BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Web et e-business

Soldes d’été 2021 : 9 conseils pour booster vos ventes en ligne

soldes d'été 2021 : suivez nos conseils pour booster les ventes de votre site e-commerce

Les soldes d’été 2021 débutent le mercredi 30 juin dans l’immense majorité des départements français. C’est l’occasion parfaite de réaliser un maximum de ventes en ligne et d’écouler vos stocks. Surtout en cette période de crise sanitaire ! Reste cependant à optimiser votre stratégie pour obtenir de bons résultats : suivez nos conseils pour booster les ventes de votre site e-commerce durant cette période privilégiée… Dans le respect de la Loi !

1er conseil : renforcez vos efforts en ligne pour les soldes d’été 2021, même si vous avez aussi une boutique physique

Le 30 juin ne sonne pas seulement le début des soldes : il correspond aussi à la dernière étape du plan de déconfinement progressif annoncé par le gouvernement. À cette date, la population française pourra enfin retrouver une vie (presque) normale ! De là à penser que les clients vont « se ruer en magasin » pour profiter des soldes, il n’y a qu’un pas…

Cependant, gardez à l’esprit que de nombreux Français :

  • ont apprécié le côté pratique des achats en ligne durant la crise sanitaire… Au point de vouloir les adopter définitivement ! Une tendance qui s’est d’ailleurs déjà confirmée l’an dernier, d’après le bilan e-commerce 2020 de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). En effet, entre les périodes de confinement, les ventes en ligne sont restées nettement plus élevées qu’en 2019 aux mêmes dates. Et elles ont encore augmenté de 30% au 1er trimestre 2021 ;
  • restent frileux à l’idée de faire leur shopping en boutique tant que le coronavirus continuera de circuler… Ou tant que la campagne de vaccination ne sera pas plus avancée !

40% des Français comptent ainsi faire leurs achats en ligne durant les soldes d’été 2021 !

Etude exclusive Adot sur les tendances de consommation pendant les soldes d’été 2021

Bref : même si vous misez de gros espoirs sur vos ventes physiques, ne négligez surtout pas votre stratégie en ligne pour les soldes d’été 2021. Vous risqueriez de passer à côté de nombreuses ventes. Sans parler du fait qu’être visible sur la Toile permet également d’attirer plus de clients dans votre magasin !

Respectez bien la réglementation en vigueur sur votre site e-commerce

Beaucoup d’e-commerçants qui ont lancé leur activité durant la pandémie maîtrisent mal la réglementation. Ce qui peut vite donner lieu à des sanctions financières ! Sachez en effet que la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) contrôle au hasard de nombreux sites e-commerce durant les soldes d’été et d’hiver… Nous nous permettons donc de faire une petite « piqûre de rappel » pour vous éviter des déconvenues !

Connaissez-vous les dates des soldes d’été 2021 officielles pour les ventes en ligne ?

Techniquement, certains départements comme les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud ou encore la Guadeloupe, ont obtenu des dérogations pour les soldes d’été 2021. Cependant, ces dérogations ne concernent que les ventes physiques !

« Pour le commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce), les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise. »

Source : economie.gouv.fr

En d’autres termes, vous avez le droit de lancer vos soldes d’été en ligne du mercredi 30 juin à 8h00 jusqu’au mardi 27 juillet inclus. Et ce, quel que soit le canal utilisé (ex. : application mobile, site e-commerce, réseaux sociaux, marketplace comme Amazon ou Cdiscount).

Quelles sont les mentions obligatoires pour les soldes en ligne ?

Sur la fiche de chaque produit soldé, vous devez obligatoirement et lisiblement indiquer :

  • la mention « soldes » ou « en soldes » ;
  • l’ancien prix (barré) et le nouveaux prix avec le pourcentage de remise appliqué (ex. : – 40%) ;
  • la date de fin de l’offre.
soldes d'été 2021 : certaines mentions doivent apparaître obligatoirement en ligne.
Exemple d’une fiche produit « en soldes » réalisée par Semrush sur WiziShop

Autres bonnes choses à savoir pour lancer vos soldes d’été 2021 dans le respect de la Loi

Légalement, sachez que :

  • vous ne pouvez solder que des produits en stock ET proposés à la vente sur votre site depuis au moins un mois. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous réapprovisionner durant les périodes de soldes (contrairement aux promotions « classiques ») ni solder vos toutes dernières nouveautés ;
  • même durant la période de soldes, lors d’un achat en ligne, chaque client conserve son droit de rétractation de 14 jours à partir du jour de réception de son article. Vous devez donc l’échanger ou le rembourser s’il le souhaite.

Enfin, si vous avez vraiment besoin d’écouler rapidement vos stocks, sachez que vous avez aussi le droit de vendre vos produits à perte durant les soldes. Et ce, aussi bien en ligne que dans vos points de vente physiques !

Misez sur les campagnes emailing

Les campagnes emailing sont incontournables pour toucher vos clients et générer un maximum de trafic qualifié sur votre site !

Vous pouvez notamment :

  • envoyer des e-mails ciblés à vos clients les plus fidèles pour leur faire profiter de promotions en ligne exceptionnelles AVANT les soldes. C’est le principe des « ventes privées » organisées par de très nombreuses enseignes. N’hésitez pas à leur emprunter cette bonne pratique : grâce à elle, vos clients auront vraiment l’impression d’être traités comme des stars ! Top pour renforcer leur attachement envers votre marque ;
  • lancer une campagne emailing plus large, pour avertir tous vos clients et prospects de l’arrivée prochaine des soldes d’été sur votre site. Pensez à inclure un visuel attractif dans votre corps de mail, regroupant toutes les informations essentielles (ex. : date de début et de fin des soldes, montant de la première démarque, options de livraisons disponibles). Ajoutez aussi un call-to-action pour rejoindre directement votre site !

Bien entendu, vous pouvez également envoyer d’autres mails :

  • à chaque nouvelle démarque ;
  • durant la « dernière ligne droite » des soldes d’été.

Conseil bonus : n’oubliez pas que vos clients recevront sans doute aussi beaucoup de messages de vos concurrents.

De nombreuses marques lancent des campagnes d'emailing durant les soldes !
Stefanie Shank

Soignez donc l’objet de vos mails pour maximiser leur taux d’ouverture ! Vous pouvez mettre directement le montant de la démarque à l’intérieur par exemple. Ou encore jouer sur le sentiment d’urgence (ex. : « Plus que 3 jours pour profiter de soldes d’été exceptionnelles » ). Autre bonne pratique pour capter l’attention : personnaliser l’objet avec le nom ou le prénom de votre client(e).

Déployez aussi votre campagne de communication sur les réseaux sociaux durant les soldes !

Depuis les débuts de la crise sanitaire, les réseaux sociaux sont plus fréquentés que jamais : ils peuvent donc vraiment générer beaucoup de trafic et de ventes durant les soldes… Du moins si vous les exploitez correctement. Il existe en effet de nombreux codes à respecter sur chaque réseau pour toucher vos cibles !

En pratique, nous vous conseillons notamment de :

  • créer un évènement « spécial soldes d’été 2021 » depuis la page Facebook de votre entreprise. Vous diffuserez ainsi facilement l’information auprès de tous vos followers ! Autre bon point : vous pourrez aussi évaluer la portée de votre action grâce au nombre de followers déclarant qu’ils « participeront » ou qu’ils « sont intéressés » par votre évènement ;
  • publier des Stories sur Instagram, Facebook ou encore Snapchat au cours des soldes. Ces contenus éphémères sont extrêmement populaires chez les mobinautes ! N’hésitez donc pas à en publier très régulièrement pour annoncer le lancement des soldes, une nouvelle démarque, mettre en avant un produit particulier, etc. ;
  • publier également des Reels (courtes vidéos amusantes) pour mettre en valeur vos produits soldés sur Instagram ;
  • déployer de véritables campagnes publicitaires directement sur les réseaux sociaux pour optimiser votre acquisition client durant les soldes d’été.
Pensez à exploitez les réseaux sociaux pour optimiser vos ventes durant les soldes !

Pensez au live streaming e-commerce pour booster vos ventes durant les soldes d’été 2021 !

Connaissez-vous le live streaming e-commerce ? Venue tout droit de Chine, cette nouvelle technique de ventes très tendance a déjà séduit de nombreuses marques françaises depuis les débuts de la pandémie, dont Carrefour et Fnac Darty par exemple.

Le principe ? Diffuser en direct une émission interactive mettant en valeur vos produits. Animée par un influenceur, de préférence ! Par « interactive », comprenez que les internautes ne se contentent pas d’assister passivement à une énième démonstration produit : ils peuvent poser des questions et obtenir immédiatement une réponse !

Ce concept a déjà donné d’excellents résultats au cours du Black Friday et des fêtes de fin d’année 2020. Pourquoi ne pas l’exploiter aussi durant les soldes d’été 2021 ? Pour en savoir plus, consultez notre article consacré au live streaming e-commerce !

Passez tout votre site « en mode soldes d’été »

Pour optimiser vos ventes, vos clients doivent comprendre que vous pratiquez des soldes dès qu’ils arrivent sur votre site ! Ce qui implique entre autres de :

  • créer un visuel accrocheur pour la page d’accueil. Pensez aux couleurs « peps » ou au « thème maritime » par exemple en cette période estivale ;
  • placer également une bannière « Soldes » en haut de chacune de vos pages ;
  • mettre en avant vos offres les plus intéressantes directement sur la page d’accueil ;
  • créer une catégorie « Soldes » dans votre menu pour permettre à vos clients de trouver tous vos produits soldés en un seul clic, etc.

N’oubliez pas non plus l’optimisation SEO : c’est essentiel pour que les internautes en quête de bonnes affaires trouvent facilement vos produits sur la Toile ! Pensez par exemple à ajouter l’expression « Soldes d’été 2021» dans les Titles, les méta-descriptions et les H1 de vos pages. Vous pouvez également travailler l’expression « Soldes + [catégorie de produits] » sur la fiche des produits en solde !

Mettez en valeur vos produits soldés pour écouler vos stocks au plus vite !

Pour vendre vos produits soldés plus rapidement, vous pouvez ajouter sur leur fiche :

  • des avis clients positifs, quitte à devoir les « récupérer » sur vos réseaux sociaux ;
  • un guide technique, des conseils pratiques et/ou une démonstration vidéo pour que vos visiteurs comprennent parfaitement comment fonctionne votre produit. Double avantage : non seulement cela peut convaincre les internautes de l’acheter mais en plus, un client bien informé ne risque pas d’être déçu par son achat et de vous retourner l’article.

Au besoin, n’hésitez pas non plus à mettre des photos plus attractives de votre produit pour mettre toutes les chances de votre côté !

Adoptez le cross-selling pour optimiser vos ventes durant les soldes d’été 2021

Le cross-selling (« ventes croisées ») fait définitivement partie des outils marketing à utiliser pour augmenter le panier d’achat moyen de vos clients durant les soldes ! Le principe ? Pousser des produits complémentaires en avant pour inciter les internautes à les acheter. Idéalement d’autres produits soldés pour écouler au plus vite vos stocks… Mais vous pouvez aussi en profiter pour mettre en lumière vos articles les plus récents ou les moins connus !

Classiquement, la zone de cross-sell est placée en bas de la fiche produit. Précédée d’une phrase d’accroche (ex. : « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté » ou encore « Complétez votre look »), elle inclut une photo de chaque produit complémentaire, son nom, une brève description et son prix.

Le cross-selling est une bonne pratique à adopter pour optimiser vos  ventes en ligne.
Capture d’écran d’une zone de cross-sell
sous la fiche d’une chemise pour homme
La Redoute

Cela étant dit, vous pouvez aussi pousser des produits complémentaires directement sur la page du panier d’achat !

Conseil bonus : sur une petite boutique en ligne, vous pouvez ajouter vos zones de cross-sell manuellement. Mais optez plutôt pour une solution automatisée si votre site compte beaucoup de fiches produits ! Vous trouverez notamment de nombreux plugins de cross-selling pour les solutions e-commerce « clés en main » comme Shopify et WooCommerce par exemple.

Permettez à vos clients de préparer leur panier en amont des soldes

Le saviez-vous ? De nombreuses marques comme Décathlon, Boulanger, ou encore Vertbaudet permettent à leurs clients de visualiser les « futurs produits soldés » et de les glisser dans leur panier 1 à 2 jours avant le lancement officiel des soldes. Panier qu’ils s’empressent ensuite de valider en un clic le jour J !

Sans surprise, cette option est généralement très appréciée par les clients. En particulier par ceux qui ne peuvent pas surfer des heures sur le net ou se rendre en magasin dès l’ouverture des soldes. En préparant tranquillement leur panier en amont, ils sont sûrs de ne rater aucune bonne affaire… Ou d’acquérir les chaussures de leurs rêves avant que toutes les paires à leur taille ne soient vendues par exemple !

N’hésitez donc pas à proposer vous aussi cette solution sur votre site e-commerce. C’est vraiment LA bonne idée pour :

  • booster vos ventes en ligne dès le premier jour des soldes ;
  • écouler plus rapidement vos stocks ;
  • optimiser l’expérience client. Un point non négligeable, étant donné que celle-ci est essentielle pour satisfaire et fidéliser la clientèle…

Mais encore faut-il que vos clients soient au courant ! Veillez donc à communiquer largement sur le sujet dans vos campagnes emailing et sur les réseaux sociaux, en expliquant bien la marche à suivre pour en profiter. Vous pouvez même ajouter un petit compte à rebours avant les soldes pour créer un sentiment d’urgence, comme le fait la Redoute depuis déjà quelques années !

soldes d'été : un exemple de campagne emailing réussie.
Campagne emailing de la Redoute lancée la
veille des soldes d’été 2015
Source image : Cakemail

Pour aller plus loin

SEO, emailing, réseaux sociaux, cross-selling, web design… Même si nous vous avons donné plusieurs conseils, force est de reconnaître qu’il faut maîtriser parfaitement de nombreuses compétences pour booster ses ventes en ligne. Que ce soit ou non en période de soldes !

N’hésitez donc pas à vous former pour améliorer vos performances. De préférence à distance pour éviter tous les risques de contamination !

Vous pourriez suivre une formation en ligne pour développer votre visibilité sur internet par exemple. Elle vous aiderait à concevoir votre stratégie SEO ou encore à bien rédiger vos newsletters.

Cela étant dit, il existe de nombreuses autres formations e-learning intéressantes pour augmenter vos ventes, notamment dans le domaine du marketing digital

Bref : prenez le temps d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous ainsi que les différents dispositifs de financement disponibles.

Au besoin, nos conseillers sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Reprise d'activité : comment se dessine l'avenir du commerce physique et en ligne ?

RH 2.0

Pourquoi et comment optimiser l’expérience candidat en 2021 ?

Développement CommercialStratégie Marketing

Marketing BtoB : quelles grandes tendances du secteur tech en 2021 ?

Web DesignWeb et Contenu

Webdesign : 10 tendances en hausse en 2021