Délaisser votre stratégie social media durant l’été ? Mauvaise idée. Certes, il peut être tentant de ralentir le rythme des publications. Car après tout, tout le monde (ou presque) prends des vacances en cette saison… Mais ce n’est pas pour autant que vos followers vont déserter vos pages ! En effet, les réseaux sociaux restent très fréquentés durant l’été. Vous devez donc continuer à publier régulièrement. En revanche, il faudra quand même adapter un peu votre stratégie pour « coller » à l’ambiance estivale : explications !
Pourquoi devez-vous adapter votre stratégie social media durant l’été ?
Des followers plus attentifs et plus engagés durant l’été
L’été, de nombreux Français partent en vacances à la mer ou à la montagne… On pourrait donc croire qu’ils ont moins de temps à consacrer aux réseaux sociaux. D’autant plus que la tendance est à la « déconnexion » et la « digital détox » ! Mais si beaucoup d’entre eux expriment effectivement leur envie de s’éloigner des écrans durant leurs congés, ils sont bien peu à résister aux sirènes des plateformes sociales en réalité. Ils auraient même plutôt tendance à leur consacrer plus de temps que d’habitude. Ne serait-ce que pour partager leurs selfies sur la plage ou la photo de leur coupe de glace XXL servie sous les cocotiers ! C’est un fait : les internautes adorent faire savoir à tout le monde qu’ils sont en train de passer des vacances paradisiaques… Quitte parfois à déformer un peu la réalité mais c’est un autre sujet.
Le saviez-vous ? 6 Français sur 10 utilisent davantage leur smartphone durant leurs congés, pour une moyenne de deux heures supplémentaires par jour.
Source : étude de la SFAM, été 2019
Non contents d’être très présents sur les réseaux sociaux, ils sont également plus « zen » et détendus. Ce qui leur permet de se concentrer davantage sur les publications de leur famille, de leurs amis… Et celles aussi de leurs marques préférées, qu’ils ont tendance à seulement survoler quand ils sont préoccupés par leur travail !
Bref : c’est la période idéale pour (ré)engager votre communauté et renforcer l’affection que vos followers portent à votre marque. Mais pour y arriver, vous devez absolument tenir compte de leur état d’esprit !
Des followers qui ont également plus soif de légèreté…
Juillet-août, c’est la période durant laquelle vos followers sont :
- en train de penser à leurs prochaines vacances ;
- déjà en vacances ;
- en train de se remémorer toutes les choses amusantes qu’ils viennent de faire pendant leurs vacances !
En un mot comme en cent : ils ont surtout l’esprit à la fête et à la farniente. Ils veulent donc voir des contenus légers et amusants. Rien qui ne puisse trop les faire penser à leur travail ou leurs soucis quotidiens !
Si vous avez l’habitude de publier des contenus sérieux, c’est donc le bon moment pour tenter une autre approche en osant des publications plus divertissantes. Jouez la carte de l’humour : cela fonctionne vraiment très bien en été ! En revanche, évitez de trop faire la promotion de vos produits ou services durant cette saison : les internautes ne sont pas en quête de publicité mais de divertissement !
C’est pourquoi la plupart des marques exploitent surtout les réseaux sociaux pour booster l’engagement de leur communauté durant cette saison, plutôt que pour augmenter leurs ventes… Mis à part les marques qui réalisent la plus grosse partie de leur chiffre d’affaires durant l’été bien entendu : personne ne leur en veut si elles font la promotion de leur nouvelle crème glacée ou de leur dernier après-soleil !
Comment adapter votre stratégie social media durant l’été ?
Faut-il adapter le rythme des publications sur vos réseaux sociaux durant l’été ?
Comme dit plus haut, les Français continuent de fréquenter assidûment Instagram, TikTok, Facebook et les autres réseaux sociaux durant cette saison. Mieux vaudrait donc conserver le même rythme de publication que d’habitude en BtoC. Dans la mesure du possible du moins car vos propres congés et ceux de vos collaborateurs peuvent vous contraindre à ralentir le rythme… Mais tant que ce ralentissement reste léger, cela ne pose pas vraiment de souci.
Quant aux entreprises BtoB, la situation est un peu particulière. En effet, beaucoup d’entreprises françaises ferment au mois d’août – en particulier durant la première quinzaine. Or, tout comme les cibles BtoC, les cibles BtoB n’ont pas spécialement envie de lire des contenus qui peuvent leur rappeler leur travail d’une manière ou d’une autre durant leurs congés… Si bien que de nombreuses entreprises BtoB décident de faire une pause dans leurs publications durant les 15 premiers jours d’août. MAIS elles font tout de même l’effort de :
- prévenir qu’elles vont stopper leurs publications 15 jours ;
- préciser clairement la date à laquelle elles reprendront leurs activités sur les réseaux sociaux (ex. : « On vous retrouve tous le 16 août » ou encore « RDV le 16 août pour découvrir toutes les aventures que notre équipe a vécu durant les vacances ») ;
- et de souhaiter de bonnes vacances à tout le monde avant leur pause estivale.
Nous ne pouvons que vous encourager à en faire autant si vous décidez vous aussi de stopper vos publications quelques jours au mois d’août !
Stratégie social media de l’été : les bases pour bien concevoir vos contenus
En pratique vous pouvez marier des contenus très différents (ex. : vidéos, infographies, stories) sur vos réseaux sociaux. Mais quel que soit le format choisi essayez :
- de faire preuve d’humour et d’autodérision ;
- de faire aussi ressentir des émotions à vos followers ;
- d’encourager vos followers à participer ;
- de choisir des sujets en lien avec votre activité et/ou la période estivale.
Pensez également à exploiter les marronniers du calendrier. A comprendre : les grands évènements revenant régulièrement en été. Comme la Fête Nationale (14 juillet), la journée mondiale de la photographie (19 août), etc.
Enfin, n’oubliez pas d’utiliser les hashtags les plus populaires de la saison comme #farniente, #summervibes ou encore #plage sur Instagram par exemple.
Des idées de contenus à publier sur les réseaux sociaux pour séduire vos followers en été
Dévoilez les coulisses de votre entreprise !
Et si vous profitiez de la période estivale pour présenter votre équipe et faire découvrir votre entreprise « côté backstage » ? Histoire de montrer votre marque sous un angle plus humain et authentique ? Ce genre de contenus a souvent beaucoup de succès en été : il permet d’instaurer un climat de complicité avec vos followers ! Le top du top ? En profiter pour mettre plus ou moins discrètement en valeur vos actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en prouvant que votre entreprise fait vraiment des efforts pour protéger l’environnement… Ou pour traiter correctement ses salariés, tout simplement !
Par exemple, vous pourriez publier des vidéos avant/après amusantes, montrant comment vos salariés combattaient la canicule AVANT (ex. : avec un éventail, en plaçant une bouteille d’eau glacée devant leur ventilateur) et comment ils la supportent mieux aujourd’hui grâce à l’acquisition de votre système de climatisation à énergie solaire… Ou de tout autre système de climatisation écologique.
Ou encore des vidéos montrant les membres de votre équipe passer un bon moment ensemble devant une glace dans le coin cuisine de l’entreprise, d’évoquer leurs prochaines vacances, etc.
Proposez un jeu concours de l’été
Certes, le jeu concours de l’été est un grand classique. Mais il est toujours très apprécié sur les réseaux sociaux… Surtout si vous proposez un beau lot à la clé ! Un assortiment de vos parfums les plus populaires ? Le tout dernier ordinateur que vous venez de sortir ? Quelques nuits dans un hôtel partenaire ? A vous de voir ! L’essentiel est de proposer un lot suffisamment attirant pour engranger un maximum de likes, de commentaires et de partages.
Pourquoi ne pas demander à vos followers de publier une belle photos de vacances mettant en scène l’un de vos produits par exemple ? Vous pouvez même créer un hashtag spécial pour l’occasion pour vous aider à repérer plus facilement leurs publications !
Pensez aussi aux challenges TikTok si vous ciblez les jeunes génération
Même si les jeux concours sont toujours très populaires, rien ne vaut les challenges TikTok pour faire le buzz de nos jours. Surtout auprès des plus jeunes ! Chorégraphie amusante sur un tube de l’été à effectuer avec l’une de vos paires de chaussures aux pieds ? Recette à réaliser à partir de vos biscuits ? Tous les défis sont envisageables du moment qu’ils ne mettent pas en danger les internautes !
