VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Search Marketing
SEO : comment créer votre stratégie de référencement pour 2018

SEO : comment créer votre stratégie de référencement pour 2018

Si vous n’avez pas de stratégie d’optimisation des moteurs de recherche pour 2018, il est grand temps de la créer. Vous ne pensez pas ?

L’élaboration et la rédaction d’une stratégie de référencement peut être intimidante. Cependant, une stratégie est vraiment un plan marketing. Et tous les plans SEO partagent des éléments communs.

Les objectifs de 2018

D’abord, décidez ce que vous voulez que le SEO atteigne en 2018.

Les objectifs sont un point de repère pour votre stratégie. Ils déterminent à quel point elle doit être agressive et ce qu’elle doit atteindre.

Ne confondez pas la stratégie avec les objectifs. Votre énoncé d’objectif devrait être une seule phrase qui contient une cible et une date d’achèvement. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif d’atteindre au moins 10% de croissance du chiffre d’affaires en SEO d’une année sur l’autre en 2018.

Une stratégie est un plan d’attaque pour atteindre cet objectif.

Analyse des performances 2017

Il s’agit ici de regarder ce qui s’est passé en 2017 et pourquoi. Sans savoir où vous en êtes aujourd’hui, il est difficile de savoir jusqu’où vous pouvez aller demain et ce que vous devez faire pour y arriver.

Si vous n’avez pas encore défini votre plan de mesure et vos principaux indicateurs de performance, qui seront certainement les sessions de recherche et les revenus naturels, c’est le bon moment pour le faire.

Assurez-vous de bien comprendre votre performance d’une année à l’autre dans la recherche naturelle des statistiques qui stimulent votre activité. Collectez des données à partir de vos outils d’analyse Web, de la Google Search Console, des Outils pour les webmasters Bing, de l’outil de classement, de l’outil d’analyse des backlinks et de la plateforme de référencement (BrightEdge, Searchmetrics, Moz).

Créez une présentation qui montre ce qui s’est passé dans chaque jeu de données en 2016 et 2017. Ne vous inquiétez pas encore de la raison de ces événements. Concentrez-vous d’abord sur ce qui s’est passé. Vous découvrirez probablement des problèmes cachés dans le processus. Notez ces problèmes, mais ne vous embourbez pas en essayant de les expliquer pour le moment.

Une fois que vous avez un document qui décrit ce qui s’est passé en 2017, rassemblez les raisons pour lesquelles cela s’est produit, au mieux de vos capacités. Les performances de recherche naturelle ne changent que lorsque quelque chose sur le site ou dans l’environnement de recherche naturel change. Il y a, en fait, seulement quatre choses qui peuvent altérer les performances du SEO : les modifications du site, les optimisations que vous avez apportées au site, les mises à jour des algorithmes du moteur de recherche et les changements dans les résultats de recherche.

Ces quatre domaines seront alignés sur les changements de performance. Repérez-les dans un calendrier qui recouvre votre performance de 2017, afin d’identifier les événements majeurs qui ont contribué à la performance.

Lorsque vous aurez reconstitué ce qui s’est passé et pourquoi, en fonction des performances réelles en 2017, vous saurez, plus ou moins, ce qu’il faut faire pour votre stratégie 2018

Analyse des mots clés

Ensuite, regardez le potentiel pour 2018 basé sur la demande de recherche naturelle existante.

La recherche par mot-clé identifie les thèmes que les personnes réelles recherchent. Ces thèmes peuvent être analysés pour déterminer les zones de demande. La mesure dans laquelle votre site peut répondre à cette demande de façon plus optimale que la concurrence déterminera en grande partie la performance SEO.

À l’aide de Google Keyword Planner ou de votre outil de mots clés préféré, effectuez vos recherches sur les mots clés afin de déterminer les mots et expressions recherchés par les internautes pour trouver vos produits et services. Au-delà de cela, recherchez les façons dont les gens utilisent vos produits et les questions qu’ils se posent lors de leurs achats, ou lorsqu’ils souhaitent prendre soin d’eux.

Lorsque vous avez collecté une masse de données de mots clés, compartimentez-les. Une liste de centaines ou de milliers de mots clés ne vous en dit pas grand-chose tant que vous ne l’avez pas segmenté.

