Chaque année, les réseaux sociaux profitent de l’été pour lancer de nouvelles fonctionnalités : la rentrée 2024 s’accompagne ainsi d’un lot de nouveautés intéressantes à ajouter à « l’arsenal » de votre entreprise. De Pinterest jusqu’à LinkedIn en passant par Instagram, on fait le point sur les principales d’entre elles pour vous aider à optimiser votre stratégie social media !
Actualités Pinterest : ne manquez pas la nouvelle fonctionnalité Board Sharing
Annoncée le 25 juin 2024 et d’ores et déjà accessible à tous, la fonctionnalité Board Sharing permet enfin de partager facilement vos tableaux Pinterest sur les autres réseaux sociaux.
Pour cela, vous devez simplement sélectionner un tableau et cliquer sur l’icone « Partager ». Pinterest génère alors automatiquement une vidéo, pour exposer vos épingles de manière plus stylisée. Vous avez ensuite le choix entre :
- sauvegarder votre vidéo sur votre appareil ;
- la transformer directement en Story Instagram ;
- la diffuser sur d’autres réseaux sociaux.
Au besoin, vous pouvez également effectuer quelques ajustements avant sa publication. Comme remplacer certaines épingles par exemple. Ou simplement les ordonner différemment ! Bien entendu, vous pouvez aussi ajouter un lien à votre vidéo, pour que les internautes puissent aller consulter directement votre tableau.
Une nouveauté bienvenue, qui devrait séduire les nombreuses marques (ex.: Oreo, Sephora, Peugeot) qui utilisent déjà ce réseau social pour mettre en avant et vendre leurs produits à travers leurs propres tableaux… Ou à travers les tableaux des influenceurs Pinterest !
« La génération Z représente plus de 40 % de nos utilisateurs mensuels sur Pinterest. C’est la génération la plus engagée, avec une augmentation significative du nombre de tableaux créés par rapport à l’année dernière. Nous améliorons les fonctionnalités des tableaux en fonction des retours des utilisateurs et, cette année, Board Sharing est l’un de nos projets phares, car les utilisateurs apprécient de pouvoir partager leurs inspirations sur différentes plateformes et de nourrir d’autres personnes. »
Source : Rachel Hardy, Director of Consumer Product Marketing chez Pinterest
Bonus : à surveiller sur Pinterest également…
D’autres nouveautés intéressantes sont actuellement testées sur ce réseau social. Nous pensons en particulier aux « Collages pour les annonceurs« , déjà testés par Nike, Walmart, NYX Professional Makeup et une poignée d’autres marques durant l’été 2024. Les premiers résultats sont très encourageants. Par exemple, avec ses collages de décorations et de meubles promus ensuite en tant qu’annonces Showcase disponibles à l’achat, Wayfair a obtenu « un coût par clic (CPC) 28% plus efficace et un engagement 5,4 fois supérieur par rapport aux références du retail », d’après l’annonce officielle de Pinterest.
Pinterest devrait étendre l’accès à cette fonctionnalité à tous les annonceurs dans les prochains mois. Restez en veille !
Les nouveautés à connaître sur les réseaux sociaux de Meta
Pas de vacances pour Meta ! En effet, le groupe a sorti de nombreuses nouveautés sur ses réseaux sociaux au cours de l’été 2024. Certaines plus marquantes que d’autres… Petite sélection des plus utiles pour votre entreprise !
Threads s’ouvre au cross-posting
Pour rappel, Threads et le dernier-né de Meta. Clairement conçu pour concurrencer X (ex Twitter), il compte déjà plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Après seulement un an d’existence !
S’il intègre régulièrement des nouveautés pour séduire les détracteurs d’Elon Musk, les community mangers apprécieront particulièrement l’arrivée du cross-posting. En effet, vous pouvez désormais publier directement vos posts Facebook et Instagram sur Threads.
Vous trouverez l’option dans les paramètres avancés Instagram/Facebook, lorsque vous publierez un nouveau post.
Nouveautés réseaux sociaux : 3 autres nouveaux outils Threads à connaître
Au cours de l’été 2024, Threads s’est également enrichi de 3 autres nouveautés utiles pour les community managers et les marketeurs. A savoir :
- l’arrivée de précieux insights pour optimiser votre stratégie. Dont le nombre de vues, de réponses, de republications et de citations sur vos publications. Vous avez aussi accès aux données démographiques de vos abonnés (ex. : localisation, âge, sexe) ;
- le mode brouillon, qui vous permet de travailler tranquillement vos idées avant de publier vos contenus. A l’heure où nous écrivons ces lignes, vous pouvez déjà sauvegarder jusqu’à 100 brouillons ;
- la possibilité de pouvoir – enfin – programmer vos publications plusieurs jours à l’avance !
L’algorithme de recommandation d’Instagram donne plus de poids aux partages en MP !
Le Dark Social est à nos portes ! Comme nous le disions dans notre précédent article, le Dark Social désigne toutes les discussions, partages et autres échanges « invisibles », effectués via les canaux privés. Classiquement : les partages et discussions en MP (Messagerie Privée).
Une tendance à la hausse, qui pèse chaque jour plus lourd sur le chiffre d’affaires des entreprises… Et qui a désormais également un impact sur leur visibilité sur Instagram.
Adam Mosseri, le PDG d’Instagram a en effet annoncé officiellement dans une vidéo que l’algorithme de recommandation pousse en avant les Reels et les posts « classiques » qui sont les plus fréquemment partagés en privé !
Certains observateurs ont même remarqué qu’Instagram testait déjà 2 nouveautés liées à cette modification de l’algorithme. A savoir :
- un compteur de partages, indiquant clairement sous chaque post combien de fois celui-ci a été partagé en mp ;
- un « rafraîchissement » de son menu d’actions. Avec le bouton de partage placé bien en évidence en plein milieu…
Bref : il devient de plus en plus urgent de soigner votre stratégie de contenu pour générer un maximum de partages en mp. Et de maîtriser toutes les arcanes du Dark Social…
Au besoin, nous vous expliquons comment exploiter le Dark Social à votre avantage plus en détail dans cet article.
Réseaux sociaux : 4 nouveautés à adopter sur LinkedIn
Au rayon des nouveautés sur les réseaux sociaux, celles de LinkedIn sont particulièrement intéressantes pour les entreprises BtoB.
La premium company page soutient le développement des petites entreprises
Fortement orientée vers les petites entreprises, même si elle reste ouverte à toutes, la « premium company page » a été déployée dans le monde fin juillet.
Comme son nom l’indique il s’agit d’une version premium des pages entreprises, qui inclut notamment :
- la possibilité d’ajouter un CTA (Call To Action) personnalisé sous le nom de votre entreprise, en haut de votre page et dans les résultats de recherche. Vous pouvez changer le nom du bouton comme vous le souhaitez (ex. : « demandez un devis », « visitez notre site web », « contactez-nous », etc..). Autre fonctionnalité sympathique : afficher toutes les certifications et les récompenses que votre entreprise a obtenu dans la même zone. Histoire de renforcer votre crédibilité et d’augmenter votre taux de clics par la même occasion ;
- la possibilité de savoir qui a visité la page de votre entreprise exactement. Ce qui est toujours utile pour identifier des prospects… Ou même des profils intéressants si vous utilisez LinkedIn pour vos campagnes de recrutement ;
- l’envoi automatique d’invitations à suivre votre page aux comptes ayant interagi d’une manière ou d’une autre avec votre entreprise (ex. : commentaire sous l’un de vos posts) ou avec des pages similaires à la vôtre ;
- un assistant IA proposant divers services, dont une aide pour rédiger de meilleurs posts.
En résumé : la premium company page regroupe un ensemble de fonctionnalités utiles pour asseoir votre présence sur LinkedIn et maximiser vos performances. Son prix de lancement ? 99,99 $ HT par mois.
Accelerate : une fonctionnalité boostée à l’IA pour accélérer le développement de vos campagnes publicitaires
Testée depuis octobre 2023 auprès d’une poignée d’entreprises, la nouvelle fonctionnalité « Accelerate » s’ouvre enfin aux autres annonceurs depuis l’été 2024. Si les comptes anglophones ont été les premiers servis, les comptes français ne devraient plus tarder à l’obtenir également.
Sa promesse ? Vous permettre de créer automatiquement une campagne publicitaire en moins de 5 minutes.
En effet, Accelerate est capable de générer une campagne publicitaire de A à Z, à partir de l’URL de votre produit. Visuels, slogans et prévisions budgétaires inclus ! Vous pouvez même rajouter des données clients ou des listes d’exclusion pour affiner le ciblage de la campagne.
Bien entendu, vous restez libre de personnaliser et modifier la campagne générée à votre convenance. Il vous suffit d’indiquer vos préférences au chatbot ! Mais vous pouvez aussi retoucher directement des visuels « à la main » sur Microsoft Designer si vous le souhaitez.
Bref : il y aura sans doute quelques retouches à prévoir, mais cette nouvelle fonctionnalité LinkedIn peut déjà vous fournir de très bonnes bases pour votre campagne en une poignée de minutes.
« LinkedIn crée automatiquement tout ce qui devrait prendre des heures ou des jours puis vous pouvez tout revoir, tout modifier. Et les résultats sont enthousiasmants : nous constatons une augmentation de 47 % du retour sur investissement pour les spécialistes du marketing qui utilisent Accelerate ! »
Source :
Tomer Cohen.
À tester dès que possible, pour prendre plus facilement vos concurrents de vitesse !
Sponsorisez la newsletter de n’importe quel autre membre
C’est officiel : depuis le mois d’août 2024, une marque peut sponsoriser la newsletter de n’importe quel autre membre qu’elle estime digne d’intérêt…
Pourquoi apposer « votre griffe » sur sa newsletter ? Tout simplement pour :
- amplifier la portée de votre propre contenu ;
- attirer davantage de lecteurs et d’abonnés ;
- augmenter le taux d’engagement à l’égard de votre marque.
Reste toutefois à bien sélectionner les membres LinkedIn à sponsoriser ! Quitte à consacrer un peu de temps à la recherche des personnes les plus influentes dans votre secteur d’activité…
Actualités réseaux sociaux : surveillez aussi le feed vidéo sur LinkedIn
Depuis le mois de juin 2024, LinkedIn teste aléatoirement sur divers comptes le nouvel onglet « Vidéo pour vous » (uniquement sur smartphone à l’heure actuelle). En cliquant dessus, les heureux élus peuvent déjà accéder à un fil d’actualités (feed) contenant uniquement des vidéos verticales courtes. Il s’agit donc d’une nouveauté très « TikTokienne » qui devrait prochainement être disponible sur les pages Entreprises et Personnelles.
Une nouveauté à surveiller de près, car d’après leurs résultats sur les autres réseaux sociaux, ces vidéos sont particulièrement utiles pour :
- capter rapidement l’attention ;
- optimiser le taux d’engagement de votre communauté ;
- donner un côté plus chaleureux et humain à vos prises de parole.
Pour aller plus loin
Les réseaux sociaux sortent régulièrement des nouveautés car ils se livrent une guerre féroce entre eux. Nous vous invitons donc à mener une véritable veille à leur sujet, pour ne rater aucune fonctionnalité pertinente pour votre entreprise !
Beaucoup de plateformes sociales, dont Instagram, sont notamment en train de travailler sur des nouveaux outils boostés à l’IA. On devrait en entendre parler plus en détail dans les prochains mois !
Cela étant dit, il ne suffit pas de rester à l’affût des dernières nouveautés pour performer sur les réseaux sociaux. Vous devez en effet maîtriser un ensemble de bonnes pratiques, propre à chaque plateforme sociale, pour être vraiment au top !
C’est là qu’une formation pourrait être intéressante pour optimiser votre stratégie social media. Votre planning est déjà serré ? Alors pensez aux formations en ligne car :
- vous pouvez les débuter quand vous le souhaitez, quelle que soit la période de l’année ;
- elles vous font gagner beaucoup de temps en vous épargnant des déplacements inutiles ;
- elles vous offrent également une grande souplesse d’organisation, car vous pouvez étudier où et quand vous le souhaitez.
Selon vos besoins exacts, vous pourriez opter pour une formation courte centrée sur l’écriture sur les réseaux sociaux par exemple. Elle vous donnerait toutes les clés pour concevoir une stratégie éditoriale cohérente et efficace sur diverses plateformes (ex. : X, TikTok, LinkedIn).
Mais vous pouvez aussi suivre un véritable cursus en community management et brand content, pour bien développer la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux !
Quel que soit votre choix, sachez qu’il existe différents dispositifs de financement envisageables (ex. : CPF, plan de développement des compétences). Tout dépend de votre situation !
N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus. Ils peuvent même vous accompagner dans votre démarche de financement si vous le souhaitez !