégorie « Notoriété » aux Trophées du Marketing 2022 grâce à sa campagne publicitaire « Paroles de Sociétaires ».

Une campagne sans scénario, sans acteurs et sans mise en scène. En effet, la Macif laisse simplement s’exprimer ses clients dans cette série de spots publicitaires. Au programme : beaucoup d’authenticité et de spontanéité. Et aussi beaucoup d’humour !

Une campagne vraiment rafraîchissante en somme, dont vous pouvez voir l’un des spots sur YouTube si vous le souhaitez. N’hésitez pas à vous en inspirer ! Comme le dit très justement la Macif, la parole des clients constitue toujours la meilleure des publicités.

Les spots publicitaires de la Macif, emplis de spontanéité, ont valu un second trophée à la marque.
Source : « Paroles de sociétaires MACIF 1/2 », YouTube

Bon à savoir également : dans le prolongement des spots publicitaires, la Macif dévoile également les coulisses de leur tournage dans une série de vidéos YouTube. Une démarche qui a visiblement beaucoup de succès ! En effet, chaque vidéo engrange de très nombreuses vues dès sa sortie. La dernière en date a ainsi dépassé les 4 millions de vues en l’espace d’un mois… Une autre bonne idée à leur emprunter peut-être ?

Envie d’optimiser votre stratégie marketing ?

Si les Trophées du Marketing 2022 mettent en lumière de nombreuses bonnes pratiques du marketing, il en existe encore bien d’autres à maîtriser pour prendre l’avantage sur la concurrence.

Bien entendu, vous pouvez prendre conseil auprès d’une agence. Du moins si vous disposez du budget nécessaire ! Mais vous pouvez aussi envisager une formation pour renforcer vos compétences internes. Comme une formation en marketing d’influence par exemple. Elle vous donnerait toutes les clés pour :

  • identifier les influenceurs les plus en phase avec votre marque ;
  • entrer en contact avec eux ;
  • et nouer des accords fructueux !

Mais peut-être préférez-vous maîtriser l’art de la stratégie marketing cross-canal ? Là encore, il existe des formations centrées sur ce domaine ! Cela étant dit, vous pouvez aussi vous tourner vers une formation en marketing digital plus globale. À méditer en fonction de vos besoins !

Dernier conseil : pensez sérieusement aux formations en ligne. Elles offrent une meilleure souplesse d’organisation et éliminent de nombreux frais. Comme les frais de déplacement et de restauration par exemple ! De plus, elles sont éligibles aux mêmes dispositifs de financement que leurs homologues en présentiel. Ce qui signifie qu’en fonction de votre situation professionnelle et de la formation choisie, vous pouvez faire appel à :

  • votre CPF (Compte Personnel de Formation) ;
  • le plan de développement des compétences de votre entreprise ;
  • l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle Emploi ;
  • les aides régionales, etc.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter nos conseillers. Ils répondront à toutes vos questions sur les formations en ligne et les dispositifs de financement. Ils peuvent même vous aider à les activer si besoin !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Copywriting : les grandes tendances slogans 2023 pour donner de l'impact à vos contenus !

Stratégie Marketing

Pourquoi et comment utiliser l'UGC pour booster la cote d'amour de votre marque ?

Stratégie Marketing

5 tendances clés du marketing digital qu'il ne faudra pas louper en 2023

Social Media

Micro-influenceurs vs Macro-influenceurs : qui a les faveurs des Français ?