BREAKING NEWS /// Le FNE continue et finance jusqu’à 80% de votre formation ! 

Social MediaWeb et e-business

Pinterest, un réseau social dans lequel investir pendant la crise sanitaire

Pinterest fait partie des réseaux sociaux à exploiter durant le crise sanitaire

Saviez-vous que Pinterest fait partie des « grands gagnants » de la pandémie ? En effet, la fréquentation de ce réseau social a littéralement explosé au cours des derniers mois ! De plus, la plateforme vient de lancer de nouveaux outils pour aider les e-commerçants à l’approche des fêtes. C’est donc le moment ou jamais d’exploiter ce réseau pour dynamiser vos ventes et renforcer vos liens avec votre clientèle !

L’essentiel à savoir sur Pinterest

Si vous connaissez mal Pinterest, rappelons qu’il s’agit d’un réseau social basé sur le partage d’images, comme Instagram. Lors de sa sortie en 2010, il présentait encore peu de fonctionnalités. En effet, les utilisateurs pouvaient surtout :

  • épingler (« to pin » en anglais) des images dans des tableaux à thème ;
  • rechercher des images par mots-clés ;
  • réagir aux « pins » des autres utilisateurs et les réépingler ;
  • s’abonner à des tableaux.

Mais depuis les choses ont beaucoup évolué, avec l’apparition de fonctionnalités toujours plus poussées. Et ce, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, qui exploitent désormais la plateforme pour augmenter leurs ventes !

Des résultats brillants durant la crise

Avec la naissance des comptes Business et l’ajout régulier de nouveaux outils, de plus en plus de particuliers, d’influenceurs et de marques investissent le réseau. Pinterest connaît ainsi une belle progression depuis plusieurs années. A titre indicatif, la plateforme totalisait déjà 322 millions d’utilisateurs actifs dans le monde début janvier 2020. Dont plus de 10 millions de Français !

Une progression qui s’est considérablement accélérée sous l’effet de la crise sanitaire. Il suffit de voir les derniers résultats publiés par Pinterest pour s’en convaincre :

  • le chiffre d’affaires du troisième trimestre a augmenté de 58% par rapport au 3ème trimestre 2019, atteignant ainsi 443 millions de dollars ;
  • les utilisateurs actifs mensuels mondiaux ont augmenté de 37% d’une année sur l’autre, atteignant désormais 442 millions.

Et pour l’e-commerce ?

Sur ce plan aussi, Pinterest connaît une « accélération sans précédent » ! En effet, la part des utilisateurs interagissant avec ses espaces shopping a augmenté de 85% au cours des six derniers mois !

L'e-shopping est en plein essor sur Pinterest.

Comment expliquer la montée en puissance de Pinterest pendant la crise sanitaire ?

Bien entendu, on pourrait dire que tous les réseaux sociaux « profitent » de la pandémie. Entre les confinements et le chômage partiel, la population a en effet beaucoup plus de temps à leur consacrer ! Toutefois, cela n’explique pas pourquoi Pinterest fait partie des réseaux connaissant la plus grande progression…

A cela on peut surtout répondre que Pinterest est devenu LE réseau social de référence en matière de « source d’inspiration ». Or en cette période de crise, la population doit faire face à de nouveaux défis, ce qui la pousse naturellement à rechercher de nouvelles idées pour les relever !

« Plus que jamais, les gens viennent sur Pinterest pour s’inspirer de leur vie, de la planification précoce d’un Halloween socialement éloigné à la création de superbes écoles à la maison pour leurs enfants », a déclaré Ben Silbermann, PDG et co-fondateur de Pinterest, lors de la publication des résultats du 3ème trimestre 2020.

Le mouvement « Black Lives Matter » a aussi joué un rôle

Autre facteur à prendre en compte : le phénomène « Black Lives Matter » , qui a entraîné la campagne de boycott « Stop hate for profit » lancée à l’encontre de Facebook par plusieurs associations américaines de défense des droits civils en juin 2020. Pour rappel, celle-ci a poussé de nombreuses grandes marques (ex. : Coca-cola, Ben & Jerry’s) à stopper leurs publicités sur Facebook et sa filiale Instagram, dans l’espoir de contraindre le géant des réseaux sociaux à durcir ses mesures contre les propos racistes et haineux. Une campagne qui a profité à Pinterest, beaucoup de marques ayant reporté leur attention sur cette plateforme !

Les chiffres officiels Pinterest pour le 3ème trimestre 2020.
Extrait du Communiqué de Presse Pinterest

De quelles manières pouvez-vous exploiter ce réseau social ?

Pinterest est-il adapté pour votre entreprise ?

Les probabilités sont grandes, de nombreuses entreprises de tous secteurs parvenant à développer leurs ventes grâce à cette plateforme. Et ce, aussi bien en BtoB qu’en BtoC ! Cependant, gardez à l’esprit que plus vous avez l’opportunité de publier de belles photos, plus vos chances de réussite sont grandes. Sans surprise, les secteurs les plus dynamiques sur Pinterest sont donc ceux de la :

  • mode, la beauté et la coiffure ;
  • décoration ;
  • cuisine. Les plats appétissants et les bonnes recettes sont en effet très recherchés sur ce réseau. Ce qui permet à certains restaurants de se faire remarquer !

