![hacker l'algorithme instagram](https://academy.visiplus.com/blog/wp-content/uploads/2025/02/hack-insta.png)
Comme beaucoup, vous avez du mal à « dompter » le redoutable algorithme d’Instagram en 2025 ? Pas de panique ! En réalité, il existe un bon nombre d’astuces à appliquer pour le brosser dans le sens du poil, dont plusieurs ont été généreusement révélées par Adam Mosseri, aka le PDG d’Instagram en personne. Difficile de trouver une source plus fiable ! On compile pour vous les meilleurs Tips pour booster votre visibilité sur Instagram dans notre article.
Soyez très régulier sur Instagram
S’il y a bien un réseau social où il faut publier très régulièrement pour percer plus facilement, c’est Instagram.
« J’ai reçu des questions sur la fréquence de publication sur Instagram. Privilégiez la qualité à la quantité, mais en général, plus vous publiez, plus vous touchez de personnes. «
Source : Adam Mosseri, PDG d’Instagram
Dans l’idéal, il faudrait donc publier un contenu de bonne qualité tous les jours. Mais en pratique, ce rythme peut être difficile à tenir. Surtout pour les petites entreprises ! Dans ce cas, essayez de viser 3 publications par semaine. C’est bien plus simple à gérer et cela donne déjà des bons résultats… Du moins si vous publiez des contenus pertinents !
![Publiez des contenus pertinents pour séduire l'algorithme d'Instagram en 2025](https://media4.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExaWllN2F2ZWk1Zzl3a2VvZWc0Y2ptMXo4cmczZ3ZkdnIxbHNtMmN4cyZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/5Wajjqj8t3EMCQfAqe/giphy.gif)
Quels contenus publier absolument sur Instagram en 2025 ?
Vous voulez obtenir un maximum de likes de vos followers tout en gagnant de nouveaux abonnés ? Dans ce cas, n’hésitez pas à :
- montrer les coulisses de votre entreprise (ex. : filmer vos équipes en action, un évènement organisé au sein de votre entreprise, vos bureaux, etc.). Ce type de contenu permettra d’humaniser votre marque et donnera l’impression à vos followers d’être plus proches d’elle ;
- publier également des tutoriels pour aider vos clients à mieux se servir de vos produits ou de vos services. C’est vraiment une technique toute simple pour booster le taux de satisfaction client. Tout en aidant au passage vos prospects à mûrir leur décision d’achat ! Veillez simplement à ce que vos tutoriels soient toujours très faciles à suivre pour avoir du succès ;
- montrer vos produits en situation. Là encore, cela aidera vos prospects à se projeter ! Les bases pour capter leur attention : choisir les lieux et/ou les situations dans lesquels ils sont les plus susceptibles d’utiliser eux-mêmes vos produits. Assurez-vous également de la qualité de vos photos ou de vos vidéos (ex. : bonne lumière, pas de visage flou) car l’aspect « esthétique » est vraiment très important sur Instagram ;
- publier des citations. Sachez en effet que les citations inspirantes sont particulièrement populaires sur Instagram ! Mais il est également conseillé de citer des avis clients ;
- organiser des concours. Très appréciés sur Instagram – et sur la plupart des autres réseaux sociaux d’ailleurs – ils vous permettent de booster rapidement votre visibilité et votre taux d’engagement. Il suffit de demander à vos followers de liker, commenter et partager votre publication pour valider leur participation par exemple…
Côté format, misez à fond sur les Reels pour hacker l’algorithme d’Instagram en 2025
Ce n’est sans doute plus un secret pour personne : Instagram souhaite concurrencer TikTok. C’est pourquoi les Reels sont nés il y a quelques années. Et c’est également pourquoi son algorithme continue à favoriser ces vidéos courtes ! C’est donc LE format à utiliser le plus possible.
Mais n’allez pas croire pour autant qu’il soit prêt à mettre en avant n’importe quel Reel. Il y a tout de même plusieurs règles à respecter…
Gare au crossposting !
Le PDG d’Instagram a été très clair là-dessus : l’algorithme limite la portée des Reels contenant le logo d’une autre plateforme – au hasard, celui de TikTok – ou tout autre type de filigrane « indésirable ». Aucun souci en revanche avec le logo de votre propre marque, bien entendu !
Dans le fond, Instagram veut surtout éviter de faire de la publicité à des réseaux sociaux concurrents. Il souhaite également privilégier les contenus vraiment uniques. C’est pourquoi il cherche à décourager le crossposting de contenus issus d’autres plateformes sociales.
Misez sur des musiques dynamiques
Est-ce que vous devez obligatoirement utiliser un son issu des dernières tendances Instagram ? Non. En revanche, Adam Mosseri souligne l’importance des musiques dynamiques et entraînantes pour capter l’attention des auditeurs avec vos Reels !
Quelle est la bonne durée pour les Reels Instagram en 2025 ?
En ce début d’année, Instagram a soufflé le chaud et le froid concernant la durée idéale des Reels.
Rappel des faits : le 2 janvier 2025, un post publié sur le compte instagramforbusiness indiquait clairement que son algorithme privilégiait les Reels de moins de 90 secondes, au détriment des clips plus longs postés par les marques et les particuliers.
![l'algorithme d'Instagram devait privilégier les Reels de moins de 90 secondes en 2025](https://academy.visiplus.com/blog/wp-content/uploads/2025/01/algorithme-instagram-2025-durée-reels-janvier-2.jpg)
Un point qui avait d’ailleurs été appuyé par diverses autres déclarations, insistant bien sur le fait qu’Instagram voulait se concentrer sur les vidéos très courtes. Notamment parce que les clips plus longs semblaient susciter moins d’engagement sur la plateforme…
Ce qui n’a pourtant pas empêché Adam Mosseri d’annoncer l’arrivée des Reels de 3 minutes sur Instagram le 18 janvier 2025…
![Les Reels de 3 minutes arrivent sur Instagram en 2025](https://academy.visiplus.com/blog/wp-content/uploads/2025/01/reels-3-minutes-algortithme-instagram.jpg)
De quoi en perdre son latin ! Pourtant, ce revirement stratégique s’explique assez facilement quand on sait que :
- de nombreuses marques se plaignaient de la durée de 90 secondes, difficilement conciliable avec le storytelling et les tutoriels les plus poussés ;
- TikTok traverse une phase de turbulence aux États-Unis. Le même TikTok qui autorise déjà les vidéos de 3 minutes depuis 2021. De là à y voir une tentative pour récupérer une partie de ses utilisateurs, il n’y a qu’un pas… Que nous vous laissons le choix de franchir ou pas.
Bref : peu importe ce que vous avez bien pu entendre au tout début de l’année. En réalité, l’algorithme d’Instagram va tout aussi bien mettre en valeur les Reels classiques de 90 secondes que ceux durant jusqu’à 3 minutes en 2025. En revanche, il est toujours conseillé de produire au moins 30 secondes de vidéo pour plaire à l’algorithme. En-dessous, vous perdrez en visibilité.
Utilisez la fonction Trial Reels pour dompter plus facilement l’algorithme d’Instagram en 2025
Vous avez encore des doutes sur les Reels à publier ? Dans ce cas, utiliser la fonction Trial Reels (« Reels d’essai ») : elle est justement là pour vous aider à faire les bons choix !
« Si vous publiez peu souvent et que vous voulez vraiment augmenter votre fréquence de publication, essayez les Trial Reels, de cette façon, vous pouvez partager avec des comptes qui ne vous suivent pas encore, puis décider plus tard quels posts sont les plus performants pour les partager avec vos followers »
explique Adam Mosseri sur son compte Instagram
Une fonction incontournable pour gagner en visibilité car elle vous permettra de comprendre plus facilement ce qui fait mouche auprès de vos followers !
Des contenus classés en fonction du profil de l’utilisateur
Autre bonne chose à savoir en 2025 : l’algorithme d’Instagram perçoit les signaux d’une manière légèrement différente en fonction du profil de l’utilisateur.
Ainsi, pour les utilisateurs qui sont déjà abonnés à votre compte, il analyse tout d’abord le temps de visionnage, puis le nombre de mentions j’aime et enfin le nombre de partages. C’est donc surtout à partir de ces trois facteurs qu’il évaluera la qualité de votre publication et l’intérêt de la pousser en avant… Ou non.
Et pour les utilisateurs qui ne sont pas encore abonnés à votre compte ? Il analyse les mêmes facteurs. Mais pas dans le même ordre ! En effet, il s’appuie en premier lieu sur le temps de visionnage, puis sur le nombre de partages et enfin sur le nombre de mentions j’aime.
La nuance est subtile, mais elle mérite d’être connue pour affiner votre stratégie social media. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, il est impératif de dégager le plus grand temps de visionnage possible pour tous vos contenus vidéo. Ce qui implique de :
- capter immédiatement l’attention de vos auditeurs. Les 5 premières secondes sont critiques ! Accroche humoristique, fait surprenant et décalé (ex.: saviez-vous qu’il existe plus de flamants rose en plastique que de véritables flamants rose ?), effet de surprise… A vous de choisir la meilleure approche en fonction du message à diffuser et au ton de votre marque ! Mais quel que soit l’angle choisi, mieux vaut frapper fort dès le début ;
- maintenir leur intérêt jusqu’au bout, grâce à l‘art du storytelling ;
- soigner la qualité de votre vidéo (ex. : lumière, mise en scène, effets de montage…). Pas besoin d’avoir votre propre studio d’enregistrement, de nombreux logiciels (ex. : Canva, Wondershare Filmora) permettent d’obtenir de très bons résultats ;
- soigner également votre sous-titrage, de nombreux utilisateurs regardant leur vidéo sans le son sur mobile.
Repostez des contenus dans les règles de l’art
Le saviez-vous ? L’algorithme d’Instagram fait la guerre aux contenus copiés/collés ou republiés tels quels en 2025. En effet, lorsque ce réseau social détecte deux contenus identiques, il privilégie uniquement l’original. La « copie » ne sera donc pas du tout mise en avant.
![Privilégiez les contenus originaux ou remixés.](https://media1.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExbmh2MnY5ZzFlM3AzbGp1YXNyeDRrZzdwcDU2dmF4bTd1ODBtMXI0dSZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/MljmFaS0Cs4A1T10RU/giphy.gif)
Il va même encore plus loin, en pénalisant durement les comptes les plus habitués aux republications. En effet, à partir de 10 reposts par mois, ils deviennent complètement inéligibles aux recommandations sur Instagram pour une période de 30 jours (à partir de la date de leur dernier repost).
L’objectif final étant bien entendu de favoriser les créateurs produisant des contenus originaux !
Cependant, il reste tout à fait possible de reposter des contenus sans provoquer le courroux de l’algorithme. Il suffit tout simplement de remixer ou modifier plus ou moins légèrement le contenu original pour y ajouter votre petite touche. Pourquoi ne pas utiliser cette technique pour exploiter les UGC (User Generated Contents) produits par vos clients par exemple ? C’est vraiment une bonne pratique pour :
- produire des contenus plus rapidement et à moindre coût ;
- vous rapprocher de votre clientèle ;
- accroître la confiance envers votre marque.
Nous vous en disons plus dans notre article consacré aux UGC !
Des hashtags beaucoup moins nombreux mais plus précis
A une époque pas si lointaine, les hashtags avaient une importance vitale sur Instagram. Mais la situation a bien évoluée depuis. Aujourd’hui c’est son algorithme ultra-perfectionné qui fait la pluie et le beau temps sur la plateforme. Capable d’analyser les préférences de chaque utilisateur, il pousse naturellement les contenus les plus adaptés à leur profil, sans même qu’ils aient besoin de faire une recherche par hashtag comme par le passé.
Au point que le critique technologique MKBHD s’est interrogé sur l’utilité de ces fameux hashtags de nos jours. Pour en savoir plus, il a demandé à
Adam Mosseri s’ils augmentaient encore vraiment la portée des publications. Sa réponse ? « A big no. »
Cela a le mérite d’être clair ! Mais faut-il pour autant abandonner totalement l’utilisation des hashtags sur Instagram en 2025 ? Pas si sûr. Dans les faits l’algorithme est censé être capable d’identifier le sujet de votre publication en analysant simplement son texte et les images utilisées. Cependant, beaucoup d’experts estiment que quelques hashtags bien choisis peuvent encore aider l’algorithme à mieux cerner votre post.
Le bon nombre ? 1 ou 2 seulement, d’après plusieurs agences de communication. Dont l’agence Netween par exemple ! A titre comparatif, certains spécialistes recommandaient d’inclure jusqu’à 30 hashtags « à la grande époque »… Aujourd’hui cela s’avèrerait complètement contre-productif : l’algorithme pourrait considérer ça comme du spam et vous pénaliser.
Les hashtags seuls ne suffisent plus pour booster votre portée, mais ils restent un outil intéressant pour définir la thématique, attirer la bonne audience, renforcer votre stratégie marketing et améliorer votre référencement.
Source : agence Netween
Reste à choisir les hashtags les plus pertinents pour votre post. Un hashtag de marque, notamment, est recommandé pour aider les utilisateurs à vous repérer plus facilement. Associez-y un hashtag de niche ou reflétant précisément votre contenu.
![Les bons hashtags à utiliser sur instagram en 2025](https://academy.visiplus.com/blog/wp-content/uploads/2025/01/hashtags-instagram-2025.jpg)
Besoin d’aide pour optimiser votre stratégie social media ?
Si nous vous avons déjà présenté plusieurs astuces pour hacker l’algorithme d’Instagram en 2025, sachez qu’il existe encore de nombreuses bonnes pratiques à connaître pour peaufiner votre stratégie sur cette plateforme sociale… Et sur son complice Facebook, les 2 grands réseaux sociaux de Meta étant souvent utilisés de manière complémentaire !
Alors pourquoi ne pas suivre la Formation Facebook et Instagram pour les Entreprises afin de vous perfectionner ? De la définition de votre charte éditoriale jusqu’au déploiement de campagnes marketing, elle vous donnera toutes les clés pour développer votre activité sur ces deux plateformes.
A moins que vous ne recherchiez une formation adaptée à un plus grand nombre de réseaux sociaux. Dans ce cas, pensez à la Formation Développer son activité avec le Community Management.
Eligible au CPF et aux autres dispositifs de financement, cette formation 100% en ligne vous permettra d’apprendre à votre rythme comment élaborer une stratégie de community management sur les plus grandes plateformes : X, Instagram, etc.
Envie d’en savoir plus ? Dans ce cas, contactez nos conseillers. Ils vous donneront tous les renseignements utiles sur nos différentes formations et les manières de les financer !