Si vous n’avez pas de stratégie d’optimisation des moteurs de recherche pour 2018, il est grand temps de la créer. Vous ne pensez pas ?

L’élaboration et la rédaction d’une stratégie de référencement peut être intimidante. Cependant, une stratégie est vraiment un plan marketing. Et tous les plans SEO partagent des éléments communs.

Les objectifs de 2018

D’abord, décidez ce que vous voulez que le SEO atteigne en 2018.

Les objectifs sont un point de repère pour votre stratégie. Ils déterminent à quel point elle doit être agressive et ce qu’elle doit atteindre.

Ne confondez pas la stratégie avec les objectifs. Votre énoncé d’objectif devrait être une seule phrase qui contient une cible et une date d’achèvement. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif d’atteindre au moins 10% de croissance du chiffre d’affaires en SEO d’une année sur l’autre en 2018.

Une stratégie est un plan d’attaque pour atteindre cet objectif.

Analyse des performances 2017

Il s’agit ici de regarder ce qui s’est passé en 2017 et pourquoi. Sans savoir où vous en êtes aujourd’hui, il est difficile de savoir jusqu’où vous pouvez aller demain et ce que vous devez faire pour y arriver.

Si vous n’avez pas encore défini votre plan de mesure et vos principaux indicateurs de performance, qui seront certainement les sessions de recherche et les revenus naturels, c’est le bon moment pour le faire.

Assurez-vous de bien comprendre votre performance d’une année à l’autre dans la recherche naturelle des statistiques qui stimulent votre activité. Collectez des données à partir de vos outils d’analyse Web, de la Google Search Console, des Outils pour les webmasters Bing, de l’outil de classement, de l’outil d’analyse des backlinks et de la plateforme de référencement (BrightEdge, Searchmetrics, Moz).

Créez une présentation qui montre ce qui s’est passé dans chaque jeu de données en 2016 et 2017. Ne vous inquiétez pas encore de la raison de ces événements. Concentrez-vous d’abord sur ce qui s’est passé. Vous découvrirez probablement des problèmes cachés dans le processus. Notez ces problèmes, mais ne vous embourbez pas en essayant de les expliquer pour le moment.

Une fois que vous avez un document qui décrit ce qui s’est passé en 2017, rassemblez les raisons pour lesquelles cela s’est produit, au mieux de vos capacités. Les performances de recherche naturelle ne changent que lorsque quelque chose sur le site ou dans l’environnement de recherche naturel change. Il y a, en fait, seulement quatre choses qui peuvent altérer les performances du SEO : les modifications du site, les optimisations que vous avez apportées au site, les mises à jour des algorithmes du moteur de recherche et les changements dans les résultats de recherche.

Ces quatre domaines seront alignés sur les changements de performance. Repérez-les dans un calendrier qui recouvre votre performance de 2017, afin d’identifier les événements majeurs qui ont contribué à la performance.

Lorsque vous aurez reconstitué ce qui s’est passé et pourquoi, en fonction des performances réelles en 2017, vous saurez, plus ou moins, ce qu’il faut faire pour votre stratégie 2018

Analyse des mots clés

Ensuite, regardez le potentiel pour 2018 basé sur la demande de recherche naturelle existante.

La recherche par mot-clé identifie les thèmes que les personnes réelles recherchent. Ces thèmes peuvent être analysés pour déterminer les zones de demande. La mesure dans laquelle votre site peut répondre à cette demande de façon plus optimale que la concurrence déterminera en grande partie la performance SEO.

À l’aide de Google Keyword Planner ou de votre outil de mots clés préféré, effectuez vos recherches sur les mots clés afin de déterminer les mots et expressions recherchés par les internautes pour trouver vos produits et services. Au-delà de cela, recherchez les façons dont les gens utilisent vos produits et les questions qu’ils se posent lors de leurs achats, ou lorsqu’ils souhaitent prendre soin d’eux.

Lorsque vous avez collecté une masse de données de mots clés, compartimentez-les. Une liste de centaines ou de milliers de mots clés ne vous en dit pas grand-chose tant que vous ne l’avez pas segmenté.

Créez une présentation qui montre ce que les gens recherchent en augmentant les niveaux de détail. Cherchent-ils en grand nombre une certaine catégorie de produits ? Quels attributs sont suffisamment importants pour les rechercher en conjonction avec ces produits ? Est-ce qu’ils semblent vouloir plus d’informations ou simplement effectuer un achat ?

Définir une stratégie de référencement

Dans cette étape, faites le gros de l’analyse des données pour identifier les zones d’opportunité sur lesquelles capitaliser lors de la construction d’une stratégie de référencement. Il est temps de créer le plan pour vous amener d’où vous êtes à l’endroit où vous devez être pour atteindre votre objectif.

Vous avez déjà mis en place des présentations qui montrent vos objectifs, votre état aujourd’hui et la demande de recherche. Maintenant, cherchez les chevauchements. Ce sont les opportunités !

Dans votre recherche de mots clés, y a-t-il plus de gens qui recherchent un certain type de produit que vous vendez ? Est-ce cohérent avec les pages qui génèrent du trafic et des revenus ? Si ce n’est pas le cas, vous avez une zone d’opportunité.

Les gens recherchent-ils certains attributs en particulier, tels que la couleur, la taille et la forme d’un produit ? Proposez-vous ces attributs en tant qu’éléments de navigation ? Ces informations figurent-elles sur les pages de détails de votre produit ? Si la réponse est non, fournir cela peut être une opportunité.

Les gens posent-ils des questions autour d’un sujet pertinent ? Si vous pouvez y répondre en 2018, c’est une opportunité.

Maintenant il est temps de communiquer. Prenez les présentations que vous avez créées qui montrent l’état actuel et regroupez-les pour communiquer la stratégie en fonction des opportunités.

Pour chaque opportunité, créez une diapositive ou deux qui explique :

  • Le défi ou l’opportunité que vous voyez aujourd’hui ;
  • La taille de l’opportunité basée sur le SEO ;
  • Comment atteindre le succès et atteindre les objectifs de 2018 ;
  • Les actions dont vous avez besoin pour réussir.

Alignez vos objectifs, les problèmes de performance du site et les opportunités de recherche que vous avez identifiées dans votre recherche. Répondre à ces trois éléments aidera à créer une stratégie de référencement solide pour 2018.

Source : www.practicalecommerce.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search Marketing

VSEO : 10 bonnes pratiques pour optimiser le référencement de vos vidéos

Search Marketing

Fin des cookies tiers, Google SGE : l'actu search marketing 2024 qui va impacter votre business

Référencement NaturelSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

5 bonnes pratiques pour débuter en SEO

Web et e-business

6 conseils pour réussir votre rentrée e-commerce