En temps normal, le secteur du tourisme compte aussi parmi les « meilleurs élèves » de la plateforme. Mais en raison de la crise sanitaire, la vente de séjours semble bien difficile actuellement, sur Pinterest ou ailleurs… Cependant, les entreprises du secteur peuvent quand même investir dans ce réseau pour préparer leur reprise !

Le secteur voyage est généralement populaire sur ce réseau social.

A noter également : même sans appartenir aux secteurs phares, de nombreuses entreprises exploitent parfaitement ce réseau social. L’engouement autour des « photos d’animaux mignons » profite aux animaleries par exemple. Dans un tout autre registre, le secteur de l’automobile s’y porte également très bien, comme le démontre d’ailleurs le Pinterest Officiel de Citroën.

Que pouvez-vous y faire concrètement ?

En exploitant judicieusement les différentes fonctionnalités de la plateforme, vous pouvez tout aussi bien :

  • mettre vos produits et services en valeur pour capter l’attention de nouveaux clients ;
  • générer plus de trafic qualifié vers votre site web ET dans vos points de vente physiques ;
  • créer des campagnes publicitaires ;
  • augmenter vos ventes en ligne et/ou vos ventes physiques ;
  • fidéliser votre clientèle en portant à leur attention des contenus intéressants (ex. : articles de blog, vidéo) ou encore en organisant des jeux concours !

Cerise sur le gâteau : vous pouvez vous lancer sur Pinterest avec 0 € ! En effet, l’ouverture d’un compte Business est gratuite. De même, vous pouvez créer gratuitement autant d’épingles que vous le souhaitez. Même les fameuses « épingles enrichies » (rich pins) affichant directement le prix et la disponibilité de vos produits sont gratuites. Mieux encore : Pinterest ne prend aucune commission sur les ventes réalisées suite à un clic sur vos épingles. En revanche, si vous comptez utiliser les annonces, prévoyez un budget publicitaire.

Cela étant dit, il y a déjà beaucoup de choses à faire avec les épingles « classiques » et les rich pins. Le tout est de les créer correctement, afin de vous démarquer de vos concurrents. A défaut d’argent, vous devrez donc y consacrer du temps et des efforts !

Nos conseils pour bien débuter sur Pinterest

Première chose à faire : créer votre compte professionnel sur Pinterest pour avoir accès à l’ensemble des outils de la plateforme. A noter que si vous avez déjà un compte privé, vous pouvez aussi transformer celui-ci en compte Business !

Méthodologie pour transformer votre compte privé Pinterest en compte professionnel.
Etapes pour changer votre compte privé en compte pro. Source : Pinterest France

Ensuite, il y a vraiment beaucoup de bonnes pratiques à connaître… Mais pour bien commencer, nous vous conseillons surtout :

  • de soigner vos visuels. C’est essentiel pour obtenir un maximum de clics et de réépinglages ! Halte donc aux photos floues, mal cadrées et mal éclairées. Fort heureusement, les smartphones permettent désormais de faire des photos de bonne qualité ;
  • de soigner également vos textes. Veillez surtout à utiliser des mots-clés pertinents et à les placer stratégiquement dans le titre et la description de vos épingles. Ainsi vos cibles trouveront plus facilement vos contenus ;
  • d’exploiter autant que possible les épingles enrichies pour dynamiser vos ventes. En revanche, elles sont un peu « techniques » à utiliser, car vous devez coller un morceau de code pour les activer. Nous vous invitons donc à lire le mode d’emploi sur Pinterest ;
  • de créer des tableaux pour organiser vos épingles. Là encore, utilisez de bons mots-clés pour leurs intitulés ;
  • de réépingler le contenu d’autres utilisateurs, du moment que vous l’estimez intéressant pour vos cibles ;
  • d’analyser régulièrement vos résultats grâce aux outils Analytics de Pinterest. Ils vous permettent de savoir quelles épingles fonctionnent le mieux, quels sont les principaux centres d’intérêt de vos cibles et d’adapter votre stratégie en fonction.

Enfin, organisez aussi des jeux pour augmenter rapidement votre nombre d’abonnés ! Au besoin, vous trouverez de l’inspiration sur ce tableau dédié aux jeux concours Pinterest lancés en France.

De nouveaux outils aidant les e-commerçants à l’approche des fêtes

Bonne nouvelle : Pinterest vient d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour soutenir l’e-commerce en cette fin d’année ! Si certaines sont réservées aux Etats-Unis pour l’instant, vous pouvez déjà profiter en France :

  • d’une interface nettement plus intuitive pour importer vos catalogues ;
  • d’un nouvel outil de planification pour importer vos produits à votre rythme sur la plateforme ;
  • de la mise en place d’enchères automatiques pour vos annonces ;
  • du format Collections, pour « créer une annonce inspirante avec plusieurs images ». Ce qui vous permet, par exemple, de mettre en avant un « look » en rassemblant plusieurs vêtements ;
  • de la possibilité d’utiliser la vidéo en tant que création principale de vos annonces Collections. Une bonne idée, qui vous donne l’opportunité de présenter l’histoire et les valeurs de votre marque par exemple ; 
  • d’un outil de visualisation plus performant pour mieux comprendre le parcours d’achat de vos clients.
L'arrivée des Collections sur Pinterest devrait faciliter le travail des e-commerçants.
Un exemple de « Collection ». Source : Pinterest France

Conseil bonus : selon Pinterest France, la recherche « idées de cadeaux de Noël » a drastiquement augmenté dès le mois d’avril. Au point de devenir 3 fois plus importantes que l’année précédente ! Pensez donc à exploiter ce mot-clé dans vos tableaux et vos épingles. Bien entendu, vous pouvez aussi l’utiliser de manière plus ciblée (ex. : « idées de cadeaux de Noël pour femme »).

Focus sur d’autres fonctionnalités intéressantes à venir sur Pinterest

Actuellement, de nouveaux outils sont testés aux Etats-Unis. A terme, ils devraient être implantés dans les autres pays, dont la France. Parmi eux, nous vous conseillons surtout de guetter l’arrivée :

  • de la fonctionnalité « shopping » de Lens, l’outil de recherche visuelle de l’application mobile Pinterest. Concrètement, Lens permet déjà aux utilisateurs français de prendre un objet en photo pour trouver des images similaires. Mais d’ici quelques temps ils pourront aussi acheter directement depuis les résultats de recherche Lens (l’arrivée « prochaine » de cette fonction a été confirmée par Pinterest France mais sans date précise) ;
  • d’un nouvel outil d’identification des produits. Principe : vous créez une jolie scène avec vos vêtements, vos meubles, vos bijoux etc. Vous la prenez en photo et ensuite vous pouvez « identifier » dessus vos différents produits via l’outil de la plateforme. En définitive, cela permet aux clients d’acheter plusieurs produits depuis une seule photo ;
  • de la fonctionnalité TryOn. Déjà très populaire aux Etats-Unis, elle permet d’essayer des rouges à lèvres via la réalité augmentée. Un grand atout pour le secteur de la beauté ! Surtout si nous devons faire face à d’autres épisodes de confinement…
La fonction TryOn a déjà convaincu les utilisatrices américaines.

Pour aller plus loin

Si Pinterest fait partie des grands gagnants de la crise sanitaire, d’autres réseaux sociaux ont également tiré leur épingle du jeu. Parmi eux figurent notamment :

  • Snapchat, qui a battu des records durant le 3ème trimestre 2020 ;
  • TikTok, le nouveau réseau social à la mode venu tout droit de Chine !

Nous vous invitons donc aussi à les étudier : ils méritent d’avoir leur place dans votre stratégie digitale.

Plus largement, nous ne pouvons que vous conseiller d’exploiter plusieurs réseaux sociaux pour augmenter vos ventes et fidéliser votre clientèle. Déjà très populaires avant la crise, leur importance n’a fait que se renforcer ces derniers mois !

Cependant, gardez à l’esprit que développer une bonne stratégie social media ne s’improvise pas. En effet, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à maîtriser pour créer des publications et des publicités percutantes. Si vous manquez d’expérience dans le domaine, nous vous conseillons donc :

  • de faire appel à un professionnel. Un social media manager pourra bâtir et déployer votre stratégie sur tous vos réseaux sociaux par exemple. De son côté, un community manager peut animer votre communauté pour renforcer l’attachement de vos clients envers votre marque ;
  • ou d’envisager une formation centrée sur les réseaux sociaux, pour vous-même ou l’un de vos collaborateurs. De nos jours vous trouverez facilement des formations de tous niveaux ! Cerise sur le gâteau : beaucoup d’entre elles sont déclinées en digital learning. En d’autres termes, vous pouvez suivre tous vos cours en ligne, sans craindre qu’un énième confinement ne vienne perturber votre montée en compétences !

Conseil bonus

Une formation digital learning élimine de facto tous les coûts annexes des formations présentielles comme les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration ou encore les frais de garde d’enfant. Restent toutefois les frais pédagogiques. Pour les couvrir, faites donc appel à un ou plusieurs dispositifs de financement de la formation professionnelle !

Actuellement, le gouvernement propose une aide supplémentaire pour faciliter l’entrée en formation. En effet, grâce au dispositif FNE-formation, il peut financer 70 à 80% des frais pédagogiques de tout salarié placé en activité partielle. Mais pouvez aussi recourir à d’autres solutions comme le CPF (Compte Personnel de Formation) ou des aides individuelles régionales par exemple.

Bonne chance pour votre stratégie social media

Contactez nos conseillers si vous avez la moindre question et bonne chance avec votre stratégie social media durant les fêtes !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FinancementFormation

Quel Bilan formation 1 an après le lancement de l'appli CPF ?

Social MediaStratégie d'entreprise

3 campagnes social media réussies durant le reconfinement

Stratégie d'entrepriseWeb et e-business

Même confiné.e, ne ratez pas le Marketing Day 2020 !

Stratégie d'entreprise

Reconfinement : nos conseils pour maintenir votre entreprise à flot