Digital brand contentÉcrire pour les Réseaux SociauxÉcriture WebWeb et Contenu

Contenu généré par l’utilisateur : quand et pourquoi l’ajouter à votre stratégie content marketing

Le contenu généré par l’utilisateur ou UGC est puissant car il touche au désir inhérent des personnes d’être reconnu et apprécié.

Lorsque votre marque partage quelque chose qu’un client ou un fan créé, cette reconnaissance externe renforce non seulement l’affinité du client ou du fan avec la marque, mais elle encourage cette personne à partager le contenu avec ses amis (et votre marque en bénéficie de manière indirecte).

Cependant, dans un monde où de nombreux commerçants sont obsédés par des tactiques à court terme pour acquérir autant de clients qu’ils le peuvent à moindre coût, l’UGC est une tactique de relation à long terme qui ne manque pas de style. 83% des consommateurs trouvent l’UGC utile lors des décisions d’achat et 86% des millénials considèrent que l’UGC est un indicateur clé de la qualité d’une marque.

Il est plus efficace de compter sur des clients qui font la promotion de votre marque que de faire en sorte que la marque fasse venir de nouveaux clients chaque jour dans sa boutique. Avec l’UGC, vous pouvez transformer vos meilleurs clients en vos meilleurs avocats. Après tout, les relations avec les clients sont ce qui aide les entreprises à passer d’entreprises rentables à des marques durables.

L’UGC ne doit pas remplacer d’autres formes de marketing, mais peut devenir une arme puissante dans votre arsenal.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez améliorer votre stratégie brand content en utilisant l’UGC.

Témoignages et commentaires vidéo

Chaque e-commercant sait que le taux de conversion peut fluctuer de façon spectaculaire en fonction des éléments présentés sur la page de destination.

La preuve sociale est un élément clé d’une bonne page de destination, en particulier pour les visiteurs qui ne connaissent pas votre marque. Ils ont besoin d’être réconforter sur ce que votre produit est, et ce que la marque prétend, avant de faire un achat.

Les commentaires et témoignages clients vidéo sont traités comme une preuve sociale crédible parce que le visiteur peut entendre la voix du critique et évaluer comment cette personne se sent vraiment à propos d’un produit. (Les critiques de texte sont plus faciles à fausser et souvent moins organiques qu’une critique vidéo.)

En psychologie, la théorie de l’égotisme implicite suggère que les gens donnent davantage de poids aux opinions exprimées par ceux qui leur ressemblent. En mettant en vedette une abondance d’évaluations vidéo sur une page de produit, chacune représentant un aspect distinct de votre personnage acheteur, vous pouvez aider les acheteurs potentiels à ressentir un plus grand niveau de confiance en enclencher ainsi la décision d’achat.

Boom de Cindy Joseph, une marque qui commercialise des soins de la peau pour les femmes de plus de 40 ans, présente de nombreux commentaires vidéo sur chaque page de produit dont les acheteurs éventuels peuvent se rapporter.

Source : Boom de Cindy Joseph

Source : Boom de Cindy Joseph

Les critiques vidéo n’ont pas besoin d’être produites professionnellement. Les images et le montage vidéo sur iPhone sont parfaitement acceptables et rendent les critiques plus crédibles encore.

Conseil : Lors de la sollicitation de témoignages vidéo, nous vous recommandons de consulter en amont votre liste d’acheteurs répétés. Compte tenu de leurs achats multiples, ils ont une opinion positive prouvée de votre marque et seront les plus susceptibles à vous aider.

Reposter les photos Instagram

Compte tenu de la préférence inhérente des consommateurs pour les images, associée à l’augmentation de l’accès mobile, il n’est pas surprenant que les chaînes de médias sociaux orientées vers l’image telles qu’Instagram ou Pinterest augmentent.

Instagram est un excellent outil que les marques qui peuvent l’utiliser pour sensibiliser et établir une autorité de niche. L’affichage d’UGC de haute qualité peut vous permettre de monter en flèche sur votre profil Instagram et ainsi aider à créer une communauté autour de votre marque.

Un outil de planification des réseaux sociaux qui utilise sa page Instagram pour le contenu du voyage peut sembler étrange, mais c’est plutôt logique.

Buffer est une entreprise dont les employés sont répartis dans le monde entier. Comme la bio Instagram de la société le décrit, il s’agit : « Une équipe de #digitalnomads autour du monde façonnant l’avenir du travail. »

Buffer correspond donc à tous ceux qui ont voulu travailler dans le secteur du webmarketing parce qu’ils voulaient voyager davantage et ne voulaient pas des contraintes de localisation d’un emploi sédentaire. Les outils d’automatisation comme Buffer permettent de gagner du temps libre pour profiter des lieux visités par ses spécialistes du web marketing et, à en juger par l’activité #bufferhood, ils sont plusieurs à jouer le jeu.

En regroupant de beaux visuels qui mettent l’accent sur l’éthique de l’entreprise, vous pouvez créer un fort sentiment d’appartenance autour de votre marque. Les gens ne font pas que programmer des messages sur les réseaux sociaux lorsqu’ils utilisent Buffer, ils célèbrent la liberté d’explorer le monde et de forger une culture d’entreprise évoluée pour les générations futures.

Concours photo et vidéo

Les marques organisent des concours pour promouvoir leurs entreprises depuis des siècles. Les concours sont efficaces car ils tirent parti de nombreux facteurs psychologiques.

Tout d’abord, les gens aiment recevoir des choses gratuitement. Les gens sautent sur l’occasion d’un concours, en particulier si le prix du lot est inaccessible dans des circonstances normales. Ils peuvent envisager les avantages émotionnels du fait de gagner.

Vous pouvez améliorer votre connaissance de la marque en organisant des concours qui obligent les participants à soumettre de l’UGC. En plus de l’attrait du prix, les gens apprécient l’aspect communautaire de ces concours et apprécient les partager auprès de leurs amis.

Il y a plusieurs années, National Geographic a accueilli un concours Instagram populaire où les photographes pouvaient présenter des photos de voyages inspirantes en utilisant #WanderlustContest pour avoir une chance de gagner un incroyable voyage au parc national de Yosemite.

Source : Instagram #wanderlustcontest

Source : Instagram #wanderlustcontest

Le concours a été un succès pour tous. Les photographes de voyage se sont associés à une marque de premier plan, tandis que National Geographic a organisé une incroyable sélection de photographies du monde naturel pour plaire à ses téléspectateurs.

Conseil : si vous pouvez en plus ajouter un peu d’humour à votre concours UGC, c’est encore mieux.

Événements

Bien que les images enregistrées par l’utilisateur puissent bien fonctionner bien pour les e-commerces, cela ne convient pas à tous les scénarios. Si vous vendez des articles à prix élevé et que vous disposez d’un site Web de marque haut de gamme, l’UGC version basse technologie avec un mauvais éclairage et d’autres lacunes ne correspondra pas à l’identité de votre marque.

Mais vous pouvez encore exploiter le contenu généré par les utilisateurs à travers la vidéo. Pour obtenir des images de haute qualité dans lesquelles vous pouvez contrôler le paysage et la substance, invitez votre public à un événement en direct.

Embaucher une équipe vidéo professionnelle, explique John Jantsch, fondateur de Duct Tape Marketing. Ensuite, laissez vos participants parler. Ils livreront leur témoignage et les images seront d’une excellente qualité. Vous pourrez donc les montrer à vos prospects haut de gamme.

De plus, faite la promotion d’un hashtag et encouragez votre public à l’utiliser pendant l’événement. Donnez un tote-bag plein de cadeaux visuellement attrayants pour les encourager à prendre et à poster des photos sur les réseaux sociaux.

Avertissement

Avant d’exécuter une campagne d’UGC, examinez attentivement ce qui se passerait si les choses tournaient au vinaigre et ne commencez que si vous êtes équipé pour faire face aux conséquences.
Il y a plusieurs années, McDonald’s a mené une campagne où les utilisateurs ont été encouragés à publier leurs expériences avec la marque à l’aide du hashtag #McDstories.

Au lieu de galvaniser les gens autour de la marque McDonald’s, il s’est produit le contraire. Les gens se sont rassemblés pour discuter du traitement inhumain des animaux d’élevage, des problèmes de santé associés à la restauration rapide et d’autres petites anecdotes sordides. Des années plus tard, le hashtag est toujours puissant.

Même pour les marques infiniment moins polarisantes que McDonald’s, les médias sociaux peuvent représenter un univers féroce. Avant d’encourager l’UGC, pensez à des réponses potentielles et développez un plan « de crise » pour y remédier

En résumé

Comme pour toutes les tactiques de marketing, vous êtes plus susceptibles de réussir avec l’UGC lorsque votre objectif est de fournir autant de valeur que possible à votre public.

Les gens ont besoin d’une raison pour vous soumettre leur UGC génial : une incitation à publier une évaluation vidéo, un prix incroyable à gagner via un concours Instagram

Pensez-vous à d’autres moyens de tirer parti du contenu généré par les utilisateurs ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Source : http://contentmarketinginstitute.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment intégrer Halloween à votre stratégie de contenu marketing ?

Social MediaStratégie MarketingWeb et e-business

Dark Social : une nouvelle opportunité à saisir pour les marques ?

Stratégie Marketing

Devenez une love brand : les 7 ingrédients à connaître pour faire chavirer les cœurs des consommateurs

Social Media

Ce qu'il faut savoir pour booster votre stratégie social media en 2024