Page web composée de
mots clés récurrents, souvent mise en place pour améliorer le
référencement d'un site Internet. Un internaute atterrissant sur cette page non consultable est automatiquement redirigé vers le site. Cette pratique est souvent considérée par les
moteurs de recherche comme du référencement abusif.
Effectivement, ces pages créées artificiellement dans le but de placer du contenu et des liens pour rendre un site plus visible font l’objet d’une véritable guerre déclarée par Google. A tel point que pour lutter contre les pages satellites, le moteur de recherche continue d'effectuer des mises à jour de son algorithme, destinées à mieux détecter ces Doorways, puis les sanctionner.
Google déclare au sujet des pages satellites : « Les satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l'affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. Ainsi, en cliquant sur chaque résultat, l'internaute est toujours redirigé vers la même destination. »
Ainsi, selon le moteur de recherche, tout site web de qualité doit être exempt de pages satellites délictueuses, au même titre que les mauvaises redirections ou encore les liens cachés.
En savoir plus ?