VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Web et e-business
Ce que les directeurs marketing doivent savoir sur la cybersécurité

Ce que les directeurs marketing doivent savoir sur la cybersécurité

La cybersécurité est une considération fondamentale pour toutes les organisations opérant dans le monde connecté et axé sur les données d’aujourd’hui.

Alors que tous ceux qui travaillent dans votre entreprise, du département informatique à l’équipe de relations publiques et au-delà, doivent comprendre les principes fondamentaux de la cybersécurité, les chefs de la direction ont la responsabilité particulière d’atténuer les risques et d’être préparés en cas de violation.

Voici cinq choses que les directeurs du marketing doivent savoir.

1. Vulnérabilités

Dans le monde des affaires, les directeurs du marketing sont peut-être parmi les mieux placés pour comprendre la portée mondiale d’une organisation. Cela est particulièrement important en ce qui concerne la cybersécurité, la popularité croissante des technologies connectées au niveau mondial (telles que le stockage dans le cloud et le partage mobile) qui augmentent les points de vulnérabilité potentiels.

Ceci est une préoccupation majeure pour les directeurs marketing, car ils sont les gardiens des quantités potentiellement massives de données clients. Des failles de sécurité récentes dans des entreprises comme Yahoo, Deloitte et Equifax ont des conséquences massivement préjudiciables ; à la fois en termes de revenus et de confiance envers la marque.

Les directeurs marketing doivent être conscients de la prolifération des technologies connectées dans l’ensemble de l’organisation afin de bien comprendre les violations possibles.

2. Menaces

Comprendre les vulnérabilités potentielles est une chose; reconnaître les menaces réelles en est une autre.

Les entreprises doivent être préparées à des pirates internet de plus en plus sophistiqués et organisés à l’échelle mondiale. Des vulnérabilités peuvent permettre à hackers informatiques d’accéder à des informations commerciales confidentielles, ainsi qu’au vol d’informations personnelles du personnel et des clients.

C’est la dernière menace qui est peut-être la plus importante à préparer. La rupture de confiance entre l’organisation et le client est la plus dommageable pour les affaires et l’image de marque à l’avenir.

Les directeurs marketing doivent également reconnaître que le vol d’informations dans le domaine numérique n’est pas la seule menace. Les périphériques IoT connectés peuvent également permettre aux pirates d’accéder potentiellement à des espaces physiques, tels que les bâtiments et les véhicules.

scurit

3. Prévention

Les directeurs marketing doivent être clairs quant à la manière dont ces violations de la cybersécurité peuvent être évitées.

Ils doivent collaborer avec ceux d’autres départements pour s’assurer qu’il existe des directives claires à l’échelle de l’organisation pour les meilleures pratiques de sécurité, y compris la mise à jour des applications et des logiciels, la modification des mots de passe régulièrement et l’éducation des membres de l’équipe.

Il est essentiel que les directeurs marketing défendent ces activités au sein de leur équipe et veillent à ce que les politiques, la formation et l’application de la loi soient à jour. Travailler en étroite collaboration avec les gouvernements locaux est un bon moyen de normaliser les pratiques pour les faire correspondre à celles de la communauté des affaires au sens large et de vous assurer la conformité.

Pour les entreprises ayant des connexions européennes, le RGPD offre une bonne opportunité d’examiner les meilleures pratiques en matière de données. Nos 3 conseils pour vous assurer d’être conforme au RGPD peuvent alors vous servir.

4. Action

Pour autant, une bonne compréhension des techniques de prévention ne mettront jamais une organisation complètement à l’abri des cyberattaques

Les directeurs marketing peuvent utiliser des outils de traitement des données et de spéculation pour planifier des actions dans des scénarios post-violation. Encore une fois, la préparation à une situation de crise est essentielle ; et la collaboration entre les directeurs marketing et toutes les autres équipes commerciales est la meilleure façon de s’assurer que les bonnes pratiques seront mises en action si la cybersécurité est minée.

5. Communication

Tout le personnel doit comprendre l’importance de la cybersécurité mais les directeurs marketing peuvent contribuer à ce que les connaissances soient partagées. Les outils de collaboration aident à rationaliser ce processus en fournissant des canaux permettant à l’équipe de communiquer.

Si une violation de la cybersécurité est déjà survenue, la synergie entre les équipes de C-suite, de sécurité, d’informatique et de relations publiques est essentielle. Les directeurs marketing doivent répondre aux questions suivantes : Quelles sont vos meilleures stratégies de communication avec les clients ? L’information sur la violation est-elle facile à trouver pour les consommateurs inquiets ?

En cas de violation de la cybersécurité, les entreprises doivent être claires dans leurs communications externes, clarifier exactement quelles données ont été exposées et sensibiliser les utilisateurs aux scénarios les plus pessimistes.

Pour conclure

En matière de cybersécurité, aucune organisation ne peut être protégée à 100% contre les violations. Tous les membres du personnel ont besoin de clarifier les cinq domaines ci-dessus, et les directeurs généraux ont une position unique de leader pour diriger la planification et l’éducation au sein de l’entreprise. L’objectif est alors de s’assurer que toutes les équipes puissent travailler rapidement et efficacement si le pire se produit.

Il est de la responsabilité du directeur marketing de s’assurer que les clients sont protégés et qu’ils sont les premiers à savoir si une telle violation se produit. La collaboration et la communication sont essentielles dans de telles situations ; pour que la confiance soit préservée, que l’information soit accessible et que l’ordre soit rétabli dès que possible.

Si la cybersécurité est un sujet qui vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter l’article connexe : « Cybersécurité : comment protéger son entreprise d’une cyberattaque ».

Source : https://www.clickz.com

CATALOGUE

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !


Envie d’en savoir plus sur le Web et le e-business ?

Internet est devenu le plus grand marketplace du monde ! Nouvelles techniques et nouveaux outils marketing, enjeux de la transformation digitale, règles du e-business…autant de sujets qu’il est primordial de comprendre et de maîtriser pour tirer son épingle du jeu !

Pour en savoir plus, VISIPLUS academy vous suggère de participer aux formations suivantes :

+ Formation Culture et Transformation Digitale : Maîtrisez les nouvelles règles du jeu à l’ère du digital ! Cette formation de deux jours vous permettra de cerner les enjeux de cette transformation digitale, vous donnera des clés pour vous adapter et pour tirer profit des opportunités offertes par le digital.

+ Formation Droit de l’internet : Sécurisez juridiquement vos projets web de A à Z ! Pour cette formation, VISIPLUS academy travaille en collaboration avec un avocat spécialisé en droit de l’Internet qui vous permettra d’appréhender les fondements essentiels du droit du Web.

+ Formation E-commerce : Maîtrisez les derniers leviers de croissance et meilleures pratiques pour développer vos ventes sur Internet ! Cette formation vous donnera les clés pour définir et mettre en œuvre une stratégie e-commerce réussie, génératrice de trafic et de conversions.

+ Formation Growth Hacking : Le growth hacking s’impose comme une nouvelle approche pour booster la croissance de son entreprise. Faites le point en une journée de formation sur ce concept importé des États-Unis, mêlant avec brio design, programmation et webmarketing dans un seul et unique but : la croissance de l’entreprise.

+ Formation Inbound Marketing : Exploitez les opportunités de l’inbound marketing ! Content marketing, lead nurturing, lead scoring, marketing automation, social selling, growth hacking… Lors d’une journée de formation, maîtrisez les leviers et les techniques de l’inbound marketing pour booster vos performances.

+ Formation Web Marketing : Maîtrisez les derniers outils et techniques pour optimiser la présence de votre marque sur Internet ! VISIPLUS academy vous propose une formation au Web Marketing afin de comprendre les différentes techniques et leviers de promotion online.

+ Formation Les bases Techniques du Web : Le fonctionnement d’un site internet, ou d’un serveur web, peut paraître savant au premier abord et maîtriser l’ensemble rebute souvent les fonctions non-techniques au sein des entreprises. S’adressant à des non-techniciens, cette formation sur 2 jours apporte une vision simple et claire du web en termes de standards, infrastructures, langages, architectures.

+ Formation Marketing Automation : Comment attirer et convertir plus de prospects en clients et fidéliser ces derniers ? Grâce au marketing automation ! Maîtrisez les enjeux du marketing automation en une journée seulement avec VISIPLUS academy et maximiser vos performances de recrutement et de qualification de leads.

+ Formation Optimiser sa veille et ses recherches sur le Web : Comment mettre en place une veille stratégique efficace ? En 1 journée, découvrez toutes les bonnes pratiques à adopter lors de vos recherches d’informations sur le web et pour la mise en place de votre veille sur internet.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives