VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Interviews
« Pour réussir il faut savoir se distinguer mais aussi être un expert sur le plan technique. », Laurent Caron, l’interview métier

« Pour réussir il faut savoir se distinguer mais aussi être un expert sur le plan technique. », Laurent Caron, l’interview métier

Zoom sur le métier de responsable communication avec Laurent Caron, Responsable Marketing et Communication au sein de Square Habitat Provence Côte d’Azur, soit la filière immobilière du Crédit Agricole.

Afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise des métiers cités dans le guide des métiers du marketing et de la communication, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels concernés. Cette semaine, Laurent Caron ouvre le bal des interviews métiers en revenant sur sa fonction de Responsable Marketing et Communication au sein de Square Habitat Provence Côte d’Azur, son parcours professionnel et les évolutions de son métier à l’heure de la transformation digitale.

VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« Diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce en 2003, j’ai commencé ma carrière sur le terrain en tant que Chef de secteur. De 2006 à 2010, j’ai occupé en région parisienne des fonctions de Chef des ventes et de Responsable comptes clés dans différents univers tels que la téléphonie ou la grande distribution.

Niçois d’adoption depuis 2010, j’ai débuté mon parcours professionnel azuréen au sein du groupe Retif pour lequel j’ai notamment assuré la coordination internationale des opérations marketing pendant 2 ans.
J’occupe depuis 2012 la fonction de Responsable Marketing et Communication au sein de Square Habitat Provence Côte d’Azur, la filière immobilière du Crédit Agricole.

Ce poste clé au sein de la structure m’a attiré car il présente de nombreux atouts tels que la gestion de nombreux projets, la visibilité en interne ou en externe, la proximité avec le terrain tout en menant un travail de réflexion afin de proposer de nouvelles actions. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Le responsable marketing/communication doit tout d’abord être capable de gérer plusieurs tâches à la fois et de prioriser. En tant que chef d’orchestre de la communication, il est souvent amené à piloter des prestataires spécialisés ou des ressources en interne pour optimiser la visibilité de son entreprise.

Observateur, il doit être au fait des tendances de son marché et de son métier. Depuis quelques années déjà, la communication se digitalise et cela requiert de nouveaux savoir-faire tels que la faculté à analyser la performance d’un site web par exemple. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Mon fil conducteur est le plan marketing et communication que je construis chaque année en concertation avec la direction générale de l’entreprise.

Pour le déployer, je dispose d’un budget non extensible. L’un des enjeux est de savoir arbitrer entre la multitude de possibilités offertes pour communiquer et le budget. Aider les équipes commerciales à atteindre leurs objectifs tout en respectant les siens. Après le travail de préparation et de construction du plan marketing, vient la mise en œuvre et la gestion de projets. Il n’y a pas de journée type justement ! »

VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?

« C’est clairement la variété des missions proposées qui me plait le plus. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Un responsable marketing avec du potentiel peut évoluer sur des fonctions managériales ou d’expert, en fonction des opportunités qui lui sont offertes. »

VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« A mon sens, la digitalisation est l’évolution majeure. Bien que cela soit sans doute moins prégnant dans des organismes non lucratifs ou de la communication institutionnelle, on voit aussi que la notion de ROI devient de plus en plus incontournable. Enfin il existe pléthore d’autres évolutions telles que les réseaux sociaux, le marketing sur les mobiles, etc… »

VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)

« Pour réussir il faut savoir se distinguer mais aussi être un expert sur le plan technique. Beaucoup de personnes pensent à tort pouvoir faire du marketing sans formation… Piloter une campagne de référencement Google AdWords ne s’improvise pas ! »

VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?

« Les Business Schools sont la formation initiale la plus demandée et donnent en général une base solide pour débuter dans ce métier. Les formations continues sont nombreuses sur le marché et il faut savoir choisir entre elles. Pour ne pas se tromper, je conseillerais d’abord de bien identifier son projet puis vérifier que le contenu de la formation matche bien avec les attendus. »

VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#web #visibilité #performance # innovation #vente

Pour découvrir toutes les interviews métiers du Guide des métiers du marketing et de la communication, téléchargez le sans plus attendre !

CATALOGUE

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !

Les interviews


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives