BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Stratégie MarketingWeb et Contenu

7 conseils pour réussir votre campagne marketing d’Halloween 2021

Le saviez-vous ? Chaque année, de plus en plus d’entreprises françaises déploient une campagne marketing pour Halloween. Ce qui n’a rien de très surprenant ! En effet, même si cette célébration ne remporte pas (encore ?) un succès aussi impressionnant qu’aux États-Unis, force est de constater que sa popularité grandit d’année en année dans l’Hexagone. Si bien que de nombreuses enseignes françaises enregistrent déjà des pics de vente durant cette fête… Intéressé(e) ? Alors suivez nos conseils pour surfer sur la tendance en 2021. Que votre activité soit clairement liée à l’esprit d’Halloween ou non !

Essayez toujours de relier votre campagne marketing d’Halloween à votre activité

Première chose à retenir : le grand public fera meilleur accueil à votre campagne d’Halloween s’il perçoit le lien avec votre activité. C’est pourquoi certaines entreprises sont naturellement avantagées durant cette période ! Nous pensons en particulier à toutes celles qui travaillent dans le domaine :

  • des déguisements ;
  • du maquillage ;
  • des articles de fête et de décoration ;
  • de l’alimentaire. Les ventes de confiseries, notamment, explosent littéralement durant la période d’Halloween, en France comme dans le reste du monde. Même combat pour les ventes de citrouilles ! Sans parler des autres dépenses alimentaires que font les ménages français pour organiser leur fête d’Halloween…

Pour les achats alimentaires en France, « la semaine d’Halloween est uniquement devancée par les semaines de fêtes de fin d’année, la semaine de Pâques et deux semaines estivales – Coupe du Monde de Football et première semaine d’août marquée par la canicule. »

Source : Nielsen, dans une interview pour LSA, magasine de la grande consommation en France,
23/10/2019

Autres exemples :

  • les nombreuses discothèques qui organisent des soirées costumées le 31 octobre ;
  • les parcs d’attraction, qui n’hésitent pas à revoir toute leur décoration et à proposer des animations spéciales durant le mois d’octobre. Le parc Astérix va même jusqu’à ouvrir des maisons hantées à chaque édition de son évènement Peur sur le Parc : le succès est tel que c’est durant le mois d’Halloween que le parc engrange le plus de recettes !
Halloween fait partie des évènements phares pour les parcs d'attraction français.
Les catacombes du Parc Astérix, Halloween 2021

Mais n’allez pas croire pour autant que seules certaines entreprises privilégiées peuvent surfer sur la vague d’Halloween. En réalité de nombreuses marques n’ayant, à priori, aucun rapport avec cette fête tirent leur épingle du jeu chaque année. Elles ont tout simplement trouvé un moyen détourné de la relier à leur activité !

Des pistes pour « Halloweeniser » votre activité

Si votre entreprise n’a aucun lien évident avec cette fête, plusieurs options s’offrent à vous.

La première d’entre elles est de créer des produits spécifiquement pour Halloween et de construire toute votre campagne marketing autour d’eux. Ce choix est notamment fait par de nombreux restaurants et pâtisseries, qui concoctent des menus « horrifiques » ou de savoureux gâteaux à la citrouille pour l’occasion. Les Frappuccinos d’Halloween de Starbucks remportent également un beau succès chaque année !

De nombreuses entreprises, comme Starbucks, proposent des produits spéciaux pour Halloween.
Source : campagne marketing d’Halloween de Starbucks sur Facebook

Mais vous pouvez tout aussi bien concevoir une collection capsule aux couleurs d’Halloween si vous travaillez dans le secteur de l’habillement par exemple. Voire même revisiter l’une de vos pièces emblématiques. A l’image de ce qu’à fait Nike avec son édition limitée de « Night of Mischief » (« Nuit des Méfaits ») qui n’est ni plus ni moins qu’une version relookée des célèbres Nike Dunk SB Low…

Nike a déjà revisité une de ses paires de chaussures les plus emblématiques pour Halloween.
Source : Nike

Autre option : à défaut de pouvoir proposer de nouveaux produits, envisagez au moins une animation en accord avec votre activité. Libérez votre imagination ! Si vous détenez une salle de sport par exemple, vous pouvez très bien organiser un challenge sportif amusant « en costumes » le 31 octobre. Vous pourriez même en profiter pour renforcer votre image de marque, en reversant les profits de l’évènement à une association caritative !

Reprenez les codes du cinéma d’horreur à votre compte

Pour ancrer encore plus votre campagne dans l’esprit d’Halloween, inspirez-vous des grands classiques de l’horreur. De nombreuses scènes cultes peuvent facilement être détournées et la plupart des gens saisiront parfaitement la référence.

Exemple concret : avec un peu d’imagination (et d’humour) la célèbre « scène de la douche » de Psychose peut servir de base à un spot publicitaire pour une marque de shampoing ou de savon.

Dans le même ordre d’idée, Burger King avait brillamment parodié Paranormal Activity pour le lancement de son terrifiant Nightmare King au pain vert en 2018.

La campagne marketing d'Halloween 2018 de Burger King a fait le buzz sur la Toile.
Source : Burger King

Plus concrètement, sa video promotionnelle prend la forme d’un faux reportage dans laquelle un « médecin » explique, essais cliniques farfelus à l’appui, que consommer un Nightmare King augmente drastiquement les risques de faire des cauchemars. Très inventive, cette campagne a connu un beau succès dans les médias et sur les réseaux sociaux, en engrangeant notamment plus de 100 000 vues sur YouTube en quelques jours ! Sans parler de la myriade d’influenceurs qui se sont empressés de goûter cette nouveauté pour partager leurs impressions avec leurs fans…

Soignez votre stratégie de content marketing

Dans les semaines précédant Halloween, vous pouvez booster le trafic de votre site en publiant des contenus en lien avec cette fête. Idées recettes, tutoriels pour se maquiller et créer son déguisement ou encore top 10 des meilleurs films d’horreur à visionner durant la nuit d’Halloween : vous pouvez aborder le sujet sous de nombreux angles différents.

Cependant, pour attirer un maximum de trafic qualifié et inciter vos nouveaux visiteurs à revenir régulièrement, gardez à l’esprit que vous devez toujours proposer des contenus :

  • qui intéressent VRAIMENT vos cibles. Pour cela, le plus simple est d’apporter des solutions concrètes à leurs besoins ! Cela étant dit, les contenus très divertissants sont également appréciés ;
  • idéalement, en lien avec votre domaine d’expertise pour donner plus de poids à vos propos.

Pensez aussi à diversifier les formats : articles de blog, vidéos, infographies, etc.

Conseil bonus : n’oubliez pas que la crise sanitaire a réveillé la fibre patriotique des consommateurs. Si bien que ces derniers privilégient de plus en plus les entreprises françaises et les produits made in France. Cela s’observe dans tous les secteurs d’activité ! Dans un tel contexte, il serait intéressant de gommer un peu le côté américain de cette fête. Rappelez donc ses origines européennes à vos clients : certains historiens les font remonter jusqu’à la célébration celte de Samain. Très répandue en Irlande, elle était aussi célébrée par les druides sous le nom de Saimonos en Gaule… De quoi ancrer plus facilement cette fête dans notre patrimoine culturel !

campagne marketing d'Halloween 2021 : n'hésitez pas à mettre en valeurs les origines celtes de cette fête.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article sur les origines d’Halloween.

Habillez votre site aux couleurs d’Halloween

Pour que vos visiteurs sachent immédiatement que votre entreprise célèbre Halloween, mieux vaut adapter le design de votre site pour l’occasion. Le minimum ? Placer une jolie bannière, bien visible en haut de chacune de vos pages. Bannière que vous pourrez aussi, d’ailleurs, adapter pour vos réseaux sociaux et votre newsletter !