Créez une présentation qui montre ce que les gens recherchent en augmentant les niveaux de détail. Cherchent-ils en grand nombre une certaine catégorie de produits ? Quels attributs sont suffisamment importants pour les rechercher en conjonction avec ces produits ? Est-ce qu’ils semblent vouloir plus d’informations ou simplement effectuer un achat ?

Définir une stratégie de référencement

Dans cette étape, faites le gros de l’analyse des données pour identifier les zones d’opportunité sur lesquelles capitaliser lors de la construction d’une stratégie de référencement. Il est temps de créer le plan pour vous amener d’où vous êtes à l’endroit où vous devez être pour atteindre votre objectif.

Vous avez déjà mis en place des présentations qui montrent vos objectifs, votre état aujourd’hui et la demande de recherche. Maintenant, cherchez les chevauchements. Ce sont les opportunités !

Dans votre recherche de mots clés, y a-t-il plus de gens qui recherchent un certain type de produit que vous vendez ? Est-ce cohérent avec les pages qui génèrent du trafic et des revenus ? Si ce n’est pas le cas, vous avez une zone d’opportunité.

Les gens recherchent-ils certains attributs en particulier, tels que la couleur, la taille et la forme d’un produit ? Proposez-vous ces attributs en tant qu’éléments de navigation ? Ces informations figurent-elles sur les pages de détails de votre produit ? Si la réponse est non, fournir cela peut être une opportunité.

Les gens posent-ils des questions autour d’un sujet pertinent ? Si vous pouvez y répondre en 2018, c’est une opportunité.

Maintenant il est temps de communiquer. Prenez les présentations que vous avez créées qui montrent l’état actuel et regroupez-les pour communiquer la stratégie en fonction des opportunités.

Pour chaque opportunité, créez une diapositive ou deux qui explique :

  • Le défi ou l’opportunité que vous voyez aujourd’hui ;
  • La taille de l’opportunité basée sur le SEO ;
  • Comment atteindre le succès et atteindre les objectifs de 2018 ;
  • Les actions dont vous avez besoin pour réussir.

Alignez vos objectifs, les problèmes de performance du site et les opportunités de recherche que vous avez identifiées dans votre recherche. Répondre à ces trois éléments aidera à créer une stratégie de référencement solide pour 2018.

Source : www.practicalecommerce.com

CATALOGUE 2018

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Envie d’en savoir plus sur le Search Marketing ?

Le search marketing ou SEM regroupe le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement publicitaire). Il est stratégique dans une stratégie de marketing digital car non seulement il permet une présence optimisée sur les moteurs mais il représente aussi un puissant outil de développement commercial et de veille concurrentielle.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous propose des formations 100% dédiées au Search Engine Marketing. Devenez incollable sur le SEA et le SEO !

+ Formation Google AdWords : Découvrez les dernières tactiques des pros pour optimiser votre présence sur Google AdWords ! L’objectif de cette formation : mettre entre vos mains toutes les clés nécessaires qui vous permettront d’optimiser vos campagnes Google AdWords et votre ROI pour développer la notoriété de votre société et votre chiffre d’affaires.

+ Formation Google AdWords Certification : 2 jours pour préparer, passer et réussir la certification officielle Google AdWords ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, VISIPLUS academy vous accompagne au cours de 2 journées de préparation intensive, aidé par un formateur, lui-même certifié Google AdWords.

+ Formation Google AdWords Niveau Avancé : Optimisez vos campagnes Google AdWords de manière avancée : deux jours de pratique. Cette formation de 2 jours vous permettra d’être directement opérationnel en optimisant vos campagnes et de mettre en place des méthodes d’analyse précises

+ Formation AdWords Workshop : Profitez d’un workshop d’une journée destiné à vous rendre opérationnel sur Google Adwords. Un atelier pratique et complet dont vous repartirez avec des campagnes parfaitement structurées et optimisées.

+ Formation Référencement Naturel : Découvrez les clés pour optimiser votre présence sur Google, Yahoo! et Bing. Cette formation au référencement vous permettra de mieux appréhender les différentes options d’un référencement réussi sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, Bing, etc.

+ Formation Référencement Naturel Avancé : Maîtrisez les techniques de référencement pour être capable de prendre les bonnes décisions « SEO » ! Cette formation, de niveau avancé, a pour objectif de compléter et renforcer les compétences obtenues lors de la formation référencement naturel.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives