Votre contenu est génial, mais mal classé auprès des SERP ? Retour sur certaines des erreurs SEO les plus courantes que les blogueurs et les spécialistes du marketing de contenu font.
Le paysage du webmarketing a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. Et entre l’algorithme en constante évolution de Google et le déluge de désinformation flottant dans la sphère du marketing numérique, il est facile de perdre de vue les pratiques de base que nous devrions utiliser dans nos propres stratégies de SEO et de marketing de contenu.
Avec chaque nouvelle mise à jour de l’algorithme et changement technologique lié à la recherche, nous devenons obsédés par la façon dont le domaine du SEO va entrer dans un tout nouveau paradigme, et nous changeons notre objectif pour refléter cela.
Pourtant, même si le médium peut changer, les principes de base restent les mêmes, c’est pourquoi il est grand temps de revenir à l’essentiel.
Nous comprenons tous les secrets et les meilleures pratiques de SEO, alors pourquoi ne parvenons-nous souvent pas à tirer parti de ces tactiques ? Explorons cinq erreurs les plus courantes vues sur les blogs que vous pourriez commettre en ce moment.
Structure de mot-clé non optimisée
Malgré l’essor de la recherche sémantique et de la technologie de machine learning, la recherche par mot clé devrait toujours prévaloir lors de la modélisation d’une campagne interne de digital brand content. Tout le contenu sur site doit être lié par thèmes et mots clés à vos objectifs d’affaires généraux.
Si notre contenu couvre simplement des sujets et non des mots-clés, comment savons-nous ce que les utilisateurs demandent vraiment ?
Sans recherche de mots clés, comment pouvez-vous vraiment savoir qui est votre auditoire et pour qui vous écrivez ?
Les mots-clés servent de pont entre l’intention de l’utilisateur et le contenu informationnel / transactionnel. Le contenu optimisé pour les mots clés aide à positionner des pages Web individuelles pour les classer organiquement et générer des impressions pour des recherches ciblées. Cela fait du contenu du blog un générateur de leads.
Pour les blogs sur site, l’accent devrait rester sur les phrases contenant des mots clés de longue traine. Les exemples courants incluent des phrases de questions commençant par comment, quoi, quand, où et pourquoi.
D’autres idées de mots clés pourraient inclure des phrases exploitables qui sont souvent recherchées, telles que les «astuces» et les «hacks» pour améliorer certains processus.
Les blogueurs n’arrivent souvent pas à optimiser leurs en-têtes, balises META et contenu avec des expressions de mots clés ciblées. Considérez le fait que les expressions de mots-clés spécifiques seront souvent en gras dans la méta-description d’une liste de SERP, augmentant potentiellement votre taux de clics.
De nombreux blogueurs ne parviennent pas à tirer parti du référencement sémantique, ou des expressions de mots clés similaires. Le SEO sémantique permet pourtant aux blogueurs de créer un contenu plus complet et plus lisible qui peut générer des impressions pour plusieurs expressions de mots clés, répondre à plus de questions et qualifier votre contenu pour en faire un extrait – pensez à l’essor de la recherche vocale.
D’un autre côté, un contenu sur-optimisé peut également s’avérer dangereux. Le bourrage de mots-clés, ou la possession d’une densité de mots clés élevée, qualifiera votre contenu de spam. Le bourrage des mots-clés entrave également la lisibilité de votre contenu, ce qui entraîne des signaux d’utilisateur médiocres.
Suite aux bonnes pratiques SEO, il est toujours important d’optimiser tous les éléments pertinents du site, tels que les URL et les balises META, avec des mots clés ciblés pour catégoriser et classer les pages Web individuelles. En plus de signaler aux moteurs de recherche le contenu principal de votre contenu sur site, les mots clés jouent également un rôle important dans l’architecture de votre site.
Liens internes incohérents
Le lien interne SEO est probablement l’un des aspects les plus négligés de l’optimisation du référencement naturel, et les problèmes avec les liens internes se produisent fréquemment sur les sites d’agences de référencement eux-mêmes !
Il existe de nombreuses fonctions de liaison interne correcte pour le référencement :
- Établit des chemins permettant aux utilisateurs de naviguer sur votre site Web.
- Ouvre l’exploration vers des pages Web plus approfondies et augmente le taux d’exploration.
- Définit l’architecture du site et vos pages Web les plus importantes pour les moteurs de recherche.
- Distribue le «jus de liens», ou l’autorité, à travers votre site Web.
- Index lié aux pages Web par les mots-clés utilisés dans le texte d’ancre lien hypertexte.
Bien que les backlinks restent le fleuron des facteurs de classement des moteurs de recherche, leur magie peut être amplifiée grâce à des liens internes stratégiques. Idéalement, vous aurez besoin d’au moins trois à cinq liens internes par article de blog.
Mener une vérification approfondie des liens internes et enregistrer les pages Web qui ont le plus d’autorité. Il suffit d’insérer des liens internes sur ces pages vers d’autres pages internes de grande valeur pour répartir l’autorité uniformément dans l’ensemble de votre domaine.
De nombreux sites Web affichent des messages en vedette dans un menu déroulant ou sur la page d’accueil pour distribuer l’autorité à leurs articles de blog. La page d’accueil d’un blogueur sera la plus autorisée. Limitez le nombre de liens entre chaque article de blog et votre page d’accueil pour répartir uniformément le contenu du lien dans votre domaine.
Ne négligez pas l’importance d’un sitemap, non plus. Cela garantit que toutes les pages Web sont correctement explorées et indexées ; en supposant que les structures d’URL sont propres et optimisées par mot clé.
Enfin, optimisez tous les textes d’ancrage pour catégoriser et générer des impressions pour les pages Web liées. Assurez-vous d’utiliser différentes phrases de texte d’ancrage pour chaque lien afin que vous puissiez classer vos pages Web pour plusieurs requêtes de recherche.
Contenu peu qualitatif
Comme nous le disons souvent dans le webmarketing, il est important d’écrire pour les lecteurs et non pour les moteurs de recherche. Gardez le contenu lisible et digestible, n’essayez pas de montrer des connaissances avec un jargon excessif.
Dans la plupart des cas, le contenu sur site ne concerne pas la publication, mais la sensibilisation à un besoin. N’hésitez donc pas à placer des conseils pratiques dans le contenu informatif pour fournir davantage de valeur.
Le marketing de contenu est autant un exercice de marque que de marketing. La production de contenu cohérente établit l’ethos de votre marque et crée également votre voix en tant qu’auteur. À son tour, cela vous établit comme une référence dans votre niche.
Ne sacrifiez pas cette autorité avec un mauvais corps de texte.
Regardez votre blog dans son ensemble. Qu’est-ce qu’un lecteur constate lors de sa première rencontre avec votre page Web ? Considérez le fait que la durée d’attention moyenne est estimée à huit secondes. Optimisez votre structure d’en-tête et vos balises META afin d’encourager la numérisation facile et communiquer un objectif clair.
Des images et vidéos non-optimisées
En parlant de mauvais contenu de page, la plupart des blogueurs ignorent toujours l’optimisation d’image et de vidéo. Les formats de fichier d’image non optimisés et les tailles sont les erreurs de temps de chargement les plus courantes qui détériorent les performances SEO.
Toutes les images sur site doivent être formatées en .jpg et toutes les images vectorielles en .png.
Optimisez toujours le texte alt pour le positionner dans une recherche d’image par mot clé ciblée. Le texte alternatif est ce qui est affiché lorsqu’un navigateur ne parvient pas à afficher l’image et indique aux moteurs de recherche le contenu de votre image.
Lors de l’optimisation des fichiers vidéo, hébergez tous vos fichiers vidéo dans un seul dossier et créez un sitemap vidéo pour les moteurs de recherche afin d’indexer vos vidéos. Vous devriez optimiser la meta description de toutes les pages vidéo avec des mots clés ciblés pour l’indexation. Tirez parti d’un appel à l’action dans vos méta descriptions et annotations vidéo.
Le marketing vidéo peut être distribué à partir de plusieurs canaux, ainsi que votre blog. Selon un récent sondage réalisé par HubSpot, 43% des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos de la part des spécialistes du marketing de contenu.
Mauvaise promotion du contenu
Cela nous conduit probablement à la plus grande erreur qui pénalise les blogueurs et les petites entreprises. On nous dit qu’un bon contenu devrait servir d’aimant naturel et même se baser sur les mérites de l’écriture elle-même. Mais ce n’est pas toujours vrai, malheureusement.
Considérez l’idée qu’un projet de X heures totalisant 3 245 mots, avec un contenu et des images de haute qualité, est tout aussi inutile qu’un article de 400 mots mal écrit s’il ne génère pas de conversions ou de trafic. Sans une structure technique appropriée ou une stratégie de promotion travaillée, votre contenu aussi impressionnant qu’il soit n’aura pas l’écho qu’il mérite.
Et si, après avoir écrit sa théorie de la relativité, Einstein avait simplement posé sa théorie devant sa porte et avait attendu que quelqu’un la découvre ? Le contenu distribué sur un blog ou sur un jeune domaine ne collectera pas de backlinks ou de partages sociaux sans promotion.
Tirez parti de vos relations et suivez les stratégies suivantes pour promouvoir le contenu et vous concentrer sur les médias sociaux :
- Les membres influents de votre organisation partagent et font la promotion d’un contenu.
- Contactez les influenceurs sur les réseaux sociaux pour partager du contenu.
- Annoncez ceci dans votre description sur les réseaux sociaux.
- Réutiliser le contenu dans une vidéo ou une infographie pour plus de partage encore.
- Contactez les sites Web liés à un contenu similaire par le passé.
- Soumettez votre contenu pour remplacer les liens cassés pertinents sur les sites faisant autorité.
- Lancer une campagne publicitaire payante sur les médias sociaux pour distribuer le contenu à un public ciblé.
La promotion du contenu implique une analyse approfondie de l’audience. Étudiez les canaux de réseaux sociaux que chaque segment d’audience utilise le plus et les moments où ils sont le plus actifs.
Comprenez quels éléments de contenu fonctionnent le mieux sur les canaux de réseaux sociaux spécifiques. Les exemples de contenu les plus viraux incluent:
- Didacticiels « How-to »
- Infographie
- Vidéos
- Lectures
- Les articles « Pourquoi »
Le contenu sert de tactique de marketing efficace et de générateur de leads entrants. Pourtant, si le contenu est simplement assis sur une étagère et qu’il y a de la poussière, c’est un investissement perdu.
Les signaux sociaux et d’utilisateurs sont très importants dans le classement organique. Essentiellement, la promotion sociale attirera les utilisateurs vers votre contenu, ce qui déterminera, en fonction de leur engagement, l’efficacité de votre contenu.
Conclusion
Les agences de référencement et les spécialistes du marketing de contenu parlent souvent aux clients des erreurs techniques sur site qu’ils peuvent commettre. Mais parfois il faut un peu de réalisme pour prendre du recul et analyser nos propres campagnes pour en distinguer les défauts et l’améliorer.
Le blogging peut augmenter votre rentabilité, alors faites le point sur votre stratégie de contenu SEO pour tirer profit de votre contenu et le rendre le plus lucratif possible.