Le Responsive Web DesignSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

Focus sur les tendances SEO 2021 !

La crise de Covid-19 a favorisé la digitalisation des entreprises. Alors maintenant que vous avez pris le temps de soigner le design de votre site internet, comment faire pour qu’il soit visible auprès des internautes ? Car la visibilité est un élément essentiel ! Ainsi, pour attirer un public, il existe plusieurs canaux dont un des plus connus et rentables est le SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel.

Comme le référencement est en constante évolution, il est important d’ajuster sa stratégie afin de tirer le meilleur des moteurs de recherches.

En effet, nous avons connus de nombreux changements ces dix dernières années et ce qui était valable hier ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Toutefois, une tendance se dessine depuis plusieurs années, et il est important de d’anticiper votre stratégie SEO pour l’année à venir. Alors comment bien se référencer en 2021 ? Jetons un œil aux principales tendances en matière de référencement pour l’année à venir.

Focus sur l’expérience utilisateur (UX)

L’UX : facteur déterminant

Il est certain que l’expérience utilisateur sera désormais prise en compte par Google, comme facteur de ranking. En effet, les sites qui offriront une UX optimisée seront récompensés par une meilleure visibilité lors des recherches. Ainsi, Google a créé Core Web Vitals « signaux web essentiels », un programme qui permet de quantifier et de qualifier les performances d’un site web : temps de chargement, interactivité du site et qualité de la stabilité visuelle.

Avec la mise à jour Google Page Experience qui sera déployée à partir de mai 2021, l’accent sera davantage mis sur les expériences agréables des internautes : une navigation facilitée grâce à un contenu optimisé, un temps de réponse réduit, une adaptabilité mobile, etc.

L’UX mobile : « Mobile first »

Avec l’index « mobile first » déployé par Google, l’expérience des utilisateurs naviguant sur mobile doit être priorisée. Ainsi, votre site internet se doit d’être « responsive ». En effet, Google a déclaré que 100% des sites web seront concernés par l’indexation mobile-first d’ici mars 2021. Dès le printemps 2021 Googlebot indexear les versions mobiles des sites web en premier, et les sites classiques seront indexés ensuite.

Tendances SEO
Photo by Charles Deluvio on Unsplash

Par conséquent nous l’avons compris, l’UX sur mobile tiendra une place essentielle pour le référencement ! Ainsi, l’interface devra respecter l’ergonomie mobile, c’est-à-dire être facile à lire, être attractive et répondre aux questions des internautes. Alors si votre site web n’est pas encore adapté au mobile, c’est le moment de vous former pour rendre votre site Responsive Design.

Un contenu de qualité qui répond aux besoins des internautes

Il est certain que les stratégies les plus rentables sur le long terme sont essentiellement axées sur le client et sa satisfaction. Ainsi, il faut développer un contenu pertinent, concis et agréable à lire.

Le contenu : la base 

Le contenu est et restera toujours le roi en matière de SEO ! « Content is king and quality is queen ». En effet, plus le contenu créé est de qualité, plus les internautes ont envie de le lire. Google préfère les textes bien écrits et si vous écrivez mal et ne respectez pas certaines règles, alors il vous fera dégringoler très vite !


« Content is king and quality is queen »

De plus, Google a déployé « December Core Update 2020 », qui s’appuie sur la qualité et la “confiance” des contenus. Par conséquent, il faudra continuer à développer la richesse du champ sémantique, utiliser une grande variété de mots-clés, tout en soignant la pertinence et la qualité du contenu.

Enfin, pour fournir les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs, le moteur de recherche va afficher ceux qui correspondent à leurs attentes. Ainsi, essayez de vous mettre à la place des internautes !

Les backlinks : toujours importants

Google fait de plus en plus attention à la qualité des liens entrants d’un site Internet. En effet, insérer un backlink dans un contenu est une manière de recommander un autre contenu. Et, cette recommandation est un gage de confiance appelé « Trust », que Google utilise dans son algorithme de pertinence pour effectuer le classement des résultats de son moteur de recherche. Ainsi, c’est un moyen d’être bien positionné sur des requêtes concurrentielles !

Les Rich snippets

En 2021, il sera d’autant plus important d’utiliser des données structurées qui favoriseront la création de Rich Snippets par Google. En effet, les Rich Snippets permettent aux robots de comprendre plus facilement votre contenu et peuvent ainsi étoffer les résultats qui s’affichent lors d’une recherche Google.

Tendances SEO
Photo by Benjamin Dada on Unsplash

Ainsi, lorsqu’une question est posée sur Google, un « résultat sans clic » s’affiche tout en haut de la première page de résultats de la recherche. Ce résultat contient une image et une réponse et vous n’avez pas besoin de cliquer pour accéder à un article. Toutefois, ce sont les algorithmes automatisés de Google qui choisissent le contenu d’une page à promouvoir en tant que « Featured Snippet ».

Ainsi, plus vous créez un contenu détaillé et facile à lire, plus ce contenu aura de chances de devenir un extrait.

Non seulement les Rich Snippets sont utiles, mais ils sont à l’origine d’environ la moitié des clics sur le moteur de recherche de Google, et représentent ainsi un élément déterminant de votre SEO.

Le Local SEO à ne pas négliger

Le référencement local est un pilier important pour l’année à venir, et les entreprises ne doivent pas le négliger. En effet, il semblerait que les recherches locales représentent environ 65% des recherches Google.

Enfin, le moteur de recherche met continuellement à jour son algorithme concernant la recherche locale et la façon dont les résultats sont affichés sur les SERP.

Photo by henry perks on Unsplash

De plus, avec la crise sanitaire, les internautes se sont davantage tournés vers des commerces de proximité, par nécessité et également dans le but de les soutenir. Par conséquent, il est primordial que ces entreprises soient référencées correctement afin d’être présentes dans les résultats de recherche de Google. Ainsi, elles doivent impérativement créer ou mettre à jour leur page Google My Business avec les coordonnées, adresses et avis clients.

Quels sont les les 3 critères officiels du référencement local sur Google ?

La pertinence

Les fiches locales doivent être précises. En effet, plus un établissement est décrit (heures d’ouverture, prestations ou produits proposés, etc.), plus il a de chance d’être indexé dans les premières positions. Et c’est ce qui permet aux robots Google de comprendre si une entreprise locale correspond à la requête de l’internaute.

La distance

Effectivement, ce critère est pris en compte par Google. Quelle distance sépare l’internaute des commerces locaux ? Si la requête repose sur un lieu, Google se base sur cette information. En revanche, si ce n’est pas le cas, alors Google utilise « les informations dont il dispose concernant la position de l’internaute ».

L’importance

Evidemment, l’importance d’un établissement détermine son positionnement dans les résultats locaux. De ce fait, Google repère les hôtels prestigieux, les musées réputés et les indexe relativement bien sur son moteur, lorsqu’une requête locale est effectuée. Le nombre d’avis clients et les notes attribuées sont également observés par le moteur de recherche.

L’importance des critères E-A-T

La satisfaction de l’utilisateur doit constituer le cœur de votre stratégie. Par conséquent, utiliser les critères E-A-T permet de répondre aux exigences des « Quality Raters » et de fournir du contenu de qualité aux utilisateurs.

Tendances SEO
Photo by Cookie the Pom on Unsplash

En effet, l’E-A-T est considéré par Google comme essentiel pour assurer la qualité de ses pages de résultats. Ce concept s’articule autour de 3 critères sur lesquels l’algorithme va évaluer chaque page web :

E : Expertise 

Il s’agit du degré d’expertise de l’auteur d’un contenu. Ainsi, l’auteur doit correspondre à une personne réelle qui a une connaissance dans ce qu’elle écrit (diplômes, expérience, bibliographie, CV en ligne…).

A : Authoritativeness (Autorité)

Il est important d’accroître votre popularité. Et quoi de mieux que d’être actif sur les réseaux sociaux et les forums ? Bref, il faut faire parler de vous. De plus, comme Google utilise le PageRank pour définir votre autorité, il est intéressant d’acquérir des backlinks pour la développer.

T : Trustworthiness (Fiabilité) 

Google évalue si on peut faire confiance à l’information que vous fournissez dans votre page web. Ainsi, il vaut mieux être totalement transparent, toujours citer vos sources, rédiger des mentions légales, ajouter des liens vers vos profils de réseaux sociaux et sécuriser votre site en HTTPS !

En résumé

Le SEO de 2021 doit faire plaisir à l’Intelligence Artificielle de Google avec des contenus de qualité, et une UX optimisée. C’est pour cela que la satisfaction de votre client doit constituer le cœur de votre stratégie SEO et de marketing digital dans sa globalité. Ainsi, vous devrez analyser les SERP pour identifier les types de contenus les mieux positionnés par Google.

En résumé, nous avons compris que l’expérience utilisateur sera vitale dans votre stratégie de SEO dans les prochains mois. Par conséquent, il est important que vous soigniez votre longue traîne, et que vous adaptiez votre écriture pour adopter le langage conversationnel.

Agir tout de suite

En effet, si le référencement naturel tient une place essentielle dans toute bonne stratégie de marketing digital, il est important de savoir que ses effets mettent un peu de temps apparaître. En général il faut compter environ 3 mois pour voir ses répercussions sur le trafic et les ventes.

Enfin, si vous êtes peu familiarisé(e) avec les techniques et outils de référencement naturel, vous pouvez envisager de vous former.

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Formations

Alors, vous vous demandez quelles sont les meilleures techniques SEO pour « passer devant » vos concurrents sur Google ? Découvrez les techniques d’optimisation SEO de demain en suivant notre formation Référencement Naturel qui s’inscrit dans le cadre de plusieurs cycles long de formations diplômantes tels que le Bachelor Gestion de Projet Digital , le Bachelor Community management & Brand Content, ou encore le Bachelor Traffic Manager.

Enfin, si vous avez déjà des bonnes bases en SEO, vous pouvez vous tourner vers la formation en référencement naturel avancé, pour monter en compétences.

Pour conclure, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour financer les formations professionnelles, comme le CPF (Compte Personnel de Formation) par exemple. Pour en savoir plus, consultez notre guide des dispositifs de financement

Alors 2021 n’a qu’à bien se tenir ! Vous savez tout, et il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour la mise en place de votre stratégie de SEO !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Le Web MarketingWeb et e-business

Comment booster sa visibilité en ligne grâce au marketing digital ?

Référencement NaturelRéférencement Naturel AvancéROI & Web AnalyticsSearch Marketing

Prochaine mise à jour de l'algorithme Google : préparez-vous !

Interviews

"Il était nécessaire pour moi de trouver une solution 100% en e-learning, afin de concilier mon souhait de formation et mes activités en cours avec des horaires flexibles" - Daphné Frappé, PDG Leboncourtier

Search Marketing

SEO : stratégie de référencement de l’après Covid-19