BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Social MediaStratégie d'entreprise

3 campagnes social media réussies durant le reconfinement

Des campagnes social media réussies durant le reconfinement

Comme au printemps dernier, de grandes marques ont déployé de solides stratégies social media durant le reconfinement. Logique, compte tenu de l’incroyable engouement suscité par les réseaux sociaux depuis les débuts de la crise sanitaire. D’ailleurs, nous vous encourageons vous aussi à utiliser ces canaux pour maintenir le lien avec votre clientèle et booster votre chiffre d’affaires ! Reste seulement à bien les exploiter : nos conseils et notre sélection de campagnes inspirantes devraient vous y aider.

Faut-il vraiment investir dans le social media alors que la fin du reconfinement approche ?

Nous savons que beaucoup d’entreprises ont été contraintes d’accélérer leur digitalisation sous l’effet de la crise sanitaire. Et qu’elles commencent donc tout juste à appréhender la place que le social media peut tenir dans leur activité… Si vous êtes dans cette situation, vous serez peut-être tenté(e) de « relâcher » vos efforts sur les réseaux sociaux dès les premiers signes de déconfinement. Surtout si vous avez eu des difficultés à les exploiter !

Même si nous comprenons votre réaction, nous vous encourageons au contraire à persévérer. Pour bien commencer, gardez à l’esprit que les réseaux sociaux étaient déjà très populaires avant les débuts de la crise. Bien entendu, le premier épisode de confinement a accéléré leur progression, la population y voyant un moyen d’étancher sa soif d’interactions sociales. Mais son intérêt pour les réseaux sociaux n’a pas faibli durant le déconfinement ! Au contraire même, à en croire le rapport Digital 2020 de Hootsuite et We Are Social mis à jour en juillet. En effet, celui-ci démontre que la tendance s’est encore accentuée après le 1er confinement , avec une moyenne de « 12 nouveaux utilisateurs par seconde » en juillet 2020.

La fréquentation des réseaux sociaux explose avec la crise sanitaire.

Ce même mois, un cap historique a d’ailleurs été franchi : plus de la moitié de la population mondiale utilise désormais les réseaux sociaux ! Un engouement qui ne s’est toujours pas démenti, comme le démontre les résultats exceptionnels de Pinterest et de plusieurs autres réseaux durant le 3ème trimestre.

En résumé : l‘intérêt que portent les Français aux médias sociaux ne fait que croître, même lorsqu’ils sont libres de se rendre dans les points de vente physiques. Vous avez donc tout intérêt à les intégrer durablement à votre stratégie d’entreprise. Et ce, qu’il y ait ou non une troisième période de confinement !

Le saviez-vous ?

Toujours selon le rapport Digital 2020, les réseaux sociaux sont la deuxième source d’informations préférée des internautes lorsqu’ils se renseignent sur une marque avant l’achat d’un produit ou service. Juste après les moteurs de recherches comme Google par exemple !

En plus de développer votre présence sur les réseaux, nous vous conseillons donc aussi d’y surveiller régulièrement votre e-réputation.Trop d’avis et de commentaires négatifs pourraient en effet nuire à votre chiffre d’affaires.

3 campagnes social media inspirantes durant le reconfinement

Zalando France : un succès retentissant sur Instagram

Première campagne social media à avoir retenu notre attention pendant le reconfinement : celle de Zalando France ! En pratique, la marque a lancé son compte Instagram le 26 octobre. Juste avant le début de la seconde période de confinement, donc. Mais en à peine deux semaines, son compte totalisait déjà plus de 60 000 followers !

La raison d’un tel succès ? Une stratégie menée d’une main de maître, s’appuyant à la fois sur :

  • un concept fun, mettant les consommateurs en vedette. En effet, la marque a lancé un concours permettant à ses fans de devenir les « modèles » de son compte Instagram ;
  • le soutien de plusieurs influenceurs comme Léna Situations, Romy ou encore Coucou les girls ;
  • une collaboration décalée avec l’artiste instagrammeur Vogue Turfu (plus de 160 000 followers) qui réalise des mèmes amusants pour la marque.
La campagne social media de Zalando France connaît un grand succès durant le reconfinement !
Source : Zalando France

Focus sur la campagne social media de Carte Noire pendant le reconfinement

En cette seconde période de confinement, Carte Noire joue les cartes de l’engagement sociétal et du marketing d’influence. En pratique, la célèbre marque de café a annoncé dès le 13 novembre le #ChallengeCarteBlanche sur ses différents réseaux sociaux.

Initiée sur TikTok, l’étoile montante des réseaux sociaux, cette campagne a aussi été lancée 3 jours plus tard sur Instagram. Le principe ? Se filmer en train de reproduire la chorégraphie « Carte Blanche » puis poster la vidéo sur TikTok ou Instagram. Pour chaque vidéo, la marque assure un an de cours de danse à un jeune de l’association Sport dans la ville.

Dans cette campagne social media, nous retrouvons ainsi à la fois :

  • une chorégraphie fun et décalée offrant une distraction bienvenue pendant le reconfinement. Cerise sur le gâteau : même la musique a été créée pour l’occasion ;
  • une action solidaire ;
  • la participation de plusieurs influenceurs dont « Douze Février » (femme inspirante de l’année 2020 aux E! People’s Choice Awards) et de célébrités comme la danseuse Fauve Hautot (Danse avec les Stars) qui montre comment réaliser la chorégraphie…
La danseuse Fauve participe à la campagne social media de Carte Noire durant le reconfinement.
Extrait de la vidéo de Fauve Hautot

Aucun doute : Carte Noire a tout bon ! Pour couronner le tout, la marque maîtrise parfaitement le fonctionnement des deux plateformes sociales, comme le démontre notamment son choix :

  • de créer un filtre spécial sur TikTok ;
  • d’exploiter la nouvelle fonctionnalité Reels d’Instagram.

Deux outils qui permettent d’inclure facilement le logo de la marque et la musique de la chorégraphie aux vidéos !

Sans surprise, cette campagne est donc d’ores et déjà un succès, bien qu’elle soit encore en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes. En effet, les vidéos ont totalisé près de 5 millions de vues en une petite poignée de jours ! Nul doute qu’elle aura une excellente répercussion sur la réputation de la marque.

Bon à savoir

Depuis les débuts de la crise sanitaire, TikTok est devenu le réseau social incontournable des 14-25 ans. Vous avez donc tout intérêt à l’exploiter si cette tranche d’âge correspond à celles de vos cibles. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire nos conseils pour bien inclure TikTok à votre stratégie digitale.

Xiaomi renforce sa proximité avec ses fans sur Twitch

Connaissez-vous Twitch ? A la base, il s’agissait d’une plateforme de livestream (vidéos diffusées en direct) uniquement dédiée aux gamers. Mais en 2017, Twitch a gagné ses galons de média social à part entière grâce à l’arrivée de la fonctionnalité Pulse, permettant de publier des statuts dans un fil d’actualité. Depuis, ce réseau ne fait que croître ! Outre les chaînes dédiées à l’univers vidéoludique, le média héberge aussi désormais des chaînes de cuisine, d’artisanat ou encore des chaînes éducatives par exemple. Actuellement, on peut dire qu’il compte parmi les réseaux les plus appréciés des 13-35 ans.

C’est donc naturellement vers lui que de nombreuses marques se sont tournées pour se rapprocher des Millennials. Et ce, dès les débuts de l’épidémie !

Parmi ces différentes initiatives, nous retenons surtout celle Xiaomi France. Concrètement, la marque de Smartphones cherchait une solution pour « remplacer » les évènements physiques qu’elle organise normalement avec ses « Mi Fans ». C’est pourquoi elle a décidé de lancer sa chaîne Twitch, alors qu’elle possédait déjà une solide communauté (aka la « Mi community ») sur Facebook, Twitter, TikTok, YouTube et le forum officiel de sa marque.

Animé par le duo d’influenceurs Antho et Jojo, le live « Le Jeudi c’est Xiaomi ! » a ainsi lieu tous les jeudi soirs à partir de 20h50. Au programme : des discussions autour de la marque, des rencontres avec des membres de Xiaomi… Mais également des jeux concours, des quizz et des sujets d’actu sur le monde de la Tech en général, sans qu’il y ait forcément de lien avec la marque. En effet, l’émission est avant tout un moment d’échange et de convivialité, visant à renforcer la complicité entre Xiaomi et sa communauté. Bien qu’elle permette aussi à la marque de récolter des feedbacks intéressants et de faire un peu de promotion pour ses nouveaux produits !

Une campagne social media renforcée à l’aube du reconfinement

La stratégie Social Media de Xiaomi France s'appuie aussi sur Twitch durant le reconfinement.
Source : Twitch Xiaomi France

Cette chaîne Twitch existe déjà depuis l’été. Mais c’est surtout depuis les débuts du reconfinement qu’elle connaît un grand succès. A titre indicatif, le stream du 12 novembre 2020 a totalisé 16 000 vues en live. Soit plus de 7500 vues par rapport à la semaine précédente ! Une progression qui doit beaucoup aux capacités d’anticipation de la marque. Xiaomi France a en effet fortement amplifié la communication autour de son stream en septembre et octobre. En somme, dès que la probabilité d’un nouveau confinement est devenue plus élevée… Pour cela, elle a notamment diffusé plusieurs vidéos « récaps » de l’émission sur YouTube. Bien joué !

Cela étant dit, d’autres entreprises ont investi Twitch avec succès quand la menace du reconfinement s’est précisée ! Nous pensons par exemple à la campagne de Fortuneo lancée en octobre, afin de promouvoir sa carte bancaire FOSFO auprès des Millennials. Ou encore à la chaîne éducative « Guess Watt » d’EDF, animée par le duo d’influenceurs Les Frères Poulain. Elle aussi lancée en octobre, elle connaît un très beau succès et permet à EDF de mieux communiquer sur la valeurs de sa marque, notamment en ce qui concerne son engagement pour la transition énergétique.

3 grands conseils pour optimiser votre stratégie social media

Fixez-vous des objectifs clairs

Première chose à faire pour réussir votre stratégie social media : définir clairement vos objectifs. Par exemple, souhaitez-vous :

  • dynamiser vos ventes en ligne ?
  • améliorer votre image de marque ?
  • ou encore fidéliser votre clientèle ?

Cela vous permettra d’orienter plus facilement vos actions ET d’identifier les bons KPIs (indicateurs clés de performance) pour évaluer l’efficacité de votre stratégie. Nous rappelons au passage que vos objectifs doivent être à la fois :

  • faciles à mesurer ;
  • ambitieux tout en restant réalistes ;
  • définis dans le temps.

Vous pouvez ainsi tenter par exemple :

  • de gagner X abonnés le mois prochain ;
  • d’augmenter votre taux d’engagement (ex. : nombre de clics, de partages, de « likes » et de commentaires) de X% d’ici telle date ;
  • d’accroître vos ventes de X% sur le prochain trimestre, etc.
Une bonne stratégie nécessite une solide planification.

Sélectionnez les bons réseaux sociaux

De nos jours, il existe un très grand nombre de réseaux sociaux généralistes ou spécialisés. Mais vos cibles ne se trouvent sans doute que sur certains d’entre eux. C’est donc uniquement ceux-là que vous devez exploiter : ne gaspillez pas votre temps et votre budget sur les autres médias ! Pour identifier facilement les bons réseaux, prenez surtout en compte l’âge, les centres d’intérêt et les habitudes de vos cibles.

L’utilisateur typique de médias sociaux est désormais membre de près de 9 plateformes différentes d’après le rapport Digital 2020 de Hootsuite et We Are Social.

Conseil bonus : restez aussi en veille, pour repérer rapidement les nouveaux réseaux sociaux intéressants. Vous pourrez ainsi les investir avant vos concurrents !

Elargissez vos compétences dans le domaine du social media

Dernier conseil : n’hésitez pas à vous former pour optimiser votre stratégie ! Vous pouvez apprendre à créer des contenus impactants en vous formant à l’art de l’écriture sur les réseaux sociaux par exemple. Cela vous aiderait à développer votre communauté et à amplifier son taux d’engagement. Mais vous pouvez aussi envisager une formation en social selling, si votre priorité numéro 1 est de prospecter et vendre sur les médias sociaux !

Quel que soit votre choix, vous trouverez de nombreuses formations intéressantes en présentiel comme en e-learning (100% en ligne). Ces dernières sont particulièrement recommandées jusqu’à la fin de la crise sanitaire car elles vous permettent de poursuivre vos cours en période de confinement ! Vous pouvez même faire appel à plusieurs dispositifs pour les financer comme votre CPF (Compte Personnel de Formation) par exemple ou encore le dispositif FNE-formation proposé par l’Etat. En pratique, ce dernier assure la prise en charge de 70 à 80% des frais pédagogiques pour les salariés placés en activité partielle.

Cela étant dit, il existe des solutions de financement adaptées à chaque situation. Contactez nos conseillers si vous désirez un accompagnement personnalisé !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb et e-business

Reprise d'activité : comment se dessine l'avenir du commerce physique et en ligne ?

Développement CommercialStratégie Marketing

Marketing BtoB : quelles grandes tendances du secteur tech en 2021 ?

Web et e-business

Soldes d’été 2021 : 9 conseils pour booster vos ventes en ligne

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Content marketing BtoB et BtoC : les grandes tendances 2021