Cela étant dit, sachez que beaucoup d’entreprises :

  • n’hésitent pas à revoir entièrement l’habillage de leur site pour immerger totalement leurs clients dans l’ambiance d’Halloween. Certaines, comme Coca-Cola et Lay’s par exemple, modifient également leur logo pour l’occasion ;
  • vont même jusqu’à organiser des jeux directement sur leur site. Comme une chasse aux bonbons virtuelle par exemple, avec une petite récompense (ex. : bon de réduction) à la clé ! En pratique, il suffit de dissimuler un certain nombre de « bonbons cliquables » sur votre site que vos visiteurs s’amuseront à débusquer. Classique mais toujours efficace ! Surtout si vous tenez à ce que les internautes visitent certaines de vos pages. Comme celle présentant votre tout dernier produit par exemple…
Beaucoup de marques adaptent leur logo dans l'esprit d'Halloween !
Un échantillon de logos utilisés par de grandes marques à Halloween
Source : graphiste-libre

Bref : à vous de voir jusqu’où vous voulez aller pour séduire vos visiteurs ! Mais quel que soit votre choix, faites toujours de l’UX (aka : expérience utilisateur) votre grande priorité. Aucun de vos changements ne doit l’entacher. Vos pages sont-elles toujours aussi rapides à charger ? Votre design d’Halloween est-il bien adapté aux mobiles ? Autant de questions à vous poser !

Offrez des remises à vos clients pour Halloween

Quelle que soit la période de l’année, les consommateurs sont toujours à l’affût de bons plans. Halloween ne fait pas exception à la règle ! Si bien que de nombreuses entreprises profitent de l’occasion pour offrir des bons de réduction à leurs clients et prospects. Pourquoi ne pas en faire autant ? C’est une bonne technique pour booster vos ventes en ligne et en magasin ! Reste cependant à informer vos cibles…

Pour cela, nous vous conseillons surtout de privilégier les campagnes e-mailing. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’e-mail est LE canal préféré des Français pour recevoir des informations et des promotions de la part des entreprises. Petits commerces locaux inclus ! C’est du moins ce qu’affirme la dernière étude Sendinblue & CITE Research de 2021...

Cela étant dit, les SMS et les réseaux sociaux ne sont pas loin derrière. Mieux vaut donc les utiliser également pour diffuser vos codes de réduction !

Conseil bonus : pour marquer les esprits, ajoutez une touche de fun à vos campagnes, en envoyant un SMS à gratter aux couleurs d’Halloween par exemple. Ou encore en offrant un bon de réduction supplémentaire à toute personne venant déguisée dans votre magasin. Voire pour tout animal déguisé, selon votre secteur d’activité !

Campagne marketing halloween 2021 : encouragez vos visiteurs à se déguiser pour obtenir un bon de réduction.

Campagne marketing d’Halloween : organisez un jeu concours pour faire le buzz sur les réseaux sociaux

Soyons clairs : les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour toucher la clientèle. C’est pourquoi nous vous conseillons de communiquer largement sur eux durant toute votre opération, que ce soit pour relayer vos articles de blog ou présenter vos nouveaux produits d’Halloween.

Cependant, si vous voulez obtenir un maximum de partages – et de nouveaux abonnés – rien ne vaut le lancement d’un jeu concours. C’est également une très bonne technique pour renforcer votre base de données. Etant entendu que les participants devront au moins vous confier leur nom et leur adresse mail pour participer… Toujours dans le respect du RGPD bien sûr !

En pratique, retenez que vous aurez beaucoup plus de chances de faire le buzz en proposant :

  • un jeu parfaitement adapté au réseau. Instagram et Pinterest sont ainsi tout indiqués pour un concours de photos de déguisements. Sur TikTok en revanche, mieux vaut proposer un petit challenge filmé. Comme une chorégraphie à faire sur le célèbre Thriller de Michael Jackson par exemple ;
  • un concept et un lot en accord avec l’esprit d’Halloween. Plus ils sont originaux, mieux cela vaut.

Un point que Airbnb a parfaitement compris lors de sa campagne marketing d’Halloween 2016 ! Pour l’occasion, le célèbre site de location immobilière avait en effet mis en jeu un lot exceptionnel, totalement dans l’esprit de la fête. À savoir : une nuit pour deux dans le château de Dracula (à passer dans des cercueils), avec voyage en calèche dans la forêt, accueil par le descendant de Bram Stoker, etc.

La campagne marketing d'Halloween d'Airbnb de 2016 fait toujours figure d'exemple à suivre !
Source : Airbnb

Pour gagner, les internautes devaient répondre de la manière la plus originale possible à la question : « que diriez-vous au comte Dracula si vous tombiez nez-à-nez avec lui dans son propre château ? »

Résultats de l’opération ? Un buzz énorme sur les réseaux sociaux et plusieurs milliers d’articles sur des sites spécialisés !

Actions marketing d’Halloween : ne négligez pas vos points de vente physiques en 2021

Confinement oblige, la plupart des animations et festivités d’Halloween ont été annulées l’an dernier. Autant dire que beaucoup de personnes ont été frustrées et comptent bien rattraper leur retard cette année ! Donnez-leur l’envie de franchir les portes de votre magasin en :

  • décorant votre vitrine et vos rayons pour Halloween. Citrouilles, fantômes, fausses pierres tombales : tout est envisageable ;
  • invitant vos vendeurs à se déguiser durant la semaine d’Halloween. Vous pourriez même en profiter pour organiser un petit concours amical entre eux, histoire de renforcer leur esprit d’équipe ;
  • proposant des animations spéciales comme un atelier de sculpture de citrouilles par exemple. Toujours dans le respect des consignes sanitaires, bien entendu !
Les concours et ateliers de sculpture de citrouilles font partie des grands classiques d'Halloween.

Pour attirer un maximum de gens, partagez aussi des photos ou des vidéos de vos décorations sur les réseaux sociaux, en précisant les horaires de vos animations, etc. Et surtout n’oubliez pas les hashtags ! Les grands classiques comme #happyhalloween donnent généralement de bons résultats. Mais vous pouvez également ajouter des hashtags localisés (ex. : #halloweenparis) pour toucher plus facilement les habitants de votre ville !

En conclusion

Réseaux sociaux, sites web, campagnes SMS, animations dans les points de vente physiques… Aucun doute : il faut miser sur le marketing cross-canal pour optimiser votre campagne d’Halloween. Comme toutes vos autres campagnes d’ailleurs ! En effet, les canaux digitaux et physiques se nourrissent mutuellement de nos jours pour offrir une expérience client au top et générer un maximum de ventes. Du moins quand ils sont bien exploités…

Au besoin, envisagez donc sérieusement de suivre une formation en marketing cross-canal pour optimiser votre stratégie. Ou à faire former l’un de vos collaborateurs ! Dans un cas comme dans l’autre, cela pourrait vraiment vous aider à prendre l’avantage sur vos concurrents.

Derniers conseils pour finir :

  • les cours en ligne permettent de se former à son rythme, évitent les frais de déplacements et limitent les risques sanitaires. Alors privilégiez autant que possible les formations professionnelles e-learning pour vos salariés ou pour vous-même ;
  • faites-vous accompagner pour obtenir le financement de votre formation. Saviez-vous que le FNE-formation a été élargi en septembre pour faciliter la montée en compétences des salariés par exemple ? Pour les PME et TPE, les frais sont totalement pris en charge. Ils sont également couverts à 70% par l’Etat pour les entreprises de 300 à 1000 salariés. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à l’élargissement du FNE-formation de la rentrée 2021.

N’hésitez pas non plus à contacter nos conseillers si vous avez la moindre question !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialRelation Client DigitaleStratégie d'entrepriseWeb et e-business

Quel impact du digital sur le développement des entreprises en 2021 ?

Relation Client DigitaleStratégie MarketingWeb et e-business

French Days : 6 bonnes pratiques qui seront appliquées par les meilleurs e-commerçants en 2021 !

Bien intégrer le digital dans sa stratégie de communication plurimédiaStratégie Marketing

Les 5 campagnes marketing les plus marquantes de l’été 2021

Stratégie MarketingWeb et ContenuWeb et e-business

NFT : le nouveau terrain de jeu des marques ?