Social Media

Les meilleures fonctionnalités TikTok à exploiter pour votre entreprise

les meilleures fonctionnalités Tiktok à connaître pour votre entreprise

Le saviez-vous ? Les fonctionnalités TikTok sont régulièrement optimisées pour vous permettre de toucher toujours plus facilement les 15-25 ans ! Ces derniers constituent en effet le cœur de cible sur cette plateforme sociale. Même si elle est aussi très fréquentée par les 25-34 ans ! Des Duos TikTok jusqu’au « TikTok Creator Market Place », nous vous présentons les meilleures fonctionnalités TikTok à exploiter et les principales informations à connaître pour optimiser votre stratégie en 2022 !

Être présent sur TikTok, c’est vraiment si important qu’on le dit ?

Si vous ciblez les jeunes générations, la réponse est OUI. En effet, le célèbre réseau social chinois est parvenu à devenir LA plateforme préférée des plus jeunes en l’espace d’une poignée d’années seulement. Et ce, dans tous les pays du monde ! A de rares exceptions près toutefois. Parmi elles, citons surtout l’Inde qui a banni l’application en 2020… Ce qui n’a pas empêché TikTok de rester l’application la plus téléchargée en 2021 !

En France, les adolescents (13/17 ans) représentent 38 % des tiktokeurs. Les jeunes adultes (18/24 ans) représentent quand à eux 37% de l’auditoire. Viennent ensuite les 25 à 34 ans (20%). A noter également que de plus en plus de Seniors s’intéressent à TikTok et que l’auditoire reste principalement féminin en 2022 (56% de femmes).

Source : chiffres officiels TikTok France

Le succès est tel que les réseaux sociaux historiques, comme YouTube par exemple, se sont « inspirés » de certaines des particularités de la plateforme pour garder l’attention de leurs utilisateurs. C’est ainsi que sont nés les YouTube Shorts par exemple. Ou encore les Reels d’Instagram : deux formats de vidéo très courts qui reprennent le principe de vidéos publiées sur TikTok…

Cerise sur le gâteau : tous les secteurs d’activité – ou presque – ont leur chance sur cette plateforme. Mais retenez que votre marque percera encore plus rapidement si pouvez exploiter d’une manière ou d’une autre l’une des thématiques phares de TikTok. À savoir :

  • l’humour et les gags, qui fonctionnent très bien sur cette plateforme ;
  • la danse ;
  • la remise en forme et le sport ;
  • les animaux domestiques ;
  • la beauté et les soins ;
  • la rénovation et le bricolage ;
  • les astuces et conseils de la vie quotidienne ;
  • la mode ;
  • l’univers culinaire (ex. : recettes de cuisine).

Les recettes de cuisine connaissent un énorme succès sur TikTok !

Exploitez les fonctionnalités TikTok pour booster vos ventes et la notoriété de votre marque

Non content d’être ultra-populaire, retenez également que TikTok présente un taux d’engagement spectaculaire. En effet, les publications ont généré un taux d’engagement moyen de 17,9 % sur TikTok en 2021. Contre 3,8 % pour les influenceurs Instagram et 1,63% sur YouTube… Autant dire que c’est sur TikTok que vous avez le plus de chances d’augmenter rapidement la notoriété de votre marque.

De plus, vous avez également toutes vos chances d’y booster vos ventes ! À titre informatif, le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (« TikTok m’a fait acheter ça ») enregistre déjà plus de 18 milliards de vues. Montrer en vidéo les achats effectués grâce à la recommandation d’un influenceur TikTok ou d’une publicité vue sur la plateforme est en effet très populaire. Bien entendu, ces vidéos donnent envie à d’autres tiktokeurs d’acheter ces produits et de publier leur propre vidéo sur le sujet. Ce qui inspire d’autres tiktokeurs, etc.

Bref : que vous cherchiez à booster la notoriété ou les ventes de votre entreprise, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir ce réseau pour optimiser votre stratégie social media. Les fonctionnalités TikTok que nous vous présentons ci-dessous vous aideront à atteindre vos objectifs !

TikTok Duo : l’une des meilleures fonctionnalités TikTok à exploiter pour les marques

Très populaire sur la plateforme, la fonctionnalité Duo, dite aussi « Duet », est exploitée par de plus en plus d’entreprises. Le principe ? Permettre à un autre utilisateur de publier sa vidéo côte à côte avec votre propre vidéo. En d’autres termes, l’écran est partagé en deux avec cette fonctionnalité : les deux vidéos sont lues en même temps en parallèle.

Bien entendu, ce montage apparaît sur la page de l’utilisateur qui crée le Duo, ce qui lui permet de le faire découvrir à ses propres followers. De votre côté, vous conservez la vidéo originale sur votre page.

Autant dire que la fonctionnalité Duo peut être une excellente manière de booster la diffusion de vos contenus. Qui plus est gratuitement ! Cerise sur le gâteau : ce n’est pas systématique mais les Duos TikTok sont très souvent « dupliqués » sur YouTube. Ce qui permet de toucher une audience encore plus large… Du moins si vous parvenez à donner envie à vos followers de faire un duo avec vous !

Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer des grandes marques qui exploitent déjà cette fonctionnalité avec succès. Parmi elles citons notamment Vessi, une entreprise canadienne surtout connue pour ses sneakers 100% waterproof. Sa bonne idée ? Offrir régulièrement des chaussures gratuites aux followers dont les Duo génèrent le plus de vues. En pratique, les tiktokeurs doivent juste créer un Duo avec la vidéo du concours. En montrant pourquoi ils ont besoin d’une paire de Vessi waterproof par exemple !

Duo compte parmi les meilleures fonctionnalités TikTok à exploiter pour votre marque.
Source : TikTok de Vessi

Si cette fonctionnalité vous intéresse, vous trouverez toutes les explications pour activer le mode Duo dans le support TikTok.

Le Branded Hashtag Challenge fait aussi partie des meilleures fonctionnalités TikTok

Vous en avez sans doute déjà entendu parler : TikTok est LA plateforme des challenges. Les défis en tous genres marchent en effet extrêmement bien sur ce réseau social. Plus ils sont « fun » et simples à réaliser, meilleur c’est !

Mais saviez-vous que les marques peuvent donner un « coup de pouce » à leur campagne via un Branded Hashtag Challenge ? En pratique, il s’agit d’un challenge sponsorisé, permettant de pousser en avant votre défi durant une journée via :

  • une annonce TopView, s’affichant dans les meilleures vues de TikTok ;
  • ET une annonce In-Feed, apparaissant dans le flux des tiktokeurs.

La nouvelle fonctionnalité Branded Hashtag Challenge Plus permet même d’ajouter un onglet « Explorer » à votre campagne. Le but ? Attirer directement les tiktokeurs sur votre page produit pour booster vos ventes !

Bien entendu, ces fonctionnalités sont payantes. Mais elles peuvent vraiment être très intéressantes pour faire décoller vos campagnes si vous avez le budget nécessaire. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les recommandations de TikTok.

Des exemples inspirants pour vos challenges

Bien souvent, le challenge consiste simplement à reproduire une chorégraphie amusante sur une musique entraînante. Mais il existe de nombreux autres défis à proposer !

Une marque de vêtements aurait ainsi plus intérêt à proposer un « Fashion Challenge » par exemple, en demandant aux challengers d’essayer plusieurs tenues pour faire leur propre petit défilé de mode dans leur salon.

Dans un tout autre registre, Pepsi avait lancé un défi où il fallait faire tenir une canette de Pepsi en équilibre.

L’entreprise Gymshark, spécialiste du fitness, avait quant à elle mis au défi les tiktokeurs de filmer leur propre parcours d’entraînement. Curieusement ce challenge a eu un gros succès – plus de 200 millions de vues tout de même – alors qu’il semblait plus difficile à réaliser que la moyenne. Mais il faut reconnaître que cette enseigne est vraiment très populaire auprès des sportifs et qu’il y avait un abonnement Gymshark d’un an à gagner à la clé.

Côté France, on peut aussi citer la marque Carrefour dont le challenge caritatif a très bien fonctionné au mois de mai 2021. Ici, les tiktokeurs devaient seulement faire un « check du coude » : pour chaque vidéo publiée, Carrefour s’engageait à reverser un kilo de denrées alimentaires à l’association HopHopFood, qui vient notamment en aide aux étudiants qui n’ont pas le budget nécessaire pour s’alimenter correctement. Résultat ? Près de 35 tonnes de nourriture ont pu être reversées grâce à cette campagne !

Les challenges culinaires sont aussi en vogue sur TikTok. Bien souvent il s'agit de reproduire une recette toute simple à faire.
Un exemple de challenge culinaire (Birria Ramen, source image : Filmora)

TikTok live : l’une des fonctionnalités indispensables de la plateforme

Depuis les débuts de la pandémie, le format live est devenu ultra-populaire sur la Toile. C’est d’ailleurs ce qui a permis au réseau social Twitch, spécialisé dans le live, de connaître un essor sans précédent durant cette période. Et ce qui a également permis au live streaming e-commerce de se développer en France !

Sans grande surprise, les lives connaissent également un très beau succès sur TikTok. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de les utiliser pour retransmettre vos évènements (ex. : défilé de mode) en direct. Ou tout simplement faire la démonstration de votre tout nouveau produit !

Conseil bonus : pensez à promouvoir votre live bien en amont pour qu’un maximum de spectateurs soient au rendez-vous.

Utilisez le TikTok Creator Market Place pour vos campagnes d’influence

Le Creator Market Place compte aussi parmi les meilleures fonctionnalités TikTok à maîtriser pour votre entreprise. Très pratique, il vous permet :

  • d’identifier les influenceurs qui correspondent le mieux à votre marque. En effet, le Creator Market Place donne un accès direct à l’univers de chaque créateur ! Vous pouvez aussi voir ses anciennes vidéos et même analyser leurs performances ;
  • de rentrer directement en contact avec les influenceurs TikTok de votre choix, sans intermédiaire ;
  • de suivre et analyser les performances de chaque influenceur partenaire grâce à l’outil de reporting intégré.

Une fonctionnalité à maîtriser absolument, car collaborer avec un bon influenceur TikTok peut vraiment démultiplier la portée de vos campagnes. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des grandes marques font appel à eux pour donner encore plus de portée à leurs challenges ou même à leurs campagnes Duo !

À titre indicatif, la marque de Donuts Dunkin, qui compte parmi les marques pionnières du marketing d’influence sur TikTok, a déclaré qu’elle avait constaté pour sa première campagne d’influence :

  • une augmentation de 57 % des téléchargements de son application mobile ;
  • et une augmentation des ventes de 20 % pour certains produits. Et ce, aussi bien en magasin qu’en ligne !
La première campagne d'influence de Dunkin a été un gros succès sur TikTok.

Bref : le marketing d’influence peut vraiment donner de très bons résultats sur TikTok. A titre informatif, vous trouverez un top 10 des meilleurs influenceurs TikTok français dans cet article.

Faites aussi appel au TikTok Creative Center : c’est gratuit !

Bonne nouvelle : le « centre créatif » de TikTok est accessible gratuitement. En effet, il vous suffit de créer un compte Business (lui aussi gratuit) pour pouvoir y accéder !

Assez instinctif à utiliser il vous permet, entre autres choses, d’accéder à :

  • la page de « découverte des tendances ». Très pratique, elle vous aidera notamment à identifier les publicités les plus performantes dans votre secteur d’activité, à comprendre comment les entreprises « au top » sur TikTok s’y prennent pour réussir, etc. Bref : elle regorge d’informations intéressantes pour peaufiner votre propre stratégie. Vous pouvez même accéder aux mots-clés utilisés pour les meilleures annonces ;
  • une bibliothèque audio, avec les musiques les plus tendances du moment pour agrémenter vos publications ;
  • divers autres outils dont un éditeur vidéo. À noter que certaines marques se plaignent parfois de son rendu un peu trop « fait maison » pour leurs publications. Et préfèrent donc utiliser un autre système pour créer des campagnes plus léchées… Cela étant dit, à en croire les données officielles de TikTok, ce sont justement les campagnes « home made » qui fonctionnent le mieux sur la plateforme. Notamment parce qu’elles ont un côté plus authentique que les campagnes sophistiquées.
Soyez authentique dans vos campagnes : c'est important sur cette plateforme !

Bon à savoir également : l’idée que tout le monde puisse voir comment vous avez conçu votre campagne vous déplaît ? Pas de souci : vous pouvez refuser qu’elle apparaisse dans le Creative Center.

Pour aller plus loin

Si nous vous avons présenté plusieurs fonctionnalités intéressantes, retenez que TikTok regorge encore d’outils pour booster votre notoriété et vos ventes : mieux vaut tous bien les maîtriser pour devenir l’une des marques les plus populaires de la plateforme. Vous trouverez des informations complémentaires sur le fonctionnement de ce réseau social dans notre article précédent.

Au besoin, vous pouvez aussi faire appel à une bonne agence pour gérer votre stratégie sur cette plateforme. Cette technique est souvent efficace, même si elle a tout aussi souvent un coût non négligeable.

Autre option efficace et nettement moins onéreuse sur le long terme : apprendre tout simplement à bien utiliser TikTok à l’aide d’une formation.

En pratique, de nombreuses formations sont disponibles : prenez le temps de faire le point sur vos besoins pour faire le bon choix.

Par exemple, si vous cherchez à dynamiser votre stratégie social media globale, pourquoi ne pas envisager une formation en réseaux sociaux de niveau avancé ? Elle vous aiderait non seulement à bien exploiter TikTok mais aussi à optimiser votre stratégie sur d’autres réseaux sociaux majeurs comme Instagram et Twitter par exemple.

Cela étant dit, une formation en community management serait aussi intéressante pour bien développer et animer votre communauté sur TikTok et les autres réseaux sociaux !

Des questions ?

Vous hésitez sur la formation à suivre ? Dans ce cas, contactez nos conseillers. Ils répondront à toutes vos questions pour vous aider à choisir la bonne formation. De plus, ils peuvent également vous aider à obtenir son financement en fonction de votre situation professionnelle ! Sachez en effet qu’il existe de nombreux dispositifs de financement en France, aussi bien disponibles pour les formations en présentiel que pour les formations e-learning…

Cela étant dit, nous vous recommandons plutôt le format e-learning car il :

  • élimine les frais annexes (ex. : frais de déplacement, de restauration, d’hébergement, etc.);
  • vous permet de vous former où et quand vous voulez ;
  • réduit également le risque sanitaire.

Là encore, n’hésitez pas à contacter nos conseillers si vous avez la moindre question sur les dispositifs de financement disponibles ou le format e-learning !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social Media

Social selling : comment bien vendre sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Social MediaWeb DesignWeb et Contenu

Réussir ses visuels social media, mode d'emploi !

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Les 6 campagnes les plus originales de l'été 2022

Stratégie MarketingWeb et e-business

Publicité digitale : les chiffres clés à retenir en 2022