Par exemple, le #PepsiCanBallance Challenge, qui consistait « simplement » à faire tenir une cannette de Pepsi en équilibre, a connu un beau succès il y a quelques années. Au point de dépasser les 11 millions de vues !
Même combat pour le #inmydemin challenge de Guess, qui a permis à la célèbre marque de lancer sa collection Fall’18 en fanfare. Le principe ? Chaque participant devait faire une vidéo avant/après, pour montrer son nouveau « look » en demin. Résultats :
- plus de 5 500 vidéos UGC (User Generated Contents ou « contenus produits par des utilisateurs ») en 6 jours ;
- un taux d’engament de 14,3% ;
- plus de 52 millions de vues du hashtag ;
- et un gain d’environ 12 000 abonnés sur le compte TikTok de Guess…
Le point commun entre ces deux challenges TikTok très réussis ? Les partenariats noués avec plusieurs gros influenceurs… Pensez-y vous aussi si vous souhaitez intégrer un challenge TikTok à votre stratégie social media de l’été !
Faites des posts participatifs
Last but not least, incitez aussi régulièrement vos followers à partager leurs idées et leurs opinions avec vous durant l’été ! Pour y arriver, vous pouvez notamment publier des :
- petits sondages (ex. : « Plutôt mer ou montagne cet été ? ») ;
- textes à trous (ex. : « Ce que je préfère durant les vacances d’été, c’est… », « Mes plus belles vacances sont celles que j’ai passé à …. ») ;
- ou encore des questions amusantes et décalées sur le thème de l’été (ex. : « Vous préférez vous battre contre un moustique toute la nuit dans votre tente ou planter votre tente près de celle d’un gros ronfleur ? »).
Simplifiez-vous la vie en programmant vos publications à l’avance cet été
Votre équipe et vous-même allez prendre des vacances cet été ? Aucun souci : il suffit de bien planifier vos publications pour éviter les « trous » durant la période estivale.
En pratique, la plupart des réseaux sociaux (ex. : YouTube, Instagram, Facebook) permettent de programmer la publication de vos contenus au jour et à l’heure que vous souhaitez.
Mais certains outils vous permettent aussi de gérer tous vos réseaux sociaux en même temps ! Comme Hootsuite par exemple, Sprout Social ou encore CoSchedule.
Stratégie social media de l’été : restez en veille pour protéger votre e-réputation !
La veille e-réputation : voilà bien une chose sur laquelle vous ne pouvez pas faire l’impasse en été. En effet, vacances ou non, vous n’êtes pas à l’abri de voir des commentaires négatifs fleurir sur votre mur Facebook par exemple. Ou pire encore : des commentaires franchement haineux, incitant au boycott de votre entreprise. Avez-vous vraiment envie que ces messages restent affichés à la vue de tous pendant 2 semaines, sans la moindre réaction de votre part ?
C’est pourquoi un membre de l’entreprise devrait toujours avoir un œil sur les commentaires et autres contenus publiés autour de votre marque. Quitte à organiser un roulement dans votre équipe durant l’été, pour tenir compte des vacances de chacun !
Pour aller plus loin
Même en plein cœur de l’été, les réseaux sociaux gardent une place importante dans la vie des Français… Et par extension, dans la vie des entreprises !
Difficile en effet de s’en passer aujourd’hui, tant les consommateurs y consacrent du temps. D’où l’intérêt de déployer une stratégie social media au top pour les atteindre en plein cœur ! Bien entendu, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée ou à un conseiller pour booster les performances de votre stratégie. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des formations pour bien écrire sur les réseaux sociaux par exemple ?
Ou même des formations en community management et brand content nettement plus poussées, afin d’optimiser vos compétences en marketing d’influence et d’améliorer l’image de votre marque sur les réseaux sociaux ?
La voie de la formation est vraiment une option à envisager sérieusement car elle revient généralement moins cher. A plus forte raison si vous faites appel aux dispositifs de financement des formations professionnelles (ex. : CPF, plan de développement des compétences) pour couvrir vos frais pédagogiques ! Cerise sur le gâteau : en optant pour une formation en ligne, vous pourrez aussi tirer un trait sur les frais de déplacements inhérents aux formations présentielles…
Une question ? Dans ce cas contactez nos conseillers. Ils peuvent vous aider à bien choisir votre formation et à obtenir son financement !