Zoom sur les principaux acronymes de la transformation digitale pour mieux appréhender les enjeux et concept de cette révolution numérique.
- ATAWAD – Any Where, Any Time, Any Device
Se référant à l’usage mobile et la quasi-ubiquité rendue possible par les technologies de l’information, cet acronyme proposé par le consultant Xavier Dalloz symbolise la possibilité pour un individu de se connecter à internet n’importe où, n’importe quand et sur tous les supports ((Iphone, smartphone, ordinateurs portables, tablettes).
- BYOD – Bring your own device
BYOD ou « Apportez vos appareils personnels » est une pratique tendance faisant entrer les appareils informatiques personnels dans l’entreprise (smartphones, tablettes, netbooks, etc.). Si cet usage peut être bénéfique aux entreprises puisqu’il permet de faire des économies sur le renouvellement des postes informatiques entre autres, cette pratique peut également nuire à la sécurité informatique de l’entreprise (importation de malwares) et à la confidentialité des données stratégiques de la société (documents fuitant du réseau interne par exemple).
- CDO – Chief digital officer
Un emploi « nouveau » d’accélérateur ou de catalyseur, dont le rôle est de guider au sein d’une entreprise la transformation numérique.
- CYOD – Choose your own device
L’entreprise prend en charge l’équipement mobile des salariés parmi un large éventail de terminaux et d’OS sur un catalogue prédéfini et respectant les normes de l’entreprise.
- COOC – Corporate Online Open Course
Également baptisé « Corporate MOOC », le COOC désigne les cours conçus et dispensés par des entreprises, destinés à des salariés, des clients ou futurs clients.
- GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon
Surnommés GAFA ces quatre firmes américaines, également baptisés « big four » sont les géants qui dominent le marché du numérique actuellement.
- GAFAM – Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft
GAFA défini auparavant tend à être abandonné au profit du sigle GAFAM, le M signifiant Microsoft. Si le sigle a évolué, sa définition quant à elle ne change pas.
- IRL – In Real Life, « dans la vraie vie »
Détrompez-vous, il ne s’agit pas de « L’indice de référence des loyers » mais bien d’un sigle dérivé des réseaux sociaux qui s’oppose à la vie « virtuelle » sur Internet.
- SPOC – Small private online course
Nouveau format d’enseignement à distance, les Small Private Online Courses, sont des cours virtuels privés. Réservés à un petit comité, ils sont également diplômants.
- SMAC – Social, Mobile, Analytics et Cloud
Concept regroupant quatre nouvelles technologies destinées à conduire l’innovation des entreprises. SMAC crée un écosystème qui permet à une entreprise d’améliorer ses opérations et se rapprocher du client avec un minimum d’investissement pour une portée maximum.
Pour en savoir plus sur la culture et la transformation digitale en entreprise, la formation est idéale, pensez-y !