Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Relation Client Digitale
Pourquoi le sondage est-il important en marketing digital ?

Pourquoi le sondage est-il important en marketing digital ?

Vous souhaitez créer votre startup ou lancer un nouveau produit et avez besoin de retours utilisateurs concrets ? Il peut être judicieux de réaliser un sondage. Voici nos conseils sur la façon de le mettre en place.

Le sondage est un élément intéressant si vous souhaitez recueillir des avis clients, avoir un premier aperçu du marché sur lequel vous souhaitez vous lancer ou juger la pertinence d’une offre. Avec le webmarketing, nous avons en effet aujourd’hui accès à de nombreux conseils et des outils de ciblage très précis nous permettant de mettre rapidement en place un nouveau service ou de créer notre propre entreprise. Cependant, le fait de travailler derrière notre ordinateur a tendance à nous déconnecter de nos utilisateurs et de leurs besoins réels. Le sondage en ligne est un moyen de nous rapprocher d’eux. Pourquoi les sondages sont-ils important et surtout comment les mettre en place ? Voici nos éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un sondage ?

Un sondage est une enquête ponctuelle réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée. Cette méthode statistique a pour objectif d’étudier le comportement d’une population grâce à cet échantillon et les résultats obtenus sont ensuite extrapolés à la population étudiée, également appelée population mère.

Le terme de sondage est souvent utilisé au sens large pour désigner les résultats d’une étude faite dans le domaine politique ou dans le domaine des opinions. Le sondage sert en marketing à réaliser une étude quantitative sur un échantillon limité.

Si un sondage peut donner de précieux indices, il faut toutefois garder à l’esprit que, comme dans toute étude statistique, il existe toujours une marge d’erreur qu’il faudra  déterminer lors de l’étude.

Quelle est la différence entre un sondage et un questionnaire ?

Le sondage est une enquête d’opinion qui a pour objectif de recueillir des informations quantitatives sur une période donnée. Les réponses à chaque question sont souvent uniques contrairement au questionnaire qui peut proposer des questions à choix multiples. De plus, le sondage se porte sur un thème très précis, identifié en amont et est envoyé à un échantillon représentatif de votre cible.

De son côté, le questionnaire permet d’explorer de manière plus large le sujet et peut être réalisé sous différentes formes comme un texte court ou des réponses classées de manière hiérarchique. Enfin, les questionnaires en ligne sont plus faciles à appréhender pour les personnes interrogées, peuvent être transmis plus facilement et peuvent se faire avec un échantillon de population plus important que pour les sondages.

Pourquoi utiliser un sondage en marketing digital ?

Le sondage peut être utilisé dans de nombreux cas de figure, allant du relevé d’opinion à des études poussées lorsqu’une grande entreprise souhaite lancer un nouveau produit ou service. Le sondage permet ainsi de connaître le ressenti des cibles potentielles sur d’une part les solutions existantes et d’autre part la pertinence de cette nouvelle proposition. Enfin, il est possible d’avoir recours aux sondages pour connaître le degré d’attachement d’un client à une marque, d’un utilisateur à un produit ou encore pour pour mesurer la qualité d’un service (vente, après-vente, support technique, etc.).

Un sondage, s’il peut apporter de précieuses informations, n’est en réalité rien de plus qu’une série de questions auxquelles vos clients, vos utilisateurs, vos collaborateurs ou vos prospects vont répondre. L’avantage du sondage en ligne est que les réponses vont être automatiquement enregistrées et centralisées afin d’y avoir accès et d’établir des retours statistiques.

Grâce à un sondage en ligne bien réalisé et qui aura reçu de nombreux retours, vous serez en capacité d’analyser certains points faibles de votre démarche, qu’il s’agisse de la communication autour de votre nouveau produit, de fonctionnalités proposées dans votre solution en ligne ou encore des tarifs pratiqués. Après avoir pris en compte ces retours, vous pourrez corriger votre stratégie marketing afin d’améliorer vos produits, services ou votre communication. Le sondage en ligne permet donc aux entreprises de se reconnecter avec la réalité du terrain.

Source image : webmarketing-com

Source image : webmarketing-com

Comment créer un sondage ?

Pour créer votre sondage en ligne, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, vous devez déterminer le contexte du sondage et ses objectifs. Quel est le but du sondage réalisé ? Quelles informations voulez-vous obtenir ? S’agit-il d’un sondage interne ou externe ? Est-ce pour lancer un nouveau produit ou en améliorer un existant ? En fonction de vos objectifs, la mise en place du sondage va différer, tout comme le ton employé et la méthode de transmission.

Dans un deuxième temps, vous devez déterminer un échantillon à qui envoyer le sondage. Cet échantillon ne peut être fixé que si vous avez déjà défini une cible principale. Plus votre cible est précise, plus votre échantillon sera qualitatif et la marge d’erreur sera faible.

Après avoir choisi le type de sondage que vous souhaitez envoyer, l’échantillon et le mode d’administration, vous devez passer à la rédaction. Prenez le temps de distinguer les questions nécessaires des superflues qui ont tendance à trop rallonger votre sondage. N’oubliez pas de formuler vos questions de façon à ce qu’elles forment un entonnoir afin de pouvoir, une fois le sondage terminé, mieux trier les réponses en fonction des différents profils.

Enfin, vous devez déterminer le mode d’administration du sondage : en ligne ou physique. Le plus difficile dans cette étape sera d’entrer en contact avec les personnes ciblées et de les convaincre de répondre au questionnaire. Dans le cas d’une distribution en ligne, inciter les personnes à ouvrir l’email qui contient le sondage où un lien vers celui-ci nécessitera de bien travailler l’objet du message. Dans le cadre d’une distribution physique, il faudra désigner des personnes chargées de réaliser le sondage puis trouver les bonnes personnes à interroger. Les principales contraintes de la distribution physique sont le périmètre d’action assez limité et le fait que les personnes qui vont être dérangées dans la rue ne sont pas forcément disponibles pour répondre.

D’un point de vue technique, si vous choisissez pour un sondage en ligne vous pouvez facilement trouver des sites de sondage ou de questionnaires : Drag’n Survey, Google Forms, etc. En quelques clics, vous avez la possibilité de créer votre sondage en choisissant le type de question et leur contenu puis de le publier sur un site, le partager sur les réseaux sociaux, l’intégrer dans une newsletter ou l’envoyer par e-mail. Utiliser un site spécialisé en la matière permet de ne pas vous préoccuper de l’aspect technique pour vous concentrer sur la rédaction et donner envie aux sondés de répondre. En fonction de l’outil que vous aurez choisi, vous pourrez extraire les données et les intégrer dans un outil CRM ou de marketing automation. Vous l’aurez compris, l’aspect technique est clairement le plus simple dans la réalisation d’un sondage.

Source image : activetrail.fr

Source image : activetrail.fr

Quand lancer un sondage en ligne ?

Comme nous l’avons expliqué, réaliser un sondage peut donc s’avérer très utile dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Pour que celui-ci soit un succès, il est important qu’il soit lancé au bon moment. Le timing relève du bon sens : un sondage sur un produit en phase de conception doit être effectué en amont du processus de production. Si les réponses arrivent après la fabrication du produit ou le développement du service en ligne, les modifications à apporter se révéleraient assez coûteuses . Il est donc indispensable de planifier la réalisation du sondage au moment de la mise en place de la stratégie de conception du produit ou du service.

Comment analyser les retours ?

Le sondage en ligne est donc un outil d’analyse très utile si on sait comment analyser les réponses et s’en servir pour s’améliorer en continu. Si vous lancez simplement un sondage pour donner la sensation à vos clients ou collaborateurs que vous les écoutez sans analyser les résultats, cela risque de se retourner contre vous. De plus, une mauvaise analyse des réponses reviendrait à avoir mis en place le sondage pour rien et donc à avoir perdu du temps et de l’argent.

Lorsque l’enquête est terminée, vous devez vous assurer de disposer de suffisamment de temps devant vous pour décrypter et comprendre chacune des données qui vous auront été transmises. Prenez le temps nécessaire pour tirer des conclusions et n’essayez pas de faire parler les réponses dans votre sens en vous livrant à une mauvaise interprétation. Le mieux est de mobiliser plusieurs personnes sur cette partie afin d’avoir un retour précis et objectif.

Les sondages et le marketing automation

Un des principaux avantages du sondage est qu’il offre l’opportunité de rester proche de vos clients et prospects. C’est donc un véritable outil marketing. Envoyé par email, il peut être intégré dans un processus de marketing automation global, un outil marketing ultra efficace et accessible qui d’automatiser certaines tâches marketing en fonction de scénarios prédéfinis ou de certaines activités de l’internaute suite à une campagne marketing.

Vous pouvez en effet utiliser le sondage pour conserver un lien avec votre client suite à l’achat d’un de vos produits ou la souscription à l’un de vos services. Intégré dans une solution de marketing automation, le sondage pourra être envoyé automatiquement à une date pré-déterminée (par exemple une semaine après l’achat) afin d’avoir un retour précis sur l’expérience vécue par le client : parcours d’achat, satisfaction vis-à-vis du produit ou du service, réponses aux questions qu’il se pose, etc.

Vous pouvez également envoyer un sondage à certains clients « premium » pour avoir leur avis sur le lancement d’un nouveau produit ou service. Cela vous permettra de valoriser vos clients les plus fidèles et d’avoir un retour précis. Le marketing automation  représente à ce titre un gain de temps appréciable car le mail est envoyé automatiquement et totalement personnalisé.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives