VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Social Media
Comment booster les ventes grâce au content marketing et au social selling

Comment booster les ventes grâce au content marketing et au social selling

Avez-vous pensé à tirer parti de votre contenu pour le social selling ?

Le but ultime de tout marketing est de générer des ventes.

Votre objectif : améliorer la notoriété de la marque, le trafic et l’acquisition de prospects. Mais ces choses n’ont pas d’importance sans les ventes.

Nous savons que le marketing de contenu peut vous aider à augmenter vos revenus. Mais avez-vous pensé à tirer parti de votre contenu pour le social selling ?

Pourquoi le social selling ?

Le social selling c’est l’avenir du e-commerce ! Tout simplement parce que, selon une étude de Feedback Systems, 63,4% des entreprises qui utilisent le social selling connaissent une croissance des ventes d’une année à l’autre, comparativement à seulement 41,2% des entreprises qui n’en ont pas.

Source : searchenginejournal.com

Source : searchenginejournal.com

Voici comment tirer parti de la vente sociale dans votre marketing de contenu et, en fin de compte, comment aider vos vendeurs à vendre plus.

Qu’est-ce que le social selling ?

Le social selling consiste essentiellement à utiliser les réseaux sociaux comme ils sont censés être utilisé : de manière sociale. Vous fournissez du contenu utile. Vous répondez aux questions. Vous avez des conversations avec des prospects.

Pour que le social selling soit efficace, vous avez vraiment un objectif principal : amener vos clients potentiels à échanger au sujet de vos actions.

Au début, cela veut dire qu’ils doivent commenter une mise à jour de statut ou répondre à un message. À long terme, cependant, cela signifie qu’ils doivent répondre à un email ou planifier avec vous un appel.

Comment utiliser le marketing de contenu pour générer des ventes sociales

Il n’y a pas de meilleur exemple du pouvoir de vente des blogs que le blog « La Piscine de Caroline » dont la boutique partenaire est Piscine Clic.

Source : La Piscine de Caroline

Source : La Piscine de Caroline

La stratégie de Caroline était de créer un blog pour répondre à toutes les questions courantes posées par les nouveaux acquéreurs de piscines. Des choses comme la comparaison des matériaux de construction, les coûts, les emplacements, et même le type d’eau. Ainsi le meilleur contenu devient le meilleur outil de vente du monde.

L’idée ici est de créer une base de données d’articles basés sur les questions fréquemment posées que vous pouvez utiliser dans vos réponses de service à la clientèle sur les réseaux sociaux.

In ne s’agit pas de simplement pousser ces articles sur les réseaux sociaux. Partagez-les par tous les moyens, certes mais répondez avant tout aux questions des clients sur les réseaux sociaux ou faites s’engager vos followers.

Cependant, les FAQ ne sont pas la seule façon de combiner contenu et social.

Quel type de contenu aide à le social selling ?

Pour générer des ventes, votre contenu doit être utile et tenir compte des besoins de votre client.

Voici quelques idées :

  • Guides pratiques pour les problèmes courants dans votre secteur
  • Pages FAQ utiles
  • Contenu explicatif sur la façon d’utiliser votre produit ou service
  • Contenu vidéo (même juste tourné et monté avec votre téléphone fera l’affaire)
  • Webinaires
  • Des informations choquantes ou surprenantes qui poussent les gens à agir

Décomposons ces deux derniers « give to get ».

Webinaires

Les webinaires vous permettent de répondre en temps réel aux questions de vos prospects. Vous pouvez instantanément surmonter les obstacles à la vente.

Pour héberger un webinaire, vous pouvez utiliser un logiciel comme ClickMeeting, qui fera le gros du travail pour vous.

Source : ClickMeeting

Source : ClickMeeting

Ce qui est génial à propos des webinaires, c’est que vous pouvez enregistrer la session, puis réutiliser la vidéo dans un nouveau post de blog pour aider à répondre à la FAQ, de sorte à faire d’une pierre deux coups.

De plus, vous pouvez entendre les questions, les problèmes et les obstacles courants de votre client, ce qui vous aidera à améliorer votre contenu et vos documents de vente.

Information choquante ou surprenante

Jones Lang LaSalle (JLL) est un excellent exemple d’utilisation du social selling avec des contenus choquants.

Jeff Molander explique dans la vidéo ci-dessous comment JLL a créé quelques courtes vidéos donnant la parole à des experts en assurance qui parlent de l’entretien d’un trou de toit. Selon certains toits et contrats, les gestionnaires immobiliers moyens peuvent ne pas être couverts en cas de catastrophe comme une tornade ou un tremblement de terre.

JLL a partagé les vidéos avec leurs abonnés sur les réseaux sociaux. Cette information choquante a d’ailleurs été très efficace puisqu’ils ont reçu une tonne d’appels téléphoniques et d’emails de gestionnaires immobiliers qui cherchent à changer leur police d’assurance pour résoudre le problème.

Si vous créez du contenu dans le but d’entrer dans l’esprit et le cœur de votre client idéal, soutenu par un désir de servir leurs besoins, vous obtiendrez plus de prospects.

Espérons que vous pourrez vendre vos produits/services à tous ces nouveaux leads trouvés. Mais comment augmentez ses chances ?

Que faire après avoir généré du trafic

Vous comprenez comment utiliser le contenu et les réseaux sociaux pour générer du trafic. Il est maintenant temps de transformer ces prospects en ventes.

Commencez par en savoir plus sur vos prospects. Pour ce faire Google Analytics est excellent, mais il ne révèle pas suffisamment d’informations sur vos prospects pour vous aider à entretenir une relation avec eux.

Améliorez vos analyses pour faciliter la portée

Pour améliorer votre utilisation de Google Analytics à des fins de social selling, vous pouvez installer Leadfeeder, qui fonctionne en plus des outils de Google pour révéler les données relatives aux visiteurs anonymes de votre site.

Leadfeeder vous montrera les entreprises sur lesquelles vos visiteurs naviguent. Il utilise leurs adresses IP pour déterminer depuis quels bureaux ils naviguent. Vous obtiendrez beaucoup plus d’informations sur l’entreprise, y compris une liste des connexions LinkedIn associés à cette société.

Il répertorie également les pages consultées par les membres anonymes de votre audience, ce qui peut vous aider à les segmenter. Il les transfère automatiquement vers votre CRM, où vous pouvez les trier en fonction de la qualité, de sa proximité dans le temps et d’autres facteurs.

En d’autres termes, vous avez une meilleure idée du trafic que vous recevez, de sorte que vous puissiez suivre les messages ciblés via vos réseaux sociaux et attirer plus de clients.

Vous pouvez également utiliser cette information pour déterminer les types de contenu qui intéressent vos prospects les plus précieux, ce qui peut vous aider à affiner votre stratégie de contenu social axé sur la vente.

Mais que pouvez-vous faire d’autre pour avoir une meilleure chance de convertir avec votre trafic social media ?

Optimisez votre contenu pour des conversions maximales

La circulation est excellente, mais cela ne sert à rien si vos visiteurs partent sans offrir leurs coordonnées et ne reviennent jamais. C’est pourquoi il est important d’avoir des appels à l’action forts et hautement pertinents dans votre contenu. Une simple phrase comme « Abonnez-vous pour recevoir nos actualités » ne sera pas transcendant. Vous devez offrir quelque chose de mieux.

Par exemple, les mises à jour de contenu fonctionnent vraiment bien. Offrez un e-book, une checklist ou tout autre contenu « give to get » en échange de leur e-mail. Ces contenus fonctionnent bien parce qu’ils permettent de récupérer des données d’internautes que vous savez intéressés par le sujet.

Sensibilisez via l’emailing pour améliorer votre stratégie social selling

Une fois que vous avez les informations de contact de votre visiteur, il est temps de sceller l’accord.

La meilleure façon de le faire est de communiquer avec eux par email ou sur les médias sociaux. Grâce à la sensibilisation, vous pouvez interagir avec eux, les avoir au téléphone, ou même les diriger directement vers une page de vente de votre site Web.

Prenez pour exemple le mail de confirmation d’inscription envoyé par LiveMentor. En confirmant par email l’inscription à la plateforme,Alexandre, le créateur du site d’éducation en ligne pour entrepreneur, freelance ou indépendant en profite pour engager la conversation. La démarche est des plus habiles !

Source : Email LiveMentor

Source : Email LiveMentor

Conclusion

Le social selling est la quintessence des ventes à l’ère du digital. Exécuté correctement, il peut faire monter en flèche la croissance de votre entreprise.

Le marketing de contenu est la quintessence du marketing numérique. Exécuté correctement, il peut également faire monter en flèche la croissance de votre entreprise.

En combinant correctement les deux, bien que cela prennent du temps à maîtriser, vous vous doterez d’une arme concurrentielle considérable et gagnante sur le long terme.

Source : https://www.searchenginejournal.com

CATALOGUE

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !


Envie d’en savoir plus sur le Social Media ?

Les médias sociaux, un incontournable pour les marques !

Optimiser sa stratégie de présence sur les médias sociaux, dynamiser les échanges online avec sa communauté, maîtriser sa e-réputation sont autant de points dorénavant indispensables pour l’efficacité d’une marque sur le web.

Pour aller plus loin, VISIPLUS academy vous recommande des formations sur les médias sociaux

+ Formation Community Management : Développez l’image de votre marque dans le cadre d’une stratégie social media et fédérez votre communauté autour de votre marque ! Saisir les spécificités et les règles du jeu propres aux nouveaux médias, anticiper sur les possibles situations de crise, définir de véritables objectifs et comprendre les stratégies qu’il faudra mettre en application, c’est l’objet de la formation « Community Management ».

+ Formation Création et Animation d’un blog : Apprenez en 2 jours seulement à créer, gérer et animer un blog en toute autonomie ! Notre formation s’adresse à un public non technique et vous permet, en 2 jours seulement, de maîtriser toutes les clés pour créer et animer un blog professionnel.

+ Formation E-réputation : Surveillez, analysez et gérez votre e-réputation ! Cette formation fournit les clés pour mesurer la réputation d’une marque sur Internet, bâtir une stratégie de présence, d’influence et de veille sur Internet, et en évaluer les résultats.

+ Formation Facebook : Tirez parti de toutes les opportunités offertes par Facebook ! L’objectif de cette formation Facebook est de mieux comprendre les enjeux qu’implique ce nouveau « Média social » pour la visibilité de votre société.

+ Formation Social Selling : Prospecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnels : Les réseaux sociaux professionnels : une aubaine développer ses affaires ! Bâtir une stratégie commerciale sur les réseaux sociaux professionnels, connaître les outils indispensables au réseautage professionnel, maîtriser les astuces relationnelles en ligne sur LinkedIn et Viadeo…2 jours de formation pour les professionnels du développement commercial et de la relation client pour tirer parti d’une stratégie commerciale en ligne.

+ Formation Relations Presse Digitales : Les métiers des relations publiques subissent eux aussi leur transformation digitale. Aux nouveaux outils, s’ajoutent de nouvelles bonnes pratiques comme de nouveaux interlocuteurs. Destinée aux professionnels de la communication, cette formation fait le point sur les enjeux et les stratégies de relations presse digitales efficaces et adaptées aux nouveaux usages digitaux.

+ Formation Réseaux Sociaux : Recrutez et fidélisez vos clients grâce aux réseaux sociaux ! Grâce à la formation Réseaux Sociaux, vous aurez toutes les cartes en main pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux et développer la popularité de votre site web auprès des moteurs de recherche.

+ Formation Réseaux Sociaux Niveau Avancé : Vous êtes familier avec les réseaux sociaux ? Et si vous passiez à la vitesse supérieure avec une formation 100% pratique et opérationnelle ? Cette formation pratique – sur deux jours – va vous permettre de tirer parti des opportunités importantes qu’offrent les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, YouTube, etc.).


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives