Stratégie Marketing

5 tendances clés du marketing digital qu’il ne faudra pas louper en 2023

Les tendances clés du marketing digital à adopter en 2023

Vous approprier les tendances clés du marketing digital, c’est encore le meilleur moyen de prendre l’ascendant sur vos concurrents en 2023. Et de booster vos ventes ! Du live shopping jusqu’au marketing conversationnel, nous vous expliquons l’essentiel à savoir pour optimiser votre stratégie.

Tendances clés du marketing digital 2023 : le live shopping s’intensifie

Pour rappel, le live shopping ou « live streaming e-commerce » est une nouvelle expérience de vente fortement inspirée du télé-achat. En pratique, il s’agit de diffuser une vidéo en direct sur le net (« livestream ») afin de promouvoir et vendre vos produits ou services. Cependant, l’expérience se veut beaucoup plus interactive que le télé-achat classique ! En effet, les spectateurs peuvent :

  • poser des questions en direct dans le chat ;
  • participer à des concours pour gagner des cadeaux ;
  • éventuellement tester les produits en réalité virtuelle, etc.

Autre différence notable par rapport au télé-achat : généralement, le livestream est animé par un ou plusieurs influenceurs. Même si certaines marques obtiennent également d’excellents résultats en faisant uniquement appel à leurs vendeurs !

Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article sur le live shopping, le concept a été importé de Chine, où il connaît un succès phénoménal depuis 2016. En France, il aura fallu attendre les épreuves du confinement pour qu’il prenne vraiment son envol. Depuis, de plus en plus de marques l’adoptent chaque année (ex. : Carrefour, Fnac). Généralement avec un grand succès d’ailleurs ! En effet, lorsqu’il est bien mené, un livestream e-commerce peut générer 30% de conversion. Soit 10 fois plus que pour le e-commerce classique, selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) !

Cette nouvelle tendance du marketing digital devrait donc prendre encore plus de poids en 2023. Et au cours des années suivantes !

les ventes en mode live shopping pourraient représenter de 10 à 20% de l'ensemble du e-commerce d'ici 2026.
Source : infographie de la Fevad sur le live shopping

N’hésitez donc pas vous aussi à adopter le live shopping pour booster vos ventes en ligne ! Que ce soit via Amazon Live ou directement sur votre site grâce à une solution embarquée, comme Caast.TV par exemple. Cela étant dit, le live shopping commence aussi à se développer sur les réseaux sociaux…

Live shopping : ça bouge sur les plateformes sociales !

Certes, après des premiers tests décevants, TikTok a mis de côté le Live shopping pour le moment. Trop spécialisée dans la vidéo courte, la plateforme n’est pas encore prête pour ce type d’expérience. Les premiers essais de Twitter, dont les « Cyber Deals Sunday » avec le chanteur Jason Derulo, étaient en revanche plus concluants. Mais depuis son rachat par Elon Musk, nul n’oserait s’avancer sur l’avenir de cette fonctionnalité ! Quant au groupe Méta, en pleine tourmente, il a revu ses priorités pour Facebook. Il préfère en effet se concentrer sur le développement des vidéos courtes au détriment du live shopping…

Mais le live shopping n’en reste pas moins en plein essor sur d’autres réseaux sociaux. En particulier sur Pinterest et YouTube !

Youtube s’associe à Shopify

Le saviez-vous ? Les boutiques e-commerce Shopify peuvent à présent être reliées à une chaîne YouTube, via la fonctionnalité YouTube Shopping. Cette dernière vous permet ainsi de vendre directement vos produits durant vos vidéos en live. Mais aussi dans vos vidéos classiques et dans vos shorts. Top pour optimiser vos ventes en ligne !

« La plateforme intègre les détails des produits y compris les noms, les images, les prix et les frais d’expédition qui sont mis à jour de manière intégrée sur tous les canaux. Si un produit est épuisé, il sera automatiquement retiré de YouTube. Côté créateur, les marchands peuvent suivre les performances de leurs vidéos en direct et à la demande depuis leur back-office Shopify, ce qui leur donne une vue complète de leurs ventes sur tous les canaux ».

Source : communiqué de presse Shopify

Focus sur Pinterest TV, une fonctionnalité à suivre de près

Après avoir connu un gros succès aux Etats-Unis (plus de 2 millions de minutes de diffusion en direct, assurées par 900 créateurs et marques), la solution de live shopping « Pinterest TV » a été déployée au Canada en novembre 2022. Côté marque, elle intégre toutes les fonctionnalités essentielles (ex. : liens directs vers les produits présentés, chat, possibilité de proposer des coupons de réduction). Et elle devrait arriver en Europe prochainement ! Une affaire à suivre de près car :

  • les utilisateurs Pinterest font vraiment bon accueil à cette fonctionnalité ;
  • même si ce réseau social de l’image attire de plus en plus de marques françaises chaque année, la concurrence y est encore moins rude que sur Instagram. Vous pouvez donc y attirer plus facilement l’attention sur vous et sur vos lives.
tendances du marketing digital 2023 : le live shopping décolle sur les réseaux sociaux.
Source : Pinterest Canada

Miser sur l’UGC fait aussi partie des grandes tendances du marketing digital en 2023 !

Intégrer l’UGC (User Generated Content) à votre stratégie marketing revient tout simplement à exploiter les contenus (ex. : vidéos, photos, avis) créés par d’autres utilisateurs. Classiquement vos propres clients !

Certes, le concept n’a rien de neuf. Mais il a pris de l’importance en 2022 et devrait encore prendre plus de place en 2023. Pourquoi ? Tout simplement parce que les consommateurs privilégient de plus en plus les marques honnêtes, transparentes et « à visage humain »…. Et que les contenus créés par d’autres consommateurs lambdas leur inspirent beaucoup plus confiance que ceux des marques.

C’est du moins ce qu’affirment plusieurs études, dont une étude Nielsen relayé par Smart tribune. Selon elle, 92% des clients « font plus confiance aux User Generated Contents qu’aux publicités classiques ». Un résultat pour le moins édifiant !

Autre avantage non négligeable : les UGC font économiser beaucoup de temps et d’argent aux marques…

Sans surprise, de plus en plus d’entre elles incitent donc leur clientèle à créer des contenus mettant en valeur leurs produits afin de booster leur notoriété, leurs ventes et leur e-réputation à moindres frais. Parmi elles, citons par exemple Petit Bateau, qui a demandé à ses clients de filmer leurs enfants en train d’utiliser ses articles. L’enseigne a ainsi reçu une centaine de vidéos qui, après une sélection rigoureuse et un peu de montage, sont venues enrichir ses fiches produits. Résultat ? La marque rapporte une augmentation de 12% du taux de conversion. N’hésitez pas à vous en inspirer !

Sachez également que de nombreuses marques jouent la carte du jeu concours sur les réseaux sociaux, en incitant leurs clients à publier des photos ou des vidéos avec un hashtag spécifique. Bien entendu, cela implique d’attribuer une récompense au vainqueur, mais l’investissement reste très faible par rapport à une vraie campagne publicitaire…

Le marketing d’influence évolue et prend encore de l’ampleur en 2023

Autre tendance forte du marketing digital en 2023 : le marketing d’influence, dont les retombées en terme de notoriété et de chiffre d’affaires n’est plus à prouver. Si bien que de nombreuses marques augmentent son budget cette année !

Certes, les partenariats avec les méga-influenceurs (plus d’un million de followers sur les réseaux sociaux) sont un peu plus controversés de nos jours. Surtout depuis que des études pointent du doigt le faible taux d’engagement de leur communauté : seulement 1,21% en moyenne, d’après un rapport d’Influencer Marketing Hub.

Mais en parallèle, on assiste à une véritable explosion des partenariats signés avec des micro-influenceurs (moins de 100 000 abonnés) et même des nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés). Appréciés des consommateurs – qui les jugent plus honnêtes et plus transparents concernant leurs partenariats avec les marques – ils ont l’avantage d’avoir des communautés très engagées. Sans parler du fait que nouer un partenariat avec eux est nettement moins onéreux qu’avec les « grandes stars » du net !

Les micro-influenceurs sont globalement plus appréciés par les consommateurs que les méga-influenceurs.

Cerise sur le gâteau : d’après une étude, les Français ont une meilleure opinion des marques qui font affaire avec des micro ou nano influenceurs !

Bref : il n’y a vraiment rien d’étonnant à ce que le marketing d’influence se recentre de plus en plus autour des « petits » influenceurs durant l’année 2023.

2 autres tendances à suivre pour votre stratégie d’influence marketing

Outre la montée en puissance de micro-influenceurs, il existe aussi deux autres tendances à suivre de près cette année concernant l’influence marketing. A savoir :

  • l’arrivée de nouveaux contenus très proches de ceux proposés à la TV. Emissions de débat, jeux avec des invités ou encore compétitions sportives : l’univers télévisuel se reflète de plus en plus dans les créations des influenceurs. Très suivis, ces nouveaux formats démontrent bien que le grand public s’est déplacé de la TV vers les réseaux sociaux et méritent amplement d’être intégrés à votre stratégie ;
  • la progression de Twitch. Spécialisée dans le live, cette plateforme sociale a battu des records durant l’année 2022. Nous pensons en particulier au live Eleven All Stars, un match de football entre streamers français et espagnols, qui a connu un pic d’audience de 1,1 millions ! D’année en année, elle devient de plus en plus forte et attire toujours plus de marques : n’hésitez donc pas vous aussi à vous aventurer sur Twitch pour vos campagnes d’influence marketing. Cuisine, sport, musique, gaming ou encore mode : de nombreuses thématiques y sont représentées.
L'évènement Eleven All Stars a battu un record d'audience sur Twitch en 2022. 20 000 personnes assistaient également au match sur le stade.
Photo Officielle Eleven All Stars

Le marketing conversationnel, un enjeu pour toutes les marques souhaitant optimiser leur expérience client en 2023

En multipliant les canaux d’échange et de conversation en temps réel, une stratégie de marketing conversationnel répond aux besoins d’immédiateté et de « contact humain », si chers au cœur de la clientèle. Elle permet ainsi d’optimiser l’expérience client. Et ce, aussi bien en BtoB qu’en BtoC !

Un point non négligeable, quand on sait que l’expérience client est devenue l’un de principaux critères de différenciation pour séduire la clientèle. Reste toutefois à bien déployer votre stratégie de marketing conversationnel !

En pratique, nous vous conseillons surtout de marier plusieurs canaux de communication appréciés de la clientèle comme :

  • WhatsApp, car cette célèbre application de messagerie instantanée est utilisée régulièrement par de nombreux consommateurs ;
  • les messageries de réseaux sociaux. En particulier Facebook Messenger et DM (Direct Message) d’Instagram ! Connectées entre elles et utilisées par plus d’un milliard de personnes dans le monde, elles sont souvent considérées comme des « aimants » à prospects ;
  • un logiciel de Live Chat embarqué. Celui-ci permettra aux visiteurs de votre site d’engager immédiatement la conversation avec vous, sans être obligés d’ouvrir une autre application. Parmi les logiciels les plus populaires, citons notamment LiveChat, UserLike et Olark. Mais vous trouverez de nombreux autres logiciels de Live Chat (gratuits ou payants) sur le marché. Prenez le temps de les comparer.

N’oubliez pas le chatbot !

Last but not least, nous vous conseillons vivement d’intégrer un chatbot à votre stratégie de marketing conversationnel. Il pourra répondre aux questions les plus courantes des visiteurs 24h/24, 7j/7, éventuellement programmer des RDV pour eux, leur établir des devis, etc. Bref : il peut prendre en charge toutes les tâches les plus fastidieuses et les plus redondantes. Seules les demandes spécifiques sont redirigées vers les « conseillers humains ». Qui ont ainsi beaucoup plus de temps à leur consacrer !

Un chatbot vous aidera à optimiser votre stratégie de marketing conversationnel.

A noter également que les clients accueillent généralement très bien les chatbots. Certes, ils savent pertinemment qu’ils ne parlent pas vraiment à un humain. Mais ils peuvent immédiatement obtenir une réponse à leur question et les conversations sont suffisamment bien reproduites pour créer l’illusion d’un échange chaleureux. Et en plus, c’est ludique !

Pas encore convaincu(e) ? Alors sachez que l’entreprise de logiciels financiers Ellie Mae a vu ses demandes de démonstrations quotidiennes augmenter de 165% après l’adoption de chatbots. Cela a mis en lumière le fait que de nombreux prospects étaient tout simplement rebutés par les formulaires à remplir : dès que la société leur a fourni une alternative plus amusante et plus rapide, ils ont demandé massivement des démonstrations !

La réalité augmentée en force en 2023

L’utilisation de la réalité augmenté fait aussi partie des grandes tendances du marketing digital à suivre en 2023. Le principe ? Permettre à vos clients de « tester » virtuellement vos produits sur eux-mêmes (ex. : maquillage, vêtements) ou dans leur salon (ex. : meubles, articles de décoration) à l’aide de leur smartphone, avant de les acheter.

Particulièrement appréciée par les consommateurs de la génération Z, elle peut aussi bien vous aider à dynamiser vos ventes en ligne que dans vos points de vente physiques. En effet, rien ne vaut les expériences innovantes et ludiques pour faire affluer les clients en magasin ! Vous pouvez ainsi miser sur des « cabines d’essayage virtuelles » par exemple.

Ou encore sur les étiquettes intelligentes qui, une fois scannées, affichent des animations et des informations supplémentaires concernant les produits !

Le saviez-vous ? Plus d’un tiers des membres de la Gen Z devraient faire des achats via la réalité augmentée d’ici 2025.

Source : Snapchat

Vous trouverez de plus amples informations sur la réalité augmentée dans notre article consacré au V-commerce si vous le souhaitez.

Montez en compétences pour surfer sur les grandes tendances du marketing digital en 2023

Connaître les grandes tendances du marketing digital à suivre en 2023, c’est déjà une bonne chose. Mais encore faut-il les maîtriser et les intégrer correctement à votre stratégie ! N’hésitez donc pas à suivre une formation pour vous perfectionner. Dans l’idéal, une formation en ligne si vous souhaitez :

  • faire des économies. Retenez en effet que les formations en ligne éliminent de nombreux frais. Comme les frais d’essence par exemple. Mais aussi les frais de restauration, de garde d’enfant, etc. Bref : tous les coûts liés aux déplacements que l’on retrouve habituellement dans les formations présentielles. Pour couronner le tout, à programme équivalent, vous pouvez bénéficier des mêmes solutions de financement pour vos formations en ligne que pour les formations présentielles. Comme le CPF (Compte Personnel de Formation) par exemple. Mais aussi les aides régionales, l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle Emploi, etc. ;
  • gagner du temps ;
  • et vous organiser plus facilement. Les formations en ligne offrent en effet une souplesse d’organisation inégalée. Vous étudiez où et quand vous le souhaitez, sur le support de votre choix (ex.: ordinateur, smartphone) !

Pourquoi ne pas suivre une formation en stratégie de marketing digital par exemple ? Elle vous aiderait à maîtriser les nouvelles techniques les plus performantes !

Ou encore une formation en marketing d’influence, pour optimiser vos campagnes ?

Si vous hésitez entre plusieurs formations, vous pouvez aussi contacter nos conseillers.Ils vous aideront à identifier celle qui correspond le mieux à vos besoins. Et également à activer les dispositifs de financement auxquels vous avez droit !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Copywriting : les grandes tendances slogans 2023 pour donner de l'impact à vos contenus !

Stratégie Marketing

Pourquoi et comment utiliser l'UGC pour booster la cote d'amour de votre marque ?

Social Media

Micro-influenceurs vs Macro-influenceurs : qui a les faveurs des Français ?

Stratégie Marketing

Ces bonnes pratiques des lauréats 2022 des Trophées du marketing sont à emprunter d'urgence