Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Social Media
La croissance d’internet s’accélère mais l’engagement des publicités sur Facebook dégringole

La croissance d’internet s’accélère mais l’engagement des publicités sur Facebook dégringole

Le rapport 2018 Q3 Global Digital Statshot met en lumière de grands changements dans le monde du Net entre juillet 2017 et juillet 2018. Parmi les faits les plus marquants figure la chute impressionnante du nombre de clics sur les annonces publicitaires Facebook durant le second trimestre 2018 : un phénomène à surveiller de près pour optimiser votre stratégie social media…

Malgré une baisse du taux d’engagement pour les publicités, Facebook reste le plus grand réseau social du monde en termes d’utilisateurs actifs.

Piqûre de rappel : le rapport Global Digital Statshot, c’est quoi déjà ?

Si vous ne connaissez pas encore le rapport Global Digital Statshot, créé par l’agence internationale We Are Social et la plateforme Hootsuite, spécialisée dans la gestion des médias sociaux, nous vous invitons vivement à le découvrir. Ce document dresse un bilan exhaustif de l’évolution du net, du social media, du mobile et de l’e-business par an sur le plan mondial : les chiffres, mis à jour chaque trimestre, peuvent vous donner de précieuses indications pour optimiser votre stratégie web marketing !

Bon à savoir : les chiffres sont établis à partir de nombreuses sources, comme le Baromètre Consommateur de Google par exemple ou encore les données récoltées par StatCounter.

De plus en plus d’internautes dans le monde…

D’après le rapport 2018 Q3 Global Digital Statshot, il y aurait près de 300 millions d’internautes en plus dans le monde par rapport à juillet 2017. Une hausse impressionnante, en partie explicable par un accès au net de plus en plus facilité sur le continent  africain et dans plusieurs pays d’Asie du Sud.

En tout, il y aurait plus de 4,1 milliards d’internautes en juillet 2018. Soit l’équivalent de 54% de la population mondiale… La croissance d’internet n’étant pas près de s’arrêter, l’e-business et plus largement, toutes les activités liées au digital, ont encore de beaux jours devant eux !

Digital groxth2
Source image : Weibo

Le règne des mobinautes

Dans son rapport de 2013, l’Insee relevait déjà l’essor spectaculaire de l’internet mobile. En juillet 2018, il représente 52,5 % du trafic web mondial, d’après le rapport Global Digital Statshot. Bien que ce chiffre soit impressionnant, il semblerait que la croissance de l’internet mobile se soit légèrement essoufflée en cours d’année : sa part dans le trafic mondial était un peu plus élevée en juillet 2017… Mais il n’y a rien de dramatique, surtout que la tendance de l’internet mobile est à nouveau à la hausse depuis le rapport Q2 Global Digital Statshot (avril 2017-avril 2018).

Si ce n’est déjà fait, il est donc vivement recommandé d’adapter vos pages web « classiques » au format mobile. C’est la condition sine qua non pour garantir un bon confort d’utilisation aux mobinautes et les inciter à rester sur vos pages quand ils surfent depuis leur smartphone ou leur tablette. Voire de les convaincre d’acheter vos produits ou vos services en ligne…

Parmi les différentes solutions existantes, pensez en particulier aux plugins AMP (Accelerated Mobile Pages) si vous avez un site WordPress. Ils accélèrent significativement la vitesse de chargement des pages web mobile . Un atout non négligeable, quand on sait qu’un grand nombre de mobinautes fuient les pages trop longues à s’afficher.

De l’importance de la recherche vocale…

Le nouveau rapport Global Digital Statshot confirme une fois encore la tendance à la hausse des recherches vocales. Les chiffres varient beaucoup selon les pays mais globalement ces recherches augmentent un peu partout dans le monde et devraient prendre encore plus d’importance dans les prochains mois.

En juillet 2018, c’est l’Indonésie qui tient le haut du classement avec 49% d’internautes utilisant les recherches vocales. Viennent ensuite l’Inde (48%) et la Chine (47%). Tous pays confondus, ce sont surtout les jeunes de 16 à 24 ans qui formulent leurs requêtes oralement : 45% d’entre eux le font plus ou moins régulièrement. En revanche, seuls 17% des internautes âgés de 55 à 64 ans effectuent ce type de recherche.

Conseil : prenez bien l’essor des requêtes vocales en compte dans votre statégie SEO...

L’e-commerce en force !

En juillet 2018, près de 92% des internautes se rendent sur des sites d’e-commerce au moins une fois par mois. Soit une augmentation de 1% par rapport à avril 2018.

L’utilisation des applications shopping est également en pleine croissance, aussi bien chez la clientèle féminine que masculine. 65% des femmes internautes utilisent désormais ce type d’application chaque mois (elles étaient 61% au trimestre précédent). Côté hommes, ils sont 62% à y faire appel contre 59% au dernier rapport.

Screen-Shot-2018-07-25-at-16.14.48
Source image : Weibo

Certes, « visiter » et « utiliser une application » ne riment pas forcément avec acheter… Mais dans l’ensemble, les ventes en ligne se portent très bien : près de 75% des internautes ont affirmé avoir acheté au moins un article durant le dernier mois.

A noter : bon nombre d’internautes ont l’habitude de consulter des comparateurs de prix en ligne et/ou des sites d’avis de consommateurs avant de faire leurs achats on line. Veille concurrentielle et e-reputation font donc partie des principaux piliers du marketing digital.

Des réseaux sociaux en pleine croissance

Au vu des dernières statistiques, nul doute que la stratégie social media va prendre de plus en plus de poids dans la vie des entreprises. De juillet 2017 à juillet 2018,  328 millions d’internautes ont rejoint au moins un réseau social, comme Facebook et Twitter par exemple.

Facebook tient toujours le haut du pavé en termes d’utilisateurs actifs dans le monde : il en affiche 2,2 milliards, soit une hausse de 3% par rapport au premier trimestre 2018. Il est talonné de près par YouTube, comptant plus de 1,9 milliard d’utilisateurs actifs. Instagram se classe à la 3ème place du podium, avec 1 milliard d’utilisateurs.

Bon à savoir : les applications de messagerie sont également en plein essor. WhatsApp arrive en tête du classement avec 1,5 milliard d’utilisateurs, contre 1,3 milliard pour Facebook Messenger.

L’engagement des publicités sur Facebook : en chute libre ?

D’après les indications de Facebook,  l’engagement des publicités a connu une baisse de 20% par rapport au 1er trimestre 2018. En moyenne, les femmes cliqueraient seulement 10 fois par mois sur une publicité Facebook alors qu’elles le faisaient 12 fois par mois auparavant. Même combat chez les utilisateurs masculins : leur taux de clic publicitaire moyen est passé de 9 par mois en avril à 7 par mois en juillet 2018…

Screen-Shot-2018-07-25-at-16.21.19
Source image : Weibo

En parallèle, une diminution du nombre de « likes » et de commentaires postés sur Facebook a également été constatée sur la même période…

Stratégie social media : faut-il s’inquiéter de la situation sur Facebook ?

S’inquiéter, non. Surveiller de très près l’évolution du phénomène, oui ! Pour l’instant, personne ne sait encore exactement pourquoi le nombre de clics par publicité à autant baissé sur Facebook durant le 2nd trimestre 2018. Plusieurs facteurs sont probablement entrés en ligne de compte : modifications du Newsfeed, annonces plus tournées vers le développement de l’image de marque que vers l’incitation aux clics… A moins qu’il ne s’agisse simplement d’un phénomène saisonnier ?

Ce qui est certain en tout cas, c’est que cette baisse n’est pas liée à une diminution pure et simple du nombre de publicités le réseau social puisque les pages diffusant des annonces payantes sur Facebook sont encore plus nombreuses qu’au premier trimestre : la hausse est d’environ 27%…

Bref : il va falloir surveiller les chiffres du prochain trimestre pour savoir si la baisse de l’engagement des publicités sur Facebook est durable ou temporaire. En attendant, continuez à soigner votre stratégie social media pour accroître la notoriété et le chiffre d’affaires de votre entreprise. Et surtout, ne misez jamais sur un seul réseau social, aussi populaire soit-il : mieux vaut vous implanter sur différents supports. Pensez notamment aux plateformes sociales visuelles comme Pinterest et Instagram pour mettre en valeur vos produits et/ou créer le buzz grâce à des concours inventifs, à l’image du puzzle à reconstituer, imaginé par Peugeot en 2012

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives