BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

Efficacité professionnelleEmploiFormation

Comment évoluer professionnellement et remplir ses objectifs pro en 2021 ?

Ça y est, 2020 touche à sa fin. Pour beaucoup, cette année était synonyme de pause, de parenthèse dans la vie professionnelle… tantôt en télétravail, tantôt en chômage partiel. Quoiqu’il en soit, cette année vous a offert la possibilité de prendre le temps de la réflexion. De penser à vos objectifs pro au long terme et à une possible évolution professionnelle ! Et si 2021 était l’année de l’action ? L’année pour concrétiser vos ambitions ? Pour y parvenir, on vous donne tous nos conseils pour remplir vos objectifs et évoluer professionnellement en cette nouvelle année 🙂

Booster son employabilité en 2021 en se formant à de nouvelles pratiques 

La formation s’impose comme un passage obligé pour évoluer professionnellement

Pour rester ancré dans le monde du travail, plus que jamais, les salariés français ont ressenti le besoin de se préparer à la reprise économique. Après les deux confinements inédits qui ont marqué 2020 comme une année de pause, c’était aussi le moment pour les actifs d’envisager le côté positif de cette période d’accalmie en se posant les bonnes questions. Où en suis-je dans ma carrière, puis-je monter en compétences, ai-je envie de changer de voie ? A chacune, une seule réponse semble s’imposer : le passage par la formation.

Le gouvernement a d’ailleurs bien cerné cette tendance. Et il a œuvré à accompagner les actifs français dans leur volonté de monter en compétence. Ainsi, des mesures ont été prises dès les prémices de la crise. L’ex ministre du Travail, Muriel Pénicaud, annonçait une série de mesures pour la prise en charge de la formation des personnes en situation de chômage partiel. Et ce dès le 2 avril 2020:

« Mon but, c’est qu’on puisse profiter de ce moment pour offrir aux Français de la formation gratuite et à distance (…) Le compte personnel de formation fonctionne. On a une coalition de 150 acteurs qui sont mobilisés pour mettre de l’offre gratuite de formation en ligne. Si vous êtes chez vous, quelle qu’en soit la cause, n’hésitez pas. Allez vous former. C’est gratuit. Il y a beaucoup de choses à faire en ligne en ce moment. »

Muriel Pénicaud, ex Ministre du Travail

Un discours lourd de sens, donc. Il montre la volonté du gouvernement d’accompagner cette transition en répondant à la volonté des français de se former à de nouvelles pratiques. En effet, ces réformes accompagnent une tendance générale, permettant à de nombreux salariés de sauter pas; qu’il s’agisse d’upskilling ou de véritable reconversion professionnelle.

Upskilling : les nouveaux défis de la montée en compétence

Désormais dans toutes les bouches, l’upskilling (montée en compétences, en français) est de plus en plus demandé par les entreprises et les salariés. Identifié comme un levier efficace pour lutter contre la pénurie de talents, le sujet de la montée en compétences est devenu incontournable.

Le gouvernement s’est également penché sur la question. L’ancienne ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avait d’ailleurs souligné en début d’année qu’à l’ère de la transformation des métiers et de la digitalisation des entreprises, il est devenu crucial de s’investir dans la montée en compétences des salariés.

De plus, il y a une réelle demande de la part des actifs à acquérir de nouvelles aptitudes. D’après une étude menée par le cabinet PwC en 2019, 77 % des actifs sondés souhaitent monter en compétences. A l’heure actuelle, l’étude révèle que seulement 33 % des actifs ont eu la possibilité d’acquérir des compétences digitales pour faire face à la digitalisation des métiers. Alors, après une année de réflexion, 2021 sera-t-elle l’année de la montée en compétence pour les salariés français ? 

Reconversion professionnelle : envisagée par de plus en plus de français 

Si les actifs français montrent de plus en plus leur désir de monter en compétences, certains vont encore plus loin et souhaitent changer de voie et se reconvertir.

Une enquête conjointe de VISIPLUS Academy et BVA a été menée du 19 au 25 juin 2020. Elle interroge sur les pratiques françaises en matière de reconversion professionnelle. D’une manière générale, la reconversion apparaît comme faisant partie du parcours professionnel de nombreux actifs. En effet, près de la moitié (48%) des personnes interrogées a déjà envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle.

Si la volonté d’évoluer et la perspective du changement professionnel apparaissent tout au long de l’enquête, cela prend d’autant plus de sens dans un contexte de la crise économique et sanitaire. En effet, 18% des interrogés déclarent avoir commencé à se questionner sur la possibilité d’un changement sur le plan professionnel à la suite de la crise.

Enquête BVA et VISIPLUS academy, Juin 2020

Les personnes interrogées évoquent diverses raisons à leur volonté de changer de voie.  Recherche d’harmonie entre vie professionnelle et vie privée, trouver un accord entre ses valeurs et sa carrière, etc.

Peu importe la raison évoquée, la formation continue apparaît comme une solution privilégiée pour se former à de nouvelles pratiques; après un certain temps sur le marché de l’emploi. C’est ainsi que plus de trois quarts des actifs (76%) seraient prêts à suivre une formation à distance dans le cadre de leur reconversion. 

Alors, suivre une formation à distance oui ! Mais comment choisir la formation adaptée à votre situation ? On fait le point. 

Vers quelles formations se tourner pour remplir ses objectifs pro ? 

Le e-learning sur le devant de la scène pour évoluer professionnellement

Le digital learning a longtemps été perçu comme un accessoire par de nombreux professionnels. Or, il s’impose aujourd’hui pour permettre aux entreprises de continuer leurs activités et aux actifs de se former à domicile. En effet, la crise sanitaire et économique que nous vivons replace la question de la formation en e-learning comme une solution de choix pour tous les actifs souhaitant évoluer professionnellement, sans pour autant retourner sur les bancs de l’école ! 

Conscient de ces enjeux, le gouvernement a pris des mesures pour favoriser ce mode de formation et en faire bénéficier les actifs tentés par l’expérience. Ainsi, les entreprises pouvaient se faire rembourser 100 % des formations pour leurs salariés pendant leur période d’activité partielle par simple demande auprès des Direccte. Et depuis le 1er novembre, le dispositif permet le financement des formations des salariés en chômage partiel, à hauteur de 70%. Et c’est dans ce contexte particulier que le digital learning s’est retrouvé sur le devant de la scène !

De plus, ce mode de formation comporte de nombreux avantages : 

  • Une gestion du temps optimisée
  • Une accessibilité accrue
  • Une meilleure implication des participants 

En bref, les avantages du e-learning ne sont plus à démontrer, alors 2021 est l’année pour sauter le pas ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre domaine de formation, lisez la suite si vous avez besoin d’inspiration 😉

Les compétences recherchées et les métiers porteurs 

Sans trop de surprise, à l’heure de la transition numérique et de la distanciation sociale, ce sont les métiers du digital qui ont le vent en poupe ! Et donc les compétences numériques sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Pour chaque corps de métier, il existe des qualifications digitales à exploiter pour évoluer professionnellement. Alors, comment choisir ? 

Tout d’abord, pour réussir votre reconversion digitale, tentez d’identifier les métiers les plus recherchés à l’heure de la reprise économique. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous inspirer des études de l’emploi, comme les publications : 

  • du CEET (Centre d’études de l’emploi et du travail) ;
  • de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) ;
  • des réseaux sociaux professionnels.

Le rapport 2020 de LinkedIn, offre également une bonne base d’inspiration. On y apprend, par exemple, que plusieurs métiers du digital figurent parmi les emplois les plus recherchés en France. Déjà « tendance » avant l’épidémie de Covid-19, leur succès devrait se confirmer pendant la reprise économique. Parmi eux, les community managers seront sans doute très demandés. Nous pouvons également penser aux délégués à la protection des données et aux spécialistes en cybersécurité, mais aussi aux ingénieurs Data, aux Data scientists et plus largement à tous les métiers du Big Data.

Attention, il ne s’agit là que d’exemple de secteurs qui recrutent le plus, mais n’oubliez pas qu’il s’agit tout d’abord d’un choix personnel. Alors n’hésitez pas à écouter votre coeur pour vous former au métier de vos rêves et évoluer professionnellement.

Nos conseils pour améliorer la performance de votre apprentissage

Ça y est, vous avez fait votre choix. Pour booster votre employabilité en 2021 à la sortie de la crise, vous avez choisi de suivre une formation en e-learning. Afin de vous assurer des résultats positifs de la formation et optimiser votre montée en compétences, suivez nos conseils et boostez votre efficacité pro !

Il n’y a pas d’âge pour entraîner sa mémoire. Toutefois, il est bon de noter qu’avec l’âge, l’effort à fournir pour entretenir les fonctions de la mémoire est un peu plus important. Les dernières études scientifiques nous révèlent que nous n’utilisons que 10 à 20% de nos capacités réelles dans ce domaine. Pour continuer à l’entraîner et s’assurer de maintenir ses meilleures capacité, vous pouvez suivre les conseils du neuropsychologue Francis Eustache, président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires

Protégez votre sommeil

Un bon sommeil protège la mémoire et consolide mieux les informations auxquelles on a eu accès pendant la journée. Par exemple, le travail tardif sur l’ordinateur entraine un mauvais sommeil : éviter ou réduire après le dîner dans la mesure du possible un travail soutenu sur un écran (et le stress qui l’accompagne). Au revoir les révisions tardives, donc !

Répétez, échangez

Pour les plus jeunes, le principe de l’apprentissage par cœur est efficace : il faut répéter les informations (poésie, tables de multiplication…). Adulte aussi, plus on répète, plus on relit, plus l’information est mémorisée. 

Donner du sens à l’information nouvelle pour la mémoriser

Relier l’information à retenir avec une situation/émotion existante ou vécue permet aussi une meilleure mémorisation. 

Entretenez des liens sociaux

La mémoire permet de nourrir les interactions sociales, et réciproquement. Chacun, en échangeant, nourrit la mémoire des autres … et la sienne. Ainsi, n’oubliez pas que formation à distance ne rime pas avec isolement, alors n’hésitez pas à entretenir vos relations 😉

Apprendre à apprendre

Savoir gérer ses capacités d’apprentissage et les mettre à profit dans le cadre de son évolution personnelle et professionnelle ne coule pas de source. Apprendre constitue une capacité en soi, qu’il est possible de développer pour optimiser au mieux vous compétences. C’est d’autant plus vrai à l’heure du digital où les pratiques évoluent constamment, ce qui implique de s’adapter aux innovations.

Pour tout connaître des bonnes pratiques en terme d’apprentissage, et vous assurer d’acquérir de nouvelles compétences efficacement, il existe des formations pour vous aider.

Tous ces conseils utiles pour mener à bien votre formation, vous seront également utiles à la sortie de celle-ci. En effet, travailler votre mémoire sera également un atout majeur pour maximiser votre efficacité et évoluer professionnellement. D’ailleurs, ces exercices seront intéressants, que vous choisissiez de vous former ou que vous souhaitez simplement améliorer votre efficacité pour l’année 2021 !

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour passer à l’action cette nouvelle année, après la parenthèse de 2020. Si vous avez encore besoin de conseils sur nos formations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés qui sauront vous aider à vous lancer ! 

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
ROI & Web AnalyticsStratégie Marketing

Personnalisez vos campagnes marketing avec les Zero-party data

Développement CommercialEmploiRelation Client Digitale

Les métiers commerciaux restent plus que jamais recherchés par les entreprises

Social Media

Les nouvelles fonctionnalités Twitter à connaître pour votre entreprise

Relation Client DigitaleStratégie Marketing

Les usages numériques des Français passés au crible