Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Social Media
Pinterest vs Instagram : quelle plateforme choisir pour votre entreprise

Pinterest vs Instagram : quelle plateforme choisir pour votre entreprise

Pour les professionnels du marketing, les plateformes comme Pinterest et Instagram peuvent vraiment aider à pousser la stratégie d’entreprise plus loin. Toutefois, si vous vous posez la question de savoir quelle plateforme est la plus pertinente pour vous, lisez ce qui suit !

En tant que patron vous vous sentez submergé par l’offre social media ? Vous avez probablement remarqué que ces dernières années, les plateformes basées sur l’image, en particulier, se sont énormément répandues ! Des plateformes comme Pinterest, Instagram et Snapchat ont et sont en train de devenir une nécessité pour le marketing d’entreprise. Mais par où commencez-vous ? Quelle plateforme est la meilleure pour vous ?

Le grand combat : Pinterest vs Instagram a commencé !

Pinterest : une vue d’ensemble

Pinterest est apparu pour la première fois en 2010 et permet de sauvegarder des images sur votre profil et de les classer dans différents tableaux en les épinglant avec des « Pins ». En 2012, il a été signalé que le site avait 11,7 millions d’utilisateurs uniques.

Découvrez les avantages et les inconvénients de Pinterest ci-dessous pour vous faire une idée de ce que pourrait représenter Pinterest pour votre entreprise.

Source : Pinterest X Leroy Merlin

Source : Pinterest X Leroy Merlin

Les avantages

Pinterest compte de nombreux avantages pour les entreprises et est particulièrement utile pour les entreprises e-commerce. Certains des principaux avantages sont :

Sensibilisation accrue à votre entreprise et marque

Grâce à l’épinglage régulier, aux likes et à l’existence de followers, vous rassemblerez plus d’adeptes et les sensibiliserez à votre entreprise et à votre marque. Vous pouvez également utiliser des annonces payantes pour augmenter votre portée. Le côté positif des annonces sur Pinterest, c’est qu’elles ne ressemblent même pas à des publicités et qu’elles ne sont pas traitées comme des annonces non plus ! C’est un énorme avantage, car la publicité parfois flagrante, « jetée au visage » peut vraiment faire fuir les gens.

Plus de liens et plus de trafic

Pinterest est un excellent moyen pour vous de créer plus de liens vers votre site ! Si le contenu que vous partagez sur vos tableaux est génial, votre public est sûr de les suivre sur votre site. Il en résulte plus de trafic, plus d’internautes découvrent vos produits et services ce qui engendre finalement plus de ventes !

Plus de prospects et plus d’acheteurs

Pinterest a prouvé qu’il est plus facile de convertir plus d’internautes en prospects et acheteurs que d’autres sources sociales. La façon dont Pinterest est présentée le rend vraiment simple à utiliser. Cela peut aider à réduire le nombre de mesures prises lors de la découverte de votre entreprise ou de votre produit, qu’il s’agisse d’une commande ou d’une vente.

Possibilité de téléchargement depuis le bureau et le mobile

Sur Pinterest, vous pouvez soit télécharger de nouvelles épingles « pins », soit les enregistrer sur un ordinateur de bureau ou sur un appareil mobile. C’est l’un des grands avantages qu’a Pinterest sur Instagram, qui ne permet que de télécharger des photos à partir d’un appareil mobile.

Les désavantages

Images

Le plus grand atout de Pinterest est aussi sa plus grande faiblesse : les images. Si vous ne possédez pas d’images de haute qualité ou que vous ne pouvez pas en prendre, vous n’aurez pas beaucoup de succès sur cette plateforme car les gens ignoreront, tout simplement, vos mauvais Pins.

Orientation féminine

La grande majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Par conséquent, si votre entreprise est uniquement conçue pour les hommes ou plutôt orientée vers l’homme, elle n’est probablement pas la mieux adaptée à vous.

Est-ce que Pinterest est une bonne plateforme pour vous ?

Décider si c’est la bonne plate-forme pour votre entreprise est une décision difficile à prendre. Pinterest a été reconnu comme source d’augmentation de trafic, de prospects et de ventes pour une grande quantité d’entreprises à travers le monde. Cependant, chaque entreprise est différente et la seule façon de dire vraiment si cela fonctionnera pour vous est de l’essayer !

Instagram : un aperçu

Tout comme Pinterest, Instagram a d’abord été lancé en 2010. Depuis lors, l’application a révolutionné la façon dont nous partageons les photos ! Depuis sa création, la plateforme s’est répandue rapidement, bénéficiant d’une meilleure croissance au premier mois que Pinterest, avec plus d’un million de personnes utilisant l’application dans ce court espace de temps !

Découvrez les avantages et les inconvénients d’Instagram ci-dessous pour vous aider à décider si c’est une bonne plateforme pour votre entreprise.

Source : Instagram X Sezanne

Source : Instagram X Sézane

Les avantages

Instagram compte également beaucoup d’avantages. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’application:

Meilleur engagement

Les messages sur Facebook et Twitter peuvent souvent être négligés par vos followers et prospects. Cependant, sur Instagram, ce n’est pas le cas. L’engagement sur Instagram s’est avéré meilleur, du fait des contenus visuels intéressant.

Contenu généré par l’utilisateur – UGC

Sur Instagram, la majorité du contenu est généré par l’utilisateur. Si vous n’avez aucun client présent sur la plateforme, invitez-en et, publiez des images de vos produits ou services. Demandez-leur ensuite de télécharger des photos avec des hashtags que vous pouvez alors récupérer en leur demandant la permission de les partager et de les réutiliser sur votre compte professionnel. Cela profite aux deux parties, car vous obtiendrez un contenu génial que vous pouvez utiliser et vos clients se sentiront plus connectés à votre entreprise ou à votre marque. Ce type de contenu va également faire appel à tous les clients potentiels car il est plus naturel et il résonnera davantage auprès d’eux. Cela se traduira par plus de trafic, plus de prospects et plus de clients !

Parité

Contrairement à Pinterest qui est principalement utilisé par les femmes, Instagram a une répartition presque égale. Près de la moitié des utilisateurs actifs d’Instagram sont des hommes et l’autre moitié des femmes. Donc, quelle que soit la démographie de votre entreprise ou de vos produits, ils seront sûrs d’être les bienvenus sur Instagram !

Atteindre un tout un nouveau public

Si vous souhaitez atteindre un public tout à fait nouveau, Instagram est l’endroit idéal pour faire cela ! Il est extrêmement facile de découvrir de nouvelles photos, de nouvelles entreprises et des clients potentiels. La manière la plus simple de le faire est probablement en utilisant des hashtags. Sur Instagram si vous cliquez sur le hashtag d’une publication, cela vous permettra de visualiser toutes les photos qui utilisent ce hashtag. C’est génial car vous pouvez voir ce que les utilisateurs utilisent comme hashtags qui pourraient être pertinents pour votre entreprise et découvrir, par la même occasion, un nouveau public qui pourrait être gorgé de clients potentiels !

Les désavantages

Application seulement disponible à partir d’un périphérique mobile

Contrairement à Pinterest où vous pouvez télécharger et enregistrer des pins depuis un ordinateur de bureau comme un mobile; Sur Instagram, vous ne pouvez télécharger que des photos à partir d’un appareil mobile. Cependant, vous pouvez rechercher et afficher des comptes et des photos sur le bureau.

Périphériques limités

Instagram est uniquement disponible sur iPhone et Android en tant qu’application. Par conséquent, si votre marché cible utilise un mobile Windows, Blackberry ou Linux, la plateforme ne fonctionnera pas. Cela signifie que vous pouvez manquer certains clients potentiels.

Est-ce que Instagram est la plateforme idéale pour vous ?

Bien qu’Instagram ait quelques inconvénients, l’application demeure un canal extrêmement précieux à ajouter à votre stratégie sur les réseaux sociaux ! Pour certaines entreprises, Instagram fonctionnera mieux que d’autres plateformes et générera de grandes quantités de trafics, prospects et clients. Cependant, seul vous pouvez prendre la décision de l’utiliser ou non.

Pinterest vs Instagram : lequel a gagné la bataille pour vous ?

Avant de faire votre choix, il est bon que vous notiez également que les utilisateurs d’Instagram sont plus intéressés par suivre des marques et des célébrités, tandis que le public de Pinterest recherche des produits bricolage, des vidéos pratiques, des conseils, etc. Par conséquent, lors de l’élaboration de votre plan marketing sur Pinterest, vous devrez créer un contenu plus informel pour engager vos clients. Au contraire, le marketing Instagram a besoin d’un contenu authentique qui présente des images et des clips vidéo « dans les coulisses » et aide les utilisateurs à se connecter à la marque

Maintenant, choisir entre Pinterest et Instagram pour votre stratégie marketing d’entreprise devrait être un peu plus facile après lecture de cet article. Notre conseil ? Testez les deux et utilisez les deux. Si les deux fonctionnent, alors tant mieux ! Si une plateforme s’avère plus efficace que l’autre, respectez le choix des internautes et l’identité sociale media de votre marque ! Ces plateformes ont toutes deux leurs hauts et leurs bas mais peuvent être extrêmement efficaces d’un point de vue marketing, c’est d’ailleurs pour cela que si votre entreprise n’utilise pas l’une ou l’autre des plateformes actuellement, elle passe certainement à côté d’une mine d’or potentielle !

Sources : https://blog.jdrgroup.co.uk

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives