Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce et aimeriez gagner en visibilité, prendre la parole et envisagez sérieusement de rédiger des posts de blog pour ce faire. Toutefois quelques interrogations subsistent : est-ce différent des autres types de contenu marketing ? Devriez-vous vraiment bloguer et créer du contenu pour vendre vos produits e commerce? Si c’est le cas, comment ? On fait le point !
Si vous augmentez toujours votre audience et que vous devez faire connaître votre magasin e-commerce, voici d’assez bonnes raisons de créer votre blog.
L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez écrire des articles de blog est de sensibiliser les internautes sur ce que vous vendez.
Chaque article que vous écrivez est comme une interaction amicale qu’un client aurait avec un vendeur de votre magasin. Votre blog offre aux gens la possibilité de trouver vos produits et, finalement, d’avancer dans leur processus d’achat.
Cela ne se termine pas là cependant. Les articles de blog offrent une autre façon pour vous d’obtenir des actions sociales sur votre site Web, en amplifiant votre portée.
Alors que quelqu’un pourrait ne pas partager un produit individuel, la même personne pourrait être disposée à partager votre article qui mentionne le produit.
SEO
La sensibilisation offre davantage d’opportunités pour obtenir des liens depuis des sites Web de haute qualité.
Et lorsque vous créez des articles qui se lient à vos produits, vous donnez aux moteurs de recherche un contenu plus unique à offrir.
Rester en contact
Un autre aspect de la «sensibilisation» est de rester au courant de vos prospects et clients.
Les visiteurs de votre site ont beaucoup de choix en ce qui concerne les sites Web qu’ils fréquentent. Fournir un flux régulier d’articles nouveaux et utiles vous donne la possibilité de rester en contact avec eux et d’être présent dans leurs boîtes de réception emails sans être trop promotionnel.
Si vous abordez votre sujet sous différents angles et que vous vous présentez de façon constante, vous augmenterez vos chances d’obtenir des visiteurs de retour.
Ventes
La sensibilisation aide à générer des ventes, mais vous devez également générer de l’intérêt, du désir et de l’action, là où les écritures de blogs peuvent être utiles.
Votre système e-commerce seul est limité pour suffisamment faire valoir votre produit pour une vente, mais une publication de blog peut faire preuve de plus de persuasion grâce au pouvoir de la narration.
Une étude de cas, une suggestion de service, une démonstration d’utilisation, ou même un post «How To» peuvent mettre le produit sous les projecteurs et lui donner le contexte approprié pour convertir un prospect.
Valeur vie
Nous savons tous, en tant que consommateurs nous-mêmes, qu’une fois que nous trouvons un magasin que nous aimons, nous sommes plus disposés à revenir sur ce magasin qu’aller ailleurs.
Avec le marketing de contenu, vous pouvez utiliser des articles soigneusement écrits pour profiter d’une plus grande part des budgets de vos clients, ainsi que pour attirer de nouveaux acheteurs.
Maintenant que vous vous préparez au blog, sur quoi devriez-vous écrire ?
Zoom sur 8 types de contenu convaincant pour les blogs e-commerce.
1. Études de cas
L’une des histoires les plus puissantes que vous pouvez présenter concerne comment votre produit aide les gens ou fournit les avantages que vous promettez.
Pensez au voyage de vos héros …
Quelle était leur situation auparavant ? Quel était leur défi ou but ? Comment ont-ils mis en œuvre votre produit dans leur solution ? Qu’en est-il maintenant ?
2. Démonstrations
Voir c’est croire, alors montrer comment quelque chose fonctionne et cause un changement peut amener quelqu’un de sceptique à changer d’avis sur votre offre.
C’est pourquoi un « avant / après » est tellement convainquant, surtout lorsque le client peut se sentir lié à la personne qui obtient les résultats.
3. Lancement et annonces de produits
Le type d’article le plus simple à rédiger indique à votre public que quelque chose de nouveau est disponible à la vente.
Donnez toutes les spécifications : les avantages et les fonctionnalités, le prix, à qui il s’adresse dans l’idéal, pourquoi c’est une bonne option, et dites-leur ce qu’il faut faire ensuite.
Vous pourriez même proposer une offre spéciale lancement en ajoutant la notion d’urgence, d’exclusivité à votre post pour amorcer la pompe.
4. Mises à jour et améliorations
La journée de lancement n’est pas le seul moment où vous devez tenir informé vos clients de vos actualités business.
Chaque fois que vous proposez une mise à jour, une amélioration ou un autre développement positif, criez-le sur tous les toits !
Les clients existants, les nouveaux clients et les éventuels partenaires de référence seront intéressés par vos annonces et le fait que vous (ou vos fournisseurs) continuez d’améliorer ce que vous vendez.
5. Témoignages des clients
Les différents profils de vos clients témoins aident les gens à s’identifier à ce que vous avez à offrir.
Les gens aiment se voir dans vos témoignages et études de cas. C’est une façon intelligente de montrer de nouvelles perspectives semblables à celles de vos clients actuels.
De plus, vous créez une réelle relation de confiance. Les prospects voient que les gens achètent et apprécient vos produits !
6. Tutoriels
Vous aurez vraisemblablement la documentation ou les articles d’aide pour répondre à des questions ou vous proposer des conseils sur vos produits, mais il est plus utile de démontrer comment les produits que vous proposez peuvent être utilisés, dans un format de blogging occasionnel.
« Comment » les articles attirent les prospects qui recherchent des solutions. Montrez-leur comment votre produit est une combinaison forte pour leurs besoins.
7. Suggestions de service
Une suggestion de service est un mashup d’un tutoriel et d’un témoignage client. En d’autres termes, c’est publier des photos de vos produits dans les mains des clients ou encore avoir une galerie ou un lien vers Pinterest et Instagram.
Comment les gens s’approprient les articles que vous vendez dans votre magasin ? Que font-ils avec vos produits ? Qu’est-ce qui réjouirait les prospects et les pousserait à acheter votre produit ?
8. Concours et tirages au sort
Vous avez besoin d’une excuse pour parler de votre produit ?
La mise en place d’un jeu concours peut être une belle opportunité de faire d’une pierre deux coups en parlant des avantages de votre produit, tout en remerciant un de vos clients chanceux.
Mais il y a plus …
N’oubliez pas de considérer :
Le marketing de contenu hors site. Post invité : encouragez vos clients à rédiger leurs propres critiques et rapprochez-vous des personnes influentes à obtenir davantage de backlinks.
Les visuels et vidéos. YouTube et les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Pinterest et Facebook sont d’autres canaux qui vous aident à montrer les avantages de vos produits (plutôt que de simplement en parler), pensez-y !
L’affiliation. Demandez à vos affiliés ce dont ils ont besoin et comment vous pouvez les aider à renforcer leurs promotions.
La preuve se trouve à la caisse enregistreuse
C’est un monde de contenu, alors n’acceptez pas que votre magasin ou vos produits se perdent dans le bruit.
Donnez à vos prospects des ressources utiles qui les sensibilisent également à ce qu’ils doivent savoir pour faire des affaires avec vous.
Une fois que vous avez mis en place votre e-commerce sur sa plateforme dédiée, informez vos clients et prospects sur tous les aspects qui rendent votre offre exceptionnelle. Pour ce faire et si toutefois des lacunes vous empêche de passer le cap de la page blanche, consultez les différents programmes de formation Content Marketing VISIPLUS academy.