Social Media

Ce qu’il faut savoir pour booster votre stratégie social media en 2024

Tout ce qu'il faut savoir pour optimiser votre stratégie social media en 2024

Cette année encore, Brandwatch passe au crible les principales tendances sur les réseaux sociaux pour vous aider à booster votre stratégie social media. Quels sont les meilleurs jours pour publier en 2024 selon votre secteur d’activité ? Les avis clients ont-ils vraiment du poids sur les réseaux sociaux ? L’IA a-t-elle sa place dans votre stratégie social media ? Nous vous présentons les principaux enseignements de cette étude pour vous aider à y voir plus clair !

Focus sur les grandes tendances dont tenir compte pour booster votre stratégie social media en 2024

L’étude Brandwatch débute par une analyse des tendances social media dominantes en ce début d’année 2024. Sans surprise, l’IA (Intelligence Artificielle) caracole en tête !

L’IA, une alliée de poids dans la stratégie social media des marques

Les nouvelles IA génératives de textes, comme le célèbre ChatGPT par exemple, mais aussi les IA génératives d’images (ex. : Midjourney) ont trouvé leur place parmi les outils marketing. En effet, bien qu’elles demandent encore à être perfectionnées, elles permettent déjà d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. Notamment en :

  • donnant des idées de contenus à publier sur vos réseaux sociaux ;
  • fournissant rapidement des bases de travail (ex. : texte ou image à retoucher) ;
  • vous donnant des idées de mots-clés et de hashtags à utiliser, etc.

Les chatbots gérés par des IA constituent également de précieux alliés pour booster votre stratégie social media. Pratiques, ils peuvent répondre aux questions les plus courantes 24h/24, 7j/7. Mais ils peuvent aussi établir directement des devis ou encore mettre vos clients en contact avec un « agent humain » pour répondre aux demandes les plus spécifiques.

Bref : l’IA est en plein boom ! Au point que les plateformes marketing prédominantes, comme Hubspot et Salesforce, sont allées jusqu’à développer leurs propres IA pour faire gagner du temps à leurs utilisateurs.

Dans un tel contexte, nous ne pouvons que vous encourager à intégrer l’intelligence artificielle à votre stratégie social media. Ne serait-ce que pour ne pas vous laisser distancer par vos concurrents !

Les réseaux sociaux évoluent à vitesse grand V : restez en veille

Autre tendance social media intéressante relevée par cette étude : les grands réseaux sociaux sortent toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Quête d’amélioration constante ? Course effrénée pour maintenir à distance leurs nombreux concurrents ? Leur stratégie tient sans doute un peu des deux.

Les réseaux sociaux rivalisent d'imagination pour s'améliorer constamment.

Toujours est-il qu’il est plus important que jamais de rester en veille pour ne rater aucune nouveauté intéressante pour votre business. Comme l’apparition des publications textuelles sur TikTok par exemple. Ou encore la possibilité de tourner des shorts en live sur YouTube !

Dans le même ordre d’esprit, nous vous conseillons également de toujours garder un œil sur les nouveaux réseaux sociaux. Certes, même les plus prometteurs, comme Clubhouse par exemple, finissent souvent par se faire « dévorer » par les plus grands. Mais certains parviennent tout de même à sortir leur épingle du jeu.

Par exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le nouveau réseau social Threads, fièrement propulsé par le groupe Meta, pourrait bien concurrencer sérieusement X (ex Twitter). Du moins assiste-t-on à une migration massive des utilisateurs de X vers Threads !

Ce qui nous donne d’ailleurs l’occasion de rappeler qu’il n’est guère prudent de mettre tous vos œufs dans le même panier. On ne sait jamais quand un réseau social, même bien installé, peut s’écrouler. Il peut suffire d’un changement de propriétaire ou d’un scandale retentissant pour le mettre à mal ! C’est pourquoi une bonne stratégie social media s’appuie généralement sur plusieurs réseaux sociaux (2 ou 3 minimum).

Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre article sur Threads et sa rivalité avec X.

Les avis en ligne au centre de la stratégie social media des marques en 2024 ?

Toujours à en croire cette étude, les avis en ligne occupent également le devant de la scène cette année.

« 99,9 % des clients lisent les avis lorsqu’ils font leurs achats en ligne. Les secteurs tels que la restauration font souvent face à des volumes plus élevés de commentaires négatifs des clients. Il est clair que les avis en ligne exercent une influence importante et doivent être le point central de toute stratégie marketing moderne. »

Source : Baromètre Social Media 2024, Brandwatch

En termes de stratégie social media, cela se traduit surtout par la nécessité de :

  • rester en veille sur les réseaux sociaux, pour repérer tous les contenus mentionnant votre marque ou vos produits. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un outil de social listening. Comme Meltwater par exemple ou encore Visibrain ;
  • gérer au plus vite les commentaires négatifs. En proposant si besoin des dédommagements concrets si les clients ont vraiment été lésés d’une manière ou d’une autre (ex.: produit arrivé en mauvais état ) ;
  • réexploiter les avis positifs et autres contenus créés par les utilisateurs (UGC pour User Generated Contents) qui mettent en valeur votre marque et vos produits (ex. : vidéo, photo). Sachez que ceux-ci ont plus de poids aux yeux des internautes que les contenus créés directement par votre marque. Ou même que ceux des influenceurs ! Tout simplement parce que les UGC sont créés spontanément, sans contrepartie financière : ils sont donc censés être fiables et refléter réellement ce que pensent leur créateur. D’où l’intérêt de les intégrer à votre stratégie social media ! Vous trouverez d’ailleurs des conseils pratiques pour y parvenir dans notre article consacré aux UGC.
Les UGC méritent amplement leur place dans votre stratégie social media en 2024
Ci-dessus, des exemples d’UGC fournis par Brandwatch dans son rapport 2024

Quels sont les meilleurs jours pour publier sur les réseaux sociaux ?

Autre bonne chose à savoir pour booster votre stratégie social media : les meilleurs jours pour publier ! À comprendre : ceux qui génèrent le plus d’interactions avec votre auditoire.

D’après cette étude, les marques récoltent plus de mentions quand elles publient le mercredi et le jeudi, tous secteurs confondus. Mais il ne s’agit que d’une moyenne !

Quand on affine les résultats, on s’aperçoit notamment que dans le secteur :

  • du divertissement, le meilleur jour pour publier sur les réseaux sociaux est le vendredi. Le second meilleur jour pour poster est le mardi ;
  • du retail, le meilleur jour de publication est le mardi, suivi de près par le jeudi ;
  • des services financiers, le meilleur jour est le mardi, suivi par le mercredi.
booster votre stratégie social media en 2024 : les meilleurs jours pour publier sur les réseaux sociaux, secteur par secteur.
Source : Baromètre Social Media 2024, Brandwatch

A vous d’adapter votre stratégie de publication en fonction !

Quelques tendances remarquables à connaître dans certains secteurs pour booster votre stratégie social media

Des marques les plus souvent citées sur les réseaux sociaux jusqu’aux sujets abordés par les consommateurs, en passant par les hashtags les plus populaires, le rapport annuel de Brandwatch offre vraiment un panorama complet pour le secteur :

  • de l’automobile ;
  • de la Consumer Tech, qui regroupe les technologies grand public (ex. : smartphones) ;
  • des CPG (Consumer Packaged Goods). À comprendre : les produits à usage domestique utilisés quotidiennement et devant être remplacés régulièrement (ex. : boissons, lessives, cosmétiques, etc.) ;
  • de l’Energie ;
  • du Food and Beverage (restaurants, bars, pubs, fastfoods, etc.) ;
  • des Médias et du Divertissement ;
  • Financier.

C’est pourquoi nous vous invitons à consulter directement ce rapport, si votre entreprise appartient à l’un de ces secteurs. Mais à titre indicatif, voici déjà quelques tendances remarquables à connaître !

Retail : optimisez votre stratégie social media avec des coupons en 2024

Inflation oblige, les ménages cherchent à faire des économies par tous les moyens possibles. D’où une (grosse) vague d’engouement pour les coupons de réduction. En effet, même les consommateurs qui rechignaient à s’en servir auparavant – notamment parce qu’ils ne voulaient pas perdre de temps à la caisse – y font de plus en plus appel.

Sur les réseaux sociaux, cela se traduit par la publication de nombreuses photos et vidéos mettant en valeur les marques proposant des coupons de réduction.

Proposer ces précieux petits coupons en magasin ou en ligne, via un site spécialisé comme Coupon Network par exemple, peut donc vraiment inciter les consommateurs à encenser votre marque sur les réseaux sociaux… Du moins si les coupons fonctionnent !

En cas de souci en revanche, les internautes risquent plutôt d’exprimer leur frustration à cor et à cri sur les plateformes sociales. Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous conseillons surtout d’être parfaitement transparent(e) sur le mode d’utilisation des coupons. Ce qui implique, entre autres, d’indiquer TRES lisiblement la date limite d’utilisation par exemple.

« Notre analyse des discussions liées aux coupons a révélé les préoccupations des consommateurs sur les réseaux sociaux. Celles-ci comprenaient des plaintes sur les coupons qui ne fonctionnent pas, des remises non respectées dans différents magasins et des promotions au mauvais moment, rendant les coupons non pertinents et causant de la frustration chez les consommateurs. »

Source : Baromètre Social Media 2024, Brandwatch

Bref : la stratégie des coupons de réduction est top pour booster votre présence sur les réseaux sociaux tout en fidélisant vos clients. Mais vous devrez vraiment tout mettre en œuvre pour leur donner satisfaction !

Collaborer avec des vedettes de la K-pop, ça marche très bien pour les CPG en 2024

Qu’est-ce qui motive le plus les discussions autour des produits de grande consommation sur les réseaux sociaux ? Les collaborations des marques avec des stars de la K-Pop, LE fameux mouvement musical originaire de Corée du Sud qui séduit de plus en plus de jeunes sur la planète !

Coca-cola, notamment, n’a pas tardé à remarquer l’ampleur du phénomène. C’est pourquoi le célèbre girls band NewJeans est devenu ambassadeur de sa marque. Ce qui a, comme de juste, fait la joie des socionautes !

Même son de cloche pour Pantene Thailand qui a vu les mentions autour de sa marque se multiplier après avoir choisi Jackson Wang, membre du groupe GOT7, comme porte-parole (plus de 12 000 mentions pour #Pantenethailand et plus de 15 000 mentions pour #jacksonwang après l’annonce).

La K-Pop est un véritable phénomène de société !

Bref : les marques de grande consommation font les yeux doux aux stars de la K-pop. Et inversement…

Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de s’associer officiellement à une célébrité de la K-pop. Question de budget ! Mais il existe d’autres moyens de surfer sur la vague. Comme offrir des cours de K-Pop par exemple à l’occasion d’un jeu concours sur vos réseaux sociaux : les adolescents et les jeunes adultes en raffolent !

Vous pouvez également offrir des places de concert ou lancer un challenge sur TikTok, en mettant vos abonnés au défi de reproduire une chorégraphie inspirée de la K-pop… En gardant tout de même à l’esprit que ce sont surtout les jeunes générations qui s’enflamment pour le phénomène.

Encore besoin d’aide pour booster votre stratégie social media en 2024 ?

Vous avez du mal à capter l’attention des internautes ? Vos publications génèrent peu d’engagement ? Vous vous sentez encore un peu perdu(e) au milieu de tous les réseaux disponibles ? Dans ce cas, deux grandes options s’offrent à vous. À savoir :

  • faire appel à une agence social media qui se chargera d’optimiser votre stratégie sur Facebook, X, TikTok, LinkedIn… Ou tout autre réseau social adapté à votre secteur et à votre cœur de cible ;
  • optimiser vos compétences internes à l’aide d’une formation professionnelle.

Techniquement, les deux options peuvent donner d’excellents résultats. Mais la formation professionnelle reste le choix le moins coûteux sur le long terme. D’autant plus que vous pouvez la financer totalement (ou en grande partie) à l’aide de divers dispositifs (ex.: CPF, aides régionales).

À noter également que les formations se sont beaucoup diversifiées. Si bien qu’il en existe désormais pour tous les niveaux ! Les entreprises qui cherchent à faire leurs toutes premières armes pourront ainsi se tourner vers cette formation en réseaux sociaux qui leur fournira les bases essentielles pour bien débuter.

Les entreprises plus aguerries peuvent quant à elles se tourner vers une formation plus pointue, comme ce cursus en community management et brand content, pour bien asseoir leur présence sur les réseaux sociaux.

Mais ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres ! Prenez le temps de comparer les différentes formations disponibles.

Dernier conseil si vous souhaitez gagner du temps : optez plutôt pour une formation professionnelle en ligne. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’attendre la rentrée de septembre ou que des places se libèrent pour débuter votre formation. Vous pouvez la commencer dès que vous le souhaitez !

Pour en savoir plus, contactez nos conseillers. Ils répondront à toutes vos questions sur les formations en ligne et les moyens de les financer !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Emploi

Ces métiers sont actuellement les plus recherchés en France

Stratégie Marketing

Devenez une love brand : les 7 ingrédients à connaître pour faire chavirer les cœurs des consommateurs

Search Marketing

Fin des cookies tiers, Google SGE : l'actu search marketing 2024 qui va impacter votre business

Social Media

Threads débarque en France : comment intégrer ce nouveau réseau social à votre stratégie social media ?