Tirez parti des deux plateformes sociales visuelles les plus populaires du web pour maximiser vos ventes.

Maintenant que vous savez quelle plateforme choisir, entre Instagram et Pinterest, pour votre entreprise, faisons le point sur les manières les plus efficaces d’utiliser ces plateformes social media pour votre entreprise.

Et pour cause, ces deux plateformes sociales visuelles sont devenues des canaux de vente à part entière. Notamment grâce à des boutons d’achat sur Pinterest, qui permettent aux utilisateurs d’acheter des articles directement à partir de la plateforme, et une offre publicitaire robuste sur Instagram, qui permet aux utilisateurs de cliquer sur des pages de produits de marque.

Vous devez donc déterminer les meilleures pratiques de vente sur Pinterest et Instagram. Cela signifiera probablement un contenu différent,des descriptions produits dédiées et des photos de produits distinctes créées spécifiquement pour ces canaux.

Comme pour toute autre stratégie multicanal, le test A / B est essentiel pour déterminer les meilleures pratiques pour un ROI aussi élevé que possible. Certaines normes et tactiques de l’industrie sont déjà utilisées par les grandes marques dans l’espace. Nous allons ainsi déterminer comment vous pouvez les mettre en œuvre dans votre flux de production de produits afin d’utiliser Pinterest et Instagram plus efficacement pour votre entreprise.

Instagram

Instagram, qui est un acteur relativement récent dans l’espace publicitaire des réseaux sociaux, renforce continuellement ses options en tirant parti des avantages des autres options de publicité des réseaux sociaux. De plus, son acquisition en 2012 par Facebook a probablement permis à l’entreprise de mieux cerner les publicités les plus efficaces pour les annonceurs.

Alors, qu’est-ce que la plateforme a appris ? D’une part, que les utilisateurs n’aiment pas être considérer comme de véritables porte-monnaie avec des annonces trop intrusives. Ils n’apprécient pas non plus d’être trompés en cliquant sur quelque chose qui les éloignera de l’application sur laquelle ils sont actuellement. Cette tendance s’installe également dans l’ e-commerce, car les boutons d’achat permettent aux consommateurs d’acheter sans jamais quitter Pinterest, par exemple. Pour les marques, cependant, si les utilisateurs ne reviennent pas sur leur site, elles perdent de l’expérience et de la notoriété.

L’offre publicitaire d’Instagram associe parfaitement ces besoins de consommation et de marque. Et il s’avère que trouver l’équilibre parfait entre les préférences de l’annonceur et de l’utilisateur est extrêmement rentable. Les annonces Instagram ont rapporté 595 millions de dollars de revenus mobiles dans le monde en 2016, selon les premières prévisions d’eMarketer sur le montant des dépenses publicitaires des annonceurs sur le réseau social.
D’ici 2017, les revenus publicitaires mondiaux d’Instagram atteindront 2,81 milliards de dollars, soit plus de 10% des revenus publicitaires mondiaux de Facebook, la société mère.

Pour les marques qui cherchent à utiliser les offres d’Instagram, voici quelques bonnes pratiques à appliquer :

  • Utiliser des annonces uniquement pour les campagnes marketing : tous les messages ne doivent pas nécessairement être des annonces. Suivez un ratio de 80/20 pour le contenu « lifestyle » par rapport au contenu publicitaire sur la plateforme. Vous pouvez toujours utiliser votre meilleure image en tant qu’annonce, puis prendre en charge cette image avec des photos non annoncées tout au long de votre campagne. Utilisez un lien sur votre page de profil pour capturer les utilisateurs qui auraient manqué l’annonce cliquable.
  • Mettez votre produit en contexte : une belle image haute résolution de votre produit sur un fond blanc, c’est bien. Mais si vous mettez ce produit dans son contexte, disons des lunettes de soleil sur une femme souriante se prélassant sur une belle plage avec ses amis, les fans sont plus susceptible de s’identifier ou d’aspirer à cette image. Préférez donc poster des photos Instagram qui racontent une histoire et non des images statiques.
  • N’abusez pas de la marque : laissez vos fans faire le lien avec la façon dont votre produit va s’intégrer dans leur vie et ils seront plus susceptibles de vouloir acheter. Cela renvoie à la mise en ligne de votre produit. Ne vendez pas excessivement vos articles. Au lieu de cela, montrez comment ils font partie d’un style de vie plus large, sans abuser de la marque, et vous êtes plus susceptible d’obtenir un nombre accru de clics.

Prenons pour exemple les posts de la marque de spécialité fromagère Philadephia Cream Cheese très populaire en Australie. La marque a commencé à utiliser les annonces Instagram dans les huit semaines qui ont précédé Noël 2014. Pour obtenir le meilleur retour sur investissement, l’équipe a créé des images mettant en valeur le fromage. Le but était de faire en sorte que les femmes de 25 à 54 ans pensent à leur produit lorsqu’elles planifiaient un repas impromptu ou décontracté, plutôt qu’à des occasions de calendrier précises, comme Noël. En tout, la campagne a généré une hausse de 41% des ventes pour la saison de fêtes.

Pinterest

Pinterest a récemment annoncé les « Buyable Pins », un type d’épingle qui permettra aux utilisateurs d’acheter des produits sans jamais quitter la plateforme.

Actuellement, Pinterest compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois qui rangent dans leurs tableaux des idées et des produits qu’ils aimeraient acheter. Avant les épingles achetables, les utilisateurs étaient forcés de cliquer depuis l’épingle sur le site d’un marchand afin de passer à la caisse. Maintenant, les clients peuvent acheter un article sans jamais quitter Pinterest. Cela permet une augmentation des achats impulsifs ; un comportement qui jour un rôle critique lorsque les consommateurs achètent en ligne.

À l’heure actuelle, il existe des millions d’épingles achetables sur Pinterest utilisées par les détaillants, y compris les grands noms du commerce comme Macy’s, H&M, Nike, et d’autres sont ajoutés quotidiennement.

Voici donc ce que vous devez savoir sur Pinterest pour en tirer profit et maximiser vos ventes:

Comment fonctionnent les « Buyable Pins », de Pinterest :

  • Les commerçants peuvent choisir de rendre les épingles «achetables» actives, ce qui signifie qu’ils peuvent télécharger de nouveaux produits sur Pinterest et les faire apparaître comme des épingles achetables.
  • Les épingles achetables, comme les épingles ordinaires, apparaîtront dans les flux d’utilisateurs si elles sont pertinentes aux intérêts de cet utilisateur.
  • Les clients qui achètent sur Pinterest n’introduisent leurs informations d’expédition et de paiement qu’une fois pour les épingles achetables. Les achats futurs ne prennent que deux clics.
  • Lorsque les marchands créent des épingles achetables, ils activent automatiquement les épingles enrichies, qui affichent des informations supplémentaires sur le produit pour augmenter les conversions.
  • Lorsque vous postez des produits sur Pinterest, assurez-vous de choisir des photographies esthétiques de haute qualité pour obtenir le meilleur retour sur investissement. Les épingles visuellement agréables sont les plus susceptibles d’être « repinned » ou relayées, ce qui augmente la découverte du produit. Cependant, alors que sur Instagram, les photos dites « lifestyle » sont les meilleures, les photos de produits Pinterest doivent être très propres et simples. Utilisez des fonds en bois pour les produits, organisez des articles de manière intéressante ou épinglez des images de votre produit capturées sur des modèles et sur fond blanc.
Source : Madewell- Pinterest

Source : Madewell- Pinterest

En plus d’une image simple et de haute qualité, votre légende sur Pinterest est particulièrement importante. C’est une façon pour les utilisateurs recherchant sur la plateforme de trouver vos articles. Soyez précis avec vos légendes, mais ne copiez pas seulement les descriptions de produits qu’on trouve sur votre site e-commerce. Dites quelque chose d’intéressant, et si possible, attachez votre image au thème de votre planche (comme «Spring Break» si vous épinglez un maillot de bain ou «Tendances d’automne» si vous épinglez une écharpe).

Suivre, mesurer, tester

Enfin, veillez à utiliser des tags UTM pour tous les produits dont vous faites la promotion via Instagram ou Pinterest. Les tags UTM sont faciles à créer et vous permettent de suivre facilement dans Google Analytics les performances de vos campagnes. Veillez également à associer votre campagne à la finalisation des objectifs dans Google Analytics. Cela vous permettra de surveiller facilement le nombre de personnes qui arrivent sur votre site à partir des annonces et combien ils achètent.

Ensuite, assurez-vous de tester différentes campagnes, déterminez votre ROI et optimisez-les afin d’obtenir les dépenses les plus faibles possibles pour un rendement maximal.

Source : https://squareup.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Relation Client DigitaleSocial MediaWeb et e-business

2021 sera placée sous le signe du social commerce !

Social Media

Comment développer votre liste de diffusion avec Pinterest

Community ManagementCréation et Animation d'un BlogE-Réputation, Veille et Personal BrandingFacebook pour les EntreprisesProspecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnelsRéseaux SociauxRéseaux Sociaux Niveau AvancéSocial Media

Comment rendre vos créations plus performantes sur Facebook, Pinterest et Instagram ?

Community ManagementCréation et Animation d'un BlogE-Réputation, Veille et Personal BrandingFacebook pour les EntreprisesProspecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnelsRéseau Twitter CertificationRéseaux SociauxRéseaux Sociaux Niveau AvancéSocial Media

Pinterest ajoute des QR codes personnalisés pour les entreprises, les Pincodes et bien plus