
A l’approche de la Saint-Valentin, les marques sortent leurs plus belles stratégies marketing pour séduire les consommateurs. Leurs grands objectifs : améliorer leur image de marque, renforcer leurs liens avec leurs clients… Et, si possible, doper également leurs ventes, de nombreux amoureux saisissant cette occasion pour offrir un cadeau à leur tendre moitié ! D’ailleurs avez-vous déjà mis au point votre propre campagne de séduction ? Allez-vous jouer les cupidons ? Prendre le parti des célibatant(e)s ? Miser sur les campagnes outdoor ou digitales ? Pour vous aider à arrêter votre choix, voici une sélection de stratégies marketing capables de faire fondre le cœur de votre clientèle à la Saint-Valentin.
A la Saint-Valentin, on occupe le terrain avec une stratégie marketing omnicanale !
Actions outdoor ou digitales ? La question ne se pose plus vraiment en 2025. En effet, la meilleure façon de toucher vos cibles en plein cœur est d’employer plusieurs canaux physiques et digitaux de manière complémentaire. Ce qui ne pose généralement pas de problème aux marques « physiques ». En effet la plupart d’entre elles ont depuis longtemps investi le Web pour accroître leur visibilité !
Et pour les pure players du e-commerce ? C’est un peu plus délicat car ils ne disposent pas vraiment de lieux de vente physiques. Pour palier cette difficulté, de plus en plus d’entre eux misent donc sur des évènements temporaires. Comme l’ouverture d’une boutique pop-up ou le lancement d’un menu spécial Saint-Valentin en collaboration avec un restaurant par exemple !
N’hésitez pas à les imiter si vous disposez du budget nécessaire : internet constitue une excellente place de vente mais pouvoir se connecter directement aux clients est également très important. Ne serait-ce ponctuellement ! Cela vous aidera à humaniser votre marque et à attirer de nouveaux clients. Surtout si vous leur permettez de toucher ou d’essayer directement vos produits…
Les stratégies marketing de la Saint-Valentin qui font battre le cœur des amoureux
Même si le concept s’élargit de plus en plus, la Saint-Valentin reste avant tout la fête des amoureux. Suivez donc nos conseils pour capter l’attention des couples !
Dites-oui aux couleurs de l’amour
Rouge passion ou rose tendre : voilà bien deux couleurs qui ont la cote durant la période de la Saint-Valentin. Faites-en donc bon usage sur votre site, votre blog, vos réseaux sociaux, vos affiches et flyers, dans vos newsletters, vos campagnes SMS… Et plus largement tous les canaux de communication que vous souhaitez intégrer à votre stratégie marketing de la Saint-Valentin.

Côté motif, les cœurs sont indispensables pour afficher que votre marque prend part aux festivités. Embrasés, entrelacés, percés d’une flèche… Il existe de nombreuses manières de les décliner !
Aidez vos clients à trouver le cadeau idéal pour la Saint-Valentin
Créer un guide d’achat pour la Saint-Valentin ? Ce n’est pas très original. Mais c’est toujours terriblement efficace car de nombreux amoureux – et amoureuses – cherchent désespérément des conseils pour trouver LE cadeau parfait pour faire plaisir à leur moitié.
Dans le même ordre d’idée vous pouvez aussi créer plusieurs catégories de produits sur votre site e-commerce, pour les aider à se repérer plus facilement (ex. : idées de cadeaux romantiques, idées cadeaux pour une femme aventurière, idées cadeaux pour un fan de jardinage, etc.).
Vous voulez offrir une expérience plus amusante à votre clientèle ? Dans ce cas, misez sur une séance de live shopping spéciale Saint-Valentin, idéalement animée par un influenceur. Celui-ci testera en direct plusieurs de vos produits tout en répondant aux questions des spectateurs. Vous pouvez même profiter du live pour offrir des promotions si vous le souhaitez !
Produits, emballages spéciaux et autres petites attentions à glisser dans vos stratégies marketing de la Saint-Valentin
Vous voulez profiter de l’occasion pour optimiser votre chiffre d’affaires ? Dans ce cas, l’une des stratégies les plus efficaces consiste à sortir un produit spécial pour l’occasion. Ou, au minimum, de revisiter l’emballage de certains de vos produits à la sauce Saint-Valentin. A l’image de ce que font Ladurée et Lindt avec leurs coffrets en forme de cœur par exemple !

N’hésitez pas également à multiplier les petites attentions pour convaincre les consommateurs de choisir votre marque. Une rose offerte et un service d’emballage cadeaux pour les achats en magasin ? Classique mais cela fait toujours très plaisir.
Toutefois vous pouvez aussi opter pour quelque chose de plus original comme un « service de lettre d’amour » rédigé par des écrivains publics par exemple. Après tout, beaucoup de gens ne trouvent pas les mots pour déclarer leur flamme !
Autres petites attentions pour toucher les consommateurs en plein cœur :
- assurer la livraison avant le 14 février pour les achats en ligne ;
- proposer des promotions spéciales couples (ex. : un produit acheté, le second à 50%) pour l’occasion ;
- offrir des options de personnalisation (ex. : nom gravé).
Bien entendu, quel que soit votre choix, vous devez également communiquer largement sur vos offres. Pour cela, pensez en particulier aux réseaux sociaux, aux campagnes emailing et aux campagnes SMS !
Et pourquoi ne pas proposer un calendrier de la Saint-Valentin ?
Le saviez-vous ? Conscientes du succès des calendriers de l’avent, certaines marques ont repris le principe pour la Saint-Valentin. A l’image du « Love Calendar » de Lancôme par exemple, comportant 14 cadeaux beauté pour séduire la dame de son cœur !

Une belle idée, qui se décline aussi facilement sur internet. Comme nous le prouve d’ailleurs très bien le « calendrier du love » du magazine ELLE. Pendant 14 jours, les internautes ont une chance de gagner de très beaux cadeaux (ex. : coffret de soin, séjour dans un grand hôtel). Petite particularité : certaines cases sont réservées aux abonnés. Histoire d’enfin faire « craquer » les internautes jusqu’ici réfractaires à l’abonnement… Pourquoi ne pas reprendre l’idée en faisant gagner vos propres produits par exemple ? Vous pouvez même réserver certaines cases aux abonnés de votre newsletter !
Trop tard pour cette année ? Tout n’est pas forcément joué. En effet, rien ne vous interdit de lancer un calendrier de l’après Saint-Valentin dans ce cas. Afin de prolonger l’ambiance romantique jusqu’à la fin du mois de février…
Lancer un concours sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Saint-Valentin
Très populaires, les concours de la Saint-Valentin peuvent vraiment vous aider à booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. Un concours de déclaration d’amour en story ou la photo du plus beau baiser d’amour sur Instagram ? Un challenge spécial danse romantique sur TikTok ? Libre à vous de fixer les règles, tant que vous restez dans le thème de la Saint-Valentin.
Pensez aussi à proposer un joli lot romantique à savourer en couple. C’est essentiel pour obtenir un maximum de participations, de likes et de partages ! Un dîner aux chandelles dans un grand restaurant ? Un weekend à Venise ? A moins que vous ayez LE lot parfait parmi vos propres produits ? A vous de faire votre choix en fonction de votre secteur d’activité et de votre budget !
Aidez les consommateurs à organiser une Saint-Valentin de rêve
A l’approche de la Saint-Valentin de nombreux consommateurs recherchent de l’aide. Pour trouver le cadeau idéal, certes. Mais pas seulement. En effet, créer une ambiance romantique est tout un art ! Comment composer un joli bouquet ? Quels plats préparer ? Comment décorer la pièce ? Autant de points sur lesquels vous pouvez leur apporter votre aide… Et qui pourraient aussi vous permettre de mettre discrètement certains de vos produits en valeur !
Côté format, vous pouvez miser sur des articles de blog, avec une bonne stratégie SEO de saison. Mais lancer un podcast spécial conseils de la Saint-Valentin serait également très intéressant compte tenu de la grosse popularité de ce format.
Les stratégies marketing de la Saint-Valentin qui séduisent les célibataires : top pour vous démarquer !
La Saint-Valentin, c’est vraiment une fête formidable… Quand on file le parfait amour. Les célibataires, eux, peuvent vite se sentir laissés de côté. Voire même être franchement indisposés par cette avalanche de cœurs et de bouquets de roses.

Pour éviter leurs foudres – et également se démarquer au milieu de toutes les actions marketing s’adressant aux amoureux – plusieurs marques ont donc décidé de leur faire les yeux doux.
Avec succès d’ailleurs pour la plupart d’entre elles. N’hésitez donc pas vous aussi à employer cette stratégie. A plus forte raison si vous savez que votre clientèle est en grande partie constituée de célibataires !
En panne d’inspiration ? Aucun souci : nous vous donnons plusieurs exemples de stratégies marketing de la Saint-Valentin ciblant les célibataires.
Jouez les cupidons pour ceux et celles qui cherchent l’âme sœur
On peut s’adresser aux célibataires tout en restant farouchement romantique ! Comment ? En organisant un évènement pour les aider à trouver l’âme sœur, tout simplement. Comme un concours par exemple, dans l’esprit de celui lancé par Ici Provence (ex. France Bleue Provence) à l’occasion de la Saint-Valentin 2024.
En pratique, chaque auditeur était invité à remplir un formulaire en ligne, en répondant à quelques questions sur lui-même et en précisant ses critères de recherche. La radio organisait ensuite un rendez-vous entre les profils qui « matchaient » en studio… Une idée sympathique qui a fait beaucoup parler d’elle – tout en permettant au passage à France Bleue Provence de récolter beaucoup de données intéressantes sur ses auditeurs.
Dans le même ordre d’idée :
- des restaurants et des bistrots organisent également un speed dating à l’occasion de la Saint-Valentin ;
- des supermarchés (ex. : Lidl en France ou encore IGA au Québec) lancent des opérations spéciales pour les célibataires. Partant du constat qu’il s’agit de lieux de rencontres à part entière – cela sautait encore plus aux yeux durant la crise sanitaire, quand les boites de nuit et les restaurants étaient fermés – ils proposent à leurs clients de prendre des caddies ou des paniers estampillés « célibataires ». lls peuvent ainsi aborder plus simplement les autres clients célibataires du magasin !

Venez à la rescousse des cœurs brisés !
Rompre peu de temps avant la Saint-Valentin est une expérience très difficile, vécue par de nombreux Français et Françaises chaque année. En effet, le mois de décembre, douloureusement proche de cette fête, est connu pour être LE mois des ruptures, comme le rappelle d’ailleurs très justement le Cosmopolitan.
« Certaines personnes sont effrayées à l’idée de passer les fêtes de Noël avec un partenaire dont la relation amoureuse n’est pas encore solide. Puis, il y a la pression sociale au moment de passer les fêtes de fin d’année avec la famille de l’autre. Tout ceci peut créer des conflits et des tensions jusque là passées sous silence tout le reste de l’année. «
Source : Cosmopolitan, « Mais pourquoi décembre est le mois des ruptures amoureuses ? », d’après une étude publiée par ABC
De quoi donner des idées à de nombreuses marques, qui n’hésitent pas à jouer la carte de l’humour pour dédramatiser la situation. Parmi les opérations marketing les plus fun et les plus réussies, citons notamment :
- la campagne « Crispy Break » où KFC fait « croustiller les textos de ruptures ». Le principe ? Toute personne venant avec un SMS de rupture pouvait bénéficier d’une réduction de 20% sur son menu XL ;
- le « kit de survie à la Saint-Valentin » de Purdy Chocolatier au Canada, contenant un assortiment de chocolats pour adoucir sa soirée en solo ;
- ou encore l’emballage spécial de KitKat « Break in case of Ex encounter » (« Casser en cas de rencontrer avec votre ex ») pour les situations d’urgence.

Zalendo ou l’art de combiner Stratégie marketing de la Saint-Valentin et stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
On ne le dira jamais assez : la RSE doit absolument s’intégrer aux campagnes marketing à notre époque. La campagne Zalando pre-owned de la Saint-Valentin 2021 en est un très bel exemple.
A travers une vidéo montrant plusieurs couples rompre, de manière assez épique, la marque encourage ses clients à lui confier les vêtements de leur ex pour qu’elle leur donne une seconde vie, plutôt que de simplement les jeter à la poubelle.

Un acte à la fois bon pour la planète et libérateur pour les clients ayant fraichement rompus ! Cerise sur le gâteau : dans un souci de diversité, des couples homosexuels sont intégrés à la vidéo. Une bonne manière de rappeler que la marque s’adresse à tout le monde.
Mettez en valeur les « célibataires et fier(e)s de l’être » dans votre stratégie marketing de la Saint-Valentin
Vous préférez cibler les célibataires bien dans leurs baskets ? Bonne idée : ils sont de plus en plus nombreux à assumer fièrement leur statut. En particulier chez les jeunes, chez qui la tendance « self-love » a le vent en poupe !
En pratique, plusieurs marques du secteur alimentaire surfent déjà sur cette tendance, en proposant leur produit phare en format solo. Nous pensons notamment aux bouteilles de vin mousseux de 20cl de JP Chenet en France.

N’hésitez donc pas à jouer la carte du « cadeau à s’offrir à soi-même » vous aussi ! A moins que vous ne préfériez organiser un évènement « anti Saint-Valentin » réservé aux célibataires, comme les soirées proposées par certains restaurants par exemple ?
Besoin d’encore un peu d’aide pour faire fondre le cœur des consommateurs avec vos stratégies marketing ?
Des campagnes SMS à l’emailing en passant par les concours sur les réseaux sociaux, les stratégies marketing gagnantes de la Saint-Valentin font appel à de nombreux canaux différents. Mais encore faut-il bien les maîtriser pour séduire votre clientèle !
Certes, si vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez faire appel à une agence pour optimiser votre stratégie. Mais pourquoi ne pas aussi envisager de suivre une formation en ligne pour vous perfectionner ? C’est une option à la fois économique et pratique !
Economique, parce que vous pouvez faire appel à différents dispositifs pour la financer (ex. : CPF, FNE-formation) en fonction de votre situation professionnelle ET qu’elle permet d’éliminer les frais annexes liés aux déplacements.
Pratique, parce qu’avec une formation 100% en ligne, vous pouvez :
- débuter vos cours à n’importe quel moment de l’année ;
- apprendre à votre rythme, chez vous ou à l’extérieur ;
- vous organiser comme vous le souhaitez.
Pourquoi donc ne pas suivre une formation en marketing digital pour concevoir des campagnes marketing au top ?
Ou une formation plus ciblée en fonction de vos besoins ? Comme cette formation en email marketing par exemple pour optimiser le retour d’investissement sur vos campagnes ?
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à faire votre choix. Mais n’hésitez pas également à contacter notre équipe si vous avez des questions sur les dispositifs de financement disponibles pour nos formations !